La définition de Paraison du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Paraison
Nature : s. f.
Prononciation : pa-rê-zon
Etymologie : Parer. En un autre sens : XIVe s.

Voir les citations du mot ParaisonSignification du mot Paraison


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de paraison de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec paraison pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Paraison ?


La définition de Paraison

Terme de verrerie. Action de rassembler et d'arrondir le verre sur le marbre, tandis qu'un apprenti souffle légèrement dans la canne.


Toutes les définitions de « paraison »


Trésor de la Langue Française informatisé


PARAISON, subst. fém.

TECHNOL. DU VERRE
A. ? Opération par laquelle la quantité de verre fondu cueillie est arrondie sur le marbre après avoir été soufflée. Verre doublé. On appelle ainsi un verre différemment coloré sur les deux faces. Pour l'obtenir, on fait une première paraison avec un verre de couleur, puis, au-dessus, on cueille du verre blanc et l'on pare de nouveau (Cl. Duval, Verre, 1966, p.90).
B. ? P. méton. Masse de verre soumise à cette opération. De brusques lueurs éclairaient les cueilleurs, les gamins, les grands garçons et les souffleurs lorsqu'on démasquait un ouvreau. Les uns promenaient les paraisons, les autres soufflaient dans des moules qu'ouvraient et fermaient des aides accroupis (Cl. Duval, Verre, 1966, p.123).
Prononc.: [pa? ?z? ?]. Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop. t.11). Dér. de parer*1terme de verrier; suff. -aison*; cf. le dér. paraisonnier «ouvrier qui fait la paraison» dès 1700 (Mém. au contrôleur général des finances, 24 juill. ds DG). Cf. le lat. paratio, -onis «préparation». Bbg. Colin (J.-P.), Colin (R.). Note sur les avatars d'un vieux mot techn. fr.: paraison. In: [Mél. Fouché (P.)]. Paris, 1970, pp.195-199.

PARAISON, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop. t.11). Dér. de parer*1terme de verrier; suff. -aison*; cf. le dér. paraisonnier «ouvrier qui fait la paraison» dès 1700 (Mém. au contrôleur général des finances, 24 juill. ds DG). Cf. le lat. paratio, -onis «préparation».

Paraison au Scrabble


Le mot paraison vaut 10 points au Scrabble.

paraison

Informations sur le mot paraison - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paraison au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paraison

Les mots proches de Paraison

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Gruyer, ére     Chemin     Constamment     Agencement     Patissant, ante     Fortitrer     Merlan     Opposition     Sépulcre     Sombre     

Les citations avec le mot Paraison


  1. Comme toute comparaison originale doit forcément, à la longue, se banaliser, n'en jamais faire.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 10 mars 1894


  2. Chaque homme doit être l'image de l'autre, comme ça, tout le monde est content; plus de montagnes pour les intimider, leur donner un point de comparaison. Conclusion: un livre est un fusil chargé dans la maison d'à côté. Brûlons-le. Déchargeons l'arme.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  3. On m'a dit que je jouais comme Brando avant même que je sache qui il était. La comparaison ne me gêne pas - je ne suis pas flatté non plus.

    Auteur : James Dean - Source : Sans référence


  4. Nul homme ne peut devenir grand sans se sentir humble et insignifiant en comparaison du monde qui l'entoure, des étoiles qui le dominent et de l'harmonie avec laquelle la nature fait son travail.

    Auteur : Napoléon Hill - Source : Sans référence


  5. Toutes choses sont bonnes ou mauvaises par comparaison.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845)


  6. L'important, en période de soldes, c'est acheter. On ne choisit pas la marchandise, on choisit le prix sans toujours faire les comparaisons, desquelles il ressort souvent que le bon marché coûte cher !

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Et pourtant elle tourne (1998)


  7. Le bonheur effectif paraît toujours assez sordide en comparaison des larges compensations qu'on trouve à la misère.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  8. Je m'en vais te bailler une comparaison,
    Afin de concevoir la chose davantage.
    Dis-moi, n'est-il pas vrai, quand tu tiens ton potage
    Que si quelque affamé venait pour en manger,
    Tu serais en colère, et voudrais le charger?


    Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), II, 3, Alain


  9. Le mal que peut parfois apporter à la société, à une classe, une race, un État cette bonté insensée pâlit en comparaison de la lumière qu'irradient les hommes qui en sont doués.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  10. Une femme qui aime vraiment, de toute l'âme, dans le don total, et elle grandit alors si démesurément qu'il n'est pas un homme qui ne devienne, en comparaison, médiocre, misérable et sans générosité.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  11. Le succès de l'épreuve de la guerre, comme le bonheur dans la vie, n'existe que par comparaison.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


  12. Ne se sentir heureux que par comparaison, c'est se condamner à n'être jamais vraiment heureux, car il faut toujours se démener pour rejoindre ou pour dépasser quelqu'un.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


  13. Général Motti : L'Etoile Noire est l'engin de guerre le plus puissant de tout l'univers. Qu'on nous mette à l'épreuve.
    Dark Vador : Votre jouet technologique ne m'impressionne pas. Même si notre armement est assez puissant pour détruire une planète, il est bien peu de chose en comparaison de la Force.


    Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


  14. 80% d'une classe d'âge décrochent aujourd'hui le bac alors que, voilà un demi-siècle, 14% seulement y parvenaient. C'est à ce genre de comparaison qu'on s'avise qu'on est né trop tôt.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. Je suis dévoré de comparaisons, comme on l'est de poux, et je ne passe mon temps qu'à les écraser; mes phrases en grouillent.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 27 décembre 1852


  16. L'amitié, voyez-vous, c'est une étoile, tandis que l'amour... l'amour... eh bien, je la tiens, la comparaison... l'amour n'est qu'une bougie.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Reine Margot (1845)


  17. L'égalité est un état de droit, qui exclut la comparaison des forces lorsqu'il sagit de juger d'un vol, d'un abus de pouvoir, d'une injure, et des choses semblables qui sont toujours les effets d'une inégalité de forces.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954), Egalité


  18. Comparaison n'est pas raison.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  19. L'esprit mûri ignore la comparaison, la mesure.

    Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : L'Eveil de l'intelligence (1975)


  20. On passe son temps à désirer des douleurs qu'on n'a pas par comparaison avec celles qu'on a.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


  21. L'art est comme l'air que je respire. Ce que les autres appellent le monde réel m'a toujours paru pâle et insipide en comparaison.

    Auteur : Jonathan Coe - Source : Testament à l'anglaise (1994)


  22. Le véritable amour rend la pensée de la mort fréquente, aisée, sans terreurs, un simple objet de comparaison, le prix qu'on donnerait pour bien des choses.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  23. Depuis son départ, elles étaient d'une telle pagaille que le Thé du Chapelier four de Carroll apparaissait en comparaison comme un système modèle dans l'art de prendre des décisions.

    Auteur : David Lodge - Source : Changement de décor (1990)


  24. Ce que l'esprit comprend, il le comprend par assimilation, ou par comparaison, ou par analogie.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Opinions des anciens philosophes


  25. Elle lui sauta aux yeux, furieuse comme une lionne à qui on a ravi ses petits (j'ai peur que la comparaison ne soit ici trop magnifique).

    Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


Les citations du Littré sur Paraison


  1. En faisant comparaison des lettres, je trouvais de la brouillerie avec les autres

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 137


  2. La maison de France, la plus grande sans comparaison de tout l'univers, et à qui les plus puissantes maisons peuvent bien céder, puisqu'elles tâchent de tirer leur gloire de cette source

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  3. Ce que l'esprit comprend, il le comprend par assimilation, ou par comparaison, ou par analogie

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. Stoïcisme.


  4. [Les murs du châtel] estoient hauts malement et de pierre dure, et ouvrés jadis de mains de Sarrasins, qui faisoient les soudures si fortes et les ouvrages si estranges que ce n'est point de comparaison à ceux de maintenant

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 239


  5. Et est semblable comme qui feroit comparaison d'une chose qui a ame à celle qui n'a point de ame

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 207


  6. Virgile a emprunté d'Homère quelques comparaisons, quelques descriptions

    Auteur : Voltaire - Source : Ess. sur la poésie ep. chap. 3


  7. Quelle comparaison de ta vie molle, rampante, effeminée, et de la vie libre et ferme du cynique déguenillé !

    Auteur : DIDEROT - Source : Regrets sur ma robe de chambre


  8. Et par la comparaison que je fais de leur sort au mien, ils me font jouir d'un bonheur négatif

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg. p. 178


  9. Quelle est donc la marque infaillible pour savoir si, dans les anciens, un tour, une image, une comparaison, un mot est noble ou ne l'est pas ?

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuv. t. VIII, p. 506, dans POUGENS


  10. Et est semblable, comme qui feroit comparaison d'une chose qui a ame à celle qui n'a point d'ame

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 207


  11. Nous sommes maintenant en telles comparaisons, lesquelles fit saint Augustin du medecin et de l'astrologien

    Auteur : MONSTREL. - Source : liv. I, chap. 47


  12. Pour me servir d'une comparaison qui sera plus sensible

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. II


  13. Elle [la cabale de Gluck] sentait bien que ce [l'Olympiade de Sacchini] serait un dangereux objet de comparaison pour la mélopée de Gluck

    Auteur : LA HARPE - Source : Corresp. littéraire, n° 76


  14. La métaphore ou la comparaison emprunte d'une chose étrangère une image sensible et naturelle d'une vérité

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  15. M. Jurieu, sans oser entreprendre de les justifier [Calvin et Bèze, sur la prédestination], n'en avait pu dire autre chose, sinon qu'ils étaient sobres en comparaison de Luther

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e avert. 6


  16. Instituons les comparaisons les plus exactes ; tirons de ces comparaisons les résultats les plus immédiats ; soyons toujours prêts à renoncer à ce parallélisme qui plaît tant à l'esprit, dès que les traits deviennent trop divergents

    Auteur : BONNET - Source : 7e lett. hist. nat.


  17. Au reguard de fanfarer et faire les petits popismes sur ung cheval, nul ne le feit mieulx que lui : le voltigeur de Ferrare n'estoyt qu'ung cinge en comparaison

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 23


  18. Le tableau de la famille de Darius, peint par Mignard, est très froid en comparaison du tableau de Lebrun, parce qu'on ne trouve point dans les personnages de Mignard cette même affliction que Lebrun a si vivement exprimée sur le visage et dans les attitudes des princesses persanes

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Froid.


  19. Cependant on le trouve quelquefois avec les degrés de comparaison : Le pouvoir le plus immense est toujours borné par quelque coin

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 22


  20. Ces comparaisons peuvent éblouir d'abord, et elles étaient fort vantées du temps de Quintilien ; mais, quand on les examine de près, on en reconnaît le faux

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. III, 3


  21. Le voyage des argonautes n'était en comparaison [avec un voyage de circumnavigation] que le passage d'une barque d'un bord de rivière à l'autre

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 34


  22. Une pensée, une affaire, une occupation pousse ce qui est devant elle ; ce sont des vagues, la comparaison du fleuve est juste

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 juin 1685


  23. Il s'agit de faire comparaison de l'un et de l'autre

    Auteur : BOURD. - Source : Avent, Resp. hum. 367


  24. Un piano-forte qui est un instrument de chaudronnier en comparaison du clavecin

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 183


  25. Je viens, dit Jésus-Christ, comme un voleur.... comme un voleur, direz-vous, indigne comparaison ! n'importe qu'elle soit indigne de lui pourvu qu'elle nous effraye.... tremblons donc, chrétiens, tremblons devant lui à chaque moment ; car qui pourrait ou l'éviter quand il éclate, ou le découvrir quand il se cache ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Paraison ? -


Mise à jour le samedi 13 décembre 2025 à 07h12











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur paraisonPoèmes paraisonProverbes paraison

La définition du mot Paraison est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Paraison sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Paraison présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.