La définition de Paraison du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Paraison
Nature : s. f.
Prononciation : pa-rê-zon
Etymologie : Parer. En un autre sens : XIVe s.

Voir les citations du mot ParaisonSignification du mot Paraison


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de paraison de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec paraison pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Paraison ?


La définition de Paraison

Terme de verrerie. Action de rassembler et d'arrondir le verre sur le marbre, tandis qu'un apprenti souffle légèrement dans la canne.


Toutes les définitions de « paraison »


Trésor de la Langue Française informatisé


PARAISON, subst. fém.

TECHNOL. DU VERRE
A. ? Opération par laquelle la quantité de verre fondu cueillie est arrondie sur le marbre après avoir été soufflée. Verre doublé. On appelle ainsi un verre différemment coloré sur les deux faces. Pour l'obtenir, on fait une première paraison avec un verre de couleur, puis, au-dessus, on cueille du verre blanc et l'on pare de nouveau (Cl. Duval, Verre, 1966, p.90).
B. ? P. méton. Masse de verre soumise à cette opération. De brusques lueurs éclairaient les cueilleurs, les gamins, les grands garçons et les souffleurs lorsqu'on démasquait un ouvreau. Les uns promenaient les paraisons, les autres soufflaient dans des moules qu'ouvraient et fermaient des aides accroupis (Cl. Duval, Verre, 1966, p.123).
Prononc.: [pa? ?z? ?]. Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop. t.11). Dér. de parer*1terme de verrier; suff. -aison*; cf. le dér. paraisonnier «ouvrier qui fait la paraison» dès 1700 (Mém. au contrôleur général des finances, 24 juill. ds DG). Cf. le lat. paratio, -onis «préparation». Bbg. Colin (J.-P.), Colin (R.). Note sur les avatars d'un vieux mot techn. fr.: paraison. In: [Mél. Fouché (P.)]. Paris, 1970, pp.195-199.

PARAISON, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop. t.11). Dér. de parer*1terme de verrier; suff. -aison*; cf. le dér. paraisonnier «ouvrier qui fait la paraison» dès 1700 (Mém. au contrôleur général des finances, 24 juill. ds DG). Cf. le lat. paratio, -onis «préparation».

Paraison au Scrabble


Le mot paraison vaut 10 points au Scrabble.

paraison

Informations sur le mot paraison - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paraison au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paraison

Les mots proches de Paraison

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Oxycarburé, ée     Sérial, ale     Entr'étouffer (s')     Démocratiser     Dégaineur     Arithmomètre     Chimie ou chymie     Colique     Carabiné, ée     Décorateur     

Les citations avec le mot Paraison


  1. Je suis donc fondé à dire que le sentiment de l'absurdité ne naît pas du simple examen d'un fait ou d'une impression mais qu'il jaillit de la comparaison entre un état de fait et une certaine réalité, entre une action et le monde qui la dépasse.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  2. Le bonheur effectif paraît toujours assez sordide en comparaison des larges compensations qu'on trouve à la misère.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  3. Le hasard, au contraire, est la liberté totale à laquelle nous sommes abouchés du fait de notre propre nature. Le hasard n’obéit pas à des lois, ou s’il y obéit, nous, nous ne les connaissons pas. Le hasard, si vous me permettez la comparaison, est comme Dieu qui, chaque seconde, se manifeste sur notre planète. Un Dieu incompréhensible, avec des gestes incompréhensibles adressés à ses créatures incompréhensibles. Dans cet ouragan, dans cette implosion osseuse, se réalise la communion. La communion du hasard avec ses traces et la communion de ses traces avec nous.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  4. L'histoire ne nous raconte pas l'histoire, elle nous raconte la moitié des faits. L'autre moitié s'est fait couper la langue, son silence est criard. Dans l'antre du savoir, il manque des pièces, des vérités, des versions, une comparaison, une mémoire.

    Auteur : José Youcef Lamine Kaminsky, dit Rocé - Source : Identité en crescendo (2006), Des problèmes de mémoire


  5. La mémoire crée des références, des comparaisons! On en devient esclave.

    Auteur : Dominique Marny - Source : Mes nuits ne sont pas les vôtres (2005)


  6. Elle lui sauta aux yeux, furieuse comme une lionne à qui on a ravi ses petits (j'ai peur que la comparaison ne soit ici trop magnifique).

    Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


  7. Une femme qui aime vraiment, de toute l'âme, dans le don total, et elle grandit alors si démesurément qu'il n'est pas un homme qui ne devienne, en comparaison, médiocre, misérable et sans générosité.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  8. L'art est comme l'air que je respire. Ce que les autres appellent le monde réel m'a toujours paru pâle et insipide en comparaison.

    Auteur : Jonathan Coe - Source : Testament à l'anglaise (1994)


  9. Existe-t-il des règles pour faire un roman, en dehors desquelles une histoire écrite devrait porter un autre nom ? Si Don Quichotte est un roman, le Rouge et le Noir en est-il un autre ? Si Monte-Cristo est un roman, l'Assommoir en est-il un ? Peut-on établir une comparaison entre les Affinités électives de Gœthe, les Trois Mousquetaires de Dumas, Madame Bovary de Flaubert, M. de Camors de M. O. Feuillet et Germinal de M. Zola ? Laquelle de ces œuvres est un roman ? Quelles sont ces fameuses règles ? D'où viennent-elles ? Qui les a établies ? En vertu de quel principe, de quelle autorité et de quels raisonnements ?

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  10. Les comparaisons ne sont pas des raisons ; mais, pour persuader, elles valent souvent mieux.

    Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


  11. Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l'art de semer la merde et de se vautrer dedans.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


  12. Chaque homme doit être l'image de l'autre, comme ça, tout le monde est content; plus de montagnes pour les intimider, leur donner un point de comparaison. Conclusion: un livre est un fusil chargé dans la maison d'à côté. Brûlons-le. Déchargeons l'arme.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  13. Peu de romans lus avec ivresse à vingt ans plaisent à quarante. C'est un peu pour cela qu'il faut les relire, pour se relire, pour se rendre compte de soi, pour s'analyser, pour se connaître par comparaison et pour savoir ce qu'on a perdu.

    Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


  14. Tenez, je vais faire une comparaison bien vulgaire. Pourquoi beaucoup de femmes prennent-elles pour amants des hommes qui ne valent pas leurs maris? ... Parce que le plus grand charme de l'amour est l'attrait affriandant du fruit défendu.

    Auteur : Eugène Sue - Source : Les Mystères de Paris (1842-1843)


  15. L'important, en période de soldes, c'est acheter. On ne choisit pas la marchandise, on choisit le prix sans toujours faire les comparaisons, desquelles il ressort souvent que le bon marché coûte cher !

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Et pourtant elle tourne (1998)


  16. Je me demande, et je commençais déjà à me demander à l'époque ce que devait, ce que doit faire en vérité ma génération, celle de gens vivants à une époque ultérieure, des informations sur les atrocités de l'extermination des juifs. Nous ne devons pas nous imaginer comprendre ce qui est inconcevable ; nous n'avons pas le droit de comparer ce qui échappe à toute comparaison ; nous n'avons pas le droit de questionner, car celui qui le fait, même s'il ne met pas les atrocités en doute, en fait néanmoins un objet de communication, au lieu de les prendre comme une chose devant laquelle on ne peut que s'imposer le silence de l'horreur, de la honte et de la culpabilité.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  17. La quiétude que nous éprouvons lorsque nous sommes seuls, cette certitude de nous-mêmes dans la sérénité de la solitude ne sont rien en comparaison du laisser-aller, du laisser-venir et laisser-parler qui se vit avec l'autre, en compagnie complice...

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  18. Ce que l'esprit comprend, il le comprend par assimilation, ou par comparaison, ou par analogie.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Opinions des anciens philosophes


  19. En même temps, je me demande, et je commençais déjà à me demander à l'époque ce que devait, ce que doit faire en vérité ma génération, celle de gens vivant à une époque ultérieure, des informations sur les atrocités de l'extermination des juifs. Nous ne devons pas nous imaginer comprendre ce qui est inconcevable ; nous n'avons pas le droit de comparer ce qui échappe à toute comparaison ; nous n'avons pas le droit de questionner, car celui qui le fait, même s'il ne met pas les atrocités en doute, en fait néanmoins un objet de communication, au lieu de les prendre comme une chose devant laquelle on ne peut qu'imposer le silence de l'horreur, de la honte et de la culpabilité.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  20. Mais toutes les comparaisons ici paraissent inutiles
    Vous pouvez brûler tous les mots sans expliquer ce qu'est le feu
    Le bonheur et la flamme sont ce qui danse au fond de nos yeux
    Pour qui ne les a jamais vus comment se ressembleraient-ils.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


  21. Le mal que peut parfois apporter à la société, à une classe, une race, un État cette bonté insensée pâlit en comparaison de la lumière qu'irradient les hommes qui en sont doués.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  22. Ce que Votre Majesté me fait l'honneur de m'écrire sur la philosophie exaltée et exagérée des stoïciens, est sans comparaison plus à mon usage que cette philosophie gigantesque et imaginaire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 21 juin 1782


  23. 80% d'une classe d'âge décrochent aujourd'hui le bac alors que, voilà un demi-siècle, 14% seulement y parvenaient. C'est à ce genre de comparaison qu'on s'avise qu'on est né trop tôt.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  24. Plus vous entassez de bonheur quelque part et plus vous faites paraître le malheur petit en comparaison.

    Auteur : Elizabeth Goudge - Source : L'Arche dans la tempête (1934)


  25. Le parcours du combattant intello: enfant, il se croit bête; adolescent, il découvre - par comparaisons - qu'il ne l'est pas; adulte, il pense qu'il est plus intelligent que les autres; parvenu à l'âge mûr, il confond sa matière grise avec le bronze.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Paraison


  1. Nous ne jugeons ordinairement des êtres que par des comparaisons assez grossières ; nous les comparons de gros en gros dans leur forme et dans leur structure, et, si cet examen superficiel ne nous offre aucun trait de similitude, nous ne nous avisons guère d'en soupçonner

    Auteur : BONNET - Source : Paling. philos. IV, 2


  2. J'ai trouvé que le feu des plus grands et des plus puissants fourneaux de verrerie n'est qu'un feu faible en comparaison de celui des fourneaux à soufflet, et que le feu produit au foyer d'un bon miroir ardent est encore plus fort que celui des plus grands fourneaux de forge

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. Oeuv. t. VI, p. 89, dans POUGENS.


  3. On ne peut montrer plus de respect pour ses ancêtres ; mais on ne peut supputer les temps d'une manière plus fautive en comparaison de nos nations modernes

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Chronologie.


  4. En faisant comparaison des lettres, je trouvais de la brouillerie avec les autres

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 137


  5. Ce n'est mie comparaison de suie à miel

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 181


  6. Regretter ce qu'on aime est un bien, en comparaison de vivre avec ce qu'on hait

    Auteur : LA BRUY. - Source : IV


  7. La tragédie admet les métaphores, mais non pas les comparaisons ; pourquoi ? parce que la métaphore, quand elle est naturelle, appartient à la passion ; les comparaisons n'appartiennent qu'à l'esprit

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Hor. III, 1


  8. On ne connut plus que les gendarmes ; le gens de pied n'avaient pas ce nom, parce qu'en comparaison des hommes de cheval, ils n'étaient point armés

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 38


  9. Bèze et sa magnifique comparaison de l'Église avec une enclume qui n'était faite que pour recevoir des coups et non pas pour en donner

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 5e avert. § 4


  10. Les comparaisons dont il se servait tendaient plutôt à inculquer la réalité qu'à l'affaiblir

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. IV, § 30


  11. La Grèce et Rome sont des républiques nouvelles, en comparaison des Chaldéens, des Indiens, des Chinois, des Égyptiens

    Auteur : Voltaire - Source : Pyrrh. hist. XI


  12. Comme un voleur, direz-vous, indigne comparaison ! n'importe qu'elle soit indigne de lui, pourvu qu'elle nous effraye, et qu'en nous effrayant, elle nous sauve ?

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  13. Un piano-forte qui est un instrument de chaudronnier en comparaison du clavecin

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 183


  14. La comparaison est faiblette, N'en déplaise à si grand poëte

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. VI


  15. Cependant on le trouve avec des degrés de comparaison dans de bons auteurs : On pourrait dire qu'il y a des parties fondamentales sans lesquelles l'animal ne peut se développer ; d'autres qui sont plus accessoires et plus extérieures...

    Auteur : BUFF. - Source : Animaux, ch. 11


  16. Les vieilles gens disaient que la cour de la reine Christine de Suède était une merveille de bienséance en comparaison de cette sauvagerie tartare [la cour de Russie sous Pierre le Grand]

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souven. marq. de Créquy, t. II, ch. 1


  17. Mettez ensemble tout ce que les anciens poëtes ont dit des dieux, ce sont des discours d'enfants en comparaison de ce morceau de Lucain

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Épopée.


  18. Les Philistins défaits et les ours même déchirés de ses mains [de David] ne sont rien en comparaison de sa grandeur qu'il a domptée

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  19. Vos empressements qui ne souffrent point de comparaison

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 614


  20. Le chien à trois têtes, et les trois Parques, et les trois Furies sont des agneaux en comparaison de nos Sylla et de nos Marius

    Auteur : Voltaire - Source : Memmius, V


  21. Attila parut malheureusement la même année qu'Andromaque ; la comparaison ne contribua pas à faire remonter Corneille à ce haut point de gloire où il s'était élevé

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. sur Corn. Attila.


  22. Les Pradons, dit-il [Boileau, à qui on lisait le Rhadamiste de Crébillon], dont nous nous sommes tant moqués, étaient des soleils en comparaison de ces gens-ci

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Vers.


  23. Par la comparaison que je fais de leur sort au mien, ils me font jouir d'un bonheur négatif

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virginie.


  24. Pour me servir d'une comparaison qui sera plus sensible

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. II


  25. Le voyage des argonautes n'était en comparaison [avec un voyage de circumnavigation] que le passage d'une barque d'un bord de rivière à l'autre

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 34




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Paraison ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h52











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur paraisonPoèmes paraisonProverbes paraison

La définition du mot Paraison est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Paraison sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Paraison présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.