La définition de Paraison du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Paraison
Nature : s. f.
Prononciation : pa-rê-zon
Etymologie : Parer. En un autre sens : XIVe s.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de paraison de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec paraison pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Paraison ?
La définition de Paraison
Terme de verrerie. Action de rassembler et d'arrondir le verre sur le marbre, tandis qu'un apprenti souffle légèrement dans la canne.
Toutes les définitions de « paraison »
Trésor de la Langue Française informatisé
PARAISON, subst. fém.
TECHNOL. DU VERREParaison au Scrabble
Le mot paraison vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot paraison - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot paraison au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Paraison
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe Parallèle par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutismeMots du jour
Attrapé, ée Arrière-plan Supplantement Gamelle Sourdon Bandolier ou bandoulier Acclamer Passionné, ée Grillagerie Écuyer
Les citations avec le mot Paraison
- Le hasard, si vous me permettez la comparaison, est comme Dieu qui, chaque seconde, se manifeste sur notre planète. Un Dieu incompréhensible, avec des gestes incompréhensibles adressés à ses créatures incompréhensibles. Dans cet ouragan, dans cette implosion osseuse, se réalise la communion. La communion du hasard avec ses traces et la communion de ses traces avec nous.Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)
- Le mal que peut parfois apporter à la société, à une classe, une race, un État cette bonté insensée pâlit en comparaison de la lumière qu'irradient les hommes qui en sont doués.Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- On passe son temps à désirer des douleurs qu'on n'a pas par comparaison avec celles qu'on a.Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)
- Quand la comparaison entre par la porte, l'amour sort par la fenêtre.Auteur : Yahya Haqqï - Source : La Lampe du sanctuaire
- Une vie individuelle est un fil de la tapisserie et qu'est-ce qu'un fil en comparaison de l'ensemble?Auteur : Isaac Asimov - Source : Les robots et l'Empire (1988)
- Avoir conscience d'être ceci ou cela implique une comparaison, un rapport avec son contraire. Vivez donc votre rêve, mais ne le réalisez pas. Sinon ce sera l'ennui. Ou le désespoir. Lequel est pire?Auteur : William Faulkner - Source : Monnaie de singe (1926)
- Le parcours du combattant intello: enfant, il se croit bête; adolescent, il découvre - par comparaisons - qu'il ne l'est pas; adulte, il pense qu'il est plus intelligent que les autres; parvenu à l'âge mûr, il confond sa matière grise avec le bronze.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- On m'a dit que je jouais comme Brando avant même que je sache qui il était. La comparaison ne me gêne pas - je ne suis pas flatté non plus.Auteur : James Dean - Source : Sans référence
- Le succès de l'épreuve de la guerre, comme le bonheur dans la vie, n'existe que par comparaison.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence
- Le grimoire d'un sorcier semble facile à comprendre en comparaison de plusieurs articles de nos codes et de nos coutumiers.Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)
- Le chagrin, c'est presque doux en comparaison du remords.Auteur : Françoise Grard - Source : La Mansarde (2004)
- L'égalité est un état de droit, qui exclut la comparaison des forces lorsqu'il sagit de juger d'un vol, d'un abus de pouvoir, d'une injure, et des choses semblables qui sont toujours les effets d'une inégalité de forces.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954), Egalité
- Peu de romans lus avec ivresse à vingt ans plaisent à quarante. C'est un peu pour cela qu'il faut les relire, pour se relire, pour se rendre compte de soi, pour s'analyser, pour se connaître par comparaison et pour savoir ce qu'on a perdu.Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire
- L'amitié, voyez-vous, c'est une étoile, tandis que l'amour... l'amour... eh bien, je la tiens, la comparaison... l'amour n'est qu'une bougie.Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Reine Margot (1845)
- L'histoire ne nous raconte pas l'histoire, elle nous raconte la moitié des faits. L'autre moitié s'est fait couper la langue, son silence est criard. Dans l'antre du savoir, il manque des pièces, des vérités, des versions, une comparaison, une mémoire.Auteur : José Youcef Lamine Kaminsky, dit Rocé - Source : Identité en crescendo (2006), Des problèmes de mémoire
- En même temps, je me demande, et je commençais déjà à me demander à l'époque ce que devait, ce que doit faire en vérité ma génération, celle de gens vivant à une époque ultérieure, des informations sur les atrocités de l'extermination des juifs. Nous ne devons pas nous imaginer comprendre ce qui est inconcevable ; nous n'avons pas le droit de comparer ce qui échappe à toute comparaison ; nous n'avons pas le droit de questionner, car celui qui le fait, même s'il ne met pas les atrocités en doute, en fait néanmoins un objet de communication, au lieu de les prendre comme une chose devant laquelle on ne peut qu'imposer le silence de l'horreur, de la honte et de la culpabilité. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- C'est un événement qui n'a pas trouvé sa fin, qui n'a pas trouvé sa terminaison. En ce sens on a le droit de dire que c'est une césure et c'est d'une certaine façon aussi l'aune à laquelle tout aujourd'hui se mesure. C'est le maître étalon de tout, de toutes les revendications, de toutes les comparaisonsAuteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann parle de son film "Shoah" dans "A voix nue" le 04/01/2006 sur France Culture.
- La mort des autres, amis ou proches, est déjà si ennuyeuse, sans parler du chagrin, que la nôtre en comparaison ne nous paraîtra rien du tout.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amoralités familières (1964)
- Le monde regarde tes bévues par le gros bout du microscope, et les siennes par le petit bout, ce qui fait de singulières comparaisons.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), juillet 1879 - avril 1881
- Je me demande, et je commençais déjà à me demander à l'époque ce que devait, ce que doit faire en vérité ma génération, celle de gens vivants à une époque ultérieure, des informations sur les atrocités de l'extermination des juifs. Nous ne devons pas nous imaginer comprendre ce qui est inconcevable ; nous n'avons pas le droit de comparer ce qui échappe à toute comparaison ; nous n'avons pas le droit de questionner, car celui qui le fait, même s'il ne met pas les atrocités en doute, en fait néanmoins un objet de communication, au lieu de les prendre comme une chose devant laquelle on ne peut que s'imposer le silence de l'horreur, de la honte et de la culpabilité. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Une biographie ne vaut que si elle donne lieu à des comparaisons entre individus. L'étude de la neige humaine doit révéler en même temps la force d'entraînement de l'avalanche et la délicatesse irréductible du flocon.Auteur : Ivan Jablonka - Source : Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus (2012)
- Le présent touche toujours, sans comparaison, davantage les âmes faibles que l'avenir même le plus proche.Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)
- Je suis donc fondé à dire que le sentiment de l'absurdité ne naît pas du simple examen d'un fait ou d'une impression mais qu'il jaillit de la comparaison entre un état de fait et une certaine réalité, entre une action et le monde qui la dépasse.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Général Motti : L'Etoile Noire est l'engin de guerre le plus puissant de tout l'univers. Qu'on nous mette à l'épreuve.
Dark Vador : Votre jouet technologique ne m'impressionne pas. Même si notre armement est assez puissant pour détruire une planète, il est bien peu de chose en comparaison de la Force.Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir
Les citations du Littré sur Paraison
- Non, mes frères, les Philistins défaits et les ours même déchirés de ses mains [de David] ne sont rien en comparaison de sa grandeur qu'il a domptéeAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Les comparaisons dont il se servait tendaient plutôt à inculquer la réalité qu'à l'affaiblirAuteur : BOSSUET - Source : Var. IV, § 30
- Voyant celui qui n'a comparaison D'honneurs et biens, saillir de sa maison....Auteur : J. MAROT - Source : V, 86
- Le voyage des argonautes n'était en comparaison [avec un voyage de circumnavigation] que le passage d'une barque d'un bord de rivière à l'autreAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 34
- Ces erreurs sont de peu d'importance, en comparaison de celles où les faiseurs de collections, qui n'ont pour tout mérite que le faste des cabinets, entraînent les naturalistes qui suivent ces mauvais guidesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 71, dans POUGENS
- Le caractère de la raison le plus marqué, c'est le doute, c'est la délibération, c'est la comparaisonAuteur : BUFF. - Source : Nature des anim.
- Vous voyez comme je travaille ; tout ce qu'on appelle décousu, bâton rompu, n'est rien en comparaisonAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 288
- Au tiers coupplet, tu fais comparaison des tyrans de jadis et des gens horribles, lesquels, par traite de temps.... l'on a souvent amollisAuteur : G. CHASTEL. - Source : Exp. sur vérité.
- Quelle comparaison de ta vie molle, rampante, effeminée, et de la vie libre et ferme du cynique déguenillé !Auteur : DIDEROT - Source : Regrets sur ma robe de chambre
- Ce que l'on sait est peu de chose en comparaison de ce qu'on ne sait pas ; quelquefois même ce que l'on ne sait pas est justement ce qu'il semble qu'on devrait le plus tôt savoirAuteur : FONTEN. - Source : Préf. Util. des math.
- Qu'aurait-on dit dans Athènes, si Oedipe et Oreste avaient, au moment de la reconnaissance, chanté de petits airs fredonnés et débité des comparaisons à Jocaste et à Électre ?Auteur : Voltaire - Source : Sémiram. Dissert.
- Par la comparaison que je fais de leur sort au mien, ils me font jouir d'un bonheur négatifAuteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virginie.
- Ai-je peu de raison Quand de mes yeux aux siens je fais comparaison ?Auteur : Corneille - Source : Tite et Bérén. II, 7
- Le chien à trois têtes, et les trois Parques, et les trois Furies sont des agneaux en comparaison de nos Sylla et de nos MariusAuteur : Voltaire - Source : Memmius, V
- Les granits recouvrent encore aujourd'hui la plus grande partie du globe ; et, quoique les quartz percent quelquefois au dehors et se montrent en divers endroits sur de fortes épaisseurs et dans une grande étendue, ils n'occupent que de petits espaces à la surface de la terre en comparaison des granitsAuteur : BUFF. - Source : Minér. t. I, p. 143
- On a représenté Sémiramis sur mon théâtre, et elle a été très bien jouée ; j'avais perdu de vue cet ouvrage, il m'a fait sentir que les Scythes [autre tragédie] sont un peu ginguets en comparaisonAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 20 juin 1767
- Ce Gilles Shakspeare, avec toute sa barbarie et son ridicule, a des traits si naïfs et si vrais, et un fracas d'action si imposant, que tous les raisonnements de Pierre Corneille sont à la glace en comparaison du tragique de ce GillesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Saurin, 28 fév. 1764
- Ce n'est mie comparaison de suie à mielAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 181
- On dit que le plus honorable estoit, sans comparaison, de prendre terre sur marche d'ennemis que sur les amisAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 33
- Quelle comparaison d'une belle ligne, quand je saurais l'écrire, à une belle action ?Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 79
- Regretter ce que l'on aime est un bien en comparaison de vivre avec ce que l'on haitAuteur : LA BRUY. - Source : IV
- Toutes les comparaisons tirées des choses humaines sont les effets comme nécessaires de l'effort que fait notre esprit, lorsque, prenant son vol vers le ciel, et retombant par son propre poids dans la matière d'où il veut sortir....Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 44
- Le tableau de la famille de Darius, peint par Mignard, est très froid en comparaison du tableau de Lebrun, parce qu'on ne trouve point dans les personnages de Mignard cette même affliction que Lebrun a si vivement exprimée sur le visage et dans les attitudes des princesses persanesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Froid.
- Ce que Votre Majesté me fait l'honneur de m'écrire sur la philosophie exaltée et exagérée des stoïciens, est sans comparaison plus à mon usage que cette philosophie gigantesque et imaginaireAuteur : D'ALEMBERT - Source : Lett. au roi de Pr. 21 juin 1782
- J'ai trouvé que le feu des plus grands et des plus puissants fourneaux de verrerie n'est qu'un feu faible en comparaison de celui des fourneaux à soufflet, et que le feu produit au foyer d'un bon miroir ardent est encore plus fort que celui des plus grands fourneaux de forgeAuteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. Oeuv. t. VI, p. 89, dans POUGENS.
Les mots débutant par Par Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Paraison ? -
Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 10h42
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur paraison
Poèmes paraison
Proverbes paraison
La définition du mot Paraison est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Paraison sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Paraison présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
