Définition de « parachutage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parachutage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parachutage pour aider à enrichir la compréhension du mot Parachutage et répondre à la question quelle est la définition de parachutage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa.?a.?y.ta?) parachutage (m)

  • Action de parachuter quelque chose ou quelquun. Synonyme : largage


    Approchant : parachute, parachuter, parachutisme, parachutiste



    Définitions de « parachutage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Parachutage, subst. masc.a) Action, fait de parachuter quelqu'un ou quelque chose; son résultat. Je me hâte d'ajouter qu'à mes yeux cela est moins que rien, au prix du plus insignifiant des risques courus par les vrais résistants, ceux des parachutages d'armes, des sabotages, des attaques à main armée (Mauriac, Bâillon dén., 1945, p.428).Sur le front, aux arrières, dans Paris, couraient des bruits alarmants quant (...) à de prétendus parachutages de miliciens de Darnand et de commandos ennemis dans diverses régions de la France (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p.144).b) Au fig. Fait de confier à quelqu'un, qui bénéficie de l'appui important d'un appareil administratif ou politique, une mission, une tâche dans un milieu où il risque d'être mal accepté. Delors élu. Le ministre de l'Économie a réussi son parachutage à Clichy (Libération, 14 mars 1983, p.1).? [pa?a?yta:?]. ? 1resattest. a) 1944 «action de parachuter quelqu'un d'un avion» (France, 8 juin, p.3b d'apr. Fonds Barbier), b) 1957 «action de parachuter dans un emploi» (Le Monde, 10 nov. ds Gilb. 1971); de parachuter, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér.: 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    parachutage \pa.?a.?y.ta?\ masculin

    1. Action de parachuter quelque chose ou quelqu'un ; résultat de cette action.
      • Sur les 106 Junkers et Blohm-Voss transporteurs qui avaient pris l'air dans la nuit du 16 décembre, 35 seulement avaient atteint la zone de parachutage prévue entre Eupen et Malmédy. (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 142)
      • Et pour cause? les parcelles convoitées pour ce projet se situent à quelques hectomètres de La Fière, l'un des sites majeurs des parachutages alliés pendant le Débarquement. (Bertrand Fizel, « Tollé contre un projet d'éoliennes près d'un site du Débarquement dans la Manche », www.leparisien.fr, 10 février 2020, consulté le 11 février 2020)
    2. (Figuré) Lancer d'un objet par-dessus la clôture d'une prison, à destination d'un détenu.
      • « Ce phénomène de parachutages en série n'existerait sans doute pas si le fossé qui entoure le CP était en eau. Comme cela avait été prévu avec l'ouverture de la prison », déplore Fadila Doukhi. (Alain Thiesse, Le mur de toutes les projections, Vosges Matin, 22 octobre 2017)
    3. (Figuré) (Politique) Arrivée dans une circonscription d'une personne n'ayant aucune attache avec celle-ci.
      • Le parachutage bénéficie également à des membres influents de cabinets ministériels ou à des technocrates. (Jean Claude Masclet, Le rôle du député et ses attaches institutionnelles sous la V e République, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1979, page 30)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « parachutage »

    (Siècle à préciser) Dérivé de parachuter, avec le suffixe -age indiquant une action.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Parachutage, subst. masc.attest. a) 1944 «action de parachuter quelqu'un d'un avion» (France, 8 juin, p.3b d'apr. Fonds Barbier), b) 1957 «action de parachuter dans un emploi» (Le Monde, 10 nov. ds Gilb. 1971); de parachuter, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér.: 14.

    parachutage au Scrabble


    Le mot parachutage vaut 19 points au Scrabble.

    parachutage

    Informations sur le mot parachutage - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parachutage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parachutage

    Les rimes de « parachutage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de parachutage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de sauvetages      Rimes de quadrillage      Rimes de pleurnichage      Rimes de enfantillage      Rimes de balayages      Rimes de nage      Rimes de coinçages      Rimes de rabibochage      Rimes de framboise      Rimes de scénarimage      Rimes de américano-suédoise      Rimes de comtoise      Rimes de grivoises      Rimes de badinages      Rimes de bricolage      Rimes de paraphrases      Rimes de estampage      Rimes de outrage      Rimes de paraphrase      Rimes de pâturage      Rimes de massages      Rimes de brasage      Rimes de persiflage      Rimes de dosages      Rimes de tubages      Rimes de galloise      Rimes de plumage      Rimes de empennage      Rimes de Fayt-lez-Manage      Rimes de décollage      Rimes de tournage      Rimes de bombage      Rimes de titrage      Rimes de reportage      Rimes de blases      Rimes de nazes      Rimes de anti-braquage      Rimes de écrémage      Rimes de courtoise      Rimes de chantages      Rimes de éveinage      Rimes de épinglage      Rimes de carottage      Rimes de tripatouillages      Rimes de voyages      Rimes de Val-d'Oise      Rimes de brigandage      Rimes de jardinage      Rimes de bourrage      Rimes de fumage     

    Mots du jour

    sauvetages     quadrillage     pleurnichage     enfantillage     balayages     nage     coinçages     rabibochage     framboise     scénarimage     américano-suédoise     comtoise     grivoises     badinages     bricolage     paraphrases     estampage     outrage     paraphrase     pâturage     massages     brasage     persiflage     dosages     tubages     galloise     plumage     empennage     Fayt-lez-Manage     décollage     tournage     bombage     titrage     reportage     blases     nazes     anti-braquage     écrémage     courtoise     chantages     éveinage     épinglage     carottage     tripatouillages     voyages     Val-d'Oise     brigandage     jardinage     bourrage     fumage     


    Les citations sur « parachutage »

    Les citations sur parachutage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parachutage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parachutage »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parachutage»

    Les synonymes de parachutage :

      1. largage
      2. lâchage
      3. abandon

    synonymes de parachutage

    Fréquence et usage du mot parachutage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parachutage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parachutage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parachutage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parachutage     Citation sur parachutage   Poèmes parachutage   Proverbes parachutage   Rime avec parachutage    Définition de parachutage  


    Définition de parachutage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parachutage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parachutage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 13:27:20