La définition de Paraffine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Paraffine
Nature : s. f.
Prononciation : pa-ra-ffi-n'
Etymologie : Parafe.

Voir les citations du mot ParaffineSignification du mot Paraffine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de paraffine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec paraffine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Paraffine ?


La définition de Paraffine

Terme de chimie. Substance solide, blanche, tirée des schistes bitumineux et formée exclusivement de carbone et d'hydrogène dans les proportions convenables pour donner une flamme bien éclairante.


Toutes les définitions de « paraffine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARAFFINE. n. f.
T. de Chimie. Substance solide, blanche, tirée des schistes bitumineux et qui sert à la fabrication des bougies et aussi à divers usages industriels. Huile de paraffine, Sorte d'huile tirée de cette substance et raffinée, qui a des propriétés laxatives. Elle sert aussi à lubrifier les rouages de certaines machines délicates, telles que les machines à coudre.

Littré

PARAFFINE (pa-ra-ffi-n') s. f.
  • Terme de chimie. Substance solide, blanche, tirée des schistes bitumineux et formée exclusivement de carbone et d'hydrogène dans les proportions convenables pour donner une flamme bien éclairante. Il n'y a pas vingt ans, on se montrait dans les laboratoires de chimie une substance curieuse, blanche et nacrée, à laquelle on avait donné le nom de paraffine, en raison de son peu d'affinité pour les autres corps (du latin parum affinis)?; découverte en 1831 dans les produits de la distillation de la houille par Reichenbach, cette substance resta sans emploi jusqu'au jour où Sellègue en confectionna des bougies, Ch. Martin, Monit. univ. 28 juin 1867, p. 828, 4e col.

    Adj. La société dite de la lumière paraffine, ID. ib.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PARAFFINE. Ajoutez?:

Paraffine native, voy. CÉRÉSINE au Supplément.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

paraffine \pa.?a.fin\ féminin

  1. (Chimie) Substance solide, blanche, tirée des schistes bitumineux et qui sert à la fabrication des bougies et aussi à divers usages industriels.
    • Huile de paraffine, huile tirée de cette substance et raffinée, qui a des propriétés laxatives. Elle sert aussi à lubrifier les rouages de certaines machines délicates, telles que les machines à coudre.
    • On couvrait les bocaux avec de la paraffine dont on faisait fondre des pains entiers. [?] Plus tard, avec l'abondance de bocaux à couvercles vendues en supermarché, on n'aurait plus besoin de paraffine. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 179)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PARAFFINE, subst. fém.

A. ? CHIMIE
1. Corps solide, blanc, légèrement translucide, inodore, insipide, onctueux, fondant vers cinquante degrés, constitué d'hydrocarbures supérieurs de la série des paraffines (v. infra B). Bain, cire de paraffine; coupe histologique à la paraffine; inclusion dans la paraffine. Mélangée à de la stéarine, la paraffine est utilisée dans la préparation des bougies (Chartrou,Pétroles natur. et artif.,1931, p.134).Application d'enduits sur les fruits (cires, paraffines, hauts polymères synthétiques), qui ont surtout pour effet de freiner les pertes de poids et de ralentir la maturation (Boulay,Arboric. et prod. fruit.,1961, p.111):
. Il y a, dans Manhattan, plus de deux mille instituts de dermatologie, de salons anti-rides, de praticiens du cuir chevelu, masseurs, ondulateurs et chirurgiens plastiques, spécialistes de l'excision du double menton, professionnels des injections de paraffine... Morand,New-York,1930, p.215.
? Paraffine naturelle. Synon. ozocérite, ozokérite.On l'obtient [la paraffine] par purification de l'Ozokérite (paraffine naturelle impure); par refroidissement des pétroles bruts, vers - 15oC, qui en contiennent jusqu'à 10 % (Grand.1962).
? Huile* de paraffine.
2. Au plur. Série des paraffines. Série d'hydrocarbures saturés, chimiquement inertes, stables, inflammables, contenus dans les huiles minérales et les goudrons, dont la formule générale est CnH2n+2, les quatre premiers étant des gaz (le méthane, l'éthane, le propane, le butane), les onze suivants des liquides et les derniers, supérieurs à C16, des solides (d'apr. Uv.-Chapman 1956, Delorme 1962, Pétrol. 1964).
B. ? CRIMINOLOGIE. Test de la paraffine. Le test de la paraffine, utilisé pour mettre en évidence des traces de poudre sur la main du mort, s'était révélé négatif (Libération,3 janv. 1985, p.10, col. 2).
REM.
Paraffinome, subst. masc.,pathol. Tumeur due à l'injection de paraffine dans les tissus, en particulier à des fins esthétiques. On l'a utilisée [la paraffine] pendant quelque temps comme substance plastique à chaud et solide à froid dans la prothèse esthétique (nez, oreilles, etc.), mais son usage a entraîné la production d'embolies, de tumeurs parfois infectantes (paraffinomes), qui en ont fait abandonner l'emploi (R. Hazardds Pratique médico-chir., Paris, Masson, t.7, 1953, p.14).
Prononc. et Orth.: [pa?afin]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist.1. 1832 (Ann. chim., 2esérie, L, 69); 2. 1885 «nom donné à la série complète des homologues du méthane» (Schorlemmer, Orig. et développement de la chim. organique, p.99). Empr. à l'all. Paraffin, mot créé en 1830 par le chimiste Reichenbach d'apr. le lat. parum affinis «qui a peu d'affinité».
DÉR. 1.
Paraffineux, -euse, adj.,chim. Qui contient de la paraffine. Lorsque les huiles de graissage proviennent du pétrole brut paraffineux, elles contiennent d'assez grandes quantités de paraffine qui leur donne des points de congélation trop élevés pour nombre d'emplois (Chartrou,Pétroles natur. et artif.,1931, p.90).L'huile provenant de grès de l'Oligocène et du Miocène plissé (anticlinaux), est (...) paraffineuse dans les couches supérieures, et lourde et non paraffineuse dans les couches inférieures (Chartrou,Pétroles natur. et artif.,1931p.165).? [pa?afinø], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1931 (Id., ibid., p.90); de paraffine, suff. -eux*.
2.
Paraffinique, adj.,chim., minér. a) [Correspond à supra A] Qui est à base de paraffine ou qui en a les propriétés. On admet que le dérivé hydrophobe (résineux ou paraffinique) tapisse à l'échelle moléculaire les pores du papier. Sa présence ralentit suffisamment à défaut d'interdire complètement la pénétration des milieux aqueux pour permettre l'écriture manuelle avec encres à base d'eau (G. Martin, LePapier, Paris, P.U.F., 1964, p.91).b) [Correspond à supra B] Relatif aux paraffines; qui appartient à la série des paraffines. La composition du pétrole varie suivant sa provenance. On distingue les huiles: 1. à base paraffinique. ?2. à base naphténique. ?3. à base intermédiaire. ?4. à base hybride (...). Les huiles pensylvaniennes (...) contiennent presque uniquement des carbures saturés acycliques ou paraffiniques (Chartrou,Pétroles natur. et artif.,1931p.8).Les huiles paraffiniques sont les huiles fabriquées à partir de pétroles bruts de type paraffinique (Pétrol.1964).Série paraffinique. Synon. de série des paraffines.P. ell. Commercialement, c'est [la paraffine] un produit blanc, solide, relativement translucide, composé d'hydrocarbures au-delà de C16dans les paraffiniques (BarbierPétrole1980, s.v. paraffine).? [pa?afinik]. ? 1resattest. a) 1878 «se dit des composés organiques saturés» (Lar. 19eSuppl.), b) 1963 brut paraffinique «pétrole brut dont le résidu est paraffinique» (Lar. encyclop.); de paraffine, suff. -ique*.
BBG. ?Gall. 1955, p.249. _Quem. DDL t.10 (s.v. paraffineux).

PARAFFINE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1832 (Ann. chim., 2esérie, L, 69); 2. 1885 «nom donné à la série complète des homologues du méthane» (Schorlemmer, Orig. et développement de la chim. organique, p.99). Empr. à l'all. Paraffin, mot créé en 1830 par le chimiste Reichenbach d'apr. le lat. parum affinis «qui a peu d'affinité».

Paraffine au Scrabble


Le mot paraffine vaut 17 points au Scrabble.

paraffine

Informations sur le mot paraffine - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paraffine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paraffine

Les mots proches de Paraffine

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Redonder ou rédonder     Réfrigérer     Inguinal, ale     Perchette     Nicodémite     Carrément     Inobéissance     Consolateur, trice     Pyriteux, euse     Laisser     

Les citations avec le mot Paraffine


Les citations du Littré sur Paraffine


  1. Il n'y a pas vingt ans, on se montrait dans les laboratoires de chimie une substance curieuse, blanche et nacrée, à laquelle on avait donné le nom de paraffine, en raison de son peu d'affinité pour les autres corps (du latin parum affinis) ; découverte en 1831 dans les produits de la distillation de la houille par Reichenbach, cette substance resta sans emploi jusqu'au jour où Sellègue en confectionna des bougies

    Auteur : CH. MARTIN - Source : Monit. univ. 28 juin 1867, p. 828, 4e col.


  2. On comprendra que l'utilisation des huiles paraffinées provenant de l'exploitation des tourbes est un complément de produits....

    Auteur : CH. MARTIN - Source : Monit. univ. 28 juin 1867, p. 828, 5e col.




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Paraffine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur paraffinePoèmes paraffineProverbes paraffine

La définition du mot Paraffine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Paraffine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Paraffine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.