La définition de Parachute du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Parachute
Nature : s. m.
Prononciation : pa-ra-chu-t'
Etymologie : Parer, à, chute.

Voir les citations du mot ParachuteSignification du mot Parachute


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de parachute de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec parachute pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Parachute ?


La définition de Parachute

Machine adaptée aux aérostats, et qui, présentant par son déploiement une résistance à l'air, rend la chute inoffensive.


Toutes les définitions de « parachute »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARACHUTE. n. m.
Appareil destiné à ralentir la chute des corps, en offrant, par son déploiement, une résistance à l'air : il se dit particulièrement du Dispositif de ce genre qu'emploient les aéronautes et les aviateurs pour descendre en abandonnant leur ballon ou leur avion. Cet aviateur a fait plusieurs descentes en parachute.

Littré

PARACHUTE (pa-ra-chu-t') s. m.
  • 1Machine adaptée aux aérostats, et qui, présentant par son déploiement une résistance à l'air, rend la chute inoffensive. M. Blanchard? nous a d'abord amusés de diverses épreuves d'une machine qu'il appelle parachute, Bachaumont, Mém. t. XXIX, p. 238. M. Blanchard lâcha de nouveau son parachute, auquel était attaché un chien qui descendit sans se faire aucun mal, Bachaumont, ib. p. 239. L'invention singulière des parachutes et l'étonnant et jusqu'ici inutile spectacle d'un homme qui osa le premier abandonner l'aérostat, et descendre sur la terre d'une hauteur de plus de 6000 pieds, Fourier, Instit. Mém. scienc. t. VIII, p. 86.

    Fig. Ce qui sert à préserver des suites d'une parole ou d'une action. Il est vrai que partout il loue les princes?; mais ce sont des parachutes?: il ne pense pas ce qu'il dit des princes, Courier, Procès.

  • 2Nom donné, dans les mines, à un appareil destiné à prévenir les dangers résultant de la rupture des câbles qui servent à enlever les bennes.
  • 3Pièce qui empêche l'axe du balancier d'une montre de ressentir la violence de quelque coup brusque.
  • 4Jouet d'enfants formé avec un grand papier de soie coupé en rond.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

parachute \pa.?a.?yt\ masculin

  1. (Aviation) Appareil destiné à ralentir la chute des corps, en offrant, par son déploiement, une résistance à l'air : il se dit particulièrement du dispositif de ce genre qu'emploient les aviateurs pour descendre quand ils doivent abandonner leur avion.
    • Cet aviateur a fait plusieurs descentes en parachute.
  2. (Par extension) Dispositif de freinage déployé par certains engins à leur atterrissage.
    • L'avion vient d'ouvrir son parachute afin de perdre davantage de vitesse.
  3. (Par extension) Saut en parachute, activité sportive consistant à sauter, muni d'un parachute (1), d'un aéronef.
    • Le plein air et les grands espaces m'avaient tellement manqué que j'ai passé toutes mes vacances à faire de l'escalade, de la natation, de la randonnée et même une ou deux fois du parachute.
  4. (Par analogie) (Plongée sous-marine) Poches servant à remonter à la surface des objets lourds.
  5. (Par analogie) (Familier) Aigrette (pappus) attaché à une graine, en particulier de pissenlit, et facilitant sa dispersion par le vent (anémochorie).
  6. Crochet muni de dents d'appui utilisé dans la sécurité des ascenseurs.
  7. (Aviation) Raccourci pour panneau-parachute : soupape située au sommet de l'enveloppe d'une montgolfière, que l'aérostier ouvre ou détache juste après l'atterrissage, pour en accélérer le dégonflage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PARACHUTE, subst. masc.

A. ? Appareil généralement constitué d'une voilure de toile susceptible de se déployer automatiquement ou sur commande et reliée à un harnais par des suspentes réparties sur son pourtour, destiné à ralentir la chute de personnes ou d'objets dans l'atmosphère. Parachute dorsal, ventral; parachute à ouverture automatique, à fentes; parachute de stabilisation, de réserve; parachute antivrille; toile, harnais, suspente de parachute; saut en parachute. M. Degen exécute son expérience aérostatique, la plus audacieuse qui ait été faite depuis celle du parachute (Jouy, Hermite, t.5, 1814, p.280).Et puis j'ai sauté, dit-il, j'ai mal sauté. Je me suis vu tourbillonner. J'ai craint, en l'ouvrant trop tôt, de m'entortiller dans mon parachute (Saint-Exup., Pilote guerre, 1942, p.293):
. Quel est cet amas de blancheur? (...) Il a la courbe d'une grandiose colonne vertébrale, les rayures des côtes gigantesques... Et c'est en réalité un immense parachute blanc, strié de noir. Triolet, Prem. accroc, 1945, p.403.
? P. métaph. Alors que deviendrez-vous sans mari? Ménagez donc le vôtre au même titre que vous soignez votre beauté, qui est après tout le parachute des femmes, aussi bien qu'un mari (Balzac, Langeais, 1834, p.325).
? En parachute.À la manière d'un parachute qui descend. Les arbres se dégonflent et les feuilles tombent par-dessus bord et tournent en parachute (Cendrars, Du monde entier, La Guerre au Luxembourg, 1916, p.109).
? MÉD. Valve mitrale en parachute. Malformation de la valve mitrale dont les cordages convergent vers un pilier unique (d'apr. Méd. Flamm. 1975).
? AÉRONAUT. Parachute de queue. Petit parachute s'ouvrant derrière un avion à réaction et destiné à le freiner lors de son atterrissage ou de son appontage. (Ds Lar. encyclop.).
B. ? P. anal. Dispositif de sécurité destiné à arrêter la chute des ascenseurs et des bennes dans les puits de mines en cas de rupture des câbles. Parachute à verrous, à arc-boutement, à friction, à câble. On s'est préoccupé, pour le cas de rupture du câble, des moyens de retenir la cage suspendue aux parois du puits (...). Le principe des parachutes est incontestablement salutaire (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p.1094).
C. ? HORLOG. Pièce destinée à empêcher que l'axe du balancier d'une montre ne ressente les chocs violents qui pourraient le rompre. Ce vice que nous signalons fait qu'on se garde bien de mettre des parachutes aux chronomètres (Chesn.t.21858).
Prononc. et Orth.: [pa?a?yt]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1784 «appareil permettant de ralentir la chute d'une personne ou d'un objet qui tombe d'un aérostat» (J. Montgolfier, lettre, 24 mars ds Annales chim. et phys., t.31, messidor an VII [1799], p.270); 1785 (Mémoires secrets, XXIX, 238, 31 août ds Zastrow, p.57); 2. 1832 horlog. (Raymond); 3. 1858 «dispositif de sécurité qui permet d'arrêter la chute accidentelle de la benne dans un puits de mine» (Chesn.). Comp. de para-2* et de chute*. Fréq. abs. littér.: 45.

PARACHUTE, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. 1784 «appareil permettant de ralentir la chute d'une personne ou d'un objet qui tombe d'un aérostat» (J. Montgolfier, lettre, 24 mars ds Annales chim. et phys., t.31, messidor an VII [1799], p.270); 1785 (Mémoires secrets, XXIX, 238, 31 août ds Zastrow, p.57); 2. 1832 horlog. (Raymond); 3. 1858 «dispositif de sécurité qui permet d'arrêter la chute accidentelle de la benne dans un puits de mine» (Chesn.). Comp. de para-2* et de chute*.

Parachute au Scrabble


Le mot parachute vaut 16 points au Scrabble.

parachute

Informations sur le mot parachute - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot parachute au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

parachute

Les mots proches de Parachute

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Dose     Pèlerine     Figuriste     Tort     Balzac     Méprise     Amurer     Butter     Éburnéen, enne ou éburnin, ine     Fourmiller     

Les citations avec le mot Parachute


  1. Accroché dans les airs, balancé par les vents, - Tu avais réussi tes rêves de géants. - Comme une voile immense perdue dans les flots bleus, - Le parachute errait, splendide dans les cieux.

    Auteur : Erich Beaud - Source : Sans référence


  2. Il paraît que les chances de réchapper sans séquelles d'un accident de parachute sont infirmes

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. C'est important l'intelligence. L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur. L'intelligence c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  4. Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence


  5. Douter de l'efficacité d'un masque face à un virus à visée respiratoire, c'est discuter de l'utilité d'un parachute dans l'exercice de la chute libre.

    Auteur : Serge Joncour - Source : Tweet de Serge Joncour, le 04/04/2020


  6. La vie est un voyage en parachute.

    Auteur : Vicente Huidobro - Source : Altazor (1931)


  7. Pourquoi des cascades ? C'est comme demander à Gene Kelly pourquoi il danse ? J'avais 4 ans et demi. J'avais un jouet parachute. J'ai voulu faire pareil. Je me suis fait un parachute avec mes draps, je suis monté sur le toit. Quand je me suis lancé, je me suis dit : ce n'est pas une bonne idée... J'ai touché le sol si durement que j'ai vu des étoiles pour la première fois en plein jour. Je me suis dit : c'est intéressant.

    Auteur : Tom Cruise - Source : Au Festival de Cannes où il est venu présenter le nouveau Top Gun, 18/05/2022


  8. La culture, c'est comme le parachute : si on veut pas s'écraser, il faut l'ouvrir.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale par les citations


  9. Les montagnes russes, c'est ma vie. La vie est un jeu violent et hallucinant ; la vie, c'est se jeter en parachute et prendre des risques, tomber et se relever, c'est de l'alpinisme, c'est vouloir monter au sommet de soi-même et être insatisfait et angoissé quand on n'y parvient pas.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


  10. Ceux et celles pour qui l'amour consiste uniquement à s'envoyer en l'air ont intérêt à ouvrir leur parachute pour freiner la descente.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  11. Parachutisme : Pratique sportive dont l'apprentissage doit être progressif, et qui doit donc commencer sans parachute

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  12. Le jeune garçon se reprochait d'être monté, trop vite, cacher son revolver, alors qu'il aurait dû le conserver sur lui. C'était un gros browning, parachuté sans doute, en même temps que d'autres, dans la région.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières


  13. Je vous offrirais bien un parachute... si j'étais sûr qu'il ne s'ouvre pas!

    Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


  14. « Est-il vraiment indispensable d'être cultivé quand il suffit de fermer sa gueule pour briller en société ? », dit judicieusement La Rochefoucauld, qui ajoute :
    « La culture et l'intelligence, c'est comme les parachutes. Quand on n'en a pas, on s'écrase. »


    Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort


  15. Je me suis toujours posé des questions sur les gouttes de pluie. Je me demande comment elles tombent en trébuchant les unes sur les autres, en se brisant les jambes et en oubliant leur parachute quand elles dégringolent direct du ciel vers une fin incertaine.

    Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


  16. Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts.

    Auteur : Louis Pauwels - Source : Sans référence


  17. Certaine plante jadis haute, maintenant atrophiée, fabrique encore pour sa graine un parachute qui tombe par terre avant de pouvoir s'ouvrir.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


  18. La vie est un jeu violent et hallucinant; la vie, c'est se jeter en parachute et prendre des risques, tomber et se relever, c'est de l'alpinisme, c'est vouloir monter au sommet de soi-même et être insatisfait et angoissé quand on n'y parvient pas.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


  19. Essaie d'ouvrir ton parachute doré quand tu t'fais défenestrer
    Ils font leur beurre sur des salariés désespérés


    Auteur : Orelsan - Source : Chanson suicide social


  20. Pourquoi sur les long-courriers s'obstine-t-on à distribuer des gilets de sauvetage plutôt que des parachutes?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  21. Les paumés, on devrait les parachuter en plein désert, ils seraient paumés pour quelque chose!

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


Les citations du Littré sur Parachute


  1. M. Blanchard lâcha de nouveau son parachute, auquel était attaché un chien qui descendit sans se faire aucun mal

    Auteur : BACHAUMONT - Source : ib. p. 239


  2. L'invention singulière des parachutes et l'étonnant et jusqu'ici inutile spectacle d'un homme qui osa le premier abandonner l'aérostat, et descendre sur la terre d'une hauteur de plus de 6000 pieds

    Auteur : FOURIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. VIII, p. 86


  3. M. Blanchard.... nous a d'abord amusés de diverses épreuves d'une machine qu'il appelle parachute

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. t. XXIX, p. 238




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Parachute ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h01











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur parachutePoèmes parachuteProverbes parachute

La définition du mot Parachute est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Parachute sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Parachute présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.