La définition de Paragraphe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Paragraphe
Nature : s. m.
Prononciation : pa-ra-gra-f' ; d'après Chifflet, Gramm.
Etymologie : Lat. paragraphus, du grec, écrit à côté, du grec à côté, et écrire.

Voir les citations du mot ParagrapheSignification du mot Paragraphe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de paragraphe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec paragraphe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Paragraphe ?


La définition de Paragraphe

Petite section d'un discours, d'un chapitre. Ce paragraphe se lie mal au paragraphe précédent.


Toutes les définitions de « paragraphe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARAGRAPHE. n. m.
Section d'un développement, d'un chapitre, etc. Paragraphe premier. Paragraphe second. Telle loi est au paragraphe cinq. Il se dit, en termes d'Imprimerie, d'un Signe figuré de cette manière §, dont on se sert comme abréviation pour désigner un paragraphe.

Littré

PARAGRAPHE (pa-ra-gra-f'?; d'après Chifflet, Gramm. p. 182, au XVIIe siècle, on disait paragrâphe) s. m.
  • 1Petite section d'un discours, d'un chapitre. Ce paragraphe se lie mal au paragraphe précédent. Le droit de l'intolérance est absurde et barbare?; c'est le droit des tigres?; et il est bien plus horrible, car les tigres ne déchirent que pour manger, et nous nous sommes exterminés pour des paragraphes, Voltaire, Polit. et législ. Tolérance, si l'intolérance est de droit naturel.
  • 2Parmi les jurisconsultes, partie d'une loi, d'un chapitre ou d'un titre. Alléguer force lois, paragraphes et opinions de docteurs. Qu'un homme à paragraphe est un joli galant, Corneille, Ment. I, 6.
  • 3 Terme d'imprimerie. Le signe §. Mettez un paragraphe dans cet endroit.
  • 4 Terme de paléographie. Figure dont on se servait pour séparer les différentes parties d'un ouvrage?; cette figure a varié?; elle a été un gamma, une croix, un triangle.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et les quix [lesquelles] causes sont bones et males, il en touce [touche] el paragraphe devant cestui, Beaumanoir, XX, 3.

XVIe s. Un conseiller de ma cognoissance, ayant desgorgé une battelée de paragraphes, d'une extreme contention et pareille ineptie, Montaigne, IV, 174.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PARAGRAPHE, s. m. (Jurisprud.) est un terme dérivé du grec, qui signifie section ou division de quelque partie d'un ouvrage ; il est particulierement usité en Droit pour exprimer une section d'un titre ou d'une loi. Les titres des institutes & lois du Code & du Digeste qui sont un peu longues sont divisés en plusieurs articles ou paragraphes. (A)

Paragraphe, caractere d'Imprimerie, ainsi figuré § ; il se met au commencement d'une section ou subdivision qui se fait des textes des lois ; il est employé singulierement dans les ouvrages de droit & de jurisprudence. Voyez Table des caracteres.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

paragraphe \pa.?a.??af\ masculin

  1. Section d'un développement, d'un chapitre, etc.
    • Grâce au numérotage de chaque paragraphe, nous serons dispensé de répéter continuellement les mêmes explications dans les correspondances manuscrites que nous échangeons avec diverses Administrations françaises et étrangères. (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. i-xii)
    • Si par la suite, Jeander donne pour quelques paragraphes dans la vulgarisation vampirologique à l'adresse du lecteur, celui-ci livre une description d'une séquence clef du film qui ne manque pas d'interpeller [?] (Nicolas Stanzick, Dans les griffes de la Hammer: la France livrée au cinéma d'épouvante, éd. Scali, 2008, p. 74)
  2. (Par extension) (Imprimerie) Signe figuré de cette manière §, dont on se sert comme abréviation pour désigner une telle section d'un texte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PARAGRAPHE, subst. masc.

A. ?
1. Section d'un texte en prose, manuscrit ou imprimé, développant un point bien délimité de l'exposé en cours, pouvant comporter plusieurs alinéas et constituant elle-même une subdivision d'un ensemble plus important (généralement un chapitre). Publier (...) le chapitre préliminaire, l'archipel de la Manche. Le serrer le plus possible. Séparer les paragraphes par deux lignes de blanc seulement où seront le chiffre et le titre (Hugo,Corresp., 1865, p.512):
1. Chacune [de ces lettres] contenait quelque chose de distinct, et roulait sur un sujet particulier; chaque paragraphe avait son objet et sa pensée. Tout cela était arrangé comme pour l'impression, comme des chapitres d'un livre didactique. Senancour,Obermann, t.1, 1840, p.17.
? [Dans le vocab. jur. et admin.] Subdivision de l'alinéa ou de l'article. Paragraphe d'un texte de loi, d'un contrat, d'un règlement, d'une Constitution; disposition d'un paragraphe. Violences contre les enfants, prévues par l'article 312, paragraphes 6 et suivants du (...) code [pénal] (J. O., Loi rel. recrut. arm.,1928, art.5, p.3809).Le premier alinéa et le paragraphe 3 du deuxième alinéa de l'article 2 du décret du 29 janvier 1941 portant constitution d'un Secrétariat permanent du Conseil de Défense de l'Empire français sont abrogés (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p.620).
? En appos., MAR. ,,Un type particulier de caboteur est le navire dit «paragraphe», dont la jauge brute est maintenue au-dessous de 500 tonneaux grâce à des dispositions particulières qui permettent de bénéficier de certains «paragraphes» des réglementations, dans le domaine de la sécurité, de la construction et des effectifs du personnel`` (La Gde encyclop., Paris, Larousse, t.14, 1975, p.8434; également ds Sizaire Marine 1972 et Gruss 1978).
2. P. ext. Section d'un texte en prose compris entre deux renfoncements en début de ligne. Synon. abusif de alinéa (v. ce mot B).Une inversion de paragraphes a rendu difficilement compréhensible l'article publié hier «Des bruits et des odeurs, mais surtout un ennui mortel» (L'Est Républicain,18 sept. 1985, p.9, col. 4):
2. À l'exception des éditoriaux, tous les papiers doivent [dans la presse américaine] débuter par un paragraphe (...) qui résume l'ensemble. Chaque détail est repris dans les paragraphes suivants, par ordre d'importance. Civilis. écr.,1939, p.40-3.
B. ? IMPR. Signe typographique (§), employé conjointement ou non avec un sous-titre ou un chiffre et combiné avec un renfoncement, marquant le début d'un paragraphe. Vous y trouverez [dans l'article Lettres accentuées] (...) tout ce qui est en usage dans l'imprimerie: pieds de mouches, paragraphes, étoiles, croix (Momoro,Impr., 1793, p.14).Sous une pression donnée, un corps fond à une température bien déterminée (§ 104) (M. Joyal, Cours de Phys. pour les Classes de Math. spéc.,Paris, Masson, t.2, 1960, p.148).
Prononc. et Orth.: [pa?ag?af]. Att.ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1225 «section d'un discours, d'un écrit en prose» polagrefe, var. B [ms. xiiie] paragrafe (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Mir. 28, 240); 1552 paragraphe (Rabelais, Quart-Livre, éd. R. Marichal, LI, p.211). Empr. au b. lat. paragraphus «paragraphe, marque pour distinguer les différentes parties d'un exposé», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «annotation marginale; signe de ponctuation annonçant la fin d'un développement, d'où paragraphe». Fréq. abs. littér.: 507. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 787, b) 539; xxes.: a) 565, b) 855.

PARAGRAPHE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1225 «section d'un discours, d'un écrit en prose» polagrefe, var. B [ms. xiiie] paragrafe (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Mir. 28, 240); 1552 paragraphe (Rabelais, Quart-Livre, éd. R. Marichal, LI, p.211). Empr. au b. lat. paragraphus «paragraphe, marque pour distinguer les différentes parties d'un exposé», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «annotation marginale; signe de ponctuation annonçant la fin d'un développement, d'où paragraphe».

Paragraphe au Scrabble


Le mot paragraphe vaut 18 points au Scrabble.

paragraphe

Informations sur le mot paragraphe - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paragraphe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paragraphe

Les mots proches de Paragraphe

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Impunité     Léthargique     Futurition     Fouisseur     Spiritualité     Présupposer     Aspre     Érudit, ite     Réchauffeur     Coscossons ou coscotons     

Les citations avec le mot Paragraphe


  1. Le droit de l'intolérance est donc absurde et barbare : c'est le droit des tigres, et il est bien horrible, car les tigres ne déchirent que pour manger, et nous nous sommes exterminés pour des paragraphes.

    Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), VI


  2. On sent bien que je ne parle pas de ces écumeurs littéraires qui vendent leurs bulletins ou leurs affiches à tant de liards le paragraphe.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


  3. L'écrivain est le berger des mots. Le paragraphe est leur enclos.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  4. Une phrase me fait davantage trembler qu'un paragraphe. L'esquisse d'une image me trouble plus qu'une description achevée.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


  5. Vous devez avoir envie de tourner la page. Il y a de très belles sagas dont vous pouvez apprécier un chapitre avant de reposer le livre. Mais si vous lisez mes livres, je veux que vous soyez obligés de lire le paragraphe d’après. Le plus grand compliment que je peux recevoir c’est : « J’ai lu votre sacré bouquin jusqu’à 4 heures du matin et maintenant je suis fatigué.» Je réponds : « Vous en avez eu pour votre argent.»

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : A ses lecteurs en 2013


  6. En réalité, cette manie de voleter de livre en livre pour y déguster un paragraphe par-ci, deux lignes par-là, me paraissait plutôt innocente, puisqu’elle me permettait de visiter de multiples univers romanesques sans donner prise aux lois en vigueur chez l’un ou chez l’autre. Je goûte, et hop ! je me dérobe !

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  7. J'ai toujours eu le sentiment que le sens même des choses résidait dans le rythme des mots, des phrases, des paragraphes, j'ai développé une technique pour tenir à distance toutes mes pensées, toutes mes croyances, en les recouvrant d'un vernis de plus en plus impénétrable.

    Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)


  8. Un jour, je lui avait sorti tout un chapelet d'éloges sur un de ses paragraphes, elle a fermé les yeux. C'est quoi cette réaction? ai-je dit. Je me blottis dans tes mots, a-t-elle répondu.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


  9. Une doctrine philosophique est au début une description vraisemblable de l'univers ; les années tournent et c'est un pur chapitre - sinon un paragraphe ou un nom - de l'histoire de la philosophie.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)


  10. Nous avons exigé de l'ancienne Europe mourante ce traité, avec ses paragraphes et ses codiciles, non comme une charte ordonnante et créante, mais comme un testament.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : De pleins pouvoirs à sans pouvoirs (1950)


  11. J’adore ce que je fais. J’aime travailler à la télévision. Je ne veux pas être la prochaine Monica Lewinsky. Je sais qu’il n’y a aucun rapport, mais je ne veux pas que le premier paragraphe de ma notice nécrologique parle de moi comme étant la femme qui a mis fin à la carrière du grand Brad Matthews.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : En secret (2019)


  12. J'ai toujours aimé trouver l'hameçon qui pousse le lecteur à continuer de lire, ne serait-ce qu'un paragraphe... Et cela marche encore, même après plus de 40 romans.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Émission Boomerang, Les secrets de Mary Higgins Clark, le 12 novembre 2019, présentée par Augustin Trapenard


  13. Quand je lis Nietzsche, Schopenhauer, Baudelaire, Pessoa ou même Molière, je me dis souvent que telle phrase, tel paragraphe, aujourd'hui, subiraient la foudre des censeurs.

    Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017


  14. Aussi honorée que je puisse être si le Président Mandela avait cité mes mots, en réalité il ne l'a pas fait. Je n'ai aucune idée d'où a pu surgir cette idée, mais je suis heureuse que ce paragraphe en soit venu à signifier autant pour autant de personnes.

    Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010)


  15. Un paragraphe sera consacré à la description de l'instrument dressé sur l'ancienne place de l'Amiral Courbet : guillotine, Veuve, bois de justice ou monte-à-regret choisissez le registre mais fuyez les répétitions ! ...

    Auteur : Eugène Nicole - Source : L'Oeuvre des mers (1988)


  16. A en croire Jacques Attali, un paragraphe supplémentaire s'écrit chaque jour pour le Malet et Isaac du XXIe siècle, quand bien même François Mitterrand n'aurait fait ce jour-là que se moucher.

    Auteur : Catherine Nay - Source : Le Noir et le Rouge, ou l'Histoire d'une ambition (1984)


  17. Parfois, cependant, la lecture d'un paragraphe l'empoignait assez pour qu'il eût envie d'en connaître les lignes suivantes.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  18. A telle enseigne que j'ai supprimé dans ma dernière chronique le paragraphe sur les affaires de Syrie.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


  19. Et puis j'écrivais à la main, j'avais besoin de la main, de la disposition des mots, des paragraphes sur une feuille blanche pour éprouver le rythme des phrases, la place des silences, le grain de la voix qui passe dans la page, main et voix liées.

    Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


  20. The Poetics of Music […] qui, avec une édition anglaise des écrits de Paul Klee intitulés The Thinking Eye […], est devenu une de mes bibles dans les années soixante, et ce paragraphe en particulier a fait résonner une corde très puissante : « Ainsi ma liberté consiste en ma façon d’évoluer dans le cadre étroit que je me suis assigné pour chacune de mes entreprises. J’irai même plus loin : ma liberté sera d’autant plus grande et plus significative, plus je limiterai étroitement mon champs d’action, plus je m’entourerai d’obstacles. Tout ce qui diminue la contrainte diminue la force. Plus on impose de contraintes, plus on se libère des chaînes qui entravent l’esprit. » Je pense que c’est un très beau texte, et c’est devenu pour moi un principe directeur.

    Auteur : Igor Féodorovitch Stravinski - Source : The Twin Dimensions: Inventing Time and Space


Les citations du Littré sur Paragraphe


  1. Qu'un homme à paragraphe est un joli galant

    Auteur : Corneille - Source : Ment. I, 6


  2. Un conseiller de ma cognoissance, ayant desgorgé une battelée de paragraphes, d'une extreme contention et pareille ineptie....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 174


  3. Le droit de l'intolérance est absurde et barbare ; c'est le droit des tigres ; et il est bien plus horrible, car les tigres ne déchirent que pour manger, et nous nous sommes exterminés pour des paragraphes

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Tolérance, si l'intolérance est de droit naturel


  4. Ayant desgorgé une bottelée de paragraphes

    Auteur : MONT. - Source : IV, 174


  5. Et les quix [lesquelles] causes sont bones et males, il en touce [touche] el paragraphe devant cestui

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XX, 3


  6. Un conseiller de ma cognoissance, ayant desgorgé une battelée de paragraphes, d'une extreme contention et pareille ineptie

    Auteur : MONT. - Source : IV, 174




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Paragraphe ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 09h47











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur paragraphePoèmes paragrapheProverbes paragraphe

La définition du mot Paragraphe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Paragraphe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Paragraphe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.