La définition de Parabole du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Parabole
Nature : s. f.
Prononciation : pa-ra-bo-l'
Etymologie : Du grec, action de mettre de côté, et, en mathématique, division ; d'où le nom de parabole appliqué à une section conique, (voy. ).

Voir les citations du mot ParaboleSignification du mot Parabole


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de parabole de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec parabole pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Parabole ?


La définition de Parabole

Terme de géométrie. Courbe plane du second degré présentant une double branche infinie ; elle résulte de la section d'un cône par un plan parallèle à son côté.


Toutes les définitions de « parabole »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARABOLE. n. f.
Allégorie qui renferme une idée morale. Il n'est guère usité qu'en parlant des Allégories employées dans l'Écriture sainte. Les paraboles de l'Évangile. Notre-Seigneur s'est servi de paraboles. La parabole de l'Enfant prodigue. Parler par paraboles. Les Proverbes de Salomon sont aussi appelés Les Paraboles de Salomon.

Littré

PARABOLE (pa-ra-bo-l') s. f.
  • Allégorie qui renferme quelque vérité importante. La parabole a deux parties, le corps et l'âme?; le corps est le récit de l'histoire qu'on a imaginée?; et l'âme, le sens moral ou mystique, caché sous les paroles ou récit. Jésus dit toutes ces choses au peuple en paraboles, et il ne leur parlait point sans paraboles, Sacy, Bible, Évang. St Math. XIII, 34. Quand je considère attentivement dans l'Évangile la parabole ou plutôt l'histoire du mauvais riche, et que je vois de quelle sorte Jésus-Christ y parle des fortunes de la terre, il me semble d'abord qu'il ne leur laisse aucune espérance au siècle futur, Bossuet, le Tellier. Les paraboles et les comparaisons approchent fort des métaphores, et ne diffèrent d'elles qu'en un seul point, Boileau, Longin, Subl. ch. 31. La plupart des paraboles de l'Évangile sont tirées de la vie champêtre, Fleury, M?urs des Israél. tit. XXXII, 3e part. p. 398, dans POUGENS. Que signifie la parabole de l'enfant prodigue, si ce n'est l'amour sincère préféré même à l'accomplissement le plus exact de tous les devoirs?? Staël, Corinne, X, 5.

    Nom donné quelquefois aux Proverbes de Salomon. Les Paraboles de Salomon. Salomon composa trois mille paraboles, et il fit cinq mille cantiques, Sacy, Bible, Rois, III, IV, 32.

    Dans l'Écriture, devenir la parabole des nations, devenir un objet de risée.


SYNONYME

PARABOLE, ALLÉGORIE. Il y a entre ces deux mots, non une différence de signification, mais une différence d'emploi. Allégorie est le terme générique?; parabole ne s'emploie guère qu'en parlant des allégories contenues dans les livres saints?: la parabole de l'Enfant prodigue, du bon Samaritain, etc.


HISTORIQUE

XIIIe s. Si dist l'en bien en nos escoles Maintes choses par paraboles, Qui moult sunt beles à entendre, la Rose, 7192.

XIVe s. Et de ce est une parabole, Oresme, Eth. 117.

XVe s. D'espoir et que vous en diroye?? C'est ung beau bailleur de parolles, Il ne parle qu'en paraboles, Orléans, Chans. 62.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PARABOLE, s. f. en Géométrie ; est une figure qui naît de la section du cône, quand il est coupé par un plan parallele à un de ses côtés. Voyez Section & Conique, voyez aussi la fig. 10 des coniques.

M. Wolf définit la parabole, une courbe dans laquelle ax = y2, c'est-à-dire, dans laquelle le quarré de l'ordonnée est égal au rectangle de l'abscisse & d'une ligne droite donnée, qu'on appelle parametre de l'axe, ou latus rectum. Voyez Parametre.

Donc une parabole est une courbe du premier ordre, dans laquelle les abscisses croissant, les ordonnées croissent pareillement, cela est évident par l'équation ax = y2 ; conséquemment cette courbe ne revient jamais sur elle-même.

Décrire une parabole. Le parametre AB, (Pl. con. fig. 8.) étant donné, continuez-le jusqu'en C, & de B laissez tomber une perpendiculaire BN ; décrivez ensuite sur les diametres A1, A2, A3, &c. pris à volonté, les arcs de cercle I1, II2, III3, &c. qui coupent la ligne droite BC en 1, 2, 3, 4, 5, &c. B1, B2, B3, B4, B5, &c. représenteront les abscisses de la parabole, & BI, BII, BIII, BIV, BV, &c. les ordonnées. C'est pourquoi si les lignes B1, B2, B3, &c. sont transférées de la ligne BC, à la ligne BN, & que sur les points 1, 2, 3, 4, &c. on éleve les perpendiculaires 1I = BI, 2II = BII, 3III = BIII, &c. la courbe passant par les points I, II, III, &c. sera une parabole, & BN son axe.

On peut aussi déterminer géométriquement chaque point de la parabole : par exemple, qu'on demande si le point M est dans le parabole ou non ; tirez une perpendiculaire de M sur BN, & décrivez un demi-cercle, dont le diametre BN, soit tel que PN soit égale au parametre : si ce demi-cercle passe par M, le point M est dans la parabole.

Dans une parabole, la distance du foyer au sommet est égale au quart du parametre ; & le quarré de la demi-ordonnée est quadruple du rectangle de la distance du foyer au sommet par l'abscisse. Voyez Foyer & Conique.

Décrire une parabole par un mouvement continu. Prenant une ligne droite pour un axe, soit fA, fig. 9 . Fixez au point f une regle DB qui coupe l'axe fD à angles droits. A l'extrémité C d'une autre regle EC attachez un fil fixé par son autre extrémité au foyer ; ensuite faites mouvoir la regle CEB le long de DE, en tenant toujours le fil FMC tendu par le moyen d'un stilet M ; ce stilet décrira une parabole.

Propriétés de la parabole. Les quarrés des ordonnées sont entr'eux comme les abscisses ; & les ordonnées sont en raison sous-doublées des abscisses.

Dans une parabole, le rectangle de la demi-ordonnée par l'abscisse est au quarré de l'abscisse, comme le parametre à la demi-ordonnée. Ces deux propositions sont une suite de l'équation ax = y2.

Dans une parabole, la soutangente est double de l'abscisse, & la sous-perpendiculaire est sous-double du parametre. Voyez Soutangente & Sous-perpendiculaire.

Quadrature de la parabole. Voyez Quadrature.

Les paraboles d'un genre plus élevé sont des courbes algebriques déterminées par l'équation par exemple, par , , , , &c. Voyez Courbe.

Quelques-uns les nomment paraboloïdes : si  ; ils appellent la parabole, paraboloïde cubique. Si , ils la nomment paraboloïde biquadratique, ou paraboloïde sursolide. Voyez Cubique ; & ils appellent la parabole de la premiere espece, que nous avons déterminée ci-dessus, parabole apollonienne. Voyez Apollonien.

On doit pareillement rapporter aux paraboles les courbes dans lesquelles , comme par exemple  ; , que quelques-uns appellent des demi-paraboles. On les comprend toutes sous la commune équation , qui s'étend aux autres paraboles, par exemple, à celles dans lesquelles   .

Dans les paraboles dont l'équation est  ; si toute autre ordonnée est appellée v, & les abscisses qui y correspondent z, nous aurons , & par conséquent ?  ; c'est-à-dire, ? x : z ; donc c'est une propriété commune de ces paraboles, que les puissances des ordonnées sont en raison des abscisses. Dans les demi-paraboles ? , c'est-à-dire, les puissances des ordonnées sont comme les puissances des abscisses d'un degré plus bas ; par exemple, dans les demi-paraboles cubiques les cubes des ordonnées & , sont comme les quarrés des abscisses , & .

La parabole qui a pour équation , s'appelle ordinairement premiere parabole cubique ; & celle qui a pour équation , seconde parabole cubique ; & en général toute parabole qui a pour équation , s'appelle une parabole du degré t. Par exemple, la parabole dont l'équation est , s'appelle parabole du 5e degré, &c. Toutes ces paraboles ne peuvent avoir que trois figures différentes, qu'il est bon d'indiquer ici. Car 1°. soit t un nombre pair, & n un nombre impair ; il est certain qu'à une même x positive, il répondra deux valeurs égales & réelles de y ; & qu'à une même x négative, il ne répondra que des valeurs imaginaires de y. Ainsi la parabole aura la même figure BAM, fig. 10, n. 2, sect. con. que la parabole ordinaire ou apollonienne. Voyez Apollonien. 2°. t étant un nombre impair, si n est aussi un nombre impair ; il ne répondra qu'une valeur réelle & positive de y à chaque valeur positive de x, & une valeur réelle & négative de y à chaque valeur négative de x, & la parabole aura la figure BAM, fig. 10, n. 3, 3°. t étant un nombre impair, & n un nombre pair, il ne répondra qu'une valeur réelle & positive de y à chaque valeur tant positive que négative de x, & la parabole aura la figure BAM, figure 10, n. 4. 4°. Enfin, si n & t sont tous deux des nombres pairs, en ce cas m en sera un aussi, & on pourra abaisser l'équation en cette sorte ou à , &c. jusqu'à ce qu'elle retombe dans un des trois cas précédens.

C'est une erreur que de regarder (comme l'ont fait quelques géometres) l'équation , comme l'équation d'une seule & unique parabole, lorsque n & t sont tous deux pairs. Car, par exemple, soit , cette équation se décompose en ces deux-ci & ; ce qui donne le système de deux paraboles apolloniennes, qui ont des directions opposées, & qui se touchent par leur sommet, en tournant leur convexités l'une vers l'autre. En général l'équation d'une courbe n'appartient proprement à une seule & même courbe que quand on ne peut pas la décomposer en deux ou plusieurs autres équations, sur quoi voyez l'article Courbe ; voyez aussi Conjugué.

La parabole ordinaire ou apollonienne n'est qu'une ellipse infiniment alongée ; car dans l'ellipse  ; a étant le parametre, & r l'axe ; si l'on suppose que l'ellipse s'alonge infiniment, a sera infiniment petit par rapport à r, & le terme peut être regardé comme nul. Donc alors , qui est l'équation de la parabole. Cette courbe a été appellée parabole d'un mot grec qui signifie égaliser, parce que dans cette courbe le quarré de l'ordonnée est égal au rectangle du parametre par l'abscisse, au-lieu que dans l'ellipse il est moindre, & plus grand dans l'hyperbole. Voyez Ellipse, &c. (O)

Parabole, s. f. (Critiq. sacrée.) ????????, ce terme grec que nous avons reçu, signifie communément dans l'Ecriture un discours qui présente un sens, & qui en a un autre que comprennent fort bien les personnes intelligentes. Les paraboles de l'Ecriture sont des instructions détournées, des sentences où il entre des comparaisons, des emblèmes.

Cette maniere d'enseigner par des paraboles, des énigmes, des discours figurés, étoit fort du goût des Orientaux. Les prophetes s'en servoient pour rendre plus sensibles aux princes les menaces & les promesses qu'ils leur faisoient ; ils reprennent aussi souvent les infideles de leur nation sous la parabole d'une épouse adultere. Ils décrivent les violences des peuples ennemis des Juifs, sous l'idée de quelque animal féroce. Nathan reproche à David son crime, sous la parabole d'un homme qui a enlevé la brebis d'un pauvre.

Jesus-Christ adopta l'usage des paraboles, des similitudes, & des discours figurés, dans la plûpart de ses instructions, soit aux Juifs, soit à ses disciples, comme il paroît par la lecture des Evangélistes, sur quoi Clément d'Alexandrie fait une excellente remarque, c'est qu'en ce genre il ne convient pas de presser les termes, ni de demander que l'allégorie soit par-tout soutenue ; mais il s'agit de considérer seulement le sujet principal, & ne faire attention qu'au but & à l'esprit de la parabole.

Selon cette regle, il faut glisser sur les termes lorsqu'ils pechent à certains égards ; par exemple, dans la parabole des talens, Matt. xxv. 24. le serviteur dit à son seigneur, « je sais que vous êtes un homme rude, qui moissonnez où vous n'avez point semé, & qui recueillez où vous n'avez rien fourni » ?????? n'est pas certainement trop bien observé dans ce propos ; car ce n'est pas le langage qu'un serviteur tient à son maître, ou un affranchi à son patron ; mais il doit suffire que le but de la parabole soit de peindre par de telles expressions, quoiqu'outrées, la vaine excuse d'un mauvais serviteur.

Le mot parabole désigne quelquefois une simple comparaison qui montre le rapport de deux choses ; par exemple, « comme il arriva au jour de Noé, autant en sera-t-il au jour de la venue du fils de l'homme », Matt. xxiv. 37. 2°. il signifie toute similitude obscure, Matt. xv. 15. expliquez-nous votre similitude ??? ?????????, dit Pierre à Jesus-Christ ; 3°. une simple allégorie à ce qui se passe pour les convives d'un festin ; 4°. une maxime, une sentence, comme au III. des Rois, iv. 32. où l'auteur dit que Salomon composa trois mille paraboles ; 5°. ce mot se prend dans un sens de méprise ; Dieu menace son peuple de le rendre la risée des autres, tradere in parabolam, ij. Paralip. vij. 20. enfin il signifie un discours frivole, nonne per parabolas loquitur iste ? Ezéch. xx. 49. n'est-ce point des fadaises qu'il nous conte ?

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

parabole \pa.?a.b?l\ féminin

  1. (Bible, Religion) Allégorie qui abrite une idée morale. ? Note : Il n'est guère usité qu'en parlant des allégories employées dans les textes chrétiens.
    • Il truffait ses sermons de paraboles modernes, d'images progressistes, magnifiés par sa verve naturelle et mordante et appuyés par un langage coloré qui choquèrent plus d'une grenouille de bénitier et d'une punaise de sacristie, mais que voulez-vous, il faut s'adapter ou périr, et le père Benoît La Poudrière n'avait aucune intention de baisser les bras face aux temps modernes. (Thibault Gardereau, Le livre d'un croque-mort, Montréal (Québec) : VLB éditeur, 2003, p. 168)
  2. Récit allégorique.
  3. Comparaison.
  4. (Géométrie) Ligne courbe qui résulte de la section d'un cône quand il est coupé par un plan parallèle à une de ses génératrices.
    • Les paraboles sont souvent utilisées en économie.
    • [?] et la nuit n'était troublée que par les brusques paraboles des fusées éclairantes qui montaient aux deux côtés du marécage et, parvenues au sommet de leur courbe, ouvraient leurs cônes blancs et s'épanchaient doucement comme des lys renversés. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p. 102)
    • Toute vie signifie, fût-ce celle d'un insecte, et le sentiment de son importance, énorme en tout cas pour celui qui l'a vécue, ou du moins de son unique singularité, augmente au lieu de diminuer quand on a vu la parabole boucler sa boucle, ou, dans des cas plus rares, l'hyperbole enflammée décrire sa courbe et passer sous l'horizon. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 157)
  5. (Audiovisuel, Télécommunications) (Par métonymie) Antenne parabolique.
    • Dans les paraboles utilisées pour la réception de la télévision par satellite, la source est directement reliée à un élément de récepteur, la tête (LNB), qui est en fait un convertisseur de fréquence à faible bruit. (Wikipédia, Antenne parabolique)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PARABOLE1, subst. fém.

A. ?
1. Court récit allégorique, symbolique, de caractère familier, sous lequel se cache un enseignement moral ou religieux, que l'on trouve en partic. dans les livres saints et qui fut utilisé par le Christ dans sa prédication. Le Seigneur a conduit son peuple par une voie obscure, afin que ses desseins s'accomplissent. Il a parlé à son peuple en paraboles (Saint-Martin, Homme désir, 1790, p.17).[Le Messie] enseigne sur les places des cités et les marches du Temple (...). Il emprunte au sol la trame de ses paraboles et l'objet de ses images. C'est le figuier stérile dans la vigne; (...) c'est l'ivraie que l'on arrache et que l'on jette au feu, comme l'homme d'iniquité du champ céleste; c'est l'eau vive qui désaltère à jamais (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p.201):
1. La parabole est (...) comme un composé de corps et d'âme. Le corps, c'est le récit lui-même dans son sens obvie et naturel, récit qui se tient par lui-même et ne renferme que des éléments appartenant aux réalités ordinaires. L'âme est une suite d'idées parallèles aux premières, se déroulant dans le même ordre, mais dans un plan supérieur, de sorte qu'il faut être averti et apporter de l'attention pour les saisir. Bible1912.
SYNT. Parabole biblique, évangélique, orientale, rabbinique; parabole énigmatique, obscure; citer, commenter, expliquer une parabole; se servir de paraboles; l'interprétation des paraboles; la parabole du bon samaritain, de la brebis égarée, de l'enfant prodigue, du figuier stérile, de l'ivraie et du bon grain, du lazare et du riche, de la paille et de la poutre, des vierges sages et des vierges folles.
? En partic. Les paraboles de Salomon. Le livre des proverbes de Salomon. Les proverbes de Salomon sont aussi appelés les paraboles de Salomon (Ac.).
2. P. ext. Récit symbolique quelconque. Synon. allégorie, apologue, comparaison, fable.Il se fit apporter un vase de verre plein de grains de maïs noir, il y jeta quelques grains de maïs blanc (...). ?Frères, vous êtes le maïs noir, les blancs vos ennemis sont le maïs blanc! (...). Une nouvelle acclamation (...) accueillit la parabole du chef (Hugo, Bug-Jargal, 1826, p.125).Le poème en prose doit aussi éviter les paraboles baudelairiennes et mallarméennes, s'il veut se distinguer de la fable (Jacob, Cornet dés, Préf., 1916, p.17):
2. Ce goût de paraboles, d'énigmes, cette habitude de parler toujours images, d'envelopper les préceptes d'un voile qui semble les conserver, durent encore en Asie; leurs poëtes, leurs philosophes, n'ont jamais écrit autrement. Florian, Fables, 1792, p.26.
B. ? Fam. Parler par paraboles. Parler par allusions, en termes ambigus, détournés, obscurs. Le comte, voyant que les deux époux commençaient à parler par paraboles, prit l'air distrait (Dumas père, Monte-Cristo, t.2, 1846, p.23).
REM. 1.
Paraboliste, subst. masc.,rare, littér. [Corresp. à supra A] Auteur de paraboles. Son style [de Jésus] (...) se rapprochait (...) du tour des parabolistes hébreux (Renan, Vie Jésus, 1863, p.174).Et cela se comprend, ce groupe symboliste, outillé d'esprits si divers et de nuances différentes, où l'on voit des romanciers satiriques et mystiques comme Paul Adam (...), des parabolistes comme Bernard Lazare (Régnier, inJ. Huret, Enquête sur l'évolution littér., 1891, p.92 ds Quem. DDL t.10).
2.
Paraboler, verbe intrans.,hapax. Assis sous un arbre, il [Jésus] parabolait «Heureux les pauvres d'esprit, ceux qui ne cherchent pas à comprendre, ils travailleront dur, ils recevront des coups de pieds au cul, ils feront des heures supplémentaires qui leur seront comptées plus tard dans le royaume de mon père» (Prévert, Paroles, 1946, p.35).
Prononc. et Orth.: [pa?ab?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Fin du xiies. parables «sentences de Salomon» (Sermons de saint Bernard sur le Cantique des cantiques, I, éd. A. Henry ds Mél. J. Horrent, 1980, p.176, 11); 1265 parabole (Justice et plaid, éd. Rapetti, p.10); 2. 1269-78 «récit allégorique sous lequel se cache un enseignement» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7124). Empr. au lat. eccl. parabola, parabole «récit allégorique des livres saints sous lequel se cache un enseignement», en lat. class. «comparaison, similitude», empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «comparaison», également att. au sens chrét. dans la trad. gr. du N. T. Voir aussi parole.


PARABOLE2, subst. fém.

A. ? GÉOM. ,,Courbe plane décrite par un point qui se déplace de telle façon que sa distance à un point fixe appelé foyer soit constamment égale à sa distance à une droite fixe appelée directrice`` (Uv.-Chapman 1956). L'axe de symétrie, les deux branches, le foyer d'une parabole; les propriétés de la parabole. Archimède découvrit la quadrature de la parabole (Condorcet, Esq. tabl. hist., 1794, p.65).V. hyperbole ex. Gds cour. pensée math., 1948, p.65:
. ... la géométrie descriptive inventée par Monge, la nécessité du calcul des résistances, l'importance de l'aérodynamique ont familiarisé l'oeil moderne avec les courbes coniques, en particulier: ellipses, hyperboles, paraboles... Un observateur attentif constatera quel est leur empire sur l'art d'aujourd'hui et ses arrangements, depuis le tableau jusqu'au meuble ou à la céramique... Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.171.
B. ? P. ext., cour. Courbe ayant la forme approximative de la parabole géométrique.
1. [À propos d'une chose concr.] Lorsque les os maxillaires sont réunis, leur base commune représente une parabole; elle est voûtée en dessous pour former le palais, et son pourtour est occupé par les alvéoles des dents (Cuvier, Anat. comp., t.2, 1805, p.57).La courbe de tension après l'injection [d'adrénaline], a la forme d'une parabole (Josué, Godlewski dsNouv. Traité Méd.fasc. 81925, p.372).
? En parabole. [Corot] demande le thème plastique directeur à une forme déjà suggérée par son sujet: il la trouve dans le saillant de la rive esquissant, à droite, un tracé en parabole (Huyghe, op.cit., p.213).
2. [À propos d'un mouvement] Le bras lancé de La Guillaumette décrivit une parabole (Courteline, Train 8 h 47, 1888, 2epart., 8, p.185).Très franche la parabole de ses jetés dessus [d'une danseuse] (Levinson, Danse, 1924, p.123).
? En partic. Courbe que décrit un projectile dans l'espace. Synon. trajectoire.Une fusée qui décrit sa parabole dans le ciel (Huysmans, Art mod., 1883, p.194).
Prononc. et Orth.: [pa?ab?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1555 géom. (B. Aneau, Trésor de Evonime Philiatre, 70 ds Fonds Barbier); 2. 1727 «courbe décrite dans l'air par un projectile» (Éloge de M. Neuton ds Hist. de l'Ac. royale des sc., Paris, 1729, p.156). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «comparaison, rapprochement; rencontre», également terme de math. «parabole», dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «jeter quelque chose, jeter le long de, étendre le long de» (? ? ? ? ? «auprès de» et ? ? ? ? ? ? «lancer, jeter»). Fréq. abs. littér.: 272. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 343, b) 293; xxes.: a) 607, b) 340.

PARABOLE1, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. Fin du xiies. parables «sentences de Salomon» (Sermons de saint Bernard sur le Cantique des cantiques, I, éd. A. Henry ds Mél. J. Horrent, 1980, p.176, 11); 1265 parabole (Justice et plaid, éd. Rapetti, p.10); 2. 1269-78 «récit allégorique sous lequel se cache un enseignement» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7124). Empr. au lat. eccl. parabola, parabole «récit allégorique des livres saints sous lequel se cache un enseignement», en lat. class. «comparaison, similitude», empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «comparaison», également att. au sens chrét. dans la trad. gr. du N. T. Voir aussi parole.

Parabole au Scrabble


Le mot parabole vaut 12 points au Scrabble.

parabole

Informations sur le mot parabole - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot parabole au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

parabole

Les mots proches de Parabole

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Faufilure     Mysticité     Falsifié, ée     Triomphateur     Coraline     Traîne-rapière     Feuillage     Mousqueton     Serein, eine     Évangéliquement     

Les citations avec le mot Parabole


  1. Je crois pouvoir dire que quand il n'y aurait, par exemple, que les fables d'Esope, elles sont certainement beaucoup plus ingénieuses et plus instructives, que ne le sont toutes ces grotesques et basses paraboles, qui sont rapportées dans les Evangiles.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  2. Pour percer le mur de notre cécité et de notre surdité, il faut que les signes nous frappent à coups redoublés. Pour comprendre que tout est symbole et parabole de par le monde, il ne nous manque qu'une capacité d'attention infinie.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


  3. Je suis surpris qu'on n'ait pas encore pensé à la parabole gratuite pour l'achat de deux bibles.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  4. Un parabole: il porte toujours des éperons mais ne chevauche jamais.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le Miroir de l'âme (1773-1796)


  5. Bref il ne sert point de semer dans le sable ; et je crois avoir compris, en y pensant assez, la célèbre parabole du semeur, qui juge incapables de recevoir ceux qui manquent de tout. Qui est puissant et heureux par soi sera donc heureux et puissant par les autres encore en plus. Oui les heureux feront un beau commerce et un bel échange ; mais encore faut-il qu'ils aient en eux du bonheur, pour le donner. Et l'homme résolu doit regarder une bonne fois de ce côté-là, ce qui le détourne d'une certaine manière d'aimer qui ne sert point.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  6. Plus on est faible, et plus on ment; l'a force suit une ligne droite, les boulets creux décrivent une parabole.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  7. Deux mondes il y a. Celui des formules, formulettes, charades et paraboles et celui de ce qui se passe à tous moments ici-bas pour qui veut aider les autres.

    Auteur : Fernand Deligny - Source : Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945)


  8. Quand on a reçu un don, on a des obligations. Souviens-toi de la parabole des talents dans l'Evangile. Tu imagines la tête du père de Mozart si, à vingt ans, Wolfgang lui avait dit : J'arrête la musique, je voudrais être footballeur ?

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)


  9. Jésus: Inventeur de la publicité, avec son célèbre slogan destiné à attirer les foules: «La parabole est gratuite».

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. Jésus : Inventeur de la publicité, avec son célèbre slogan destiné à attirer les foules : ‘la parabole est gratuite'

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. C'est Jésus qui a inventé la publicité, avec son célèbre slogan destiné à attirer les foules : ‘La parabole est gratuite'

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  12. Je vous ai dit ceci en paraboles. Le temps vient où je ne vous entretiendrai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement de mon Père.

    Auteur : La Bible - Source : Jean, XVI, 25


  13. Regardez Jésus, il prenait des mots simples, et quand ça se compliquait, il faisait des paraboles. - C'est ça, un bon animateur télé.

    Auteur : Jacques Martin - Source : Télé 7 jours, 20 septembre 2000.


  14. Quand on a reçu un don, on a des obligations. Souviens-toi de la parabole des talents dans l'Evangile. Tu imagines la tête du père de Mozart si, à vingt ans, Wolfgang lui avait dit J'arrête la musique, je voudrais être footballeur ?

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)


  15. Souviens-toi de la parabole des talents, Dieu te demandera un jour ce que tu as fait de ton fils !

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


Les citations du Littré sur Parabole


  1. Là ne devaient pas s'arrêter les transformations ; au XVIIe siècle, talent perdit le sens de désir, de volonté, et il prit celui de don de la nature, d'aptitude ; c'est, comme on a vu, une métaphore tirée de la parabole de l'Évangile ; métaphore du reste en usage dans les écoles dès les hauts temps, comme M. de Rémusat l'a fait voir par ce passage d'Abélard : Quasi [Deus] indignaretur illa litteralis scientiae talenta, quae utrique nostrum commiserat, ad sui nominis honorem non dispensari

    Auteur : ABAEL. - Source : Op. p. 101, éd. COUSIN


  2. Ne te dégoûte point surtout des paraboles, Quel qu'en soit le projet, Et ne les prends jamais pour des contes frivoles Qu'on forme sans sujet

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 5


  3. Liez-lui les pieds et les mains, dit le roi [dans la parabole de l'Évangile], ôtez-lui la liberté dont il a fait un si mauvais usage, jetez-le dans les ténèbres extérieures

    Auteur : BOSSUET - Source : Méd. sur l'Évang. La dern. sem. du Sauveur, 34e jour.


  4. Il est démontré qu'un boulet de canon tiré horizontalement décrit, dans l'hypothèse de la pesanteur constante, une parabole terminée à un certain point par la rencontre de la terre ; mais que, s'il était tiré d'une hauteur qui pût rendre sensible l'inégalité d'action de la pesanteur, il décrirait, au lieu de la parabole, une ellipse dont le centre de la terre serait un des foyers, c'est-à-dire qu'il ferait exactement ce que fait la lune

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  5. Hévélius vit que tous les corps qui nagent dans l'air, ceux qui y sont lancés comme les flèches et les bombes, les bateaux qui traversent un fleuve à force de rames et malgré le courant qui les entraîne, décrivent, soit dans l'air, soit dans l'eau, les uns une courbe que nous nommons la parabole, les autres un polygone dont le contour a une forte courbure

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astron. mod. t. II, p. 246


  6. La plupart des paraboles de l'Évangile sont tirées de la vie champêtre

    Auteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israél. tit. XXXII, 3e part. p. 398, dans POUGENS.


  7. Les ouragans ne sont que des trombes dont le diamètre considérable n'avait pas permis, jusqu'à ces derniers temps, d'apercevoir l'ensemble ; ils se meuvent suivant une parabole dont les deux branches s'écartent plus ou moins l'une de l'autre

    Auteur : RAMBOSSON - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVIII, p. 803


  8. Archimède paraît avoir été le premier qui ait trouvé la somme d'une progression géométrique infinie, décroissante, et par là il découvrit très ingénieusement la quadrature de la parabole

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.


  9. Elle [la Sagesse] pénètre ce qu'il y a de plus subtil dans les discours, et de plus difficile à démêler dans les paraboles

    Auteur : SACI - Source : Bible, Sagesse, VIII, 8


  10. En deux portraits raccourcis et opposés l'un à l'autre, la parabole nous représente les pernicieux effets de l'orgueil et les salutaires effets de l'humilité

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 112


  11. Depuis Newton et Halley, tous les astronomes ont employé la parabole comme approximation pour calculer la route d'une comète à son apparition, et cette hypothèse s'est presque toujours trouvée suffisante

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abrégé d'astron. Leçon 21


  12. Jésus dit toutes ces choses au peuple en paraboles, et il ne leur parlait point sans paraboles

    Auteur : SACI - Source : Bible, Évang. St Math. XIII, 34


  13. Les paraboles et les comparaisons approchent fort des métaphores, et ne diffèrent d'elles qu'en un seul point

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Subl. ch. 31


  14. Que d'un tube de bronze aussitôt la mort vole Dans la direction que fait la parabole

    Auteur : Voltaire - Source : la Tactique.


  15. Ne te dégoûte point surtout des paraboles, Quel qu'en soit le projet, Et ne les prends jamais pour des contes frivoles Qu'on forme sans sujet

    Auteur : Corneille - Source : Imitation, I, 5


  16. Il [Halley] y réduit, conformément à l'idée de M. Newton, les trajectoires ou orbites de cette espèce de planètes à de simples paraboles qui ont le soleil pour foyer

    Auteur : MAIRAN - Source : Élog. Halley.


  17. Quand je considère attentivement dans l'Évangile la parabole ou plutôt l'histoire du mauvais riche

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  18. Il est démontré qu'un boulet de canon tiré horizontalement décrit, dans l'hypothèse de la pesanteur constante, une parabole terminée à un certain point par la rencontre de la terre

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  19. D'espoir et que vous en diroye ? C'est ung beau bailleur de parolles, Il ne parle qu'en paraboles

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Chans. 62


  20. Quand je considère attentivement dans l'Évangile la parabole ou plutôt l'histoire du mauvais riche, et que je vois de quelle sorte Jésus-Christ y parle des fortunes de la terre, il me semble d'abord qu'il ne leur laisse aucune espérance au siècle futur

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  21. La parabole est-elle autre chose que l'apologue, c'est-à-dire un exemple fabuleux et qui s'insinue avec d'autant plus de facilité et d'effet qu'il est plus commun et plus familier ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables, préface.


  22. C'est de Jesus la parabole Touchant du riche enseveli En feu, non pas en couche molle, Et du ladre au dessus de ly

    Auteur : VILLON - Source : Grand testament, LXXII


  23. Et de ce est une parabole

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 117


  24. Ce fut lui [Apollonius] qui donna le premier aux trois sections coniques les noms de parabole,d'hyperbole et d'ellipse, qui non-seulement les distinguent, mais les caractérisent

    Auteur : FONTEN. - Source : Viviani.


  25. Que signifie la parabole de l'enfant prodigue, si ce n'est l'amour sincère préféré même à l'accomplissement le plus exact de tous les devoirs ?

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, X, 5




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Parabole ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h32











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur parabolePoèmes paraboleProverbes parabole

La définition du mot Parabole est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Parabole sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Parabole présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.