La définition de Parader du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Parader
Nature : v. n.
Prononciation : pa-ra-dé
Etymologie : Parade.

Voir les citations du mot ParaderSignification du mot Parader


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de parader de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec parader pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Parader ?


La définition de Parader

Terme de manége. Faire parader un cheval, le faire manoeuvrer.


Toutes les définitions de « parader »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARADER. v. intr.
T. de Manège. Faire manœuvrer un cheval sur la parade ou la montre. Faire parader un cheval. En termes militaires, il signifie Défiler dans une revue. Il signifie figurément S'exhiber pour se faire admirer.

Littré

PARADER (pa-ra-dé) v. n.
  • 1 Terme de manége. Faire parader un cheval, le faire man?uvrer.
  • 2Anciennement, exécuter une marche au début d'un carrousel. Parvenus à la porte du camp, ils devaient y parader, en élevant leurs épées à la hauteur de leur tête, et en faisant le geste de vouloir frapper, Duvernois, Rech. sur les carrousels, p. 88, dans POUGENS.

    Familièrement. Faire le beau, se pavaner. Il paradait dans ce salon.

  • 3Faire la parade, en parlant des troupes.
  • 4 Terme de marine. Croiser, aller et venir, en se disposant à l'attaque.
  • 5Faire une parade, user de charlatanisme.

REMARQUE

Saint-Simon en a fait un verbe réfléchi qui n'est aucunement usité?: M. de Vendôme se paradait et amusait le roi tantôt d'un courrier, tantôt d'un officier pour apporter ces grandes nouvelles [prises de bicoques], 120, 65.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

parader intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Manège) Faire man?uvrer un cheval sur la parade ou la montre.
    • Faire parader un cheval.
  2. (Militaire) Défiler dans une revue.
    • Alsace, Chère Alsace, maintes fois je te visitai au temps où Guillaume II le Terrible, de temps à autre, paradait dans les rues de Strasbourg. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Venue du nord et du sud, de l'est et de l'ouest, une jeunesse admirable paradait. Le défilé dura des heures. (André Gide, Retour de l'U.R.S.S. -1936)
  3. S'exhiber pour se faire admirer, se pavaner.
    • elle n'avait pas souvent l'occasion de s'affirmer. Elle voyait peu de monde ; et quand papa était là, c'était lui qui paradait. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 56)
    • Ainsi, l'Espagnol avait ramené sa fraise avec arrogance et paradait, droit comme un i dont le point eût excessivement bavé, sévère comme un hidalgo qui eût avalé son sabre jusqu'au pommeau. (Stéphane Baurins & André Clette (pour le texte), Histoire du Belge, Bruxelles : Luc Pire Éditions, 1996 - 2005, page 168)
    • A notre arrivée, des garçons et des filles paradaient sur la plage, raides dans leurs tenues de vacances. Un garçon se détacha promptement d'un groupe et se dirigea vers nous. (Norman Lewis, Empire d'Orient: voyages à Sumatra, Timor Est, Irian Jaya, traduit de l'anglais par Florène Cramant, Objectif Terre/Editions Olizane, 1998, page 47)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PARADER, verbe intrans.

A. ? S'exhiber, se faire valoir avec vanité; attirer volontairement l'attention sur soi. Il paradait, il se haussait sur ses talons en recevant des compliments, il faisait le modeste: mais il allait néanmoins de groupe en groupe pour y recueillir des éloges (Balzac, Illus. perdues, 1837, p.88).Le capitaine Épivent (...) présentait vraiment le type du bel officier de hussards. Aussi paradait-il toujours et se pavanait-il sans cesse, fier et préoccupé de sa cuisse, de sa taille et de sa moustache (Maupass., Contes et nouv., t.2, Lit, 1884, p.254).Je paradais, fière de mes onze ans, de ma chevelure de petite Ève et de ma robe rose (Colette, Sido, 1929, p.174).
B. ? Faire la parade militaire. La seule vue d'une armée qu'il vit parader dans une plaine en sortant, lui donna envie de laisser son avenir ecclésiastique pour devenir général (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.4, 1859, p.422).
? P. anal. Défiler, faire des évolutions à pied ou à cheval. Une revue officielle pour laquelle M. Tassin avait obtenu que ses collégiens paraderaient à la suite de la garde civique. Les collégiens firent des évolutions avec autant d'ensemble que la fameuse compagnie de voltigeurs commandée par le capitaine Maillefer (Champfl., Avent. MlleMariette, 1853, p.18).
Prononc. et Orth.: [pa?ade], (il) parade [pa?ad]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. a) 1576 [éd.] pronom. «se pavaner» (Le Fevre Laval, Hist. des troubles et guerres civ., p.319a ds Fonds Barbier); b) 1599 [éd.] intrans. «id.» (La Popelinière, Hist. des hist., Avant-Discours, p.3); 2. 1784 [éd.] «exécuter certains exercices dans un carrousel» (Duvernois, Recherches sur les carrousels anc. et mod., p.88); 3. 1824 mar. (Boiste); 4. 1834 milit. (Land.). Dér. de parade1*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 103.

PARADER, verbe intrans.
Étymol. et Hist.1. a) 1576 [éd.] pronom. «se pavaner» (Le Fevre Laval, Hist. des troubles et guerres civ., p.319a ds Fonds Barbier); b) 1599 [éd.] intrans. «id.» (La Popelinière, Hist. des hist., Avant-Discours, p.3); 2. 1784 [éd.] «exécuter certains exercices dans un carrousel» (Duvernois, Recherches sur les carrousels anc. et mod., p.88); 3. 1824 mar. (Boiste); 4. 1834 milit. (Land.). Dér. de parade1*; dés. -er.

Parader au Scrabble


Le mot parader vaut 10 points au Scrabble.

parader

Informations sur le mot parader - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot parader au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

parader

Les mots proches de Parader

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Hurler     Brunissement     Rengloutir     Décostumer (se)     Diffamable     Frustratoirement     Bouillonnement     Barrer     Tiller ou teiller     Serviable     

Les citations avec le mot Parader


  1. Oui, on peut faire la guerre en ce monde, singer l'amour, torturer son semblable, parader dans les journaux, ou simplement dire du mal de son voisin en tricotant. Mais, dans certains cas, continuer, simplement continuer, voilà ce qui est surhumain.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  2. C'est facile d'être bonne, et souriante, et douce. Quand on est belle et riche ! Mais être bonne quand on est une bonne ! On se contente de parader pendant qu'on fait le ménage ou la vaisselle. On brandit un plumeau comme un éventail.

    Auteur : Jean Genet - Source : Les Bonnes (1947)


  3. Oui, on peut faire la guerre en ce monde, singer l'amour, torturer son semblable, parader dans les journaux, ou simplement dire du mal de son voisin en tricotant. Mais, dans certains cas, continuer, seulement continuer, voilà ce qui est surhumain.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


Les citations du Littré sur Parader


  1. Parvenus à la porte du camp, ils devaient y parader, en élevant leurs épées à la hauteur de leur tête, et en faisant le geste de vouloir frapper

    Auteur : DUVERNOIS - Source : Rech. sur les carrousels, p. 88, dans POUGENS




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Parader ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur paraderPoèmes paraderProverbes parader

La définition du mot Parader est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Parader sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Parader présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.