Quelles sont les rimes de obscurément ?


🕭 Définition de obscurément

Définition:

  • Sans clarte. _ La nuit approchait on ne voyait les objets qu’obscurement. — (Dict. de l’Acad.)

  • D’une maniere brune foncee en parlant de teintes. _ Le dessus du dos de la tete et des ailes est d’un brun obscurement teint de verdatre. — Georges Louis Leclerc Oiseaux t. IX p. 471.

  • D’une maniere a peine visible. _ À son origine le cœur nest qu’une vesicule obscurement contractile. — Cl. Bernard Rev. des Deux_Mondes 1865 p. 242.

  • (fig) D’une maniere peu intelligible. _ Quoi mon pere tantot parlait obscurement. — Pierre Corneille Oedipe III 3. _ Si le temps du Messie eut ete predit obscurement. — Blaise Pascal Pensees XX 11 ed. HAVET. _ Dans cette grammaire dont l’objet ne paraissait pas devoir effrayer les ames pieuses les phrases citees par l’auteur pour exemples de ses preceptes etaient une suite d’assertions obscurement impies contre l’existence de Dieu la spiritualite de l’ame et les autres verites que la religion nous oblige de croire. — Jean le Rond D’Alembert Éloges Girard. _ Dois_je au lieu de Laharpe obscurement ecrire : C’est ce petit rimeur de tant de prix enfle. — Nicolas Gilbert Mon apologie.

  • (fig) Sans renom sans eclatin. _ Il devore en secret ses sentiments d’humanite il gemit obscurement sur la nature humaine. — Voltaire Lett. d’Argental 6 aout 1766. _ Rien nest si desagreable que d’etre pendu obscurement. — Voltaire Voyage de la raison. _ Le bonheur cet objet de nos desirs mais qui fuit et repousse la grandeur et les richesses serait_il donc obscurement attache a la mediocrite en tout genre Jean le Rond D’Alembert Éloges Segrais. _ Soldat obscurement utile Je ne partageais les lauriers Ni de Saxe ni de Belle_Isle. — St_Lamb. Piec. fug. sur la paix de 1748. _ Dans les bras d’une epouse cherie Je goute obscurement les doux fruits de ma vie. — Alphonse de Lamartine Med. I 20.

  • (fig) D’une maniere mal eclaircie qui nest pas bien certaine. _ Obscurement plonge dans ce doute cruel Mes yeux charges de pleurs se tournaient vers le ciel. — Voltaire 2e discours. _ Il se repandit obscurement de tous cotes que les Malais qui seuls avaient des relations avec ces contrees avaient porte du girofle et de la muscade dans plusieurs marches. — Abbe Raynal Historique phil. II 25. _ Lempereur flattait encore obscurement une esperance qu’il navait pas. — Villemain Souv. cont. Cent_J. ch. v.


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec obscurément


    Rimes riches ou suffisantes avec obscurément

    Les rimes de agrément    Les rimes de agréments    Les rimes de aisément    Les rimes de aimant    Les rimes de aimant    Les rimes de aimant    Les rimes de aimants    Les rimes de aimants    Les rimes de assurément    Les rimes de aveuglément    Les rimes de bégaiement    Les rimes de bégaiements    Les rimes de blasphémant    Les rimes de braiment    Les rimes de braiments    Les rimes de braiement    Les rimes de braiements    Les rimes de carrément    Les rimes de censément    Les rimes de clément    Les rimes de cléments    Les rimes de commodément    Les rimes de communément    Les rimes de compléments    Les rimes de complément    Les rimes de conformément    Les rimes de confusément    Les rimes de crémant    Les rimes de crémant    Les rimes de déblaiement    Les rimes de décidément    Les rimes de défraiements    Les rimes de délibérément    Les rimes de démens    Les rimes de dément    Les rimes de dément    Les rimes de dément    Les rimes de déments    Les rimes de déments    Les rimes de démesurément    Les rimes de désagrément    Les rimes de désagréments    Les rimes de désespérément    Les rimes de désordonnément    Les rimes de déterminément    Les rimes de effrontément    Les rimes de électro-aimant    Les rimes de élément    Les rimes de éléments    Les rimes de énormément   

    Quelques définitions

    Définition de agrément    Définition de agréments    Définition de aisément    Définition de aimant    Définition de aimant    Définition de aimant    Définition de aimants    Définition de aimants    Définition de assurément    Définition de aveuglément    Définition de bégaiement    Définition de bégaiements    Définition de blasphémant    Définition de braiment    Définition de braiments    Définition de braiement    Définition de braiements    Définition de carrément    Définition de censément    Définition de clément    Définition de cléments    Définition de commodément    Définition de communément    Définition de compléments    Définition de complément    Définition de conformément    Définition de confusément    Définition de crémant    Définition de crémant    Définition de déblaiement    Définition de décidément    Définition de défraiements    Définition de délibérément    Définition de démens    Définition de dément    Définition de dément    Définition de dément    Définition de déments    Définition de déments    Définition de démesurément    Définition de désagrément    Définition de désagréments    Définition de désespérément    Définition de désordonnément    Définition de déterminément    Définition de effrontément    Définition de électro-aimant    Définition de élément    Définition de éléments    Définition de énormément   

    obscurément

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur obscurément       Citation sur obscurément   Phrases obscurément   Poèmes obscurément    Proverbes obscurément    Rime avec obscurément