Définition de « censément »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot censement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur censément pour aider à enrichir la compréhension du mot Censément et répondre à la question quelle est la définition de censement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (vx) Par supposition. - Tu es censément le maître.

  • En apparence. - C’est vous, censément, qui achetez, mais en réalité c’est moi.


    Définitions de « censément »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CENSÉMENT, adv.

    Fam. et littér.
    A.? D'après ce qui est réputé conforme à la réalité, selon ce qui est dit ou cru :
    1. Ces deux hommes sont tout ce qu'il y a de plus contraire l'un à l'autre. L'un est fanatique et l'autre est censément un libéral. L'un est censément un socialiste et l'autre est réellement un bourgeois. Péguy, L'Argent,1913, p. 1208.
    2. J'allai le voir, dans ce village du Valais où il achevait censément sa convalescence, où, en réalité, il se préparait à mourir. Gide, Les Nouvelles Nourritures,1935, p. 282.
    B.? À peu de chose près. Je l'ai vue naître, monsieur, (...) je la regarde censément comme mon enfant (Ponson Du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 348).
    Prononc. et Orth. : [s? ?sem? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1852 (J. Humbert, Nouv. Glossaire genevois, p. 84). Dér. de censé*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 46. Bbg. Bastin (J.). Nouv. glanures gramm. Riga, 1907, p. 29. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 105.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    censément \s??.se.m??\

    1. (Vieilli) Par supposition.
      • Entre nous, m'est avis qu'y devait faire un peu ce contrebande. L'habitude, censément : pendant trois ans Londres lui avait revalu ses services en lui faisant passer whiskies et cigarettes qu'ensuite il pouvait revendre au noir, censément. (Vercors, Le grenier d'Armor, Éditions Michalon, 1997, page 35)
    2. (Régionalisme) ou (Populaire) Soi-disant ; peut-être.
      • [?] savoir :
        1° 5,891 fr. montant d'une facture de draps, censément fournis par un sieur Gilson, à la compagnie du Luxembourg, qui n'a rien reçu ; [?].
        (La Belgique judiciaire: gazette des tribunaux belges et étrangers, 3e année, n° 68 du 24 juillet 1845, Bruxelles, p. 1122)
    3. En apparence.
      • C'est vous, censément, qui achetez, mais en réalité c'est moi.
      • Comprenez-vous ? sur moi, sa mère, ce regard que vous avez, censément pareil à n'importe lequel, mais qui a tant de pitié. (Léon Frapié, La croix, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 28)
      • Censément conçues pour imposer une « supervision législative vigilante » à la communauté du renseignement, ces commissions sont en fait actuellement dirigées par certains des fidèles de la NSA parmi les plus loyalistes qui se puissent trouver à Washington [?]. (Glenn Greenwald traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj, Nulle part où se cacher, JC Lattès, 2014, ISBN 978-2-7096-4615-4)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CENSÉMENT. adv.
    Par supposition ou En apparence. C'est vous, censément, qui achetez, mais en réalité c'est moi. Je suis censément le directeur dans cette affaire.

    Littré

    CENSÉMENT (san-sé-man) adv.
    • Mot du langage populaire qui signifie par supposition. Tu es censément le maître.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « censément »

    Censé, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de censé avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CENSÉMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1852 (J. Humbert, Nouv. Glossaire genevois, p. 84). Dér. de censé*; suff. -ment2*.

    censément au Scrabble


    Le mot censément vaut 12 points au Scrabble.

    censement

    Informations sur le mot censement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot censément au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    censement

    Les rimes de « censément »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de censément peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de fortement      Rimes de corrélativement      Rimes de décrochement      Rimes de déments      Rimes de filament      Rimes de inévitablement      Rimes de pleurnichement      Rimes de investissement      Rimes de renoncement      Rimes de métaphysiquement      Rimes de exceptionnellement      Rimes de idiotement      Rimes de temporellement      Rimes de didactiquement      Rimes de éperdument      Rimes de tendrement      Rimes de culturellement      Rimes de orpiment      Rimes de minutieusement      Rimes de rendements      Rimes de ravissement      Rimes de grouillements      Rimes de raclement      Rimes de dépenaillement      Rimes de prochainement      Rimes de encadrement      Rimes de inépuisablement      Rimes de pragmatiquement      Rimes de raidement      Rimes de enracinement      Rimes de écrasements      Rimes de lavements      Rimes de incroyablement      Rimes de envoûtements      Rimes de aimants      Rimes de dérèglements      Rimes de birman      Rimes de esseulement      Rimes de désordonnément      Rimes de déchaînements      Rimes de intentionnellement      Rimes de ruminements      Rimes de enlèvement      Rimes de illustrement      Rimes de majestueusement      Rimes de cambrement      Rimes de soigneusement      Rimes de annuellement      Rimes de fiévreusement      Rimes de ressassement     

    Mots du jour

    fortement     corrélativement     décrochement     déments     filament     inévitablement     pleurnichement     investissement     renoncement     métaphysiquement     exceptionnellement     idiotement     temporellement     didactiquement     éperdument     tendrement     culturellement     orpiment     minutieusement     rendements     ravissement     grouillements     raclement     dépenaillement     prochainement     encadrement     inépuisablement     pragmatiquement     raidement     enracinement     écrasements     lavements     incroyablement     envoûtements     aimants     dérèglements     birman     esseulement     désordonnément     déchaînements     intentionnellement     ruminements     enlèvement     illustrement     majestueusement     cambrement     soigneusement     annuellement     fiévreusement     ressassement     


    Les citations sur « censément »

    1. Il lui fallait seulement autour d'elle l'admiration de tous, des hommages, des agenouillements, un encensement de tendresse.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


    2. Il veut aller en Californie. Et, aujourd'hui, si près du but, il se trouve encore une fois en face d'obstacles censément infranchissables.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


    3. Recensement: opération qui consiste à passer de maison en maison pour augmenter la population.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


    4. Être athée, c’est sans doute le premier pas vers l’innocence. Perdre le sentiment du péché et de la subornation, le faux regret d’un paradis censément perdu.

      Auteur : Anne Rice - Source : Les Chroniques des Vampires (1990)


    5. Les recensements périodiques, les comptages de bulletins de vote et les calculs d'audimat me donnent la désagréable impression que, comme des milliards d'individus, je n'ai été mis sur Terre que pour faire nombre.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur censément renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot censement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « censement »

    CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturion

    Les mots débutant par cen  Les mots débutant par ce

    CénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier

    Les synonymes de « censement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot censément dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « censement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot censément dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Censément ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations censément     Citation sur censément   Poèmes censément   Proverbes censément   Rime avec censément    Définition de censément  


    Définition de censément présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot censément sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot censément notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 05:42:14