Définition de « agréments »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agrements de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agréments pour aider à enrichir la compréhension du mot Agréments et répondre à la question quelle est la définition de agrements ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’agrément.

    Pas de définition complémentaire
    AGRÉMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1465 agreement « consentement, approbation » (Chastellain, Chron. des Ducs de Bourg., III, 87 ds Gdf. Compl. : Du sceu et agreement de son frere); 2. gén. au plur. aggremens « accessoires destinés à orner », en partic. a) 1502-1503 serr. (Compt. de dép. du chât. de Gaillon, Melville, 1850, p. 20 : Paié a P. Lejeune, serrurier, pour plusieurs serrures et aultres aggremens de son mestier pour servir a la grant maison); b) fin xviies. impr. (Boursault, Le Mercure galant, II, 7 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 2 1884, p. 392 : J'ai fait graver exprès, avec des soins extrêmes, De petits ornements de devises, d'emblèmes, Pour égayer la vue, et servir d'agréments Aux billets destinés pour les enterrements); c) 1706 mus. « sons accessoires dans la mus. vocale et instrumentale pour rendre le chant plus agréable » (Rich. : Agrément [...] C'est une sorte de petite cadence ou de pincement qui se fait sur l'orgue); d) févr. 1728 dram. « certains divertissements de mus. ou de danse que l'on joint à des pièces de théâtre » (Annonce ds Mercure de Fr. ds Littré : Le Bourgeois gentilhomme, avec tous ses agréments); 3. 1636 « qualité de ce qui plaît » (Corneille, Le Cid., Avertissement ds Dict. hist. Ac. fr. t. 2 1884, p. 390 : Bien loin de s'amuser au détail des bienséances et des agréments qui peuvent être divers, il [Aristote] a été droit aux mouvements de l'âme, dont la nature ne change point); 4. 1665 « plaisir, avantage, sujet de contentement » (Molière, ?uvres complètes, éd. Intégrale Le Festin de Pierre, IV, 7 : Sais-tu bien que j'ai encore senti quelque peu d'émotion pour elle, Que j'ai trouvé de l'agrément dans cette nouveauté bizarre?). Dér. de agréer1* étymol. 1 et 2; suff. -ment1*.

    agréments au Scrabble


    Le mot agréments vaut 11 points au Scrabble.

    agrements

    Informations sur le mot agrements - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agréments au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agrements

    Les rimes de « agréments »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de agréments peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de tressautement      Rimes de indéfiniment      Rimes de artificiellement      Rimes de prudemment      Rimes de habilement      Rimes de embrouillement      Rimes de paradoxalement      Rimes de intérieurement      Rimes de crissements      Rimes de lapement      Rimes de distinctement      Rimes de firmans      Rimes de enrôlement      Rimes de légèrement      Rimes de populairement      Rimes de étourdissement      Rimes de piaillements      Rimes de méchamment      Rimes de longitudinalement      Rimes de affairement      Rimes de courtement      Rimes de amplement      Rimes de dégommant      Rimes de marmottement      Rimes de prétendument      Rimes de brimbalement      Rimes de étourdissements      Rimes de mimant      Rimes de énigmatiquement      Rimes de grandiosement      Rimes de grossissement      Rimes de vivement      Rimes de birman      Rimes de hyperboliquement      Rimes de latéralement      Rimes de joliment      Rimes de oisivement      Rimes de incomplètement      Rimes de dédommagement      Rimes de imprévisiblement      Rimes de fumants      Rimes de irréparablement      Rimes de uniment      Rimes de rougeoiement      Rimes de martèlement      Rimes de ébranlement      Rimes de embaumants      Rimes de excellemment      Rimes de lentement      Rimes de déformant     

    Mots du jour

    tressautement     indéfiniment     artificiellement     prudemment     habilement     embrouillement     paradoxalement     intérieurement     crissements     lapement     distinctement     firmans     enrôlement     légèrement     populairement     étourdissement     piaillements     méchamment     longitudinalement     affairement     courtement     amplement     dégommant     marmottement     prétendument     brimbalement     étourdissements     mimant     énigmatiquement     grandiosement     grossissement     vivement     birman     hyperboliquement     latéralement     joliment     oisivement     incomplètement     dédommagement     imprévisiblement     fumants     irréparablement     uniment     rougeoiement     martèlement     ébranlement     embaumants     excellemment     lentement     déformant     


    Les citations sur « agréments »

    1. Ce philosophe (Fontenelle), si célèbre par son esprit, et si recherché pour ses agréments, sans vices et presque sans défauts, parce qu'il était sans chaleur et sans passion...

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Condorcet sur Mme Geoffrin


    2. Nous demanderons si la perfection de ces deux objets n'est pas essentielle aux agréments de la société, dans une nation dont la sociabilité fait le principal caractère.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges


    3. La terre est la source ou la matière d'où l'on tire la richesse ; le travail de l'homme est la forme qui la produit ; et la richesse en elle-même n'est autre chose que la nourriture, les commodités et les agréments de la vie.

      Auteur : Richard Cantillon - Source : Essai sur la nature du commerce en général (1755)


    4. Gâteux: Il a les défauts de l'enfance sans en avoir les agréments.

      Auteur : Max Favalelli - Source : Sans référence


    5. Ce qui perd le monde, ce ne sont pas les criminels ou les incendies, mais la haine, l'inimitié, les menus désagréments de chaque jour.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Oncle Vania (1899-1900)


    6. En amour, il suffit de se plaire par ses qualités aimables et par ses agréments; mais en mariage, pour être heureux, il faut s'aimer, ou, du moins, se convenir par ses défauts.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    7. Et cependant, faite comme cela, elle brilloit de mille attraits, et ce n'étoit qu'agréments et que charmes que toute sa personne.

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), I, 2, Octave


    8. Le fait est que ma pauvreté avait aiguisé en moi certaines facultés au point de me valoir de véritables désagréments, oui je l’assure, de véritables désagréments, hélas ! Mais cela avait aussi des avantages, cela me venait en aide dans certaines situations. Le pauvre intelligent était un observateur bien plus fin que le riche intelligent. Le pauvre regarde autour de soi à chaque pas qu’il fait, épie soupçonneusement chaque parole qu’il entend dire aux gens qu’il rencontre ; chaque pas qu’il fait lui-même impose à ses pensées et à ses sentiments un devoir, une tâche.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


    9. Le bonheur ne tenait peut-être qu'à l'équilibre des petites joies (comme arriver au passage piétons juste quand le bonhomme passe au vert) et des petits désagréments de la vie (comme avoir une étiquette qui gratte dans le cou).

      Auteur : Ann Brashares - Source : Quatre filles et un jean, 1. Quatre filles et un jean (2002)


    10. C'est toujours un grand malheur pour elle d'être contrainte d'aller chercher un second mari lorsqu'elle a perdu la plupart de ses agréments chez un autre.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    11. Celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    12. Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    13. Si quelqu'un me demandait en quoi consiste l'honnêteté, je dirais que ce n'est autre chose que d'exceller en tout ce qui regarde les agréments et les bienséances de la vie.

      Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Oeuvres posthumes, Discours I


    14. Au fond, la satiété tue ce qu'il y a de jeunesse en nous. Et si le bonheur aigu c'était ça? Ne plus jamais dire non à sa curiosité aux aguets. Faire la guerre aux négations du siècle et sonner la charge contre les désagréments du réalisme.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Chaque femme est un roman (2008)


    15. Les raffinements et les agréments laborieux que les poètes avaient introduits dans l'art des vers depuis 1850 environ ...

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, V


    16. L'art dans son ensemble n'est d'ailleurs rien d'autre qu'un art de survie, nous ne devons pas négliger ce fait, à tout prendre il est tout de même la tentative sans cesse renouvelée, d'une manière qui touche même l'intelligence, de nous débrouiller dans ce monde de désagréments, ce qui, nous le savons, n'est possible en fait que par l'usage sans cesse renouvelé du mensonge et de l'hypocrisie, de la fausseté et de l'illusion volontaire.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    17. Les grâces de sa personne et les agréments de son esprit.

      Auteur : Jean Racine - Source : Epitaphe de Catherine-Françoise de Bretagne


    18. Les concessions qu'il fallait faire à la cour, à la société, au clergé étaient pires que les petits désagréments que peut nous infliger la démocratie.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), Préface


    19. L'éphémère, non subi, désiré, voulu, qualitatif, avec ses agréments, n'est que le monopole d'une classe sociale, celle qui fait la mode et le goût, celle qui a pour espace le monde.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    20. Ne regardons pas les prédications comme un divertissement de l'esprit; n'exigeons pas des prédicateurs les agréments de la rhétorique, mais la doctrine des Ecritures.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Panégyrique de saint Paul, I


    Les citations sur agréments renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agrements en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agrements »

    AgrafeAgraferAgrainerAgrandi, ieAgrandirAgrandissementAgréableAgréablementAgréationAgréerAgréeurAgrégatif, iveAgrégé, éeAgrégerAgrémentAgrémenterAgrèsAgresseurAgressionAgressivitéAgresteAgricoleAgriculteurAgricultureAgrier ou agrièreAgripaumeAgripperAgroupé, ée

    Les mots débutant par agr  Les mots débutant par ag

    agrafaagrafageagrafaitagrafantagrafeagrafeagraféagraféeagraféesagrafentagraferagraferaiagrafesagrafesagrafésagrafeuragrafeuseagrafeusesagrafezagrafonsagrainageagraireagrairesagrandiagrandieagrandiesagrandiragrandiraagrandiraiagrandiraitagrandirentagrandirontagrandisagrandissaientagrandissaitagrandissantagrandissementagrandissementsagrandissentagrandisseuragrandisseursagrandissezagrandissonsagrandîtagranditagranulocytoseagrarienagréaagréableagréable

    Les synonymes de « agrements»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot agréments dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agrements » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agréments dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agréments ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agréments     Citation sur agréments   Poèmes agréments   Proverbes agréments   Rime avec agréments    Définition de agréments  


    Définition de agréments présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agréments sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agréments notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:43:42