Définition de « décidément »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decidement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décidément pour aider à enrichir la compréhension du mot Décidément et répondre à la question quelle est la définition de decidement ?
Une définition simple : décidément
Définitions de « décidément »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉCIDÉMENT, adv.
Wiktionnaire
Interjection - français
décidément \de.si.de.m??\
- Utilisé seul, marque la surprise devant la répétition d'une chose.
- Décidément !
Adverbe - français
décidément \de.si.de.m??\ invariable
- D'une manière décidée, ferme.
- Prendre décidément son parti.
- D'une manière décisive, évidente.
- Il est décidément le meilleur nageur du monde.
-
En définitive, tout bien considéré.
- Il y avait longtemps que j'avais envie de savoir si, décidément, le Docteur Rémy était socialiste, comme d'aucuns le disent. ? (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, p. 271)
- À la fin, voyant qu'il n'y avait décidément plus rien à gagner, il se retira. ? (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
- Vincent avait éclaté de rire. Le rire s'était transformé en fou rire. Partagé avec ce nouvel ami. Décidément, ce mec pigeait bien. Il pigeait tout. Et à la vitesse « grand V » en plus. ? (René Coppano, Il était une fois Marseille, La manufacture des livres, 2010)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière décisive, en parlant d'une Résolution bien arrêtée ou d'une Chose que l'on regarde comme devenue certaine. Décidément, je ne partirai pas. Décidément, cet homme est fou.
Littré
- D'une manière décidée, ferme. Prendre décidément son parti.
En tête d'un membre de phrase, décidément exprime une ferme résolution. Décidément, je n'en ferai rien. Décidément, j'y renonce.
Étymologie de « décidément »
Décidé, et le suffixe ment.
- Dérivé de décider avec le suffixe -ment.
décidément au Scrabble
Le mot décidément vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot decidement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot décidément au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « décidément »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de décidément peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de louchement Rimes de étourdissement Rimes de dévouements Rimes de prochainement Rimes de crémant Rimes de saignements Rimes de pacifiquement Rimes de exactement Rimes de rarissimement Rimes de ciment Rimes de amants Rimes de armements Rimes de craquèlement Rimes de obscurcissements Rimes de accordement Rimes de avortements Rimes de égarements Rimes de affreusement Rimes de passablement Rimes de boitillement Rimes de harcèlements Rimes de désarmement Rimes de chamboulements Rimes de chevaleresquement Rimes de tressautements Rimes de diablement Rimes de artisanalement Rimes de agréments Rimes de industrieusement Rimes de malignement Rimes de dénigrement Rimes de ineffablement Rimes de séculairement Rimes de toussotement Rimes de braiments Rimes de amincissement Rimes de sarcastiquement Rimes de infinitésimalement Rimes de flétrissement Rimes de grincements Rimes de charmant Rimes de antérieurement Rimes de fractionnement Rimes de allègrement Rimes de intéressement Rimes de vilainement Rimes de cramant Rimes de revêtement Rimes de magnétiquement Rimes de dolmanMots du jour
louchement étourdissement dévouements prochainement crémant saignements pacifiquement exactement rarissimement ciment amants armements craquèlement obscurcissements accordement avortements égarements affreusement passablement boitillement harcèlements désarmement chamboulements chevaleresquement tressautements diablement artisanalement agréments industrieusement malignement dénigrement ineffablement séculairement toussotement braiments amincissement sarcastiquement infinitésimalement flétrissement grincements charmant antérieurement fractionnement allègrement intéressement vilainement cramant revêtement magnétiquement dolman
Les citations sur « décidément »
- Rien n'est moins applicable à la vie qu'un raisonnement mathématique. Une proposition en fait de chiffres, est décidément fausse ou vraie; sous tous les autres rapports le vrai se mêle avec le faux.Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810), I, 18
- Décidément nous sommes des animaux curieux... Nous n'avons pas d'heure ni de saison.Auteur : Hubert Juin - Source : 369 (1970)
- Décidément, le tableau de Delaunay est le plus important de ce Salon. «La ville de Paris» est plus qu'une manifestation artistique. Ce tableau marque l'avènement d'une conception d'art.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence
- Mais il est temps de me taire. J'en ai trop dit. A écrire on s'expose décidément à l'excès. Un mot de plus, je culbutais dans la vérité.Auteur : Henri Michaux - Source : La Vie dans les plis (1949)
- Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Décidement la jouissance d'amour-propre d'un auteur a quelque chose de physique. Tous les traits s'épanouissent et toute la personne est atteinte d'une titillation voluptueuse.Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime, mi-août 1804
- Elle se dit que, décidément, les hommes étaient affreusement XIXe siècle. En réalité, elle doutait fortement qu’il y ait jamais eu un siècle où ils ne soient pas retournés au stade primitif de l’homme des cavernes en décrétant que leur volonté aurait force de loi. Auteur : Patricia Wentworth - Source : La roue de Sainte-Catherine (1979)
- Décidément, dit Lewis, les châteaux d'eau ils sont peut-être moches, mais ils nous auront drôlement aidés en attendant !Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cinquième Règne (2003) (sous le pseudonyme de Maxime Williams)
- Nous sommes Juifs. Nous sommes une race que l'on a voulu anéantir. Nous avons vécu mille pogroms, des millions de ghettos, la Shoah. Nous sommes Juifs et tristes. Et la vie ne peut recommencer. L'histoire est décidément trop lourde.Auteur : Catherine Mavrikakis - Source : Le Ciel de Bay City (2008)
- Décidément, ce garçon ne connaissait pas la modération, il pouvait se montrer d'une intelligence confondante et, face au moindre désagrément physique, devenir aussi stupide qu'une bête de somme !Auteur : Matilde Asensi - Source : Iacobus - Une enquête du moine-soldat Galcerán de Born (2003)
- Plus j'étais aimable, plus il se méfiait. Je lui aurais donné la clef du coffre, il se serait imaginé qu'il y avait une bombe dedans. Décidement la bétise est un placement de père de famille.Auteur : Michel Audiard - Source : Les Grandes Familles (1958) de Denis de la Patellière
- Les hommes se dit-elle, avaient décidément bien peu d’aptitude s à dissimuler leurs sentiments. D’entrée de jeu, ils montraient leur disposition d’esprit de manière suffisamment candide pour être attachants Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)
- Tout ce qui est intéressant se passe dans l'ombre, décidément. On ne sait rien de la véritable histoire des hommes.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Décidément, il n'y a pas grand-chose à faire avec les poètes!... Les yeux fixés sur le passé, vous tournez le dos à l'avenir... Vous parlez de liberté... et vous êtes esclave d'une rime... Vous ne voyez jamais que ce que vous voulez voir...Auteur : Sacha Guitry - Source : Béranger
- L'inspiration est décidément la soeur du travail journalier. Ces deux contraires ne s'excluent pas plus que tous les contraires qui constituent la nature.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), Du travail journalier et de l'inspiration
- Ils avaient décidément merdé, se dit-il, ils avaient collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrivait plus à accomplir les gestes essentiels, ceux qui permettent à l'espèce humaine de se reproduire, ceux qui permettent aussi, parfois, d'être heureux. Il redevenait capable de penser, sa réflexion prenait même un tour presque philosophique, constata-t-il avec dégoût. A moins que tout cela ne relève de la biologie, ou de rien du tout, il allait retourner se coucher finalement, c'était la seule chose à faire, sa réflexion était condamnée à tourner à vide, il se sentait comme une boîte de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique, ou comme un bifteck abandonné dans le compartiment légumes d'un réfrigérateur bas de gamme, enfin il ne se sentait pas très bien.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Anéantir (2022)
- Parfois la conversation s'éteint comme une lampe. On remonte la mèche. Quelques idées jettent encore quelque éclat, mais il n'y a décidément plus d'huile.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 15 novembre 1888
- Il faudrait fermer le monde décidément pendant deux ou trois générations au moins s'il n'y avait plus de mensonges à raconter. On n'aurait plus rien à se dire ou presque.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- L'être humain est décidement masochiste: à peine a-t-il éliminé son premier chagrin d'amour qu'il n'a de cesse d'en fabriquer un autre.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Il y a des visages en ce monde que l'on ne peut décidément tutoyer.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Décidément, on n'aime bien que les femmes qu'on n'a pas eues.Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence
- Paul Valéry avait lu tous les livres, et quand il mourrut, il désigna du regard sa vaste bibliothèque et murmura: «Décidément, tout cela ne vaut pas un beau cul.»Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Décidément, le ciel n'a pas voulu mettre en moi l'âme d'une soeur de charité. Les malades m'attristent et m'irritent, les enfants m'agacent... Jolie petit nature ! Je mériterais, pour me punir, une trôlée de mioches à moucher, à ficeler, à peigner...Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Retraite sentimentale (1907)
- L'homme n'est décidément pas fait pour le bonheur.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)
- Il est peut-être temps, décidément, que j’envisage toute la question du badinage de façon un peu plus enthousiaste. Après tout, quand on y pense, ce n’est pas un centre d’intérêt si stupide – surtout s’il s’avère que le badinage est la clef de la chaleur humaine. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)
Les mots proches de « decidement »
Deçà Décacheter Décade Décadence Décadent, ente Décailler Décalogue Décampement Décamper Décanailler Décanat Décanoniser Décanter Décaper Décapitalisation Décapitaliser Décapitation Décapité, ée Décapiter Décaptiver Décarburateur, trice Décardinaliser Décaser Décavaillonner Décéder Déceindre Décèlement Déceler Déceleur Décembre Décembrisade Décemdiurne Décemment Décemvirat Décence Décent, ente Décepteur Déceptif, ive Déception Décercler Décerné, ée Décerner Décès Décevable Décevance Décevant, ante Décevoir Déchaîné, ée Déchaînement DéchaînerLes mots débutant par dec Les mots débutant par de
déc déc deçà déca décabosser décacheta décachetage décachetai décachetaient décachetais décachetant décacheté décachetée décachetées décacheter décachetons décachette décachetteraient décade décadence décadent décadent décadente décadente décadentes décadentes décadentisme décadents décadents décades décadi décadis décaféiné décaféiné décaféiné décaféinée décaissement décaisser décalage décalages décalaminé décalant décalcification décalcifié décalcifiée décalcomanie décalcomanies décalcomanies décale décalé
Les synonymes de « decidement»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot décidément dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « decidement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décidément dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Décidément ?
Citations décidément Citation sur décidément Poèmes décidément Proverbes décidément Rime avec décidément Définition de décidément
Définition de décidément présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décidément sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot décidément notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
