Définition de « décidément »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decidement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décidément pour aider à enrichir la compréhension du mot Décidément et répondre à la question quelle est la définition de decidement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple : décidément

  • D’une manière décidée, ferme. - Prendre décidément son parti.

  • En tête d’un membre de phrase, décidément exprime une ferme résolution. - Décidément, je nen ferai rien. - Décidément, jy renonce. décidément!

  • ... (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « décidément »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCIDÉMENT, adv.

    A.? D'une manière bien décidée. Je me borne décidément à rechercher les rapports de la morale avec la religion, chez les peuples de l'Antiquité. Il est impossible de traiter la partie du théisme comme je le voudrais (Constant, Journaux,1804, p. 132):
    1. ... la fameuse gravure, si chère aux c?urs féminins, Enfin, seuls! dans laquelle on ne s'arrête pas d'admirer un monsieur riche qui serre, décidément, dans ses bras, sous l'?il de Dieu, sa frémissante épousée. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 19.
    2. Sur quoi, le président crut devoir me répéter que, du côté de Washington, on s'abstiendrait décidément de faire obstacle à notre entreprise. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 214.
    B.? D'une manière décisive, évidente. Un garçon qui a trouvé décidément sa voie (Goncourt, Journal,1862, p. 1060):
    3. Jeanne de Flandre de V. Herbin est décidément bien, je l'ai acheté et lu. Gustave Drouineau est décidément mort, c'est un fleuron de gloire littéraire enlevé à notre couronne de rédaction. Flaubert, Correspondance,1835, p. 16.
    C.? P. ext., fam. En définitive, tout bien considéré. Non, décidément, rien n'est changé et cela est bon. Le changement m'irrite, j'aime mes habitudes! (Camus, État de siège,1948, p. 204):
    4. Les amies de Gilberte n'étaient pas toutes plongées dans cet état d'ivresse où une décision est impossible. Certaines refusaient du thé! Alors Gilberte disait, phrase très répandue à cette époque : « Décidément, je n'ai pas de succès avec mon thé! » ... Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 507.
    Rem. Dans cet emploi abs., où il équivaut parfois en lang. pop. à une interjection marquant la surprise devant la répétition d'une chose, l'adv. est gén. isolé en incise par un signe de ponctuation ou placé en tête de phrase. (cf. Camus, loc. cit. et ex. 4).
    Prononc. et Orth. : [desidem? ?]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1762 (Ac. : Décidément. D'une manière décidée); 2. 1807 « en définitive » (Staël, Corinne, t. 1, p. 328 : Notre théâtre est décidément le premier de l'Europe). Dér. de décidé, part. passé adj. de décider*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 2 310. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 514, b) 4 771; xxes. : a) 4 459, b) 3 292. Bbg. Gohin 1903, p. 251.


    Wiktionnaire


    Interjection - français

    décidément \de.si.de.m??\

    1. Utilisé seul, marque la surprise devant la répétition d'une chose.
      • Décidément !

    Adverbe - français

    décidément \de.si.de.m??\ invariable

    1. D'une manière décidée, ferme.
      • Prendre décidément son parti.
    2. D'une manière décisive, évidente.
      • Il est décidément le meilleur nageur du monde.
    3. En définitive, tout bien considéré.
      • Il y avait longtemps que j'avais envie de savoir si, décidément, le Docteur Rémy était socialiste, comme d'aucuns le disent. (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, p. 271)
      • À la fin, voyant qu'il n'y avait décidément plus rien à gagner, il se retira. (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
      • Vincent avait éclaté de rire. Le rire s'était transformé en fou rire. Partagé avec ce nouvel ami. Décidément, ce mec pigeait bien. Il pigeait tout. Et à la vitesse « grand V » en plus. (René Coppano, Il était une fois Marseille, La manufacture des livres, 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCIDÉMENT. adv.
    D'une manière décisive, en parlant d'une Résolution bien arrêtée ou d'une Chose que l'on regarde comme devenue certaine. Décidément, je ne partirai pas. Décidément, cet homme est fou.

    Littré

    DÉCIDÉMENT (dé-si-dé-man) adv.
    • D'une manière décidée, ferme. Prendre décidément son parti.

      En tête d'un membre de phrase, décidément exprime une ferme résolution. Décidément, je n'en ferai rien. Décidément, j'y renonce.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « décidément »

    Décidé, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de décider avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCIDÉMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1. 1762 (Ac. : Décidément. D'une manière décidée); 2. 1807 « en définitive » (Staël, Corinne, t. 1, p. 328 : Notre théâtre est décidément le premier de l'Europe). Dér. de décidé, part. passé adj. de décider*; suff. -ment2*.

    décidément au Scrabble


    Le mot décidément vaut 15 points au Scrabble.

    decidement

    Informations sur le mot decidement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décidément au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decidement

    Les rimes de « décidément »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de décidément peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de monuments      Rimes de raccommodements      Rimes de pétillements      Rimes de formant      Rimes de prodigieusement      Rimes de décollements      Rimes de effleurements      Rimes de renfermement      Rimes de incorrectement      Rimes de suçotements      Rimes de vicieusement      Rimes de élancement      Rimes de originalement      Rimes de roidement      Rimes de béatement      Rimes de droitement      Rimes de actionnement      Rimes de revirements      Rimes de empâtement      Rimes de psychologiquement      Rimes de vraisemblablement      Rimes de assujettissement      Rimes de piétement      Rimes de ronflement      Rimes de miraculeusement      Rimes de embaumants      Rimes de perfectionnements      Rimes de frouement      Rimes de déraillement      Rimes de pâmant      Rimes de investissements      Rimes de conjointement      Rimes de insidieusement      Rimes de confortablement      Rimes de retournement      Rimes de barrissement      Rimes de mondainement      Rimes de peuplement      Rimes de suprêmement      Rimes de silencieusement      Rimes de déversement      Rimes de princièrement      Rimes de virtuellement      Rimes de miroitements      Rimes de repliement      Rimes de organiquement      Rimes de vaillamment      Rimes de embarquement      Rimes de halètements      Rimes de péremptoirement     

    Mots du jour

    monuments     raccommodements     pétillements     formant     prodigieusement     décollements     effleurements     renfermement     incorrectement     suçotements     vicieusement     élancement     originalement     roidement     béatement     droitement     actionnement     revirements     empâtement     psychologiquement     vraisemblablement     assujettissement     piétement     ronflement     miraculeusement     embaumants     perfectionnements     frouement     déraillement     pâmant     investissements     conjointement     insidieusement     confortablement     retournement     barrissement     mondainement     peuplement     suprêmement     silencieusement     déversement     princièrement     virtuellement     miroitements     repliement     organiquement     vaillamment     embarquement     halètements     péremptoirement     


    Les citations sur « décidément »

    1. Décidément, il n'y a que les femmes pour savoir aimer!

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse


    2. Je suis décidément incapable de résister à la bouffe, que la compagnie soit plaisante ou pénible. Dans le premier cas, je mange par entrain, dans le second par ennui, dans les deux cas je mange et bois trop, sans envie réelle de manger ou de boire.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


    3. Ah ! Je ne me suis pas conformé à l’esthétique, mais je ne comprends décidément pas pourquoi il est plus glorieux de bombarder de projectiles une ville assiégée que d’assassiner quelqu’un à coups de hache...

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866), VI, 7


    4. L'homme n'est décidément pas fait pour le bonheur.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    5. Ils avaient décidément merdé, se dit-il, ils avaient collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrivait plus à accomplir les gestes essentiels, ceux qui permettent à l'espèce humaine de se reproduire, ceux qui permettent aussi, parfois, d'être heureux. Il redevenait capable de penser, sa réflexion prenait même un tour presque philosophique, constata-t-il avec dégoût. A moins que tout cela ne relève de la biologie, ou de rien du tout, il allait retourner se coucher finalement, c'était la seule chose à faire, sa réflexion était condamnée à tourner à vide, il se sentait comme une boîte de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique, ou comme un bifteck abandonné dans le compartiment légumes d'un réfrigérateur bas de gamme, enfin il ne se sentait pas très bien.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Anéantir (2022)


    6. Je ne comprends décidément pas pourquoi il est plus glorieux de bombarder de projectiles une ville assiégiée que d'assassiner quelqu'un à coups de hache.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


    7. Décidement la jouissance d'amour-propre d'un auteur a quelque chose de physique. Tous les traits s'épanouissent et toute la personne est atteinte d'une titillation voluptueuse.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime, mi-août 1804


    8. Après Strauss-Kahn, Allègre, Chevènement, les routiers! Jospin est décidément toujours emmerdé par les poids lourds.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    9. Comme tous les hommes qui ne sont pas décidément imbéciles, j'ai besoin d'être occupé par le travail pour être heureux.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal 1801-1817, 17 mars 1811


    10. Décidément nous sommes des animaux curieux... Nous n'avons pas d'heure ni de saison.

      Auteur : Hubert Juin - Source : 369 (1970)


    11. Personne, décidément, ne voit de face : le soleil, l'oeil humain le fuit...

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Expérience intérieure (1943)


    12. Il n'y a décidément aucune logique dans le comportement humain.

      Auteur : Gudmundsdottir Björk, dite Björk - Source : Sans référence


    13. Décidement rien n'est beau comme la noblesse de l'âme; beau, non, il faudrait dire: sublime.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 23 juin 1891


    14. Parfois la conversation s'éteint comme une lampe. On remonte la mèche. Quelques idées jettent encore quelque éclat, mais il n'y a décidément plus d'huile.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 15 novembre 1888


    15. Décidément, le ciel n'a pas voulu mettre en moi l'âme d'une soeur de charité. Les malades m'attristent et m'irritent, les enfants m'agacent... Jolie petit nature ! Je mériterais, pour me punir, une trôlée de mioches à moucher, à ficeler, à peigner...

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Retraite sentimentale (1907)


    16. L'amitié c'était décidément comme l'amour : savoir évoluer ensemble dans la même direction.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : La cerise sur le gâteau


    17. Décidément les chefs de guerre sont bien encombrants en temps de paix!

      Auteur : Michel Tournier - Source : Gilles & Jeanne


    18. Mais il est temps de me taire. J'en ai trop dit. A écrire on s'expose décidément à l'excès. Un mot de plus, je culbutais dans la vérité.

      Auteur : Henri Michaux - Source : La Vie dans les plis (1949)


    19. Décidément, il n'y a pas grand-chose à faire avec les poètes!... Les yeux fixés sur le passé, vous tournez le dos à l'avenir... Vous parlez de liberté... et vous êtes esclave d'une rime... Vous ne voyez jamais que ce que vous voulez voir...

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Béranger


    20. Il est peut-être temps, décidément, que j’envisage toute la question du badinage de façon un peu plus enthousiaste. Après tout, quand on y pense, ce n’est pas un centre d’intérêt si stupide – surtout s’il s’avère que le badinage est la clef de la chaleur humaine.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


    21. Décidément, le tableau de Delaunay est le plus important de ce Salon. «La ville de Paris» est plus qu'une manifestation artistique. Ce tableau marque l'avènement d'une conception d'art.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence


    22. Décidément, on n'aime bien que les femmes qu'on n'a pas eues.

      Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence


    23. Tous les fanatismes décidément se ressemblent, et tous se valent.

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


    24. «Vous ne savez pas? disait-on un jour, M. de Chateaubriand veut décidément se retirer du monde; il va vivre en solitaire dans un ermitage.» «Oui, répondit quelqu'un... M. de Chateaubriand veut une cellule, mais c'est une cellule sur un théâtre».

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire (1860)


    25. Oh oui décidément, c'était tellement mieux avant. Mais, le plus cruel, c'est que le fait de regretter hier avec les yeux de maintenant ne nous permette pas d'apprécier tout de suite avec les yeux de demain.

      Auteur : Nicolas Bedos - Source : La tête ailleurs (2013)


    Les citations sur décidément renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decidement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decidement »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decidement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot décidément dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decidement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décidément dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décidément ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décidément     Citation sur décidément   Poèmes décidément   Proverbes décidément   Rime avec décidément    Définition de décidément  


    Définition de décidément présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décidément sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décidément notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:52:14