Définition de « décidément »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decidement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décidément pour aider à enrichir la compréhension du mot Décidément et répondre à la question quelle est la définition de decidement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple : décidément

  • D’une manière décidée, ferme. - Prendre décidément son parti.

  • En tête d’un membre de phrase, décidément exprime une ferme résolution. - Décidément, je nen ferai rien. - Décidément, jy renonce. décidément!

  • ... (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « décidément »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCIDÉMENT, adv.

    A.? D'une manière bien décidée. Je me borne décidément à rechercher les rapports de la morale avec la religion, chez les peuples de l'Antiquité. Il est impossible de traiter la partie du théisme comme je le voudrais (Constant, Journaux,1804, p. 132):
    1. ... la fameuse gravure, si chère aux c?urs féminins, Enfin, seuls! dans laquelle on ne s'arrête pas d'admirer un monsieur riche qui serre, décidément, dans ses bras, sous l'?il de Dieu, sa frémissante épousée. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 19.
    2. Sur quoi, le président crut devoir me répéter que, du côté de Washington, on s'abstiendrait décidément de faire obstacle à notre entreprise. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 214.
    B.? D'une manière décisive, évidente. Un garçon qui a trouvé décidément sa voie (Goncourt, Journal,1862, p. 1060):
    3. Jeanne de Flandre de V. Herbin est décidément bien, je l'ai acheté et lu. Gustave Drouineau est décidément mort, c'est un fleuron de gloire littéraire enlevé à notre couronne de rédaction. Flaubert, Correspondance,1835, p. 16.
    C.? P. ext., fam. En définitive, tout bien considéré. Non, décidément, rien n'est changé et cela est bon. Le changement m'irrite, j'aime mes habitudes! (Camus, État de siège,1948, p. 204):
    4. Les amies de Gilberte n'étaient pas toutes plongées dans cet état d'ivresse où une décision est impossible. Certaines refusaient du thé! Alors Gilberte disait, phrase très répandue à cette époque : « Décidément, je n'ai pas de succès avec mon thé! » ... Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 507.
    Rem. Dans cet emploi abs., où il équivaut parfois en lang. pop. à une interjection marquant la surprise devant la répétition d'une chose, l'adv. est gén. isolé en incise par un signe de ponctuation ou placé en tête de phrase. (cf. Camus, loc. cit. et ex. 4).
    Prononc. et Orth. : [desidem? ?]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1762 (Ac. : Décidément. D'une manière décidée); 2. 1807 « en définitive » (Staël, Corinne, t. 1, p. 328 : Notre théâtre est décidément le premier de l'Europe). Dér. de décidé, part. passé adj. de décider*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 2 310. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 514, b) 4 771; xxes. : a) 4 459, b) 3 292. Bbg. Gohin 1903, p. 251.


    Wiktionnaire


    Interjection - français

    décidément \de.si.de.m??\

    1. Utilisé seul, marque la surprise devant la répétition d'une chose.
      • Décidément !

    Adverbe - français

    décidément \de.si.de.m??\ invariable

    1. D'une manière décidée, ferme.
      • Prendre décidément son parti.
    2. D'une manière décisive, évidente.
      • Il est décidément le meilleur nageur du monde.
    3. En définitive, tout bien considéré.
      • Il y avait longtemps que j'avais envie de savoir si, décidément, le Docteur Rémy était socialiste, comme d'aucuns le disent. (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, p. 271)
      • À la fin, voyant qu'il n'y avait décidément plus rien à gagner, il se retira. (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
      • Vincent avait éclaté de rire. Le rire s'était transformé en fou rire. Partagé avec ce nouvel ami. Décidément, ce mec pigeait bien. Il pigeait tout. Et à la vitesse « grand V » en plus. (René Coppano, Il était une fois Marseille, La manufacture des livres, 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCIDÉMENT. adv.
    D'une manière décisive, en parlant d'une Résolution bien arrêtée ou d'une Chose que l'on regarde comme devenue certaine. Décidément, je ne partirai pas. Décidément, cet homme est fou.

    Littré

    DÉCIDÉMENT (dé-si-dé-man) adv.
    • D'une manière décidée, ferme. Prendre décidément son parti.

      En tête d'un membre de phrase, décidément exprime une ferme résolution. Décidément, je n'en ferai rien. Décidément, j'y renonce.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « décidément »

    Décidé, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de décider avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCIDÉMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1. 1762 (Ac. : Décidément. D'une manière décidée); 2. 1807 « en définitive » (Staël, Corinne, t. 1, p. 328 : Notre théâtre est décidément le premier de l'Europe). Dér. de décidé, part. passé adj. de décider*; suff. -ment2*.

    décidément au Scrabble


    Le mot décidément vaut 15 points au Scrabble.

    decidement

    Informations sur le mot decidement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décidément au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decidement

    Les rimes de « décidément »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de décidément peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de musicalement      Rimes de carrément      Rimes de prélèvements      Rimes de retentissement      Rimes de arc-boutement      Rimes de désoeuvrements      Rimes de durement      Rimes de naturellement      Rimes de éminemment      Rimes de serpentements      Rimes de échouement      Rimes de toussotement      Rimes de réglementairement      Rimes de aimant      Rimes de malaisément      Rimes de encorbellement      Rimes de charnellement      Rimes de rigoureusement      Rimes de éparpillement      Rimes de peuplement      Rimes de raccordements      Rimes de gréements      Rimes de accotements      Rimes de distraitement      Rimes de feulement      Rimes de salement      Rimes de acquiescements      Rimes de tenacement      Rimes de gonflement      Rimes de moelleusement      Rimes de anaphoriquement      Rimes de rêveusement      Rimes de dévoiement      Rimes de aimants      Rimes de classement      Rimes de claquements      Rimes de provincialement      Rimes de réabonnement      Rimes de passement      Rimes de gazouillements      Rimes de poussivement      Rimes de difficilement      Rimes de graillonnements      Rimes de avortement      Rimes de laidement      Rimes de assommants      Rimes de abrutissement      Rimes de crissement      Rimes de classements      Rimes de enquiquinement     

    Mots du jour

    musicalement     carrément     prélèvements     retentissement     arc-boutement     désoeuvrements     durement     naturellement     éminemment     serpentements     échouement     toussotement     réglementairement     aimant     malaisément     encorbellement     charnellement     rigoureusement     éparpillement     peuplement     raccordements     gréements     accotements     distraitement     feulement     salement     acquiescements     tenacement     gonflement     moelleusement     anaphoriquement     rêveusement     dévoiement     aimants     classement     claquements     provincialement     réabonnement     passement     gazouillements     poussivement     difficilement     graillonnements     avortement     laidement     assommants     abrutissement     crissement     classements     enquiquinement     


    Les citations sur « décidément »

    1. Comme tous les hommes qui ne sont pas décidément imbéciles, j'ai besoin d'être occupé par le travail pour être heureux.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal 1801-1817, 17 mars 1811


    2. Je ne comprends décidément pas pourquoi il est plus glorieux de bombarder de projectiles une ville assiégiée que d'assassiner quelqu'un à coups de hache.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


    3. Après Strauss-Kahn, Allègre, Chevènement, les routiers! Jospin est décidément toujours emmerdé par les poids lourds.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    4. Décidément cette chambre est triste. Les grosses araignées du matin, qu'on appelle pensées philosophiques, ont tissé leurs toiles dans tous les coins.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    5. Non, décidément, « il n'y a de mal à vouloir être belle ». Mais il serait peut-être temps de reconnaître qu'il n'y a aucun mal non plus à vouloir être.

      Auteur : Mona Chollet - Source : Beauté fatale - Les nouveaux visages d'une aliénation féminine (2012)


    6. Il est peut-être temps, décidément, que j’envisage toute la question du badinage de façon un peu plus enthousiaste. Après tout, quand on y pense, ce n’est pas un centre d’intérêt si stupide – surtout s’il s’avère que le badinage est la clef de la chaleur humaine.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


    7. Paul Valéry avait lu tous les livres, et quand il mourrut, il désigna du regard sa vaste bibliothèque et murmura: «Décidément, tout cela ne vaut pas un beau cul.»

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    8. Nous sommes Juifs. Nous sommes une race que l'on a voulu anéantir. Nous avons vécu mille pogroms, des millions de ghettos, la Shoah. Nous sommes Juifs et tristes. Et la vie ne peut recommencer. L'histoire est décidément trop lourde.

      Auteur : Catherine Mavrikakis - Source : Le Ciel de Bay City (2008)


    9. Parfois la conversation s'éteint comme une lampe. On remonte la mèche. Quelques idées jettent encore quelque éclat, mais il n'y a décidément plus d'huile. La parole meurt et la pensée s'endort.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    10. Décidément, j'avais encore fort à faire pour devenir un homme.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    11. Tout ce qui est intéressant se passe dans l'ombre, décidément. On ne sait rien de la véritable histoire des hommes.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    12. Elle se dit que, décidément, les hommes étaient affreusement XIXe siècle. En réalité, elle doutait fortement qu’il y ait jamais eu un siècle où ils ne soient pas retournés au stade primitif de l’homme des cavernes en décrétant que leur volonté aurait force de loi.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : La roue de Sainte-Catherine (1979)


    13. Décidément, il n'y a que les femmes pour savoir aimer!

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse


    14. Décidément nous sommes des animaux curieux... Nous n'avons pas d'heure ni de saison.

      Auteur : Hubert Juin - Source : 369 (1970)


    15. L'inspiration est décidément la soeur du travail journalier. Ces deux contraires ne s'excluent pas plus que tous les contraires qui constituent la nature.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), Du travail journalier et de l'inspiration


    16. Elle songea que la vie était décidément bien faite, qu’il ne fallait jamais avoir peur. Tout malheur apportait son lot de bonheur. Toute disparition apportait son lot de rencontres. Un jour un vieil ami disparaissait, nous laissant un magnifique poème, et puis on rencontrait une personne perdue à qui l’on offrait ce même poème. On se passait le relais. On gardait la flamme toujours allumée.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les douleurs fantômes (2022)


    17. Elle sentait distinctement et décidément le savon. Au diable! Autant coucher avec une machine à laver.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    18. Il n'y a décidément aucune logique dans le comportement humain.

      Auteur : Gudmundsdottir Björk, dite Björk - Source : Sans référence


    19. Il y a des visages en ce monde que l'on ne peut décidément tutoyer.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    20. Utiliser les maths comme outil de sélection est décidément une aberration. Sur quoi sélectionner alors? direz-vous. La vraie question est: Pourquoi sélectionner? Et je ne connais pas la réponse.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


    21. Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    22. Elle songea que la vie était décidément bien faite, qu’il ne fallait jamais avoir peur. Tout malheur apportait son lot de bonheur.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les douleurs fantômes (2022)


    23. 1,92 m et métis: Obama est décidément un personnage haut, en couleurs!

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    24. Décidément, il allait devoir lui donner quelques cours accélérés de journalisme : « Toujours s’adapter à la personne qu’on a face à soi. Peu importent les conséquences. »

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Souviens-toi de River Falls (2019)


    25. La mort, décidément, m'aura gâché toute ma vie. Rien de ce que j'ai vécu ne pourra me consoler de cette certitude d'y passer un jour. Une seule question reste en suspens: est-ce que la mort me consolera de ma vie?

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Fin de siècle


    Les citations sur décidément renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decidement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decidement »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decidement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot décidément dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decidement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décidément dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décidément ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décidément     Citation sur décidément   Poèmes décidément   Proverbes décidément   Rime avec décidément    Définition de décidément  


    Définition de décidément présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décidément sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décidément notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:09:16