Définition de « déterminément »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot determinement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déterminément pour aider à enrichir la compréhension du mot Déterminément et répondre à la question quelle est la définition de determinement ?

ADV genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • D’une façon qui caractérise, qui détermine, expressément. - Parler d’une chose déterminément. — Patru, Plaidoyer 14, dans RICHELET. - Si vous me promettez, mais déterminément. — Bois-Robert, Cassandre, IV, 9.

  • Avec résolution, détermination. - Il y a des gens qui veulent déterminément une chose. — Jean de la Bruyère, IV. - Le sujet choisi pour le cardinalat par le roi de Pologne refusa la nomination si déterminément qu’il fallut songer à un autre. — Louis de Rouvroy, 182, 194.

  • Avec intrépidité. - Les troupes allèrent déterminément à l’assaut.


    Définitions de « déterminément »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Déterminément, adv.a) D'une manière précise. Parler déterminément; signifier déterminément qqc. à qqn. Un idéal d'être, d'unité de vrai et de bien, qui n'est pas encore déterminément Dieu lui-même, mais qui nous oriente vers lui (Théol. cath.t. 4, 11920).b) En manifestant une ferme volonté. Vouloir qqc. déterminément. J'ai acquis assez de philosophie pour marcher déterminément dans la vie pratique et m'élever au-dessus de certaines atteintes qui m'eussent autrefois renversé (M. de Guérin, Journal,1835, p. 225).P. ext. Sûrement, certainement, positivement. Cet homme de déjà quarante-huit ans qui sur tant de choses et de gens paraissait si déterminément sceptique (Verlaine, ?uvres posthumes,t. 2, Critiques et conférences, 1896, p. 326).D'une manière courageuse. Les troupes allèrent déterminément à l'assaut (Ac.1835, 1878).? [det? ?minem? ?]. Ds Ac. 1718-1878. ? 1reattest. 1324 determineement (Paraclet, Arch. Somme ds Gdf.); de déterminé, suff. -(e)ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    déterminément \de.t??.mi.ne.m??\

    1. D'une façon qui caractérise, qui détermine, expressément.
      • Parler d'une chose déterminément. (Patru, Plaidoyer 14, dans RICHELET.)
      • Si vous me promettez, mais déterminément. (Bois-Robert, Cassandre, IV, 9.)
    2. Avec résolution, détermination.
      • Il y a des gens qui veulent déterminément une chose. (Jean de la Bruyère, IV.)
      • Le sujet choisi pour le cardinalat par le roi de Pologne refusa la nomination si déterminément qu'il fallut songer à un autre. (Louis de Rouvroy, 182, 194.)
    3. Avec intrépidité.
      • Les troupes allèrent déterminément à l'assaut.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DÉTERMINÉMENT (dé-tèr-mi-né-man) adv.
    • 1D'une façon qui caractérise, qui détermine, expressément. Parler d'une chose déterminément, Patru, Plaidoyer 14, dans RICHELET. Si vous me promettez, mais déterminément, Bois-Robert, Cassandre, IV, 9.
    • 2Avec résolution, détermination. Il y a des gens qui veulent déterminément une chose, La Bruyère, IV. Le sujet choisi pour le cardinalat par le roi de Pologne refusa la nomination si déterminément qu'il fallut songer à un autre, Saint-Simon, 182, 194.
    • 3Avec intrépidité. Les troupes allèrent déterminément à l'assaut.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Chascun des citoyens ara mil filz, et ne seront pas siens determinéement, Oresme, Thèse de MEUNIER. Nous eslisons meismement les choses que nous savons determinéement ou cuidons fermement estre bonnes, Oresme, Eth. 65.

    XVe s. Si fut conseillé determinéement pour le meilleur, que le duc de Lancastre iroit sur les frontieres d'Escosse, Froissart, II, II, 104. Et respondirent adonc [les villes de Flandre à Charles VI sur la question des papes Urbain et Clément], que ils en auroient avis et en respondroient determinéement dedans Pasques, Froissart, II, II, 204.

    XVIe s. Et enfin venir determinément à coups d'espée, Lanoue, 677. Et quant à ceulx qui estiment qu'il y ait determinéement quelque speciale sorte de vie qui soit sans aucune fascherie, comme?, Amyot, De la tranq. d'âme, 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déterminément »

    Déterminée, et le suffixe ment?; provenç. determenadament, determinadamen?; espagn. determinadamente?; ital. determinatamente.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de déterminé, par son féminin déterminée, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Déterminément, adv.attest. 1324 determineement (Paraclet, Arch. Somme ds Gdf.); de déterminé, suff. -(e)ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 4.

    déterminément au Scrabble


    Le mot déterminément vaut 16 points au Scrabble.

    determinement

    Informations sur le mot determinement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déterminément au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    determinement

    Les rimes de « déterminément »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de déterminément peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de endormant      Rimes de légèrement      Rimes de ensauvagement      Rimes de professionnellement      Rimes de avalement      Rimes de jalousement      Rimes de admirativement      Rimes de ralentissements      Rimes de impertinemment      Rimes de poliment      Rimes de ressentiments      Rimes de bougrement      Rimes de harmoniquement      Rimes de impulsivement      Rimes de étourdiment      Rimes de dégrèvements      Rimes de imparfaitement      Rimes de musulman      Rimes de pincement      Rimes de anthropologiquement      Rimes de drastiquement      Rimes de puissamment      Rimes de saisissement      Rimes de chuintements      Rimes de semestriellement      Rimes de avertissement      Rimes de magnifiquement      Rimes de consciencieusement      Rimes de parodiquement      Rimes de clignements      Rimes de lestement      Rimes de mimant      Rimes de disfonctionnement      Rimes de déracinement      Rimes de exagérément      Rimes de incompréhensiblement      Rimes de filmant      Rimes de craquement      Rimes de gargouillement      Rimes de balancement      Rimes de décharnement      Rimes de saignement      Rimes de splendidement      Rimes de départements      Rimes de blottissement      Rimes de scientifiquement      Rimes de embaumements      Rimes de sévèrement      Rimes de ricanement      Rimes de étalements     

    Mots du jour

    endormant     légèrement     ensauvagement     professionnellement     avalement     jalousement     admirativement     ralentissements     impertinemment     poliment     ressentiments     bougrement     harmoniquement     impulsivement     étourdiment     dégrèvements     imparfaitement     musulman     pincement     anthropologiquement     drastiquement     puissamment     saisissement     chuintements     semestriellement     avertissement     magnifiquement     consciencieusement     parodiquement     clignements     lestement     mimant     disfonctionnement     déracinement     exagérément     incompréhensiblement     filmant     craquement     gargouillement     balancement     décharnement     saignement     splendidement     départements     blottissement     scientifiquement     embaumements     sévèrement     ricanement     étalements     


    Les citations sur « déterminément »

    1. Il y a de certaines gens qui veulent si ardemment et si déterminément une certaine chose, que de peur de la manquer, ils n'oublient rien de ce qu'il faut faire pour la manquer.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), IV, 62


    Les citations sur déterminément renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot determinement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « determinement »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « determinement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déterminément dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « determinement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déterminément dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déterminément ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déterminément     Citation sur déterminément   Poèmes déterminément   Proverbes déterminément   Rime avec déterminément    Définition de déterminément  


    Définition de déterminément présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déterminément sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déterminément notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 22:20:20