Définition de « électro-aimant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot electro-aimant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur électro-aimant pour aider à enrichir la compréhension du mot électro-aimant et répondre à la question quelle est la définition de electro-aimant ?
Une définition simple : électro-aimant (m)
Définitions de « électro-aimant »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉLECTRO-AIMANT, subst. masc.
Aimant constitué d'un noyau de fer doux entouré d'une bobine de fil conducteur, dont le champ est produit par le passage d'un courant électrique dans le fil. Un électro-aimant produisant un champ magnétique perpendiculaire au plan de la figure (MmeP. Curie, Isotopie,1924, p. 93):Wiktionnaire
Nom commun - français
électro-aimant \e.l?k.t??.?.m??\ masculin (orthographe traditionnelle)
-
(Physique) Système constitué par une bobine dont le noyau est en fer doux ; ce noyau devient un aimant tant que le courant électrique passe dans la bobine.
- Il était à craindre que l'appareil n'éprouvât certains dérangements, que la sensibilité du galvanomètre ne subît des variations, que la température ne modifiât un peu l'état de l'électro-aimant. ? (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, Juillet 1895)
- Les électro-aimants inducteurs N, S, N, S, etc., sont pourvus d'un enroulement de fil unique, dont le sens alterne de l'un à l'autre; les noyaux de ces electros sont en fer doux ou en fonte; [?]. ? (H. Pécheux, Traité théorique et pratique d'électricité, avec notes additionnelles de J. Blondin et E. Néculcéa, Éditions Delagrave , 1901, page 399)
- ? Extracteurs magnétiques ou déferrailleurs. Pour réaliser le déferraillage, les électro-aimants ne se justifient pas, mais il faut assurer une évacuation continue des pièces. Il existe deux solutions à aimantation permanente : [?]. ? (Mise en place d'une chaufferie au bois: Étude et installation d'une unité à alimentation automatique, sous la direction de Jean-Christophe Pouët, EDP Sciences, 2012, page 29)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Physique. Système constitué par une bobine dont le noyau est en fer doux; le fer doux est un aimant tant que le courant passe dans la bobine. On emploie les électro-aimants pour construire les télégraphes électriques, les sonneries et surtout les machines d'induction.
Littré
- Terme de physique. Fer doux transformé en aimant au moyen d'un courant électrique.
Cylindre de fer doux, recourbé en fer à cheval, autour duquel est enroulé un fil de cuivre conducteur recouvert de soie.
Étymologie de « électro-aimant »
Électro? et aimant.
- Dérivé de aimant, avec le préfixe électro-.
électro-aimant au Scrabble
Le mot électro-aimant vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot electro-aimant - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot électro-aimant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « électro-aimant »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de électro-aimant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de frimant Rimes de fréquemment Rimes de sombrement Rimes de patriotiquement Rimes de affrontements Rimes de document Rimes de croisements Rimes de énervement Rimes de vrombissements Rimes de provisoirement Rimes de verbalement Rimes de étourdiment Rimes de assommant Rimes de dénouements Rimes de comprimant Rimes de vaguement Rimes de testaments Rimes de détournements Rimes de analytiquement Rimes de épisodiquement Rimes de inopinément Rimes de encombrement Rimes de accouplements Rimes de pressentiment Rimes de déracinement Rimes de miroitement Rimes de tapement Rimes de délinéaments Rimes de écrabouillement Rimes de poudroiements Rimes de hebdomadairement Rimes de bourgeonnement Rimes de confirmant Rimes de piments Rimes de hypnotiquement Rimes de laconiquement Rimes de inélégamment Rimes de chargement Rimes de étrécissement Rimes de horriblement Rimes de vagissements Rimes de déferlement Rimes de jovialement Rimes de chaudement Rimes de apaisements Rimes de compulsivement Rimes de anonymement Rimes de ardemment Rimes de vallonnements Rimes de dévouementsMots du jour
frimant fréquemment sombrement patriotiquement affrontements document croisements énervement vrombissements provisoirement verbalement étourdiment assommant dénouements comprimant vaguement testaments détournements analytiquement épisodiquement inopinément encombrement accouplements pressentiment déracinement miroitement tapement délinéaments écrabouillement poudroiements hebdomadairement bourgeonnement confirmant piments hypnotiquement laconiquement inélégamment chargement étrécissement horriblement vagissements déferlement jovialement chaudement apaisements compulsivement anonymement ardemment vallonnements dévouements
Les citations sur « électro-aimant »
- Le courant était-il interrompu, l'électro-aimant se désaimantait aussitôt.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
Les mots proches de « electro-aimant »
Électeur Électif, ive Élection Électionner Électivement Électoralement Électricien Électricité Électrification Électriquement Électriser Électriseur Électro-capillaire Électromètre Électron Électro-physiologique Électuaire Élégamment Élégance Élégant, ante Élégie Élément Élémentaire Élémenté, ée Éléphant Éléphantiasis Éléphantide Éléphantin, ine Éléphantique Éleuthérie Élevable Élévateur Élévation Élévatoire Élevé, ée Élève Élève Élèvement Élever ÉlevureLes mots débutant par ele Les mots débutant par el
éléates électeur électeurs électif élection élections élective électivement électives électoral électorale électoralement électorales électorat électoraux électrice électrices électricien électricienne électriciennes électriciens électricité électrifia électrifiait électrifiant électrification électrifié électrifiée électrifiées électrifier électrifiés électrique électriquement électriques électrisa électrisaient électrisais électrisait électrisant électrisant électrisante électrisation électrise électrisé électrisée électrisées électrisent électriser électrisèrent électro-acoustique
Les synonymes de « electro-aimant»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot électro-aimant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « electro-aimant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot électro-aimant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de électro-aimant ?
Citations aimant Citation sur aimant Poèmes aimant Proverbes aimant Rime avec électro-aimant Définition de électro-aimant
Définition de électro-aimant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot électro-aimant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot électro-aimant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.
