Définition de « assurément »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assurement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assurément pour aider à enrichir la compréhension du mot Assurément et répondre à la question quelle est la définition de assurement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (vx) De manière ferme, assurée ; - Il marchait assurément vers le ring.

  • Certainement. - Assurément, il franchira la vague. - Ce n’est pas vous, assurément, qui l’en empêcherez. Synonyme : certainement, surement ou sûrement, sans doute, évidemment, infailliblement


    Antonyme : éventuellement, peut-être, probablement



    Définitions de « assurement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASSUREMENT, subst. masc.

    A.? DR. ANC.
    1. ,,Sauvegarde, protection`` (St-Edme t. 2 1825). ,,Vieux mot qui signifiait certitude et promesse, nantissement`` (Gattel 1841). Synon. assurance.
    2. Acte par lequel on renonce à la vengeance privée pour s'en remettre au jugement des tribunaux (cf. Guérin 1892) :
    1. Tout feudataire pouvoit prendre les armes contre son seigneur pour déni de justice, ou pour vengeance de famille; traditions de l'indépendance et des m?urs des Franks. La querelle se pouvoit terminer par le duel, par l'assurement (caution), ou par une sentence enregistrée à la justice seigneuriale du suzerain. Chateaubriand, Ét. hist.,1831, pp. 382-83.
    2. On y trouve [dans la charte de 1190 donnée à Amiens en 1190] des dispositions importantes sur les assurements et la procédure usitée dans le combat judiciaire. A. Thierry, Essai sur l'hist. de la formation et des progrès du Tiers état,1853, p. 455.
    B.? Affirmation (cf. assureur ex. 1).
    PRONONC. ? Dernière transcr. ds Gattel 1841 : a-su-re-man [e = ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? a) Ca 1170 « garantie, assurance » (Benoit de Sainte-Maure, Chron. des ducs de Normandie, II, 10207, Michel. ds Gdf. : Le message, l'entendement E trestot l'asegurement Que li reis si fait par Conun, Sun riche duc e son baron, Mande Guillaume a Lowis); b) 1283 « engagement de ne pas se battre avec un ennemi » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvoisis, éd. Beugnot, 30, 3 ds T.-L. : murdres si est, quant aucuns tue ou fet tuer en trives ou en asseürement); qualifié de ,,vieux mot`` dep. Trév. 1740; attesté ds Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845 avec la graphie assurément. Dér. de assurer*; suff. -ement (-ment1*).
    BBG. ? Kuhn 1931, p. 201. ? St-Edme t. 2 1825.

    ASSUREMENT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? a) Ca 1170 « garantie, assurance » (Benoit de Sainte-Maure, Chron. des ducs de Normandie, II, 10207, Michel. ds Gdf. : Le message, l'entendement E trestot l'asegurement Que li reis si fait par Conun, Sun riche duc e son baron, Mande Guillaume a Lowis); b) 1283 « engagement de ne pas se battre avec un ennemi » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvoisis, éd. Beugnot, 30, 3 ds T.-L. : murdres si est, quant aucuns tue ou fet tuer en trives ou en asseürement); qualifié de ,,vieux mot`` dep. Trév. 1740; attesté ds Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845 avec la graphie assurément. Dér. de assurer*; suff. -ement (-ment1*).

    assurément au Scrabble


    Le mot assurément vaut 11 points au Scrabble.

    assurement

    Informations sur le mot assurement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assurément au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assurement

    Les rimes de « assurément »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de assurément peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de désespérément      Rimes de enchaînements      Rimes de vélocement      Rimes de engouement      Rimes de secondement      Rimes de dûment      Rimes de réchauffement      Rimes de fumant      Rimes de décimant      Rimes de rapatriements      Rimes de foisonnement      Rimes de allusivement      Rimes de piaffements      Rimes de anoblissement      Rimes de frissonnements      Rimes de mentalement      Rimes de incontestablement      Rimes de patiemment      Rimes de rebondissements      Rimes de adroitement      Rimes de ravitaillements      Rimes de augment      Rimes de déformant      Rimes de morosement      Rimes de subjectivement      Rimes de onctueusement      Rimes de enquiquinement      Rimes de servilement      Rimes de symboliquement      Rimes de rétablissements      Rimes de uniment      Rimes de fixement      Rimes de dépenaillements      Rimes de sommairement      Rimes de artificiellement      Rimes de endossement      Rimes de lentement      Rimes de magiquement      Rimes de admirativement      Rimes de pigment      Rimes de licenciement      Rimes de moelleusement      Rimes de complètements      Rimes de ressassement      Rimes de revêtements      Rimes de insoucieusement      Rimes de maussadement      Rimes de réglementairement      Rimes de bruyamment      Rimes de calmant     

    Mots du jour

    désespérément     enchaînements     vélocement     engouement     secondement     dûment     réchauffement     fumant     décimant     rapatriements     foisonnement     allusivement     piaffements     anoblissement     frissonnements     mentalement     incontestablement     patiemment     rebondissements     adroitement     ravitaillements     augment     déformant     morosement     subjectivement     onctueusement     enquiquinement     servilement     symboliquement     rétablissements     uniment     fixement     dépenaillements     sommairement     artificiellement     endossement     lentement     magiquement     admirativement     pigment     licenciement     moelleusement     complètements     ressassement     revêtements     insoucieusement     maussadement     réglementairement     bruyamment     calmant     


    Les citations sur « assurément »

    1. Savoir choisir dans la nature ce qu'il faut imiter est assurément le grand problème de l'art, du moins c'est à le résoudre que se sont appliqués de tout temps les maîtres qui ont laissé une renommée durable.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Les Beaux-Arts en Angleterre, Revue des Deux Mondes, 15 octobre 1857.


    2. Peut-être qu'il est doux d'être mort. Il ne l'est pas assurément de mourir.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Journal de Paul-Jean Toulet


    3. Il n'est qu'une façon de vaincre assurément la mort, c'est encore de mourir.

      Auteur : Jean-Marcel Paquette, dit Jean Marcel - Source : Hypatie ou la fin des dieux (1989)


    4. L'Académie assurément - Choisit une prince de l'Eglise - Pour l'absoudre de la sotisse - Qu'elle va faire en le nommant.

      Auteur : Anonyme - Source : Contre la candidature de Monseigneur Dupanloup.


    5. Une cause assurément produit un effet. Mais en morale il est tout aussi certain qu'une répétition d'effets tend à produire une cause. C'est là le principe de ce que nous appelons si vaguement l'habitude.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


    6. On eut dit qu'en quelque façon la ferme s'était enrichie sans rendre les animaux plus riches hormis, assurément les cochons et les chiens.

      Auteur : George Orwell - Source : La Ferme des animaux (1945)


    7. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
      Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
      Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
      Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
      – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
      Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
      Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
      Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
      Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
      Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
      Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
      me servir toutes ces folles plaisanteries,
      Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
      De la moitié du commencement d’une, car
      Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
      Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    8. « Mein Kampf », qui constitue assurément un document indispensable pour la connaissance de l’histoire contemporaine, est aussi une œuvre de polémique et de propagande dont l’esprit de violence n’est pas étranger à l’époque actuelle et qui par là-même peut encore, malgré l’inanité de ses théories, contribuer à une renaissance de la haine raciale ou à l’exaspération de la xénophobie.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    9. Les plus grands ouvrages de l'esprit humain sont très-assurément les moins parfaits: les lois, qui sont la plus belle invention de la raison, n'ont pu assurer le repos des peuples sans diminuer leur liberté.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    10. S'il existe des caprices aimables, ce sont assurément les caprices de l'Amour.
      Il est aimable quand il pleure,
      Il est aimable quand il rit.
      On le rappelle quand il fuit,
      On l'adore quand il demeure.


      Auteur : Charles-Albert Demoustier - Source : Lettres à Emilie sur la mythologie (1819)


    11. On peut assurément soutenir que le fait de donner raison au réel constitue le problème spécifique de la philosophie: en ce sens que c'est son affaire, mais aussi qu'elle n'est, en tant que telle, jamais tout à fait capable d'y faire face.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Le Réel: Traité de l'idiotie (1977)


    12. Ce petit globe, qui n'est qu'un point, roule dans l'espace, ainsi que tant d'autres globes ; nous sommes perdus dans cette immensité. L'homme, haut d'environ cinq pieds, est assurément peu de chose dans la création.

      Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), XXII


    13. Assurément le pauvre n'est pas un seigneur, mais ce n'est pas non plus un chien.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    14. Je ne situe assurément pas très haut la Poésie sur l'échelle de l'intelligence... Cela peut paraître de l'affectation, mais c'est réellement mon opinion - c'est la lave de l'imagination, dont l'éruption évite le séisme.

      Auteur : Leslie Marchand - Source : Dictionnaire de Lord Byron (1999)


    15. Un soldat mort, c'est un monde qui s'écroule assurément. Et deux corps qui roulent dans la chaleur d'un lit, c'est un monde qui renait. Pense aux renaissances, aux reconquêtes. Ne meurs pas. Ne meurs pas.

      Auteur : Philippe Besson - Source : En l'absence des hommes (2001)


    16. Il est assurément difficile de cacher les mouvements de son coeur. On se tait; mais que de fois la passion parle! Une pâleur, une rougeur subite, en décomposant mes traits, était quelquefois un langage bien certain.

      Auteur : Caius Cornelius Gallus - Source : Elégies, III


    17. Un jeune c.. est assurément plus redoutable qu'un vieux: il a tout l'avenir devant lui!

      Auteur : Pierre Perret - Source : Sans référence


    18. Enfin, je dis que pour être heureux il faut être susceptible d'illusion, et cela n'a guère besoin d'être prouvé ; mais, me direz-vous, vous avez dit que l'erreur est toujours nuisible : l'illusion n'est-elle pas une erreur ? Non : l'illusion ne nous fait pas voir, à la vérité, les objets entièrement tels qu'ils doivent être pour nous donner des sentiments agréables, elle les accommode à notre nature. Telles sont les illusions de l'optique : or, l'optique ne nous trompe pas, quoiqu'elle ne nous fasse pas voir les objets tels qu'ils sont, parce qu'elle nous les fait voir de la manière qu'il faut que nous les voyions pour notre utilité. Quelle est la raison pour laquelle je ris plus que personne aux marionnettes, si ce n'est parce que je me prête plus qu'aucun autre à l'illusion, et qu'au bout d'un quart d'heure je crois que c'est Polichinelle qui parle ? Aurait-on un moment de plaisir à la comédie, si on ne se prêtait à l'illusion qui vous fait voir des personnages que vous savez morts depuis longtemps, et qui les fait parler en vers alexandrins ? Mais quel plaisir aurait-on à un autre spectacle où tout est illusion, si on ne savait pas s'y prêter ? Assurément, il y aurait bien à perdre, et ceux qui n'ont à l'opéra que le plaisir de la musique et des danses y ont un plaisir bien décharné et bien au-dessous de celui que donne l'ensemble de ce spectacle enchanteur. J'ai cité les spectacles, parce que l'illusion y est plus aisée à sentir. Elle se mêle à tous les plaisirs de notre vie, et elle en est le vernis.

      Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)


    19. Je respecterai toujours, comme de raison, la religion, le gouvernement, et même les ministres; mais je ne ferai point de quartier à toutes les autres sottises, et assurément j'aurai de quoi parler.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 février 1765


    20. Pour Aristote, il existe assurément une déontologie; il y a des choses qu'il «faut» faire, il ne faut les faire que parce qu'elles sont requises pour atteindre une certaine fin.

      Auteur : Etienne Gilson - Source : L'Esprit de la philosophie médiévale (1932)


    21. Assurément un Dieu se trouve là !

      Auteur : Homère - Source : L'Odyssée, XIX, 40


    22. Apprendre sans repos à voir clair dans le jeu de ceux qui veulent nous tenir en bride afin d'en être libres, dans le jeu de Dieu afin qu'il soit servi, et dans nos coeurs afin qu'ils soient en paix, voilà, assurément, le seul travail qui vaille.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Expédition


    23. Assurément, il faut mourir une fois dans sa vie.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Il ne faut jurer de rien (1836), I, 1, Valentin


    24. De tous les envois faits aux armées au cours de la guerre, le vin était assurément le plus attendu, le plus apprécié du soldat. Pour se procurer du pinard, le poilu bravait les périls, défiait les obus, narguait les gendarmes. Le ravitaillement en vin prenait, à ses yeux, une importance presque égale à celle du ravitaillement en munitions. Le vin a été pour le combattant le stimulant bienfaisant des forces morales comme des forces physiques. Ainsi a-t-il largement concouru, à sa manière, à la victoire.

      Auteur : Philippe Pétain - Source : Hommage rendu au vin dans un ouvrage publicitaire édité dix-sept ans après la fin de la première guerre mondiale, porté en exergue d’un opuscule merveilleusement illustré par Raoul Dufy


    25. On ne peut assurément que suggérer des pistes à autrui, et non pas lui montrer le chemin.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    Les citations sur assurément renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assurement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assurement »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assurement»

    Les synonymes de assurément :

      1. sûrement
      2. indubitablement
      3. certainement
      4. évidemment
      5. incontestablement
      6. indiscutablement
      7. immanquablement
      8. manifestement
      9. notoirement
      10. oui
      11. entendu
      12. bien
      13. parfaitement
      14. O

    synonymes de assurément

    Fréquence et usage du mot assurément dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assurement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assurément dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assurément ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assurément     Citation sur assurément   Poèmes assurément   Proverbes assurément   Rime avec assurément    Définition de assurément  


    Définition de assurément présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assurément sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assurément notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:39:42