Définition de « déblaiement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deblaiement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déblaiement pour aider à enrichir la compréhension du mot Déblaiement et répondre à la question quelle est la définition de deblaiement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : déblaiement (m)

  • Action de déblayer. Après cet accident de chemin de fer, le déblaiement des voies fut rapidement exécuté. (-réf-)


    Définitions de « déblaiement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBLAIEMENT, subst. masc.

    A.? Action d'enlever ce qui obstrue un lieu. Déblaiement d'une marnière. Les plans étaient prêts, on attendait seulement le déblaiement de la rue du Dix-décembre, pour creuser les fondations (Zola, Bonh. dames,1883, p. 688).
    ? P. métaph. :
    Comment se reconnaître au milieu de cette avalanche de mensonges, sinon par un déblaiement général de toutes ces ignominies, pour faire une grande voie de lumière vers la justice et la vérité? Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 161.
    B.? Au fig. Action de supprimer ce qui est gênant. N'être plus soi, mais un reflet d'une grande pensée immortelle (...). Soigneux déblaiement dans notre vie ici de tout ce qui n'est pas d'intérêt général (Barrès, Cahiers,t. 5, 1906-07, p. 147).
    Prononc. et Orth. : [debl?m? ?]. Littré transcrit de même la graph. déblayement. Mais celle-ci est transcrite [debl?jm? ?] ds Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930; cf. bégayement, bégaiement. Le mot est admis s.v. déblaiement ds Ac. 1932. Cf. aussi ds DG, Dub. et Lar. Lang. fr. Le reste des dict. gén. admet déblaiement ou déblayement (cf. Lar. 19e-Lar. encyclop., Littré, Guérin 1892, Rob. et Quillet 1965). Étymol. et Hist. 1301 desblafviement « action de débarrasser » (Arch. J.J. 38 fo45 rods Gdf.); 1775 le déblaiement de l'ouvrage (Grignon, Mém. sur l'art de fabriquer le fer, p. 117 ds DG). Dér. du rad. de déblayer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 29.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déblaiement \de.bl?.m??\ masculin

    1. Action de déblayer.
      • Donc, toute la nuit, le lieutenant Hobson et ses compagnons s'occupèrent de ce déblaiement indispensable. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Dans le but de faciliter le déblaiement des voies en temps de neige, des appareils spéciaux dits chasse-neiges, aisément montables et démontables à l'avant des machines à marchandises, sont en réserve dans les principales gares des régions froides. (A. Laplaiche, Manuel du candidat à l'emploi de commissaire de surveillance administrative des chemins de fer, tome 1, Berger-Levrault et Cie, 1887, p. 123)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBLAIEMENT. n. m.
    Action de déblayer. Après cet accident de chemin de fer, le déblaiement des voies fut rapidement exécuté.

    Littré

    DÉBLAIEMENT (dé-blê-man) s. m.
    • Voy. DÉBLAYEMENT.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déblaiement »

     Dérivé de déblayer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBLAIEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1301 desblafviement « action de débarrasser » (Arch. J.J. 38 fo45 rods Gdf.); 1775 le déblaiement de l'ouvrage (Grignon, Mém. sur l'art de fabriquer le fer, p. 117 ds DG). Dér. du rad. de déblayer*; suff. -ment1*.

    déblaiement au Scrabble


    Le mot déblaiement vaut 15 points au Scrabble.

    deblaiement

    Informations sur le mot deblaiement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déblaiement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deblaiement

    Les rimes de « déblaiement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de déblaiement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de croassement      Rimes de traîtreusement      Rimes de mûrissements      Rimes de symboliquement      Rimes de puérilement      Rimes de unanimement      Rimes de valeureusement      Rimes de enrayement      Rimes de rigidement      Rimes de secrètement      Rimes de braiment      Rimes de décrochements      Rimes de doublement      Rimes de objectivement      Rimes de embranchement      Rimes de glauquement      Rimes de embrouillements      Rimes de juments      Rimes de anglo-allemand      Rimes de incessamment      Rimes de ménagements      Rimes de abondamment      Rimes de balistiquement      Rimes de hérissement      Rimes de renoncements      Rimes de révérencieusement      Rimes de déversements      Rimes de caquètements      Rimes de invraisemblablement      Rimes de diligemment      Rimes de picotement      Rimes de bénévolement      Rimes de dépliement      Rimes de segments      Rimes de financements      Rimes de craintivement      Rimes de sobrement      Rimes de sacrément      Rimes de gémissement      Rimes de ensanglantement      Rimes de continuellement      Rimes de relèvements      Rimes de porte-documents      Rimes de pigment      Rimes de peureusement      Rimes de blasphémant      Rimes de extrêmement      Rimes de clignotement      Rimes de clément      Rimes de affaissement     

    Mots du jour

    croassement     traîtreusement     mûrissements     symboliquement     puérilement     unanimement     valeureusement     enrayement     rigidement     secrètement     braiment     décrochements     doublement     objectivement     embranchement     glauquement     embrouillements     juments     anglo-allemand     incessamment     ménagements     abondamment     balistiquement     hérissement     renoncements     révérencieusement     déversements     caquètements     invraisemblablement     diligemment     picotement     bénévolement     dépliement     segments     financements     craintivement     sobrement     sacrément     gémissement     ensanglantement     continuellement     relèvements     porte-documents     pigment     peureusement     blasphémant     extrêmement     clignotement     clément     affaissement     


    Les citations sur « déblaiement »

    1. Le rire, la moquerie, la dérision sont des entreprises de purification, de déblaiement, ils préparent des salubrités futures.

      Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)


    Les citations sur déblaiement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deblaiement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deblaiement »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « deblaiement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déblaiement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deblaiement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déblaiement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déblaiement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déblaiement     Citation sur déblaiement   Poèmes déblaiement   Proverbes déblaiement   Rime avec déblaiement    Définition de déblaiement  


    Définition de déblaiement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déblaiement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déblaiement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:36:34