Définition de « dément »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dément pour aider à enrichir la compréhension du mot Dément et répondre à la question quelle est la définition de dement ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|de.m??|t)

  • (méd) Qui est dans l’état de démence.

  • Il s’emploie aussi comme nom. - Un dément, une démente. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe démentir. (-réf-)


    Définitions de « dément »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉMENT, ENTE, adj.

    A.? Qui est atteint de démence ou est un signe de démence. Ce visage effondré où les gros yeux à demi déments saillaient comme deux plantes saxifrages (Drieu la Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 342):
    1. ... mais, voyons, tu ne juges point que décidément les êtres qui, pieusement, ignoblement, suivent ces offices sont un peu fous? ? Fous! et pourquoi? ? le culte du Démon n'est pas plus insane que celui de Dieu; l'un purule et l'autre resplendit, voilà tout; à ce compte-là, tous les gens qui implorent une divinité quelconque seraient déments! Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 149.
    SYNT. Un besoin, un esprit, un plaisir dément; une foule, une peur, une vie démente; des cris, des gestes, des propos déments; il est dément de + inf.
    ? Emploi subst. Un dément sénile, des déments précoces. Cet étrange goût moderne de l'artificiel, du compliqué, du dément (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 220):
    2. Tandis qu'il parlait ainsi, les yeux des vieux déments demeuraient tous orientés vers lui, et dans le même silence. Et lui-même, portant sa grosse tête carrée avec majesté, regardait sans cesse dans la direction des cages. Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 244.
    B.? P. exagér.
    1. Extravagant. Entre les hautes murailles tantôt fermées sur leur nudité médiévale, tantôt drapées dans les guipures démentes que les siècles d'opulence et de joyeuse curée avaient jetées au travers des façades comme la parure d'une nuit de folie (Gracq, Syrtes,1951, p. 322).
    2. Extrême :
    3. ... aujourd'hui, me voilà encore plus libre qu'il y a des années, libéré que je suis du souvenir et de l'illusion... Je sais que rien ne dure! Savoir cela! Nous sommes deux ou trois dans l'histoire à en avoir fait vraiment l'expérience, accompli ce bonheur dément. Camus, Caligula,1944, IV, 13, p. 106.
    Prononc. et Orth. : [dem? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1490 desment(e) adj. « atteint de démence » (Guillaume Tardif, Facéties de Poge ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 481) ? 1592, ibid.; de nouv. 1832 adj. et subst. (Raymond); 2. 1883 adj. « excessif, déraisonnable (d'un objet) » (Huysmans, Art mod., p. 70). Empr. au lat. class. demens, dementis, de de- privatif et mens « esprit, intelligence ». Fréq. abs. littér. : 40. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    dément \de.m??\ masculin

    1. (Médecine) Qui est dans l'état de démence.
    2. (Par extension) (Familier) Qui défie la raison ; incroyable.
      • Ainsi, défilèrent consécutivement les qualificatifs de dément, délirant, chouette, bath, et pas mal. On pouvait tout aussi bien dire d'une fille qu'elle était chouette et d'une capitale étrangère visitée à Pâques que c'était pas mal. (Philippe Labro, Des Feux mal éteints, Editions Gallimard, 1967, 2014, chap.2)

    Nom commun - français

    démente \de.m??t\ féminin

    1. Personne (du sexe féminin) démente.

    Nom commun - français

    dément \de.m??\ masculin (pour une femme, on dit : démente)

    1. Fou.
      • Ce déplorable dingo racontait sa vie. Il avait eu pour mère une démente qui se faisait appeler Madame Satan, [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉMENT, ENTE. adj.
    T. de Médecine. Qui est dans l'état de démence. Il s'emploie aussi comme nom. Un dément, une démente.

    Littré

    DÉMENT (dé-man, man-t') adj.
    • Terme de médecine. Qui est atteint de démence?; qui concerne cette affection.

      Substantivement. Un dément.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dément »

    Lat. demens, de la préposition de, hors, et mens, esprit?: hors de son esprit, qui a perdu l'esprit. L'ancien français avait le verbe dementer, du latin dementare, ôter l'esprit?; se dementer, perdre l'esprit?; très bons mots qu'il est dommage qu'on ait perdus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin demens (sens identique) composé du préfixe privatif de- et de mens (« pensée, intelligence »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉMENT, ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1490 desment(e) adj. « atteint de démence » (Guillaume Tardif, Facéties de Poge ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 481) ? 1592, ibid.; de nouv. 1832 adj. et subst. (Raymond); 2. 1883 adj. « excessif, déraisonnable (d'un objet) » (Huysmans, Art mod., p. 70). Empr. au lat. class. demens, dementis, de de- privatif et mens « esprit, intelligence ».

    dément au Scrabble


    Le mot dément vaut 8 points au Scrabble.

    dement

    Informations sur le mot dement - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dément au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dement

    Les rimes de « dément »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de dément peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de aménagement      Rimes de vaguement      Rimes de encensement      Rimes de exceptionnellement      Rimes de toussotement      Rimes de plaintivement      Rimes de bougonnement      Rimes de frugalement      Rimes de décharnement      Rimes de constamment      Rimes de infamant      Rimes de ennoblissement      Rimes de légèrement      Rimes de crépitements      Rimes de férocement      Rimes de resserrement      Rimes de individuellement      Rimes de apparentement      Rimes de plongement      Rimes de écoulement      Rimes de écroulement      Rimes de repliement      Rimes de empiétement      Rimes de excellemment      Rimes de rougeoiement      Rimes de dément      Rimes de vouvoiement      Rimes de frénétiquement      Rimes de lapement      Rimes de tournements      Rimes de gueulement      Rimes de chargement      Rimes de flamands      Rimes de chuchotements      Rimes de contradictoirement      Rimes de tressaillement      Rimes de primordialement      Rimes de fatalement      Rimes de rarissimement      Rimes de rampement      Rimes de applaudissement      Rimes de conformant      Rimes de alarmants      Rimes de collectivement      Rimes de brimbalement      Rimes de embrassement      Rimes de rapatriement      Rimes de dissentiment      Rimes de suppléments      Rimes de braillement     

    Mots du jour

    aménagement     vaguement     encensement     exceptionnellement     toussotement     plaintivement     bougonnement     frugalement     décharnement     constamment     infamant     ennoblissement     légèrement     crépitements     férocement     resserrement     individuellement     apparentement     plongement     écoulement     écroulement     repliement     empiétement     excellemment     rougeoiement     dément     vouvoiement     frénétiquement     lapement     tournements     gueulement     chargement     flamands     chuchotements     contradictoirement     tressaillement     primordialement     fatalement     rarissimement     rampement     applaudissement     conformant     alarmants     collectivement     brimbalement     embrassement     rapatriement     dissentiment     suppléments     braillement     


    Les citations sur « dément »

    1. Tout corps plongé dans un flux d'emmerdements pivote de façon à lui offrir sa surface maximale.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    2. Se recueillir profondément dans la solitude c'est donner une âme à cette solitude.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    3. On ne peut jamais prévoir. Ni comment les choses vont se dérouler, ni pourquoi des trucs tout simples prennent soudain des proportions démentes.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


    4. U.S.A.: toute-puissance qui possède les deux tiers des autos, la moitié des engins nucléaires, le quart de l'acier et la quasi-totalité des emmerdements du monde.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    5. Facebook ne partage rien de ses secrets, Google (dont la devise Don't be evil n'est bien sûr là que pour dissimuler son antiphrase) sait tout sur ses usagers qui ne savent rien sur lui, Apple vend des téléphones entièrement refermés sur leur technologie à des prix démentiels, irréparables objets du bonheur. Ce sont des entreprises comme les autres, à savoir des machines à cash, avec un zeste supplémentaire qui fait leur succès : un discours messianique qui promet à l'humanité le passage à un stade supérieur.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    6. Vous avez cru comme moi, sans fondement, que l'abbé de Condillac était mort: heureusement il est tiré d'affaire, et reviendra bientôt chez nous jouir de la fortune et de la réputation qu'il mérite.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 3 janvier 1765


    7. Si le premier commandement de l'enquêteur est d'écouter, celui de l'espion est de se faire oublier, car l'ombre sied à la profession, je crois l'avoir répété. Cet adage souffre-t-il d'exception? Aucune.

      Auteur : Jean-Michel Riou - Source : 1658, L'Eclipse du Roi-Soleil


    8. Votre royaume est double Monseigneur. Il y a le royaume visible, un peuple et un territoire. Vous n'en êtes plus le roi, vous n'en êtes pas le roi, vous n'en serez sans doute plus jamais le roi. Et il y a le royaume invisible, celui qui n'a ni terres ni frontières, ce qui est un élan de l'âme. Celui-là est le fondement de l'autre et c'est pour le moment le seul qui vous reste. Ne le risquez pas dans la cohue et la confusion. Emportez-le avec vous en exil.

      Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)


    9. L'entendement est une qualité de l'âme qui lui permet de saisir plusieurs objets à la fois. Il est à l'âme ce que les yeux sont au corps.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    10. Toute fortune rapidement faite est : ou l'effet d'un hasard et d'une découverte, ou le résultat d'un vol légal.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    11. ... ce vice de l'entendement qui consiste à appréhender les objets afin de s'en servir, ou au contraire à les rejeter, sans entrer assez avant dans la substance individuée dont ils sont faits.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    12. Le mensonge n'est un vice que quand il fait du mal; c'est une très grande vertu, quand il fait du bien. Soyez donc plus vertueux que jamais. Il faut mentir comme un diable, non pas timidement, non pas pour un temps mais hardiment et toujours.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à Thiriot, 21 octobre 1736


    13. Ratatinée, guenipe, vieille ripopée ! Bouge tes fesses et va me chercher ma femme, ou je t'explose le fondement !

      Auteur : Jean Teulé - Source : Le Montespan (2008)


    14. Il s'établit rapidement entre tous les amants des règles du jeu dont ils n'ont pas conscience mais qui ont force de loi et qu'il ne faut pas transgresser.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    15. Que tout Blanc avait le droit de se saisir de toute votre personne pour un oui ou pour un non. Pas seulement pour vous faire travailler, vous tuer ou vous mutiler, mais pour vous salir. Vous salir si gravement qu'il vous serait à jamais impossible de vous aimer. Vous salir si profondément que vous en oubliiez qui vous étiez et ne pouviez même plus vous en souvenir. Et qu'alors même qu'elle, Sethe, et d'autres étaient passés par là et y avaient survécu, jamais elle n'aurait pu permettre que cela arrive aux siens. Le meilleur d'elle, c'étaient ses enfants. Les Blancs pouvaient bien la salir, elle, mais pas ce qu'elle avait de meilleur, ce qu'elle avait de beau, de magique -la partie d'elle qui était propre.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    16. Flavius prit une enseigne en sa main, et marcha au devant de ces bestes, à la premiere desquelles il donna si rudement de la hante de l'enseigne, qu'il la feit tourner arriere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 44


    17. Les proverbes ne sont point d'entendement, mais de raison. Ils ne concernent jamais la nature des choses, mais ils visent à régler la nature humaine, et vont toujours à contre-pente, contre les glissements qui nous sont naturels.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos I, 20 juin 1933


    18. Le passé est formé d'événements définitivement fixés. L'éphémère présent devient rapidement un passé, fixé à son tour. L'avenir se compose d'éléments non fixés encore, mais déterminés déjà par l'état présent.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    19. Le pessimiste: - Décidément, ça ne peut aller plus mal! - L'optimiste: - Mais si! Mais si!

      Auteur : Michel Chrestien - Source : Sans référence


    20. L’amour, est-ce que cela ressemblait à ce débordement, ce grand n’importe quoi de vertiges et de sourires, ce désir de bloquer le présent sur pause ?

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    21. Vous voilà aujourd'hui face à face, avec des balles dans vos fusils, stupidement prêts à vous entretuer.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    22. Nous mentons, nous disons la vérité, et ce n'est d'aucune importance : la vérité n'est que le leurre d'un entendement limité.

      Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


    23. Le Temps ressemble à un hôte du grand monde, qui serre froidement la main à l'ami qui s'en va et qui, les bras étendus, embrasse le nouveau venu.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Troïlus et Cressida (1602)


    24. Le premier mérite qu'il faut chercher dans votre ami, c'est la vertu, c'est ce qui nous assure qu'il est capable d'amitié, et qu'il en est digne. N'espérez rien de vos liaisons lorsqu'elles n'ont pas ce fondement.



    25. Le capital matériel d'un peuple peut être détruit dans une guerre. Le capital moral, constitué par l'intelligence, le pouvoir d'organisation et la capacité technique, étant indestructible, permet de reconstituer rapidement le capital matériel.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    Les citations sur dément renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dement »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « dement»

    Les synonymes de dément :

      1. cinoque
      2. aliéné
      3. insensé
      4. irresponsable
      5. déséquilibré
      6. détraqué
      7. désaxé
      8. marteau
      9. dingue
      10. cinglé
      11. dingo
      12. fou
      13. absurde
      14. forcené
      15. halluciné
      16. schizophrène
      17. paranoïaque
      18. possédé
      19. névrosé
      20. anormal
      21. hagard
      22. ahuri
      23. absent
      24. délirant
      25. effaré
      26. égaré
      27. saisi
      28. troublé
      29. maniaque
      30. bizarre
      31. obsédé
      32. ps

    synonymes de dément

    Fréquence et usage du mot dément dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dément dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dément ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dément     Citation sur dément   Poèmes dément   Proverbes dément   Rime avec dément    Définition de dément  


    Définition de dément présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dément sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dément notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:03:17