Définition de « dément »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dément pour aider à enrichir la compréhension du mot Dément et répondre à la question quelle est la définition de dement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|de.m??|t)

  • (méd) Qui est dans l’état de démence.

  • Il s’emploie aussi comme nom. - Un dément, une démente. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe démentir. (-réf-)


    Définitions de « dément »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉMENT, ENTE, adj.

    A.? Qui est atteint de démence ou est un signe de démence. Ce visage effondré où les gros yeux à demi déments saillaient comme deux plantes saxifrages (Drieu la Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 342):
    1. ... mais, voyons, tu ne juges point que décidément les êtres qui, pieusement, ignoblement, suivent ces offices sont un peu fous? ? Fous! et pourquoi? ? le culte du Démon n'est pas plus insane que celui de Dieu; l'un purule et l'autre resplendit, voilà tout; à ce compte-là, tous les gens qui implorent une divinité quelconque seraient déments! Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 149.
    SYNT. Un besoin, un esprit, un plaisir dément; une foule, une peur, une vie démente; des cris, des gestes, des propos déments; il est dément de + inf.
    ? Emploi subst. Un dément sénile, des déments précoces. Cet étrange goût moderne de l'artificiel, du compliqué, du dément (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 220):
    2. Tandis qu'il parlait ainsi, les yeux des vieux déments demeuraient tous orientés vers lui, et dans le même silence. Et lui-même, portant sa grosse tête carrée avec majesté, regardait sans cesse dans la direction des cages. Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 244.
    B.? P. exagér.
    1. Extravagant. Entre les hautes murailles tantôt fermées sur leur nudité médiévale, tantôt drapées dans les guipures démentes que les siècles d'opulence et de joyeuse curée avaient jetées au travers des façades comme la parure d'une nuit de folie (Gracq, Syrtes,1951, p. 322).
    2. Extrême :
    3. ... aujourd'hui, me voilà encore plus libre qu'il y a des années, libéré que je suis du souvenir et de l'illusion... Je sais que rien ne dure! Savoir cela! Nous sommes deux ou trois dans l'histoire à en avoir fait vraiment l'expérience, accompli ce bonheur dément. Camus, Caligula,1944, IV, 13, p. 106.
    Prononc. et Orth. : [dem? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1490 desment(e) adj. « atteint de démence » (Guillaume Tardif, Facéties de Poge ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 481) ? 1592, ibid.; de nouv. 1832 adj. et subst. (Raymond); 2. 1883 adj. « excessif, déraisonnable (d'un objet) » (Huysmans, Art mod., p. 70). Empr. au lat. class. demens, dementis, de de- privatif et mens « esprit, intelligence ». Fréq. abs. littér. : 40. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    dément \de.m??\ masculin

    1. (Médecine) Qui est dans l'état de démence.
    2. (Par extension) (Familier) Qui défie la raison ; incroyable.
      • Ainsi, défilèrent consécutivement les qualificatifs de dément, délirant, chouette, bath, et pas mal. On pouvait tout aussi bien dire d'une fille qu'elle était chouette et d'une capitale étrangère visitée à Pâques que c'était pas mal. (Philippe Labro, Des Feux mal éteints, Editions Gallimard, 1967, 2014, chap.2)

    Nom commun - français

    démente \de.m??t\ féminin

    1. Personne (du sexe féminin) démente.

    Nom commun - français

    dément \de.m??\ masculin (pour une femme, on dit : démente)

    1. Fou.
      • Ce déplorable dingo racontait sa vie. Il avait eu pour mère une démente qui se faisait appeler Madame Satan, [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉMENT, ENTE. adj.
    T. de Médecine. Qui est dans l'état de démence. Il s'emploie aussi comme nom. Un dément, une démente.

    Littré

    DÉMENT (dé-man, man-t') adj.
    • Terme de médecine. Qui est atteint de démence?; qui concerne cette affection.

      Substantivement. Un dément.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dément »

    Lat. demens, de la préposition de, hors, et mens, esprit?: hors de son esprit, qui a perdu l'esprit. L'ancien français avait le verbe dementer, du latin dementare, ôter l'esprit?; se dementer, perdre l'esprit?; très bons mots qu'il est dommage qu'on ait perdus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin demens (sens identique) composé du préfixe privatif de- et de mens (« pensée, intelligence »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉMENT, ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1490 desment(e) adj. « atteint de démence » (Guillaume Tardif, Facéties de Poge ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 481) ? 1592, ibid.; de nouv. 1832 adj. et subst. (Raymond); 2. 1883 adj. « excessif, déraisonnable (d'un objet) » (Huysmans, Art mod., p. 70). Empr. au lat. class. demens, dementis, de de- privatif et mens « esprit, intelligence ».

    dément au Scrabble


    Le mot dément vaut 8 points au Scrabble.

    dement

    Informations sur le mot dement - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dément au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dement

    Les rimes de « dément »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de dément peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de bourgeoisement      Rimes de orgueilleusement      Rimes de errements      Rimes de grattement      Rimes de empressement      Rimes de schématiquement      Rimes de mordillement      Rimes de périodiquement      Rimes de déformants      Rimes de compliment      Rimes de segments      Rimes de réarrangement      Rimes de encouragement      Rimes de acrimonieusement      Rimes de empierrement      Rimes de contradictoirement      Rimes de intentionnellement      Rimes de développements      Rimes de enracinements      Rimes de dépaysements      Rimes de comment      Rimes de affirmativement      Rimes de glacialement      Rimes de dévotement      Rimes de commencement      Rimes de pâteusement      Rimes de émerveillement      Rimes de maniement      Rimes de inséparablement      Rimes de vallonnements      Rimes de prudemment      Rimes de implicitement      Rimes de ahurissement      Rimes de excrément      Rimes de étranglements      Rimes de furieusement      Rimes de tapotements      Rimes de déloyalement      Rimes de appesantissement      Rimes de environnement      Rimes de anxieusement      Rimes de assouvissement      Rimes de débordements      Rimes de défoncement      Rimes de proclamant      Rimes de grattements      Rimes de internationalement      Rimes de avertissement      Rimes de suintement      Rimes de indécrottablement     

    Mots du jour

    bourgeoisement     orgueilleusement     errements     grattement     empressement     schématiquement     mordillement     périodiquement     déformants     compliment     segments     réarrangement     encouragement     acrimonieusement     empierrement     contradictoirement     intentionnellement     développements     enracinements     dépaysements     comment     affirmativement     glacialement     dévotement     commencement     pâteusement     émerveillement     maniement     inséparablement     vallonnements     prudemment     implicitement     ahurissement     excrément     étranglements     furieusement     tapotements     déloyalement     appesantissement     environnement     anxieusement     assouvissement     débordements     défoncement     proclamant     grattements     internationalement     avertissement     suintement     indécrottablement     


    Les citations sur « dément »

    1. C'était un homme si profondément conciliant qu'il ne défendait ses opinions modérées qu'avec une très forte modération.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


    2. Les loyautés. Ce sont les lois de l'enfance qui sommeillent à l'intérieur de nos corps, les valeurs au nom desquelles nous nous tenons droits, les fondements qui nous permettent de résister, les principes illisibles qui nous rongent et nous enferment. Nos ailes et nos carcans. Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


    3. Les Français décidément ne savent pas ce qu'ils veulent et ne consentiront à être sages, tranquilles et heureux, que quand ils l'auront obtenu.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    4. Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    5. Il faudrait fermer le monde décidément pendant deux ou trois générations au moins s'il n'y avait plus de mensonges à raconter. On n'aurait plus rien à se dire ou presque.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    6. La méchanceté qui nous empoisonne est partout où il y a des êtres humains, et ses racines plongent profondément dans nos coeurs.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Le Rêve du Celte (2011)


    7. Mieux vaut un maigre accommodement qu'un gras procès.

      Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


    8. Le beau est toujours bizarre. Je ne veux pas dire qu'il soit volontairement, froidement bizarre, car dans ce cas il serait un monstre sorti des rails de la vie. Je dis qu'il contient toujours un peu de bizarrerie, de bizarrerie naïve.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    9. La seule autre façon de mobiliser rapidement tout un peuple, c'est de l'enrôler sous la bannière d'une religion nouvelle ; il n'en avait pas sous la main ; la guerre ferait l'affaire.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


    10. Il est au monde deux belles choses : l'amour et la mort. A l'une, le ciel m'achemine à la fleur de mon âge ; dans l'autre, je me tiens grandement fortuné.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Canti, Consalvo


    11. Quoi de plus beau en effet qu'un jardin à la française ? Ses lignes droites ou doucement courbées, cette régularité, cette écriture géométrique de verdure et de fleurs, cette symétrie qui flatte l'oeil et l'entendement, cette nature dominée prête à entendre des vers et des cantates. Nos jardins, monsieur, sont des alexandrins en musique !

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine


    12. Si on laisse courir des mensonges sans les démentir, ils risquent de s'accréditer.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    13. «Dix commandements» nous tutoient.
      Par politesse, on vouvoie!


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    14. L'homme est un animal crédule, il a besoin de croire et, à défaut de fondements solides à sa croyance, il se contentera de fondements bancals.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : De la fumisterie intellectuelle (2013)


    15. Me voilà dans la maturité de l'âge, dans toute la force de l'entendement. Déjà je touche au déclin.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), III


    16. La crainte de Dieu est le fondement de la sagesse.

      Auteur : Henri Guys - Source : Voyage en Syrie: peinture des moeurs musulmanes, chrétiennes et israélites (1855)


    17. Antigonus s'esmerveilla grandement de sa hardiesse et de son asseurance.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 17


    18. Le génie politique d'une foule n'est que la confiance dans le commandement.

      Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)


    19. L'entendement ne peut rien percevoir, ni les sens rien penser. La connaissance ne peut résulter que de leur union.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pure (1781)


    20. Espérer, c'est démentir l'avenir.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    21. Nous mentons, nous disons la vérité, et ce n'est d'aucune importance : la vérité n'est que le leurre d'un entendement limité.

      Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


    22. Les bombardements incessants d'opinions de tous genres et contradictoires font plus de mal à l'humanité que les bombardements nucléaires.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    23. Il print une grosse maladie à Demetrius, qui luy affoiblit et debilita grandement la force et vigueur de son corps.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 69


    24. Le 23 août 1910, de la fenêtre d'un appartement de la rue de Normandie, je vis dans l'ouest un tout petit nuage doré par le soleil qui filait rapidement dans le ciel vers Trouville; c'était le premier aéroplane passant sur l'estuaire.

      Auteur : Armand Salacrou - Source : Boulevard Durand (1960)


    25. Tout est propre dans les rues suisses, dans les montagnes suisses, dans les vallons suisses, tout est très propre parce qu'au fond tout y sale dans les tréfonds, dans les fondements, dans les soubassements.

      Auteur : Yann Moix - Source : La Meute (2010)


    Les citations sur dément renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dement »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « dement»

    Les synonymes de dément :

      1. cinoque
      2. aliéné
      3. insensé
      4. irresponsable
      5. déséquilibré
      6. détraqué
      7. désaxé
      8. marteau
      9. dingue
      10. cinglé
      11. dingo
      12. fou
      13. absurde
      14. forcené
      15. halluciné
      16. schizophrène
      17. paranoïaque
      18. possédé
      19. névrosé
      20. anormal
      21. hagard
      22. ahuri
      23. absent
      24. délirant
      25. effaré
      26. égaré
      27. saisi
      28. troublé
      29. maniaque
      30. bizarre
      31. obsédé
      32. ps

    synonymes de dément

    Fréquence et usage du mot dément dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dément dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dément ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dément     Citation sur dément   Poèmes dément   Proverbes dément   Rime avec dément    Définition de dément  


    Définition de dément présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dément sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dément notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:16:36