Définition de « déments »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dements de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déments pour aider à enrichir la compréhension du mot Déments et répondre à la question quelle est la définition de dements ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de dément.

  • Masculin pluriel de dément.

    Pas de définition complémentaire
    DÉMENT, ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1490 desment(e) adj. « atteint de démence » (Guillaume Tardif, Facéties de Poge ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 481) ? 1592, ibid.; de nouv. 1832 adj. et subst. (Raymond); 2. 1883 adj. « excessif, déraisonnable (d'un objet) » (Huysmans, Art mod., p. 70). Empr. au lat. class. demens, dementis, de de- privatif et mens « esprit, intelligence ».

    déments au Scrabble


    Le mot déments vaut 9 points au Scrabble.

    dements

    Informations sur le mot dements - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déments au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dements

    Les rimes de « déments »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de déments peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de trébuchement      Rimes de agréments      Rimes de sacrément      Rimes de méditativement      Rimes de initialement      Rimes de écoeurement      Rimes de pleurements      Rimes de discrètement      Rimes de irrévocablement      Rimes de rudiments      Rimes de recommencements      Rimes de comment      Rimes de biochimiquement      Rimes de défigurement      Rimes de uniquement      Rimes de persévéramment      Rimes de topographiquement      Rimes de froissements      Rimes de muettement      Rimes de solennellement      Rimes de conceptuellement      Rimes de grouillements      Rimes de emportement      Rimes de gazouillements      Rimes de chantonnement      Rimes de clément      Rimes de calmant      Rimes de établissements      Rimes de tarissement      Rimes de chiffrement      Rimes de physiquement      Rimes de sifflements      Rimes de pleinement      Rimes de notoirement      Rimes de étonnement      Rimes de geignement      Rimes de gargouillements      Rimes de acharnement      Rimes de tamponnement      Rimes de pouffement      Rimes de zézaiement      Rimes de fermement      Rimes de épaulement      Rimes de assaisonnement      Rimes de fixement      Rimes de vilainement      Rimes de exténuement      Rimes de prosaïquement      Rimes de mathématiquement      Rimes de braiement     

    Mots du jour

    trébuchement     agréments     sacrément     méditativement     initialement     écoeurement     pleurements     discrètement     irrévocablement     rudiments     recommencements     comment     biochimiquement     défigurement     uniquement     persévéramment     topographiquement     froissements     muettement     solennellement     conceptuellement     grouillements     emportement     gazouillements     chantonnement     clément     calmant     établissements     tarissement     chiffrement     physiquement     sifflements     pleinement     notoirement     étonnement     geignement     gargouillements     acharnement     tamponnement     pouffement     zézaiement     fermement     épaulement     assaisonnement     fixement     vilainement     exténuement     prosaïquement     mathématiquement     braiement     


    Les citations sur « déments »

    1. Il (Lamotte) a fait jusqu'à des mandements d'évêques, à qui, comme de raison, il a bien gardé le secret, et qui ont encore eu plus de soin de le lui garder.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, La Motte


    2. Je ne sais pas comment fonctionnent les systèmes moraux. Je ne sais pas du tout comment une morale s'établit. Tout ce que je sais de la morale, c'est que si on viole ses commandements, on est puni par la honte qu'on ressent.

      Auteur : Edward Hamilton Waldo, dit Theodore Sturgeon - Source : Les Plus qu'humains (1956)


    3. Les asiles de déments comportent dans leur personnel des internes et des internés. - J'ai beaucoup fréquenté ces deux classes de gens, et la vérité me contraint à déclarer qu'entre ceux-ci et ceux-là, ne se dresse que l'épaisseur de l'accent aigu.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Loufoc-House


    4. Une amitié bonne pour deux ou trois raccommodements, pas plus.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1900


    5. Lorsqu'on songe à tous les emmerdements provoqués par le péché originel depuis que le monde est monde, on est en droit de regretter qu'Adam n'ait point été pédéraste.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    6. Oh ! qu'il est donc difficile de devenir un homme ! Même quand on a été au front, qu'on a subi des bombardements, qu'on a sauté sur des mines : ce n'est encore que le début du courage. Ce n'est encore pas tout...

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    7. «Dix commandements» nous tutoient.
      Par politesse, on vouvoie!


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    8. Clinton affirme qu'il est et a toujours été un bon chrétien... La preuve: il n'a jamais dérogé aux neuf commandements.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    9. Dans un pays occupé, il n'est pire que l'accoutumance. L'accoutumance, c'est quand on prend le pli de l'occupation ; quand les débordements de l'occupant deviennent acceptables parce qu'on en a pris l'habitude.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


    10. U.S.A.: toute-puissance qui possède les deux tiers des autos, la moitié des engins nucléaires, le quart de l'acier et la quasi-totalité des emmerdements du monde.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    11. La morale est un absolu; à la relativiser, à l'appliquer ici et à la bafouer ailleurs, on fait plus que la ridiculiser: on en sape les fondements.

      Auteur : Michel del Castillo - Source : L'Adieu au siècle, journal de l'année 1999 (2000)


    12. Les fondements principaux des Etats, aujourd'hui comme hier, sont de deux sortes : les bonnes lois et les bonnes armes.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)


    13. Il y a dix commandements pour le sage. Neuf disent: «Ne parle pas!», un seul dit: «Parle peu!»

      Auteur : Proverbes islamiques - Source : Proverbe


    14. De deux choses lune
      l'autre c'est le soleil
      les pauvres les travailleurs ne voient pas ces choses
      leur soleil c'est la soif la poussière la sueur le goudron
      et s'ils travaillent en plein soleil le travail leur cache le soleil
      leur soleil c'est l'insolation
      et le clair de lune pour les travailleurs de nuit
      c'est la bronchite la pharmacie les emmerdements les ennuis.


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Le paysage changeur


    15. Il vaut mieux s'acquitter mal de ce qu'ils nous demandent, que de ne s'en acquitter pas assez tôt; et si l'on a la honte de n'avoir pas bien réussi, on a toujours la gloire d'avoir obéi vite à leurs commandements.

      Auteur : Molière - Source : L'Impromptu de Versailles (1663), 1, Molière


    16. La chair a ses commandements que le vocabulaire peine à épouser...

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Meuse l'oubli (1999)


    17. La fortune vient en dormant mais les emmerdements viennent au réveil.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    18. Tous les commandements divins se fondent sur ce seul principe: le respect des droits d'autrui.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    19. La sagesse et la puissance de l'être humain reposent sur deux fondements: d'une part, que de nouvelles sciences et de nouveaux arts soient créés et, d'autre part, que les gens deviennent plus familiers avec ce qui est déjà connu.

      Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Societas Philadelphica


    20. La stupidité de cette époque, quels déments prodigieux n'aura-t-elle pas produits!

      Auteur : Pierre Gascar - Source : Gérard de Nerval et son temps (1981)


    21. Les injustices sont les fondements mêmes de la justice.

      Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


    22. - Tu sais combien ça laisse une roulette?... 60% de velours - - Et sur le plan des emmerdements 36 fois la mise!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    23. Commandements de Dieu vous aurez rendu malade mon âme, vous aurez entouré de murs les seules eaux pour me désaltérer.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897), VI, Lyncéus


    24. Si la fortune vient en dormant, ça n'empêche pas les emmerdements de venir au réveil.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


    25. Pour les hommes vraiment honnêtes, et qui ont de certains principes, les commandements de Dieu ont été mis en abrégé sur le frontispice de l'abbaye de Thélème: fais ce que tu voudras.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    Les citations sur déments renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dements en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dements »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « dements»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déments dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dements » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déments dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déments ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déments     Citation sur déments   Poèmes déments   Proverbes déments   Rime avec déments    Définition de déments  


    Définition de déments présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déments sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déments notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:31:58