Définition de « dément »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dément pour aider à enrichir la compréhension du mot Dément et répondre à la question quelle est la définition de dement ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|de.m??|t)
Définitions de « dément »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉMENT, ENTE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
dément \de.m??\ masculin
- (Médecine) Qui est dans l'état de démence.
-
(Par extension) (Familier) Qui défie la raison ; incroyable.
- Ainsi, défilèrent consécutivement les qualificatifs de dément, délirant, chouette, bath, et pas mal. On pouvait tout aussi bien dire d'une fille qu'elle était chouette et d'une capitale étrangère visitée à Pâques que c'était pas mal. ? (Philippe Labro, Des Feux mal éteints, Editions Gallimard, 1967, 2014, chap.2)
Nom commun - français
démente \de.m??t\ féminin
- Personne (du sexe féminin) démente.
Nom commun - français
dément \de.m??\ masculin (pour une femme, on dit : démente)
-
Fou.
- Ce déplorable dingo racontait sa vie. Il avait eu pour mère une démente qui se faisait appeler Madame Satan, [?]. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Médecine. Qui est dans l'état de démence. Il s'emploie aussi comme nom. Un dément, une démente.
Littré
- Terme de médecine. Qui est atteint de démence?; qui concerne cette affection.
Substantivement. Un dément.
Étymologie de « dément »
Lat. demens, de la préposition de, hors, et mens, esprit?: hors de son esprit, qui a perdu l'esprit. L'ancien français avait le verbe dementer, du latin dementare, ôter l'esprit?; se dementer, perdre l'esprit?; très bons mots qu'il est dommage qu'on ait perdus.
- Du latin demens (sens identique) composé du préfixe privatif de- et de mens (« pensée, intelligence »).
dément au Scrabble
Le mot dément vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot dement - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dément au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dément »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de dément peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de prodigieusement Rimes de inévitablement Rimes de thématiquement Rimes de renfermement Rimes de estimant Rimes de conformément Rimes de tapotement Rimes de glapissement Rimes de segment Rimes de vieillissement Rimes de impérieusement Rimes de rallongement Rimes de magnifiquement Rimes de rabaissement Rimes de disfonctionnement Rimes de aboiement Rimes de furieusement Rimes de adéquatement Rimes de branchement Rimes de ronflements Rimes de maussadement Rimes de imaginairement Rimes de emboîtement Rimes de souverainement Rimes de talentueusement Rimes de approximativement Rimes de amusements Rimes de engorgement Rimes de débarquement Rimes de inaccomplissement Rimes de dément Rimes de fictivement Rimes de obscurcissements Rimes de acheminement Rimes de vertement Rimes de remplacement Rimes de raccourcissement Rimes de gaminement Rimes de cruellement Rimes de joyeusement Rimes de enlaidissement Rimes de effondrement Rimes de effarouchement Rimes de totalement Rimes de renfoncement Rimes de appesantissement Rimes de sifflement Rimes de maigrement Rimes de catégoriquement Rimes de agacementMots du jour
prodigieusement inévitablement thématiquement renfermement estimant conformément tapotement glapissement segment vieillissement impérieusement rallongement magnifiquement rabaissement disfonctionnement aboiement furieusement adéquatement branchement ronflements maussadement imaginairement emboîtement souverainement talentueusement approximativement amusements engorgement débarquement inaccomplissement dément fictivement obscurcissements acheminement vertement remplacement raccourcissement gaminement cruellement joyeusement enlaidissement effondrement effarouchement totalement renfoncement appesantissement sifflement maigrement catégoriquement agacement
Les citations sur « dément »
- Il (Lamotte) a fait jusqu'à des mandements d'évêques, à qui, comme de raison, il a bien gardé le secret, et qui ont encore eu plus de soin de le lui garder.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, La Motte
- Commencer par exposer solidement le point de vue de l'adversaire, c'est lui enlever déjà beaucoup de forces.Auteur : André Maurois - Source : De la conversation
- Clinton affirme qu'il est et a toujours été un bon chrétien... La preuve: il n'a jamais dérogé aux neuf commandements.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- En publiant mes Promenades dans toutes les rues de Paris, je n'ai pas la prétention d'être un archéologue ou un historien. Je suis un simple observateur et un amoureux de Paris. Après avoir parcouru moi-même pendant plusieurs années les différentes rues de la Ville, je me suis rendu compte qu'on rencontrait à peu près toujours les mêmes gens dans les mêmes endroits, qu'en somme le Parisien ne sortait guère de son quartier habituel soit d'affaire soit de plaisir, et qu'il ignorait complètement sauf pour les traverser rapidement et parfois sous terre, en métro, ceux où il n'a pas l'habitude d'aller chaque jour.
Pourtant chaque quartier a son charme particulier et sa physionomie différente, et si tous ne sont pas également intéressants pour le visiteur ou l'étranger, tous présentent quelques curiosités soit historiques soit artistiques, et tous sont amusants à parcourir pour celui qui sait faire à l'occasion des études de moeurs.Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)
- Presque toujours la fortune épargne ceux qu'elle veut frapper plus rudement.Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences
- Les victimes étaient ensuite trimbalés vers des espèces de casemates portant l'inscription salles de douches et d'inhalation sur lesquelles on avait apposé des étoiles de David en bronze. Les SS tentaient de les rassurer, indiquant que pour être entièrement désaffecté, il fallait respirer profondément.Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)
- Nous nous persuadons quelquefois nos propres mensonges pour n'en avoir pas le démenti, et nous nous trompons nous-mêmes pour tromper les autres.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Voici mon commandement: - aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.Auteur : La Bible - Source : Jean, XV, 12
- Jeune Fille: Articuler ce mot timidement. Toutes les jeunes filles sont pâles et frêles, toujours pures. Eviter pour elles toute espèce de livres, les visites dans les musées, les théâtres et surtout le Jardin des Plantes, côté singes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- L'assistant-réalisateur est au comédien ce que l'infirmier est au dément, mais en plus brutal.Auteur : Gotlib - Source : Sans référence
- Si ma vie dément jamais ce que je dis là, je n'ai jamais écrit, je n'ai jamais aimé. Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnet 73 (LXXIII)
- Ils voudraient que je m'excuse, que j'éprouve des remords. C'est un appel au mensonge. Devant un tribunal, seuls les gens sincères sont lourdement condamnés. Le doute profite à l'accusé. Le mensonge profite au doute...Auteur : Laurent Obertone - Source : Utøya (2013)
- Mais la seule chose que nous connaissions au sujet de l'avenir, c'est que nous sommes profondément ignorants de ce qui va advenir, et que ce qui arrive effectivement est en général fort différent de ce que nous avions prévu.Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)
- Un pouvoir impunément bravé touche à sa ruine. Cette maxime est gravée plus profondément au coeur d'une femme qu'à la tête des rois.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Malgré sa jalousie et ses vaines menaces, n'êtes-vous pas toujours le maître de ses places? Les siens, dont vous craignez le vif ressentiment, ont-ils dans votre armée aucun commandement?Auteur : Pierre Corneille - Source : Sertorius (1662), I, 2, Perpenna
- Les personnes vives et profondément sensibles ne peuvent s'abuser longtemps sur ce qu'elles éprouvent; leur imagination les mène trop vite et trop loin, pour qu'elles puissent conserver des sentiments indécis et concentrés.Auteur : Stéphanie Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis - Source : La Femme auteur (2007)
- C'est cette servilité de la photographie qui me fait profondément mépriser cette invention du hasard, qui ne sera jamais un art mais un plagiat de la nature par l'optique. Est-ce un art que la réverbération d'un verre sur du papier ? Non c'est un coup de soleil pris sur le fait par un manœuvre. Mais où est la conception de l'homme ? Où est le choix ? Dans le cristal, peut être. Mais à coup sur pas dans l'Homme.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Cours familier de littérature (1856)
- Au commandement d'Antoine, ils reprirent les quatre coins du drap, hissèrent péniblement le malade hors de la baignoire et le déposèrent tout dégouttant sur le matelas.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Indigente par le nom, la position et l'aspect, je suis en mon entendement une déesse invaincue.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Il faut être dément pour se suicider. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)
- Ce mot pénétra dans l'âme de Jugurtha plus profondément qu'on ne l'avait cru sur le moment.Auteur : Salluste - Source : Guerre de Jugurtha, XI, 7
- Personne ne dit de soi, et surtout sans fondement, qu'il est beau, qu'il est généreux, qu'il est sublime : on a mis ces qualités à un trop haut prix ; on se contente de le penser.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 84, IV, De l'homme
- Parfois la conversation s'éteint comme une lampe. On remonte la mèche. Quelques idées jettent encore quelque éclat, mais il n'y a décidément plus d'huile. La parole meurt et la pensée s'endort.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Il faut être ce qu'on est, profondément vrai. Si on n'est pas vrai, ça ne sert à rien d'essayer ... C'est toute la différence entre une lettre d'amour qu'on a recopiée et quelque chose qu'on dit de son soi-même et de son coeur.Auteur : Marie Laberge - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Une amitié bonne pour deux ou trois raccommodements, pas plus.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1900
Les mots proches de « dement »
Démaçonner Démagogiser Démagogue Démailler Démailloter Demain Démanchement Démancher Demandant, ante Demande Demandé, ée Demander Demandeur, euse Démangeaison Démanger Démantelé, ée Démantèlement Démanteler Démantibuler Démarauder Démarcation Démarche Démariage Démarier Démarquer Démarquiser Démarrer Démasclage Démascler Démasquer Démêlé Démêlement Démêler Démembrement Démembrer Déménager Démence Démener (se) Démenti Démentir Démerger Démérite Démériter Déméritoire Démesure Démesuré, ée Démesurément Démettre Démeubler Demeurant, anteLes mots débutant par dem Les mots débutant par de
démagnétisé démagnétisée démagnétiser démago démagogie démagogique démagogiques démagogue démagogue démagogues démagogues démaille démaillée démailler démailloté démailloter demain demain demain demains démanche démanché démancher demanda demandai demandaient demandais demandait demandâmes demandant demandât demande demande demandé demandée demandées demandent demander demandera demanderai demanderaient demanderais demanderait demanderas demandèrent demanderesse demanderez demanderiez demanderons demanderont
Les synonymes de « dement»
Les synonymes de dément :- 1. cinoque
2. aliéné
3. insensé
4. irresponsable
5. déséquilibré
6. détraqué
7. désaxé
8. marteau
9. dingue
10. cinglé
11. dingo
12. fou
13. absurde
14. forcené
15. halluciné
16. schizophrène
17. paranoïaque
18. possédé
19. névrosé
20. anormal
21. hagard
22. ahuri
23. absent
24. délirant
25. effaré
26. égaré
27. saisi
28. troublé
29. maniaque
30. bizarre
31. obsédé
32. ps
synonymes de dément
Fréquence et usage du mot dément dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dément dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dément ?
Citations dément Citation sur dément Poèmes dément Proverbes dément Rime avec dément Définition de dément
Définition de dément présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dément sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dément notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
