Définition de « dément »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dément pour aider à enrichir la compréhension du mot Dément et répondre à la question quelle est la définition de dement ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|de.m??|t)

  • (méd) Qui est dans l’état de démence.

  • Il s’emploie aussi comme nom. - Un dément, une démente. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe démentir. (-réf-)


    Définitions de « dément »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉMENT, ENTE, adj.

    A.? Qui est atteint de démence ou est un signe de démence. Ce visage effondré où les gros yeux à demi déments saillaient comme deux plantes saxifrages (Drieu la Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 342):
    1. ... mais, voyons, tu ne juges point que décidément les êtres qui, pieusement, ignoblement, suivent ces offices sont un peu fous? ? Fous! et pourquoi? ? le culte du Démon n'est pas plus insane que celui de Dieu; l'un purule et l'autre resplendit, voilà tout; à ce compte-là, tous les gens qui implorent une divinité quelconque seraient déments! Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 149.
    SYNT. Un besoin, un esprit, un plaisir dément; une foule, une peur, une vie démente; des cris, des gestes, des propos déments; il est dément de + inf.
    ? Emploi subst. Un dément sénile, des déments précoces. Cet étrange goût moderne de l'artificiel, du compliqué, du dément (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 220):
    2. Tandis qu'il parlait ainsi, les yeux des vieux déments demeuraient tous orientés vers lui, et dans le même silence. Et lui-même, portant sa grosse tête carrée avec majesté, regardait sans cesse dans la direction des cages. Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 244.
    B.? P. exagér.
    1. Extravagant. Entre les hautes murailles tantôt fermées sur leur nudité médiévale, tantôt drapées dans les guipures démentes que les siècles d'opulence et de joyeuse curée avaient jetées au travers des façades comme la parure d'une nuit de folie (Gracq, Syrtes,1951, p. 322).
    2. Extrême :
    3. ... aujourd'hui, me voilà encore plus libre qu'il y a des années, libéré que je suis du souvenir et de l'illusion... Je sais que rien ne dure! Savoir cela! Nous sommes deux ou trois dans l'histoire à en avoir fait vraiment l'expérience, accompli ce bonheur dément. Camus, Caligula,1944, IV, 13, p. 106.
    Prononc. et Orth. : [dem? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1490 desment(e) adj. « atteint de démence » (Guillaume Tardif, Facéties de Poge ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 481) ? 1592, ibid.; de nouv. 1832 adj. et subst. (Raymond); 2. 1883 adj. « excessif, déraisonnable (d'un objet) » (Huysmans, Art mod., p. 70). Empr. au lat. class. demens, dementis, de de- privatif et mens « esprit, intelligence ». Fréq. abs. littér. : 40. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    dément \de.m??\ masculin

    1. (Médecine) Qui est dans l'état de démence.
    2. (Par extension) (Familier) Qui défie la raison ; incroyable.
      • Ainsi, défilèrent consécutivement les qualificatifs de dément, délirant, chouette, bath, et pas mal. On pouvait tout aussi bien dire d'une fille qu'elle était chouette et d'une capitale étrangère visitée à Pâques que c'était pas mal. (Philippe Labro, Des Feux mal éteints, Editions Gallimard, 1967, 2014, chap.2)

    Nom commun - français

    démente \de.m??t\ féminin

    1. Personne (du sexe féminin) démente.

    Nom commun - français

    dément \de.m??\ masculin (pour une femme, on dit : démente)

    1. Fou.
      • Ce déplorable dingo racontait sa vie. Il avait eu pour mère une démente qui se faisait appeler Madame Satan, [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉMENT, ENTE. adj.
    T. de Médecine. Qui est dans l'état de démence. Il s'emploie aussi comme nom. Un dément, une démente.

    Littré

    DÉMENT (dé-man, man-t') adj.
    • Terme de médecine. Qui est atteint de démence?; qui concerne cette affection.

      Substantivement. Un dément.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dément »

    Lat. demens, de la préposition de, hors, et mens, esprit?: hors de son esprit, qui a perdu l'esprit. L'ancien français avait le verbe dementer, du latin dementare, ôter l'esprit?; se dementer, perdre l'esprit?; très bons mots qu'il est dommage qu'on ait perdus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin demens (sens identique) composé du préfixe privatif de- et de mens (« pensée, intelligence »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉMENT, ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1490 desment(e) adj. « atteint de démence » (Guillaume Tardif, Facéties de Poge ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 481) ? 1592, ibid.; de nouv. 1832 adj. et subst. (Raymond); 2. 1883 adj. « excessif, déraisonnable (d'un objet) » (Huysmans, Art mod., p. 70). Empr. au lat. class. demens, dementis, de de- privatif et mens « esprit, intelligence ».

    dément au Scrabble


    Le mot dément vaut 8 points au Scrabble.

    dement

    Informations sur le mot dement - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dément au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dement

    Les rimes de « dément »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de dément peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de autodénigrement      Rimes de saintement      Rimes de adoubement      Rimes de infiniment      Rimes de mûrissement      Rimes de patriotiquement      Rimes de technologiquement      Rimes de globalement      Rimes de sapements      Rimes de malaisément      Rimes de tourbillonnement      Rimes de nommément      Rimes de grommellements      Rimes de halètement      Rimes de clapotement      Rimes de couronnements      Rimes de éternellement      Rimes de amant      Rimes de maniements      Rimes de groumant      Rimes de singulièrement      Rimes de vagissement      Rimes de encellulement      Rimes de systématiquement      Rimes de premièrement      Rimes de démonstrativement      Rimes de affranchissement      Rimes de exclamant      Rimes de ruissellement      Rimes de imprimant      Rimes de inextricablement      Rimes de geignements      Rimes de électoralement      Rimes de normand      Rimes de couinements      Rimes de détriment      Rimes de appauvrissement      Rimes de roman      Rimes de tutoiement      Rimes de ex-appartement      Rimes de écoeurements      Rimes de délinéaments      Rimes de agréments      Rimes de piaulement      Rimes de cassements      Rimes de percement      Rimes de recoupements      Rimes de miaulement      Rimes de étourdissement      Rimes de impoliment     

    Mots du jour

    autodénigrement     saintement     adoubement     infiniment     mûrissement     patriotiquement     technologiquement     globalement     sapements     malaisément     tourbillonnement     nommément     grommellements     halètement     clapotement     couronnements     éternellement     amant     maniements     groumant     singulièrement     vagissement     encellulement     systématiquement     premièrement     démonstrativement     affranchissement     exclamant     ruissellement     imprimant     inextricablement     geignements     électoralement     normand     couinements     détriment     appauvrissement     roman     tutoiement     ex-appartement     écoeurements     délinéaments     agréments     piaulement     cassements     percement     recoupements     miaulement     étourdissement     impoliment     


    Les citations sur « dément »

    1. Le ciel défend, de vrai, certains contentements; - Mais on trouve avec lui des accommodements.

      Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), IV, 5, Tartuffe


    2. N’est-il pas consolant - voire, profondément satisfaisant - de pouvoir se dire, en repensant à sa propre vie, que si l’on a échoué, c’est uniquement là où les autres n’ont pas eu le courage ou la volonté de tenter ?

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)


    3. De jour en jour, l'actualité bonne fille nous fournissait nos sujets de conversation, abreuvait nos échanges, auxquels nous mêlions les nouvelles du quartier, de sorte que nous vivions dans un accommodement permanent entre le proche et le lointain.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    4. Le capital matériel d'un peuple peut être détruit dans une guerre. Le capital moral, constitué par l'intelligence, le pouvoir d'organisation et la capacité technique, étant indestructible, permet de reconstituer rapidement le capital matériel.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    5. La servilité va presque toujours au delà de l'abus du commandement.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    6. Prévoir est à la fois l'origine et le moyen de toutes les entreprises, grandes ou petites. C'est aussi le fondement présumé de toute la politique.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, III


    7. L'amitié c'était décidément comme l'amour : savoir évoluer ensemble dans la même direction.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : La cerise sur le gâteau


    8. N'est-il pas étonnant que les athées trouvent la vie «sacrée» et se prononcent si volontiers sur la condition de «l'âme» humaine? Termes et concepts, pourtant, profondément religieux...

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    9. Quel être que on! En voilà un que je méprise profondément! Il faut tout faire en vue de sa propre considération à soi et pisser sur la tête de on.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à sa nièce Caroline, 8 septembre 1872


    10. L'opinion est une connaissance douteuse qui n'est pas sans apparence et sans fondement, mais qui n'a point de certitude.

      Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Oraison funèbre de la Dauphine


    11. Il faut oublier et abandonner la particule non que vous mettez en usage sans miséricorde, à tort et à travers. Non n'est pas un mot français. Dites pardon, cela revient au même, et ne choque pas. Non est un démenti.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


    12. Pour la famille et pour l'amour
      Par les yeux d'une fille d'Eve
      Mon coeur profondément touché
      Avait fait aussi ce doux rêve
      D'un bonheur étroit et caché.


      Auteur : François Coppée - Source : Les Récits et les Elégies (1878), Juin


    13. Il n'y a qu'une sagesse, n'être que ce qu'on est, mais être solidement.

      Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


    14. Les deux mamelles du journalisme moderne sont l'information et le démenti.

      Auteur : Pierre Lazareff - Source : Sans référence


    15. Etoile de la mer voici la lourde nef
      Où nous ramons tout nus sous vos commandements.


      Auteur : Charles Péguy - Source : La Tapisserie de Notre-Dame (1913)


    16. Pour stupide que fût l'entendement d'un homme, il serait toujours supérieur à celui d'êtres irrationnels.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'immortel


    17. Or les lois se maintiennent en crédit, non parce qu'elles sont justes, mais parce qu'elles sont lois. C'est le fondement mystique de leur autorité; elles n'en ont point d'autres.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    18. Je n'étais pas une enfant aimable, et je suis devenue une adulte profondément mal aimable. Si on voulait dessiner mon âme, on obtiendrait un gribouillis avec des crocs pointus.

      Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Lieux sombres (2009)


    19. Les enfants qui ont reçu beaucoup d'amour s'en sortent mieux. Chaque acte d'amour est une pierre qui s'ajoute aux autres. Et toutes ces pierres accumulées, solidement, au cours des ans, sont les fondations mêmes de toute personne.

      Auteur : Benoît Lacroix - Source : Nous, les vieux: dialogue sur la vie et ses choses (2006)


    20. Trois secondes de bonheur peuvent justifier soixante ans d'emmerdements.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    21. Nos paroles démentent nos pensées, et nos actions nos paroles. C'est d'une double hypocrisie que nous vivons.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'hypocrisie (1892)


    22. J'avais eu la sensation étrange de découvrir une part secrète de la personnalité de mon père, quelque chose de doux et d'indécent à la fois, une part que personne n'aurait dû voir, et qui s'était échappé de lui, par inadvertance. Ce soir là, quelque chose avait bougé dans l'univers, un déplacement minime, mais qui avait profondément modifié notre essence, on aurait dit que nous n'avions plus aucun contrôle de nous-même, nous étions devenus si spontanés que c'en était terrifiant.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


    23. Mon père avait beau être un scientifique, il s’intéressait à tout ce qui « dépasse l’entendement ». Il était à l’origine de quelques-unes des poursuites de l’impossible les plus ridicules du monde et s’emballait sur les enjeux de l’éventuelle existence de la fontaine de Jouvence ou de grottes aux pouvoirs de guérison miraculeux, ou sur la découverte d’anciennes créatures toujours vivantes qui détiendraient la clé du secret de la vie éternelle.

      Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)


    24. Tu verras, le désir crée rapidement la nécessité et recherche une certaine sécurité dans la routine.

      Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


    25. Si les Gaulois eussent chaudement poursuivy à la trace les fuyans, rien n'eust pu sauver la ville de Rome.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 36


    Les citations sur dément renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dement »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « dement»

    Les synonymes de dément :

      1. cinoque
      2. aliéné
      3. insensé
      4. irresponsable
      5. déséquilibré
      6. détraqué
      7. désaxé
      8. marteau
      9. dingue
      10. cinglé
      11. dingo
      12. fou
      13. absurde
      14. forcené
      15. halluciné
      16. schizophrène
      17. paranoïaque
      18. possédé
      19. névrosé
      20. anormal
      21. hagard
      22. ahuri
      23. absent
      24. délirant
      25. effaré
      26. égaré
      27. saisi
      28. troublé
      29. maniaque
      30. bizarre
      31. obsédé
      32. ps

    synonymes de dément

    Fréquence et usage du mot dément dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dément dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dément ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dément     Citation sur dément   Poèmes dément   Proverbes dément   Rime avec dément    Définition de dément  


    Définition de dément présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dément sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dément notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:57:54