Définition de « dément »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dément pour aider à enrichir la compréhension du mot Dément et répondre à la question quelle est la définition de dement ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|de.m??|t)
Définitions de « dément »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉMENT, ENTE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
dément \de.m??\ masculin
- (Médecine) Qui est dans l'état de démence.
-
(Par extension) (Familier) Qui défie la raison ; incroyable.
- Ainsi, défilèrent consécutivement les qualificatifs de dément, délirant, chouette, bath, et pas mal. On pouvait tout aussi bien dire d'une fille qu'elle était chouette et d'une capitale étrangère visitée à Pâques que c'était pas mal. ? (Philippe Labro, Des Feux mal éteints, Editions Gallimard, 1967, 2014, chap.2)
Nom commun - français
démente \de.m??t\ féminin
- Personne (du sexe féminin) démente.
Nom commun - français
dément \de.m??\ masculin (pour une femme, on dit : démente)
-
Fou.
- Ce déplorable dingo racontait sa vie. Il avait eu pour mère une démente qui se faisait appeler Madame Satan, [?]. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Médecine. Qui est dans l'état de démence. Il s'emploie aussi comme nom. Un dément, une démente.
Littré
- Terme de médecine. Qui est atteint de démence?; qui concerne cette affection.
Substantivement. Un dément.
Étymologie de « dément »
Lat. demens, de la préposition de, hors, et mens, esprit?: hors de son esprit, qui a perdu l'esprit. L'ancien français avait le verbe dementer, du latin dementare, ôter l'esprit?; se dementer, perdre l'esprit?; très bons mots qu'il est dommage qu'on ait perdus.
- Du latin demens (sens identique) composé du préfixe privatif de- et de mens (« pensée, intelligence »).
dément au Scrabble
Le mot dément vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot dement - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dément au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dément »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de dément peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de appauvrissement Rimes de nettoiement Rimes de improprement Rimes de encensement Rimes de obscurément Rimes de monstrueusement Rimes de conditionnellement Rimes de vallonnements Rimes de entablement Rimes de froidement Rimes de boniment Rimes de dément Rimes de féeriquement Rimes de désappointements Rimes de abaissement Rimes de benoîtement Rimes de substantiellement Rimes de sèchement Rimes de ululements Rimes de budgétairement Rimes de ondoiements Rimes de prélèvement Rimes de creusements Rimes de documents Rimes de oligo-éléments Rimes de fortuitement Rimes de empiètements Rimes de virements Rimes de ciments Rimes de découragements Rimes de haussement Rimes de ostentatoirement Rimes de tyranniquement Rimes de assommant Rimes de mutuellement Rimes de subconsciemment Rimes de indiscrètement Rimes de avortement Rimes de cillement Rimes de tapotement Rimes de orpiment Rimes de est-allemand Rimes de enfantinement Rimes de désaxement Rimes de écorchement Rimes de vaillamment Rimes de continûment Rimes de agissement Rimes de anormalement Rimes de amendementsMots du jour
appauvrissement nettoiement improprement encensement obscurément monstrueusement conditionnellement vallonnements entablement froidement boniment dément féeriquement désappointements abaissement benoîtement substantiellement sèchement ululements budgétairement ondoiements prélèvement creusements documents oligo-éléments fortuitement empiètements virements ciments découragements haussement ostentatoirement tyranniquement assommant mutuellement subconsciemment indiscrètement avortement cillement tapotement orpiment est-allemand enfantinement désaxement écorchement vaillamment continûment agissement anormalement amendements
Les citations sur « dément »
- Les petits péchés sont les plus grandement punis.Auteur : George Herbert - Source : Jacula Prudentum (1651)
- Celui qui proclame l'existence de l'infini, et personne ne peut y échapper, accumule dans cette affirmation plus de surnaturel qu'il n'y en a dans tous les miracles de toutes les religions ; car la notion de l'infini a ce double caractère de s'imposer et d'être incompréhensible. Quand cette notion s'empare de l'entendement, il n'y a qu'à se prosternerAuteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882
- Qui donc pourra faire taire les grondements de bêtes
Les hurlements furieux de la nuit dans nos têtes?Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Annihilation (2009) - Plusieurs mains
Mènent rondement le travail à fin.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Ce sont les gens carrés en affaires qui les mènent souvent le plus rondement.Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique
- La tendresse entre garçons est le garant de l'Harmonie retrouvée. C'est le fondement de mon wellbeing Tree, que je compte proposer dès demain à toutes les sociétés qui connaissent des tensions de management.Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)
- Papa répéta sa maxime favorite, à savoir, que la graisse coûte moins cher que l'acier. Par cela, Papa voulait dire qu'il vous faut laisser aux gens une part dans vos profits afin qu'ils deviennent un élément dans votre organisation et fassent rapidement tout ce que vous demandez. Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)
- Dans ce texte, j’ai cherché à rendre au plus juste dans l’écrit, la manière dont on pense quand on est sur une ligne de production. Quand on est à l’usine, les pensées vont très vite, et pour rendre compte de cette vérité, il fallait que je retourne à la ligne constamment, et c’est évidemment un double sens qui a imposé un titre au livre assez rapidement : retourner à la ligne de production et retourner à la ligne dans l’écriture et dans les chapitres. Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019
- PENSÉE : Réflexion, maxime, précepte, enfermant plus de mots que de sens. L'art d'écrire des pensées est très ancien. Son origine remonte à l'époque où les écrivains ont commencé d'être cocus. Certains s'y sont entièrement consacrés. Voici quelques modèles de pensées : « Ceux qui s'appliquent trop aux petites femmes deviennent rapidement incapables de grandes choses » (PASCAL) Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !
- On ne devrait appeler art que la production par liberté, c'est-à-dire par un libre arbitre qui met la raison au fondement de ses actions.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la faculté de juger (1790)
- Les bougies sont allumées sur la cheminée ; voici le lit blanc, moelleux, les tapis ; je m'appuie sur la croisée ouverte; dehors, derrière moi, je sens la nuit; la nuit noire, froide, triste, lugubre ; l'ombre où les apparences bougent ; le silence où bruissent des sables ; les longs arbres tassés en noir ; les murs vides, et les fenêtres obscures d'inconnu et les fenêtres éclairées, inconnues ; dans la pâleur du ciel, ce trépidement des yeux pleurards des étoiles ; le secret des ombres opaques,ténébreuses, mêlés en quelque chose de formidable ; ah! là, quelque chose d'ignoré, de formidable... Auteur : Edouard Dujardin - Source : Les Lauriers sont coupés (1888)
- Rien durant leur formation professionnelle ne les préparaient à ce genre de situation. Annoncer la mort d'un proche faisait partie des tâches poubelles du policier et annoncer à des parents la mort de leur enfant était le pire de tout. Ça dépassait l'entendement. Personne de devrait être forcé de délivrer de tels messages. Auteur : Camilla Läckberg - Source : Le Tailleur de pierre (2009)
- Chez les peuples animés d'un même esprit de corps, le commandement ne saurait appartenir à un étranger.Auteur : Ibn Khaldoun - Source : Prolégomènes
- Une machine trop bien huilée, qui tourne sans que rien ne puisse ralentir son rendement, est une machine folle. On ne doit pas juger des hommes sans prendre toutes les précautions susceptibles d’éviter l’erreur judiciaire. On ne peut pas se contenter de certitudes ou de raisonnements à charge. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)
- Ce fut alors que je commençai à sentir profondément combien la vie que je menais, même avec toutes ses circonstances pénibles, était plus heureuse que la maudite et détestable vie que j'avais faite durant toute la portion écoulée de mes jours.Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoé (1719)
- Le fondement principal de la grandeur d'un peuple ne réside ni dans le chiffre de ses habitants, ni dans l'étendue de son territoire, ni dans le nombre de ses canons, mais dans la force de son caractère.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Pour beaucoup d'êtres la vie serait parfois bien lourde si la nature ne leur avait donné la faculté de parler sans réfléchir et d'émettre des opinions dépourvues de tout fondement.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Il n'y a qu'une sagesse, n'être que ce qu'on est, mais être solidement.Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)
- Vous voilà aujourd'hui face à face, avec des balles dans vos fusils, stupidement prêts à vous entretuer.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- La pitié est la répugnance à voir l'autre souffrir. Elle est un fondement moral, car elle nous empêche d'infliger à autrui de la souffrance, ou du moins elle nous incite à nous soucier de son sort, à l'aider.Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)
- Les bras des mères sont faits de tendresse ; les enfants y dorment profondément.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Le malheur de ma jeunesse et de ma période de formation s'était si profondément enracinée en moi qu'il a pu resurgir plus tard, produire des fleurs malignes, tisser au-dessus de ma tête cette voûte de feuillage vénéneux qui a tant assombri et obscurci mes dernières années. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)
- Mais il est temps de me taire. J'en ai trop dit. A écrire on s'expose décidément à l'excès. Un mot de plus, je culbutais dans la vérité.Auteur : Henri Michaux - Source : La Vie dans les plis (1949)
- Une femme dont la morale est peu rigoureuse s'arrange commodément avec Dieu.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Il y avait d'abord le terrain. Huit hectares d'un rendement très faible.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
Les mots proches de « dement »
Démaçonner Démagogiser Démagogue Démailler Démailloter Demain Démanchement Démancher Demandant, ante Demande Demandé, ée Demander Demandeur, euse Démangeaison Démanger Démantelé, ée Démantèlement Démanteler Démantibuler Démarauder Démarcation Démarche Démariage Démarier Démarquer Démarquiser Démarrer Démasclage Démascler Démasquer Démêlé Démêlement Démêler Démembrement Démembrer Déménager Démence Démener (se) Démenti Démentir Démerger Démérite Démériter Déméritoire Démesure Démesuré, ée Démesurément Démettre Démeubler Demeurant, anteLes mots débutant par dem Les mots débutant par de
démagnétisé démagnétisée démagnétiser démago démagogie démagogique démagogiques démagogue démagogue démagogues démagogues démaille démaillée démailler démailloté démailloter demain demain demain demains démanche démanché démancher demanda demandai demandaient demandais demandait demandâmes demandant demandât demande demande demandé demandée demandées demandent demander demandera demanderai demanderaient demanderais demanderait demanderas demandèrent demanderesse demanderez demanderiez demanderons demanderont
Les synonymes de « dement»
Les synonymes de dément :- 1. cinoque
2. aliéné
3. insensé
4. irresponsable
5. déséquilibré
6. détraqué
7. désaxé
8. marteau
9. dingue
10. cinglé
11. dingo
12. fou
13. absurde
14. forcené
15. halluciné
16. schizophrène
17. paranoïaque
18. possédé
19. névrosé
20. anormal
21. hagard
22. ahuri
23. absent
24. délirant
25. effaré
26. égaré
27. saisi
28. troublé
29. maniaque
30. bizarre
31. obsédé
32. ps
synonymes de dément
Fréquence et usage du mot dément dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dément dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dément ?
Citations dément Citation sur dément Poèmes dément Proverbes dément Rime avec dément Définition de dément
Définition de dément présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dément sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dément notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
