La définition de Minute du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Minute
Nature : s. f.
Prononciation : mi-nu-t'
Etymologie : Lat. minuta scriptura, écriture menue, cette sorte de pièce s'écrivant en petits caractères.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de minute de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec minute pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Minute ?
La définition de Minute
Petit caractère dont on se sert pour écrire les actes originaux et publics. Écrire en minute.
Toutes les définitions de « minute »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Portion de temps qui forme la soixantième partie d'une heure. L'heure est composée de soixante minutes. La minute contient soixante secondes. Une minute et demie. Une demi-minute. Il a fait ce trajet en cinq minutes. Compter les heures et les minutes.
MINUTE se prend souvent, dans la conversation, pour un Court espace de temps qui n'est pas déterminé d'une manière précise. Il n'y a qu'une minute qu'il est parti. Je reviens dans une minute. Je serai absent deux minutes. Être à la minute, N'avoir qu'un moment à soi, être très pressé. Côtelettes à la minute, Côtelettes grillées promptement et servies sur-le-champ. Fam., Minute! Sorte d'interjection qui signifie Attendez! pour Attendez une minute.
MINUTE, en termes d'Astronomie et de Géographie, désigne la Soixantième partie de chaque degré d'un cercle. Le diamètre du soleil se voit sous un angle de trente-deux minutes en hiver et de trente et une en été. La terre, dans son mouvement diurne, fait quinze minutes de degré en une minute de temps.
MINUTE désignait aussi une Écriture en caractères menus. Écrire en minute. Il se dit particulièrement de l'Original des actes, qui demeure chez les notaires et sur lequel s'expédient les copies qu'on appelle Grosses et Expéditions. La minute de ce contrat est chez mon notaire. C'est lui qui en garde la minute. On prétendait qu'il y avait une omission dans la grosse, il fallut avoir recours à la minute. Il désigne aussi l'Original des sentences, des arrêts, des procès-verbaux qui demeurent au greffe. La minute d'une sentence, d'un arrêt, d'un rapport d'experts. Il désigne aussi l'Original, le brouillon d'une lettre, ce qu'on écrit d'abord pour en faire ensuite une copie et le mettre plus au net. Faire la minute d'une lettre. Il ne fait point de minute de ses lettres, il n'en garde pas les minutes. En ce sens, il vieillit.
Littré
-
1La soixantième partie d'une heure. Une demi-minute. La minute contient soixante secondes.
Compter les minutes, être dans une attente qui fait trouver le temps long.
Sitôt que quelqu'un arrivait? je sortais en murmurant? j'allais compter les minutes dans son antichambre [de Mme de Warens]
, Rousseau, Conf. III. -
2 Par extension, un très court espace de temps. Je ne serai absent qu'une minute.
Quand j'en suis séparée une seule minute
, Tristan, Panthée, II, 2.Et moi, pour te louer, Dieu des soleils, qui suis-je?! Atome dans l'immensité, Minute dans l'éternité
, Lamartine, Harm. I, 2.Familièrement. C'est un homme à la minute, il est à la minute, c'est-à-dire il est d'une grande exactitude.
Dans la minute, à l'instant même. Je suis à vous dans la minute.
Côtelettes à la minute, côtelettes grillées promptement et servies sur-le-champ.
-
3 Terme d'astronomie et de géographie. La soixantième partie de chaque degré d'un cercle.
M. Picard y traça [à Uranibourg] la méridienne du lieu, et fut fort étonné de la trouver différente de dix-huit minutes de celle que Tycho avait déterminée et qu'il ne devait pas avoir déterminée négligemment, puisqu'il s'agissait d'un terme fixe où se rapportaient toutes ses observations
, Fontenelle, Chazelles.Dans le système centigrade, minute s'est dit de la 100e partie d'un degré et d'une heure. On dit en ce sens?: minute centésimale.
-
4 Terme de marine. Sablier qui est réglé sur la durée d'une minute de temps.
Demi-minute, sablier qui passe en trente secondes.
- 5 Terme d'architecture. La 12e, la 18e ou la 30e partie du module.
- 6 Terme de peinture. Subdivision de la tête humaine, d'après laquelle on règle les proportions d'une figure. C'est à peu près la 48e partie de la tête.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li jors a quatre quadrans, li quadrans six eures, li eure quatre poins, les poins dix momens, li momens douze onces?; une once quarante sept minuces qui sont si petites qu'on ne les puet deviser
, Comput, f° 2.
XVe s. Sçavoir les heures, les temps, les minutes et les momens pour sçavoir le commencement des jours et des nuis
, Deschamps, Art de dictier, p. 263.
XVIe s. En une minute de temps
, Calvin, Instit. 119. À quoy ils ne faillirent d'une seule minute d'horloge
, Despériers, Contes, CXXVIII. Si la plus longue vie est moins qu'une journée, Une heure, une minute envers l'eternité
, Desportes, ?uv. chrestiennes, Sonnets, 2.
Encyclopédie, 1re édition
MINUTE, s. f. (Géograph. & Astron.) c'est là soixantieme partie d'un degré. Voyez Degré. Ce mot vient du latin minutus, petit.
On appelle aussi les minutes, minutes premieres ; mais le mot de minutes tout court est plus usité.
Les divisions des degrés sont des fractions dont les dénominateurs croissent en raison sexagecuple, c'est-à-dire qu'une minute = de degré, une seconde . Voyez Seconde.
Dans les tables astronomiques, &c. les minutes sont marquées par un accent aigu en cette sorte ?, les secondes par deux ?, les tierces par trois ?. Voyez Seconde & Tierce.
Minute dans le calcul du tems marque la soixantieme partie d'une heure. Comme le mot de minute est employé par les Astronomes dans deux sens, savoir comme partie de degré & comme partie de tems, on appelle quelquefois les premieres minutes de degré, & les autres minutes de tems. La terre dans son mouvement diurne fait 15 minutes de degré en une minute de tems, 15 secondes de degré en une seconde de tems, &c. Voyez Heure. Chambers. (O)
Minute méridionale, voyez Méridionale.
Minute de mersion, voyez Mersion.
Minute, en Architecture, marque ordinairement la soixantieme, la trentieme, la dix-huitieme & la douzieme partie d'un module.
Le module est le demi-diametre du bas de la colonne, & sert à mesurer toutes les parties d'un ordre. Voyez Module.
Minute, (Medec.) minuta ; épithete d'une fievre extrèmement violente accompagnée de syncope qui abat si fort les forces du malade, qu'il ne sauroit y résister plus de quatre jours. Castelli.
Minute, (Jurisprud.) est l'original d'un acte ; comme la minute des lettres de chancellerie, la minute des jugemens & procès-verbaux, & celle des actes qui se passent chez les notaires.
Les minutes des actes doivent être signées des officiers dont ils sont émanés, & des parties qui y stipulent, & des témoins s'il y en a.
Les minutes des lettres de grande & petite chancellerie restent au dépôt de la chancellerie, où elles ont été délivrées. Celles des jugemens restent au greffe ; celles des procès-verbaux de vente faite par les huissiers, celles des arpentages & autres semblables, restent entre les mains des officiers dont ces actes sont émanés.
Pour ce qui est des minutes des Notaires, voyez ce qui en est dit au mot Notaire. (A)
Minute, (Ecrivain.) on emploie aussi ce terme dans l'écriture pour exprimer la coulée ordinaire ; la minute est plus en usage dans le barreau que dans l'usage ordinaire.
Wiktionnaire
Interjection - français
minute \mi.nyt\
- Attends.
- ? Attends, minute, nous rentrons ; nous avons fini. » ? (Hector Malot, En famille, 1893)
- Il veut faire mes Squelettes. Minute ! Minute ! Nous n'en sommes encore qu'aux pourparlers... ? (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 131, page 44, 20 avril 1927)
- Minute garçon ! Je n'ai pas fini de vous parler.
Nom commun - français
minute \mi.nyt\ féminin
-
(Métrologie) Unité de mesure de temps, compatible avec le Système international, et qui compte soixante secondes. Son symbole est min.
- J'étais descendue à huit heures et demie ; je suivais des yeux l'aiguille des minutes, dont la marche était presque visible sur le vaste cadran de l'horloge. ? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- Jetant un coup d'?il sur la pendule de la cheminée (?), j'eus le plaisir de voir que j'avais encore vingt minutes à moi. ? (Edgar Poe, L'Ange du bizarre, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
- Dans ce chenal étroit je pouvais à peine faire route trente secondes entre deux virements de bord et encore je devais utiliser cette demi-minute pour prendre les relèvements au compas et m'assurer de ma position. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- La durée de l'essai de 90 minutes, qui peut paraître au premier abord un peu longue, a été choisie parce qu'elle correspond au temps mis par le bol alimentaire pour parcourir le tube digestif de l'insecte. ? (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, page 63)
-
(Figuré) Instant ; temps très court.
- Pour rien au monde, nous n'aurions détaché nos yeux de la boussole. Ces compas avaient quelque chose d'humain dans une minute aussi capitale. [?] Notre salut dépendait autant de lui que du moteur. ? (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- Le jour naissait. Feempje se dressa sur son séant et ne reprit lourdement ses esprits qu'après quelques minutes. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 56)
- Les habitants d'Houffalize, tapie au fond de sa vallée, au bord de l'Ourthe claire, et que la guerre avait jusque là épargnée, virent arriver les avions [?], et une minute plus tard, Houffalize n'existait plus. ? (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, pages 156-157)
- Je la regardais ? minutes silencieuses où l'on n'entendait que le tic-tac de l'horloge accrochée au mur ? et j'essayais de lire dans son visage muet, mais rien d'elle ne m'était familier. ? (Stefan Zweig, La peur, traduit de l'allemand par Alzir Hella éd. Grasset, 1935, 2002)
- Il fait bon voir le Soleil, (...) Il engendre er nourrit avec les causes fécondés, tout ce qui est: de la famille en ce bas monde : il semble à nos yeux , qu'il chemine fort lentement, aussi bien que les étoiles, si fait il néanmoins à tous les demy quarts d'heures soixante onze mil deux cens cinquante quatre lieues , & sept huitièmes & à chaque minute il en dépêche neuf mil cinq cens., & trente septième, qui font à chaque heure de jour cinq cens septante mil trente neuf, et une vingt quatrième. ? (Les diverses leçons de Loys Guyon, sieur de La Nauche,... suivans celles de Pierre Messie et du sieur de Vauprivaz, Louis Guyon, 1604)
- (Métrologie) Unité de mesure d'angle plan, égale à la soixantième partie d'un degré. Aussi appelée minute d'arc, son symbole est ?.
- (Métrologie) (Astronomie) Unité de mesure d'angle plan, égale à la soixantième partie d'une heure d'ascension droite (elle est quinze fois plus grande que la minute d'arc). Aussi appelée minute d'ascension droite, son symbole est min.
-
(Désuet) Écriture en caractères menus.
- Écrire en minute.
-
(Par extension) (Droit) Original d'un acte authentique conservé par l'autorité qui le détient et qui ne peut s'en séparer (acte notarié dans le cas d'un notaire, décision de justice dans le cas d'une juridiction?)
- La minute de ce contrat est chez mon notaire. ? La minute d'une sentence, d'un arrêt, d'un rapport d'experts.
- On prétendait qu'il y avait une omission dans la grosse, il fallut avoir recours à la minute.
-
(Spécialement) Procès-verbal original d'une expérimentation ou d'un essai.
- Les résultats de ce grand travail, qui l'occupa pendant plusieurs mois, ont été publiés dans le rapport fait à l'Institut par Van-Swieden, et ensuite par Delambre, dans le IIIe vol. de la Base du Système métrique décimal, mais non pas la minute des observations, qu'on n'a jamais pu retrouver. ? (Blainville, « Lefèvre-Gineau (Louis) », dans Biographie universelle, ancienne et moderne, supplément : vol. 71, Paris : chez L.-G. Michaud, 1842, page 168)
-
(Par analogie) (Cartographie) Document graphique original, élaboré de façon précise, de présentation parfois imparfaite, servant de base pour la préparation d'une carte[1].
- Comme nous disposions d'une minute d'État-Major entre les PK 116 et 132, nous avons recherché les points cotés communs entre cette minute et ceux de la carte de base IGN au 1/25000 au niveau des berges sur une largeur voisine de 2500 m de part et d'autre de la rivière. ? (Jean-Claude Mallard , Nivellements de la grande Saône de 1835 à 1867: Section Chalon-sur-Saône/Tournus : Altimétries 1836/1865/1891, Presses universitaires de Lyon, 2004, page 172)
-
(Désuet) Original, brouillon d'une lettre, ce qu'on écrit d'abord pour en faire ensuite une copie et le mettre plus au net.
- Faire la minute d'une lettre.
- Il ne fait point de minute de ses lettres, il n'en garde pas les minutes.
- On lit encore avec horreur ces paroles écrites au bas du parchemin : La minute est aux enfers, dans le cabinet de Lucifer. ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
- Si donc le Notaire, Curé, Vicaire, ou autre demande au testateur s'il veut & ordonne ce qui luy est proposé parceluy qui l'interroge, sans que le testateur le declare & diète de luy même:ou qu'ayant dressé une minute de testament il demande au malade s'il le veut ainsi, & qu'il réponde ouy: tel testament sera nul, comme fait contre la forme de la coustume & à la suggestion d'autruy ? (Coustume de la ville, prévosté et vicomté de Paris, ou droict civil parisien, Pierre L'H Villier, Paris, 1602)
Trésor de la Langue Française informatisé
MINUTE1, subst. fém.
MINUTE2, subst. fém.
Minute au Scrabble
Le mot minute vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot minute - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot minute au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Minute
Minable Minage Minaret Minauder Minauderie Minaudier, ière Mince Mincement Mincer Minceur Mincité Mine Mine Mine Mine Miner Minerai Minéral Minéralisateur Minéralisation Minéralogie Minéralogiste Minerie Minerve Minet, minette Mineur Mineur, eure Mineure Mingrelet Miniature Minière Minimant, ante Minime Minimité Minimum Ministère Ministériat Ministériel, elle Ministral, ale Ministre Minium Minois Minon Minoratif Minoribus (in) Minorité Minos Minot Minotaure Minuit min mina minable minable minablement minables minables minage minait minant minaret minarets minas Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus minauda minaudaient minaudait minaudant minaudant minaudants minaude minaudé minaudent minauder minauderait minauderie minauderies minaudeur minaudez minaudière minaudière minbar mince mince minces minceur minceurs minci mincir mincirait mincis mincissaient Minderhout mine mine miné minée minées minent minerMots du jour
Détrition Alerte Contre-marque Indépendantisme Briéron Appâlissement Maréchalerie Peuple Par-dessus Métaphysique
Les citations avec le mot Minute
- Je ne céderai pas. Je ne parlerai à personne de ma situation douloureuse. Je garderai ma fierté. Et mes revolvers chargés jusqu'à la dernière minute.Auteur : Glendon Swarthout - Source : Le Tireur (2012)
- Une minute de plus, pensez donc, c'est énorme! - Songez qu'en une minute, à ma dernière minute, on peut m'apprendre qu'on vient de découvrir la guérison du cancer: quelle belle mort j'aurais!Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- Il ne lui restait que peu d'années et peut-être qu'avant la fin de celles-ci pouvait se produire l'événement espéré. Il avait gaspillé ses belles années, maintenant il voulait au moins attendre jusqu'à la dernière minute.Auteur : Dino Buzzati - Source : Le Désert des Tartares (1949)
- Il se plia sur le côté, baissa les yeux; et, au bout d'une minute, parlait de nouveau.Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)
- Il faut vingt ans à une femme pour faire de son fils un homme. Il faut vingt minutes à une autre femme pour en faire un imbécile.Auteur : Helen Rowland - Source : Sans référence
- Dans notre société frileuse, coincée, méfiante et tragiquement dépourvue de chaleur humaine, il n'y a plus que trois catégories de contemporains capables de se faire des amis très chers en moins de cinq minutes: les enfants, les sportifs et les putes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Pour Ray Garraty, ce fut la plus longue minute de la plus longue nuit de sa vie.Auteur : Stephen King - Source : Marche ou crève (1979) (sous le pseudonyme de Richard Bachman)
- Le patrimoine a son année
La femme à sa journée
Le silence a sa minute.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Et le processus continue tous les jours, à chaque minute. L'histoire s'est arrêtée. Rien n'existe qu'un présent éternel dans lequel le Parti a toujours raison.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- La trajectoire d’évolution de toutes les âmes se déroule en trois phases. 1. La Peur. 2. Le Questionnement. 3. L’Amour. Et toutes les histoires ne font que raconter ces trois étapes de l’éveil. Elles peuvent se dérouler en une vie, en plusieurs incarnations, ou se passer en un jour, une heure, une minute.Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu
- Il existe beaucoup de choses qui peuvent libérer l'homme, mais le travail n'en fait certainement pas partie. A vrai dire, au bout de cinq minutes à Dachau, la mort vous paraissait un moyen beaucoup plus sûr que le travail pour gagner votre liberté.Auteur : Philip Kerr - Source : L'Eté de cristal (1993)
- Pendant six heures qui lui parurent des minutes tant la tension de tout son être était forte, Servettaz assura la cordée.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)
- Le capitalisme triomphant a bien compris que pour exploiter au mieux l'ouvrier
Il faut l'accommoder
Juste un peu
À la guerre comme à la guerre
Repose-toi trente minutes
Petit citron
Tu as encore quelque jus que je vais pressurer.Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019) - Un type qui veut observer une minute de silence, il est obligé de le dire avant, sinon on croit qu'il se tait.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Ma badauderie littéraire. Je vais de livre en livre. Je m'excite d'idée en idée. Je m'arrête quelques minutes devant un projet, et je passe.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 février 1906
- Cinq minutes de santé font du bien au malade.Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe
- Il y a des incidents d'une minute qui font plus qu'une cour d'une année.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)
- L'amour est de tous les instants ou n'est pas. Une minute de dispersion et tout le charme est rompu.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Du Pur Amour (1970)
- Eh! mon cher, il y a une minute où toutes les femmes se ressemblent, c'est quand elles tombent.Auteur : Alfred Capus - Source : L'Adversaire
- Le capitalisme est une machine infernale qui produit chaque minute une quantité impressionnante de pauvres.Auteur : Hugo Rafael Chávez Frías, dit Hugo Chávez - Source : Déclaration faite après le sommet du G20 de Toronto 2010, Caracas, 28 juin 2010.
- Je sais l'art d'évoquer les minutes heureuses, - Et revis mon passé blotti dans tes genoux.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), le Balcon
- Un scénario doit pouvoir se lire rapidement. L'intrigue doit progresser à toute allure. Les éléments doivent tous parfaitement s'imbriquer à la minute près, au dollar près. Auteur : James Brown - Source : Les carnets de L.A
- Et ce qu'il y avait de grisant, c'était moins de faire à Marie une suggestion pratique qui ne pressait pas, que de lui verser, à cette minute, dans l'oreille, tout le sens moite et carressant d'un mot.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Une règle d'airain de la profession de journaliste : ne jamais avouer que l'on a pu perdre le contact avec le reste du monde ne serait-ce que cinq minutes.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Une Relation dangereuse (2003)
- J'étais pareil à ce pèlerin qui arrive une minute trop tard à Jérusalem. Son désir, sa foi venaient de mourir: il trouve des pierres.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)
Les citations du Littré sur Minute
- Au bout de quelques minutes leur attention [des enfants] se lasse ; ils n'écoutent plus ce qu'un obstiné questionneur leur demande, et ne répondent plus qu'au hasardAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Et moi, pour te louer, Dieu des soleils, qui suis-je ! Atome dans l'immensité, Minute dans l'éternitéAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 2
- Quand j'en suis séparée une seule minuteAuteur : TRISTAN - Source : Panthée, II, 2
- M. Guglielmini trouve par cette méthode que le Danube, supposé horizontal à son embouchure, comme le sont presque tous les grands fleuves, du moins sensiblement, jette dans le Pont-Euxin, en une minute, près de 42 millions de pieds cubiques bolonais d'eauAuteur : FONTEN. - Source : Guglielmini.
- Les mourants d'autrefois savaient prédire l'avenir ; le monde dégénère ; et tout ce que je puis prédire, c'est que je serai votre admirateur pendant le peu de minutes qui me restent encoreAuteur : Voltaire - Source : Lett. roi de Pr. 19 mars 1773
- Comment pouvoyent ils terminer leurs afflictions à une minute de temps, veu qu'ils estoyent affligez toute leur vie ?Auteur : CALV. - Source : Instit. 336
- Tout le monde sait que la lumière emploie environ sept minutes et demie de temps à venir du soleil jusqu'à nous ; supposant donc le soleil à trente-six millions de lieues, la lumière parcourt cette énorme distance en sept minutes et demie, ou, ce qui revient au même (supposant son mouvement uniforme) quatre-vingt mille lieux en une secondeAuteur : BUFF. - Source : Hist. min. Intr. 1re part. Oeuv. t. VI, p. 22
- Après avoir laissé le fourneau s'échauffer lentement pendant trois ou quatre jours, en imposant successivement sur le charbon une petite quantité de mine (environ cent livres pesant), on met en jeu les soufflets en ne leur donnant d'abord qu'un mouvement assez lent (de quatre ou cinq foulées par minute)Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 115, dans POUGENS
- M. Picard y traça [à Uranibourg] la méridienne du lieu, et fut fort étonné de la trouver différente de dix-huit minutes de celle que Tycho avait déterminée et qu'il ne devait pas avoir déterminée négligemment, puisqu'il s'agissait d'un terme fixe où se rapportaient toutes ses observationsAuteur : FONTEN. - Source : Chazelles.
- Il ne fut plus question que de dresser la déclaration que le premier président avait déjà minutéeAuteur : SAINT-SIMON - Source : 20, 236
- Nous avons un projet d'édit sous Louis XIV minuté par le bisaïeul de Malesherbes pour détruire la mainmorte, en indemnisant les seigneurs féodauxAuteur : Voltaire - Source : Lett. Morellet, 29 déc. 1775
- Breteuil parvint à découvrir le successeur [du notaire qui avait l'acte de mariage de celui qui fut le cardinal Dubois], le fit venir, et lui laissa l'option d'une somme assez forte ou d'un cachot, pour la remise ou le refus de la minute du contratAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VI, p. 166
- Il y a des insectes qui sont trois ans à se former, pour vivre quelques minutes ; c'est le sort de la plupart des ouvrages en plus d'un genreAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 1er juin 1770
- La minute et la grosse lui demeurent [au notaire], pource qu'aucun des donataires ne voulut hazarder vingt sous pour la façonAuteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 17
- À cinq heures 39 minutes, la pièce [de bois] n'avait encore plié que de deux pouces, quoique chargée de seize milliersAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Part. exp. Oeuv. t. VIII, p. 174
- Dominique Cassini trouva par observation que la réfraction était à l'horizon de 32 minutes 20 secondes, et, à dix degrés de hauteur, de 5 minutes 28 secondesAuteur : BAILLY - Source : ib. t. II, p. 361
- Sçavoir les heures, les temps, les minutes et les moments, pour sçavoir le commencement des jours et des nuitsAuteur : E. DESCH. - Source : Poés. mss. f° 394
- Un dépit.... les fait tester ; ils s'apaisent et déchirent leur minuteAuteur : LA BRUY. - Source : XIV
- La solution de sucre de canne, bouillie pendant quelques minutes, était créosotée bouillanteAuteur : J. BÉCHAMP - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXI, p. 228
- En une minute de temps, et moins qu'on ne mettroit à ciller l'oeil, le son de la trompette penetrera par toutAuteur : CALVIN - Source : Instit. 804
- Icelluy Alleaume escripvy de sa main la minute ou ject d'une obligationAuteur : DU CANGE - Source : jactus.
- L'expérience a appris qu'un orifice circulaire d'un pouce de diamètre percé dans une mince paroi, sous quatre pieds de charge, fournit dans une minute de temps 5436 pouces cubes d'eauAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 292, dans POUGENS
- La première [pièce de bois] qui pesait 188 livres, a supporté, pendant 46 minutes, une charge de 11 475 livresAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Introd. Oeuvr. t. VIII, p. 235
- M. l'abbé Bignon a laissé parmi ses papiers un grand nombre de lettres de savants, et les minutes de ses réponsesAuteur : MAIRAN - Source : Éloge de l'abbé Bignon.
- Ce qui est bien sûr, c'est qu'il vous sera tendrement attaché dans le petit nombre de minutes qu'il peut avoir encore à végéter sur ce globuleAuteur : Voltaire - Source : Lett. Marmontel, 19 mars 1773
Les mots débutant par Min Les mots débutant par Mi
Une suggestion ou précision pour la définition de Minute ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h35

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur minute
Poèmes minute
Proverbes minute
La définition du mot Minute est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Minute sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Minute présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
