La définition de Intoxiquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Intoxiquer
Nature : v. a.
Prononciation : in-to-ksi-ké
Etymologie : Lat. in, en, dans, et toxicum, poison (voy. ) ; provenç. entoyssegar, entuysegar, entoxiguar.

Voir les citations du mot IntoxiquerSignification du mot Intoxiquer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de intoxiquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec intoxiquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Intoxiquer ?


La définition de Intoxiquer

Imprégner l'économie de substances toxiques.


Toutes les définitions de « intoxiquer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INTOXIQUER. v. tr.
T. de Médecine. Il se dit de Poisons qui, introduits dans l'organisme, y causent des troubles profonds et souvent la mort. Il a été intoxiqué après avoir mangé des huîtres.

Littré

INTOXIQUER (in-to-ksi-ké) v. a.
  • Imprégner l'économie de substances toxiques.

HISTORIQUE

XVIe s. La beauté des femmes, intoxiquée de ardante libidinité corruptive de toute vertu?, Fabri, Art de rhétor. liv. I, f° 16, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

intoxiquer \??.t?k.si.ke\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'intoxiquer)

  1. (Médecine) Affecter les fonctions organiques par l'absorption de substances toxiques.
    • Ce sont les substances de déchet qui intoxiquent à la longue l'organisme. (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, page 127)
  2. (Figuré) (Renseignement) Envoyer des informations erronées à l'adversaire afin de l'affaiblir.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INTOXIQUER, verbe trans.

A. ? PATHOL. Affecter les fonctions organiques par l'absorption de substances toxiques. Synon. empoisonner; anton. désintoxiquer.Ce sont les substances de déchet qui intoxiquent à la longue l'organisme (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 127).
B. ? Au fig.
1. [P. réf. à une idée, une influence culturelle] Provoquer le déséquilibre mental.
? Emploi pronom. La Saison en enfer (que je n'ai pas relue non plus) est une explication. C'est elle qui m'a fait comprendre la façon dont Rimbaud s'intoxiquait l'esprit, et le caractère très spécial de ses visions (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1906, p. 54).
2. [En considération de l'opinion publique] Mener une campagne d'intoxication (v. ce mot B 2).
? Emploi pronom. :
Au cours d'une période de temps qui ne dépasse pas deux fois la vie d'un homme, la France fut envahie sept fois et a pratiqué treize régimes, car tout se tient dans les malheurs d'un peuple. Tant de secousses ont accumulé dans notre vie publique des poisons dont s'intoxique notre vieille propension gauloise aux divisions et aux querelles. De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 649.
REM. 1.
Intoxicant, -ante, adj.Qui a pour effet d'intoxiquer. Pendant une période de quatre mois, les Mongols et les Kirghiz traient leurs juments six ou sept fois par jour, besogne dangereuse réservée aux hommes. Le lait fermenté devient du « kumiss » dont ces peuplades se nourrissent pour ainsi dire exclusivement durant tout l'été, consommant d'énormes quantités de ce breuvage légèrement intoxicant qui apaise aussi bien la faim que la soif (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 62).
2.
Intoxicatoire, adj.,au fig. La précision des mouvements les adapte à leur but avec exactitude et sûreté. Elle peut aller avec une mauvaise régulation de la mélodie tonique, elle est en étroite dépendance de la sensibilité épicritique. Elle exige une maîtrise rigoureuse de l'activité frontale sur les diffusions émotives ou intoxicatoires du tonus (Mounier, Traité caract.,1946, p. 200).
Prononc. et Orth. : [? ?t?ksike]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1484 intosiquer « empoisonner par un poison » (C. Mansion, Bib. des poet. de metam., prol. ds Gdf. Compl.); b) 1521 [date de l'éd.] intocciquer « empoisonner moralement » (Fabri, Rhétorique, éd. A. Héron, I, 32); 2. a) 1823 « empoisonner par l'absorption d'un toxique » (Boiste); b) 1883 fig. s'intoxiquer (Bourget, Essais psychol., p. 230). Empr. au lat. médiév.intoxicare, dér. de toxicum (toxique*). Inconnu aux xviieet xviiies., le mot a été réintroduit en 1823. Cf. l'a. fr. entoschier « empoisonner » (xiie-xiiies. ds FEW t. 4, p. 771b), de formation populaire. Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, p. 41.

INTOXIQUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) 1484 intosiquer « empoisonner par un poison » (C. Mansion, Bib. des poet. de metam., prol. ds Gdf. Compl.); b) 1521 [date de l'éd.] intocciquer « empoisonner moralement » (Fabri, Rhétorique, éd. A. Héron, I, 32); 2. a) 1823 « empoisonner par l'absorption d'un toxique » (Boiste); b) 1883 fig. s'intoxiquer (Bourget, Essais psychol., p. 230). Empr. au lat. médiév.intoxicare, dér. de toxicum (toxique*). Inconnu aux xviieet xviiies., le mot a été réintroduit en 1823. Cf. l'a. fr. entoschier « empoisonner » (xiie-xiiies. ds FEW t. 4, p. 771b), de formation populaire.

Intoxiquer au Scrabble


Le mot intoxiquer vaut 26 points au Scrabble.

intoxiquer

Informations sur le mot intoxiquer - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot intoxiquer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

intoxiquer

Les mots proches de Intoxiquer

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Trigammé, ée     Charretée     Métaphysique     Polyphème     Machinal, ale     Grimeliner     Voler     Enterrage     Tridien, ienne     Quinauderie     

Les citations avec le mot Intoxiquer


  1. Lorsqu'on n'a pas eu la chance d'avoir des parents alcooliques, il faut s'intoxiquer toute sa vie pour compenser la lourde hérédité de leurs vertus.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


  2. - Autrement dit, nous sommes entourés de gens qui nous veulent potentiellement du mal ?
    - Oui, les médias parlent parfois de gens toxiques. Comme le gaz ou le poison, ils répandent leur influence négative au point d'intoxiquer tout ce qu'ils touchent. Je pense que nous pouvons tous trouver un exemple de ce genre de personnes dans notre entourage ….


    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique


  3. La pilule contre l'accoutumance permettra bientôt de rompre avec la drogue, le tabac et l'alcool. Il ne restera plus qu'à désintoxiquer les amoureux, les joueurs et les extrémistes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. II faut toujours s'intoxiquer: ce pays a l'opium, l'Islam le haschisch, l'Occident la femme. Peut-être l'amour est-il surtout le moyen qu'emploie l'Occidental pour s'affranchir de sa condition d' homme.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  5. Le jardin est le vert vivier, le labyrinthe de la création de soi-même. Si je réussis à y pénétrer suffisamment loin, je serai délivré de la rude écorce de ma condition, je me débarrasserai de mon fardeau et prendrai la poudre d'escampette. Père est l'inventeur. Je suis moi le conquérant, l'aventurier, l'enchanteur. Je me rends dans les jardins pour m'y intoxiquer. Je m'intoxique et me souille de beauté.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


Les citations du Littré sur Intoxiquer




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Intoxiquer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur intoxiquerPoèmes intoxiquerProverbes intoxiquer

La définition du mot Intoxiquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Intoxiquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Intoxiquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.