La définition de Sinuosité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sinuosité
Nature : s. f.
Prononciation : si-nu-ô-zi-té
Etymologie : Sinueux.

Voir les citations du mot SinuositéSignification du mot Sinuosité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sinuosité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sinuosité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sinuosité ?


La définition de Sinuosité

Qualité de ce qui est sinueux. Cette rivière fait beaucoup de sinuosités. Il allait dans une chaloupe avec deux ingé.


Toutes les définitions de « sinuosité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SINUOSITÉ. n. f.
État de ce qui est sinueux. La sinuosité des côtes de la mer. Les sinuosités des intestins. Il se dit aussi, surtout au pluriel, des Tours et détours que fait une chose sinueuse. Cette rivière a beaucoup, fait beaucoup de sinuosités.

Littré

SINUOSITÉ (si-nu-ô-zi-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est sinueux. Cette rivière fait beaucoup de sinuosités. Il allait dans une chaloupe avec deux ingénieurs côtoyer les deux royaumes de Danemark et de Suède, pour mesurer toutes les sinuosités, Fontenelle, Czar Pierre. Les jeunes Déliens se mêlèrent avec eux [les Athéniens] pour figurer les sinuosités du labyrinthe de Crète, Barthélemy, Anach. ch. 76.

    Terme de chirurgie. Les sinuosités d'une plaie, le trajet ondulé qu'elle suit.


HISTORIQUE

XVIe s. Deux petites sinuosités ou fissures, lesquelles nature a mises sous ledit epiglotte, Paré, IV, 15. La matrice des femmes n'a nulles sinuosités ou receptacles, comme ont les bestes, qui conçoivent plusieurs f?tus à une fois, Paré, XVIII, 39.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SINUOSITÉ, s. f. (Phys. & Géogr.) suite de détours en formes d'arcs alternativement placés en sens contraire.

C'est la sinuosité des côtes de la mer qui forme les baies, les ports, & servit de modele à Dédale pour faire son labyrinthe. Voyez Baie, Port, &c. Voyez aussi Labyrinthe.

Sinuosité, s. f. (Ostéol.) nom que les Anatomistes donnent à une cavité oblongue de l'os ; cette cavité est faite en forme de gouttiere, ayant plus d'étendue dans sa longueur que dans sa largeur ; telle est celle qui se remarque à la partie supérieure de l'humerus, &c. (D. J.)

Sinuosité, terme de Chirurgie & d'Anatomie, tour & détour que fait un ulcere dans les chairs. Voyez Sinus & Fistule. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sinuosité \si.n??.zi.te\ féminin

  1. État de ce qui est sinueux.
    • La pourpre de ses lèvres était rehaussée par les sinuosités de l'inévitable moustache noire. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  2. (Au pluriel) Les tours et détours que fait une chose sinueuse.
    • A sa droite, le voyageur embrasse d'un regard toutes les sinuosités de la Cise, qui se roule, comme un serpent argenté, dans l'herbe des prairies. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • [?] je pensais que le premier passant venu l'effacerait, qu'un peu de pluie la ferait disparaître, et je m'arrêtais pour apercevoir encore dans les sinuosités du sentier ce singulier sillage laissé, par l'être que j'aimais le plus, sur la terre même où j'étais né. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 150)
    • On avait fait deux milles environ dans la vallée, très encombrée et peu praticable, mais ses sinuosités empêchaient d'évaluer le chemin parcouru en droite ligne. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • La lune à son premier quartier éclairait une partie du ciel, et un brouillard flottait comme une écharpe sur les sinuosités de la Toucques. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1877)
  3. (Géométrie) Pour un tracé plan comportant au moins un point d'inflexion, longueur curviligne (selon le parcours) divisée par la distance (ligne droite) entre les 2 points extrêmes du tracé considéré.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SINUOSITÉ, subst. fém.

A. ? [Avec l'art. déf.] Aspect, état, qualité de ce qui est sinueux. La sinuosité d'une ligne. La bouche, d'une sinuosité tout agréable (...) semblait le merveilleux instrument d'un organe presque suave dans le médium (Balzac, Pts bourg., 1850, p. 52).L'Égypte avait apporté sa mince ligne continue, l'Euphrate, parfois, sa sinuosité hiératique, la Grèce son sourire et ses drapés triomphants (Malraux, Voix sil., 1951, p. 176).
B. ? Souvent au plur. [Avec l'art. indéf.] Ce qui est sinueux; partie sinueuse de quelque chose. V. flexuosité ex.
1. [À propos de la nature] Synon. boucle, courbe, détour, méandre, ondulation.Sinuosités d'une allée, d'une pente, d'une rivière, d'un terrain. Route qui serpente suivant les sinuosités de la côte (Flaub., Champs et grèves, 1848, p. 313).Dans une anse formée par une sinuosité du Madon, les chalands étaient amarrés (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 211).
2. [À propos du corps hum., d'un organe] Sinuosités des intestins (Ac. 1835-1935). [Le nerf ophtalmique] pénètre ordinairement dans l'épaisseur des os de la face au dessus des sinuosités nasales (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 215).Le corps aux belles sinuosités gainé de velours violet (Morand, Bucarest, 1935, p. 114).
3. [À propos du son, de la voix] Synon. inflexions.Sinuosités du son, d'une phrase musicale. La fluidité courante de la phrase poétique, qui se déroule et serpente sans effort à travers les sinuosités de la rime (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., 1828, p. 60).J'allais répétant à haute voix cette phrase, dont le rythme et la sinuosité me ravissaient (Gide, Journal, 1935, p. 1223).
C. ? Au fig., au plur. Démarches indirectes ou détournées; man?uvres qui ne vont pas droit au but. Synon. détours, digressions, fluctuations.Pour les artistes purs, le charme suprême de l'être féminin réside précisément dans ces sinuosités incertaines et dangereuses de caractère (Bourget, Nouv. Essais psychol., 1885, p. 53).V. interrogatoire ex.
Prononc. et Orth.: [sin?ozite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1552 « les tours et détours de ce qui est sinueux » les sinuositez et flexuositez (Ch. Estienne, Dict. Latinogallicum, 1217 b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 164); 2. 1611 « état de ce qui est sinueux » (Cotgr.); 3. 1832 fig. les sinuosités de l'interrogatoire (Hugo, N.-D. Paris, p. 232); 1833 les sinuosités [d'une histoire] (Balzac, Ferragus, p. 68). Dér. sav. de sinueux*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 163.

SINUOSITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1552 « les tours et détours de ce qui est sinueux » les sinuositez et flexuositez (Ch. Estienne, Dict. Latinogallicum, 1217 b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 164); 2. 1611 « état de ce qui est sinueux » (Cotgr.); 3. 1832 fig. les sinuosités de l'interrogatoire (Hugo, N.-D. Paris, p. 232); 1833 les sinuosités [d'une histoire] (Balzac, Ferragus, p. 68). Dér. sav. de sinueux*; suff. -(i)té*.

Sinuosité au Scrabble


Le mot sinuosité vaut 9 points au Scrabble.

sinuosite

Informations sur le mot sinuosite - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sinuosité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sinuosite

Les mots proches de Sinuosité

SinapiserSinapismeSincèreSincèrementSincéritéSinciputSindonSineauSinécureSinécuristeSingeSingerSingeresseSingerieSingeurSingulariserSingularitéSingulier, ièreSingulièrementSinistreSinistré, éeSinistrementSinonSinopleSinueux, euseSinuositéSinusSinusSin-le-NobleSinaai-WaassinapismesinapismesSinardSincenysincèresincèrementsincèressincéritéSincey-lès-RouvraysinciputSindèressindonsine diesine qua nonsinécuresinécuresSingapoursingesingesingésinge-araignéesingeasingeaientsingeaitsingeantsingéessingentsingersingeriesingeriessingessingessingessingiezsinglesinglesinglesSinglessingletonSingleyracSinglySingristsingularisaitsingularisesingularisersingularisessingularitésingularités


Mots du jour


Inoculateur, trice     Mutation     Bassin     Décanat     Langoureux, euse     Canonial, ale     Complaisant, ante     Agile     Drapement     Bille     

Les citations avec le mot Sinuosité


  1. L'esprit humain procède par la spirale dans ses conquêtes et il y a des gens qui, dans la sinuosité présente, ne veulent pas voir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  2. C'est à lui que nous devons cette extension des accords, soit plaqués, soit en arpèges, soit en batterie; ces sinuosités chromatiques et enharmoniques dont ses études offrent de si frappants exemples ...

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 28 février 1851


  3. Un esprit droit ressemble à une allée droite qui paraît n'avoir que la moitié de la longueur qu'on lui donnerait si elle présentait des sinuosités.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


Les citations du Littré sur Sinuosité


  1. En même temps que sur son flanc droit le maréchal se fait un rempart de ces malheureux, il a regagné les bords du Dniéper, dont il couvre son flanc gauche, et il marche entre deux s'avançant ainsi de bois en bois, de plis de terrain en plis de terrain, profitant de toutes les sinuosités, des moindres accidents du sol

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 9


  2. Si les rivières sont tortueuses, leurs bords, qui les arrêtent à l'endroit des sinuosités, font élever les eaux, et leur donnent plus de force pour les ronger eux-mêmes et pour les percer

    Auteur : FONTEN. - Source : Guglielmini.


  3. Deux petites sinuosités ou fissures, lesquelles nature a mises sous ledit epiglotte

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 15


  4. Le fleuve [l'Ohio] serpente doucement autour de ces îles dont les sinuosités et les courbes sont si bizarrement onduleuses que souvent vous croiriez voguer sur un grand lac et non sur une rivière

    Auteur : CAP - Source : Audubon, p. 11


  5. nieurs côtoyer les deux royaumes de Danemark et de Suède, pour mesurer toutes les sinuosités

    Auteur : FONT. - Source : Czar Pierre.


  6. La matrice des femmes n'a nulles sinuosités ou receptacles, comme ont les bestes, qui conçoivent plusieurs foetus à une fois

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 39


  7. Les jeunes Déliens se mêlèrent avec eux [les Athéniens] pour figurer les sinuosités du labyrinthe de Crète

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 76




Les mots débutant par Sin  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Sinuosité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sinuositéPoèmes sinuositéProverbes sinuosité

La définition du mot Sinuosité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sinuosité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sinuosité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.