La définition de Fumeux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fumeux, euse
Nature : adj.
Prononciation : fu-meû, meû-z'
Etymologie : Prov. fumos ; esp. et ital. fumoso ; du latin fumosus (voy. ).

Voir les citations du mot Fumeux, euseSignification du mot Fumeux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fumeux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fumeux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fumeux, Euse ?


La définition de Fumeux, Euse

Qui exhale, qui répand de la fumée.


Toutes les définitions de « fumeux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FUMEUX, EUSE. adj.
Qui exhale, qui répand de la fumée. Une lampe fumeuse. Il se dit surtout au figuré, en parlant des Liqueurs capiteuses qu'on supposait envoyer des vapeurs à la tête. Du vin fumeux. La bière de ce pays est extrêmement fumeuse. Fig., Esprit fumeux, Esprit nuageux. Langue fumeuse, Qui manque de clarté.

Littré

FUMEUX (fu-meû, meû-z') adj.
  • 1Qui exhale, qui répand de la fumée. Est-ce un ameublement de reine que cette lampe fumeuse?? la Tour de Nesle, dans LEGOARANT.
  • 2 Fig. Qui envoie des fumées, des vapeurs à la tête. Que de descriptions montent en mon cerveau, Ainsi que les vapeurs d'un fumeux vin nouveau?! Desmarets, Visionnaires, I, 3. La main du Seigneur vous a fait boire la coupe de sa colère?; elle est remplie d'un breuvage qu'il veut faire boire aux pécheurs, mais d'un breuvage fumeux comme d'un vin nouveau qui leur monte à la tête et qui les enivre, Bossuet, Sermons, Nécessité de travailler à son salut, 1. Leur sang chaud et bouillant [des jeunes gens] est semblable, en quelque sorte, à ce vin fumeux et plein d'esprits qui les rend toujours ardents, toujours animés dans la poursuite de leurs entreprises, Bossuet, 2e sermon, Visitation, 1.

    Par extension. Le pédant tout fumeux de vin et de doctrine, Régnier, Sat. X.


HISTORIQUE

XIIIe s. Tant qu'il vit loinz une maisun Fumose e de tro grant façun, Marie de France, Purgatoire, 1101.

XIVe s. Le pomon trait du cuer les superfluités fumeuses du cuer, et les met hors o [avec] l'alainement, H. de Mondeville, f° 24, verso. [Substances qui] ont une proprieté fumeuse qui nuist à la teste, Lanfranc, f° 15, verso. Celui qui deffaut en la matiere de magnanimité, il est appelé pusillanime, et celui qui superhabunde est appellé fumeux et presumptueux, Oresme, Eth. 125.

XVe s. Jcelle Guillemete, qui estoit femme testue et fumeuse? et quant lui montoit en sa fumée?, Du Cange, fumus.

XVIe s. Par trop boire du vin pur et fumeux, Paré, VI, 6. Le feu allumé en bois verd se monstre, du commencement, petit, languide et fumeux, Paré, XX, 25. Ce breuvage a le goust un peu picquant, nullement fumeux, salutaire à l'estomach, Montaigne, I, 237. Je veulx [pour mourir] estre logé en lieu qui me soit bien particulier, sans bruit, non sale, ou fumeux, ou estouffé, Montaigne, t. IV, p. 120.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FUMEUX, adj. (Gramm.) épithete qu'on ne donne guere qu'à certains vins mal-faisans qui portent à la tête, avec quelque modération qu'on en boive.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

fumeux \fy.mø\

  1. Qui exhale, qui répand de la fumée.
    • Le jour est tombé, et dans la nuit sans lune les misérables relais avec leur lampe fumeuse apparaissent tout d'un coup comme la demeure du veilleur des morts. (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol. 2, 1866)
    • Toutes les fenêtres étaient closes, et la terre offrait au ciel, en échange de ses étoiles d'or déjà pâlissantes, ses lanternes fumeuses prêtes à s'éteindre, et dont le fleuve, sombre comme s'il eût roulé des flots d'encre, reflétait la lumière rougeâtre., (Alexandre Dumas, Aventures de quatre femmes et d'un perroquet, Paris, Lévy, 1871, page 13)
    • Si l'hôtel du Cantal était une maison honnête, ce n'était pas une belle maison, et quand nous nous trouvâmes avec une petite chandelle fumeuse, dans un cabinet sous les toits, et si étroit que l'un de nous était obligé de s'asseoir sur le lit quand l'autre voulait se tenir debout, je ne pus m'empêcher de penser que ce n'était pas dans une chambre de ce genre que j'avais espéré coucher. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Mon perchoir me plaît d'ailleurs beaucoup et, n'était la lampe fumeuse qui menace à chaque instant de s'éteindre comme prise de spasmes, ce serait aussi confortable qu'un bureau. (Louise Monaux et Bruno Deblander, 14-18, Apocalypse en Belgique ? Récits de patriotes, Éditions Racine, 2013, p. 114)
  2. (Par analogie) Qui a l'apparence ou la consistance de la fumée.
    • Un brouillard fumeux, ressemblant à celui de l'été indien, enveloppait toutes choses et ajoutait naturellement à mon incertitude. (Edgar Poe, Le Cottage Landor, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire, Michel Lévy frères, 1871)
    • Dans l'habitacle éclairé d'un rouge fumeux, on entendait jurer et tinter de l'argent. (Marcel Schwob, Les Trois Gabelous dans C?ur double, 1891)
  3. (Figuré) Qualifie des liqueurs capiteuses qu'on supposait envoyer des vapeurs à la tête.
    • Les deux autres flairent : c'est vin fumeux comme un bouquet, comme une caresse, comme un refrain, comme une belle fille, comme l'avenir ! (Marcel Arnac, Le Brelan de joie, 1924, p. 34)
  4. (Figuré) Qui manque de consistance, de clarté.
    • Il apparaît comme l'esprit le plus fumeux, le plus compliqué, hanté d'intrigues romanesques, se complaisant aux moyens des romans-feuilletons, les papiers volés, les lettres anonymes, les rendez-vous dans les endroits déserts, les femmes mystérieuses qui colportent, de nuit, des preuves accablantes. (Émile Zola, s:J'accuse...!, 1898)
    • Les IUFM sont devenus des nids à pédagogues fumeux qui privilégient la forme au fond, aussi coûteux qu'inefficaces. (Nicolas Dupont-Aignan, Français, reprenez le pouvoir ! 2006, III-4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FUMEUX, EUSE, adj.

[Le plus souvent postposé]
A.? [Correspond à fumée A]
1. [Correspond à fumée A 1]
a) Qui dégage beaucoup de fumée. C'est un volcan fumeux et toujours en haleine (Barbier, Iambes,1840, p. 91).Quelques tisons fumeux craquaient dans le foyer (Bouilhet, Melaenis,1857, p. 165).Une chambre si triste, qu'une lampe fumeuse éclairait mal (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 345).
b) Obscurci, sali par la fumée. La pièce restait noire, lamentable, avec son plafond fumeux (Zola, Assommoir,1877, p. 383).Zidore avança vers la porte-fenêtre de la cuisine, colla son front à la vitre fumeuse et brouillée (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 185).
? En partic. [En parlant d'une couleur] Qui semble terni par la fumée. Le cache-nez à carreaux qui rebroussait la barbe raide et pauvre, d'un vilain blanc terni, fumeux (Genevoix, Raboliot,1925, p. 14).Les ors fumeux de l'automne (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 388).
2. [Correspond à fumée A 2 c] Au fig. Qui manque de clarté, de netteté. Esprit, projet fumeux; explication, idée fumeuse. Synon. confus, nébuleux, ténébreux, vague.? C'est que, vois-tu, je connais Lyon; les cerveaux y sont fumeux ainsi que les brouillards du Rhône qui couvrent, le matin, les rues (Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 200).Dès qu'un peuple est sauvagement pratique, comme l'Américain, il élit, pour guider ses pas, les plus fumeux et ignorants idéologues que l'univers ait jamais connus (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 270).Un goût dépravé des idées pures et des utopies fumeuses est un signe assez fréquent d'impuissance, au moins d'inhibition sexuelle (Mounier, Traité caract.,1946, p. 605).
B.? [Correspond à fumée B]
1. [Correspond à fumée B 2]
a) Qui exhale de la vapeur. La pluie noyait le village d'un brouillard fumeux, seule l'église se découpait encore nettement, dans un coin blême des nuées (Zola, Joie de vivre,1884, p. 816):
Sa physionomie présenta un phénomène qui ne peut être comparé qu'à celui de la chaudière pleine de cette vapeur fumeuse qui soulèverait des montagnes, et que dissout en un clin d'?il une goutte d'eau froide. Balzac, Goriot,1835, p. 222.
b) Rempli de vapeur. La douceur du ciel couvert et fumeux, qui annonçait de la pluie (Zola, Argent,1891, p. 347).
2. [Correspond à fumée B 4 b] Vx
a) Qui monte à la tête. Synon. capiteux, enivrant.L'ordre des boissons est des plus tempérées aux plus fumeuses et aux plus parfumées (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 10).L'abus des grands mots et des vieux crus fumeux faisait parfois s'enfler la verve en véhémence et dégénérer la controverse en dispute (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 223).
b) Qui est dû à des vapeurs enivrantes. Puis, le signal donné, les haleines fumeuses Versent de tous côtés des paroles vineuses (Barbier, Iambes,1840, p. 67).Il sortait pour marcher avec nous à grands pas dans la cour dans une espèce d'ivresse lourde et fumeuse, de brume traversée d'obscurs éclairs (Gracq, Beau tén.,1945, p. 51).
Prononc. et Orth. : [fymø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 « qui dégage de la fumée, de la vapeur » (B. de Ste-Maure, Chron., éd. C. Fahlin, 28081); 2. ca 1370 fig. « (d'une pers.) bouillant, violent, querelleur » (J. Le Fèvre, Lamentations, éd. Van Hamel, II, 118); 3. 1377 id. « (d'une substance) qui fait monter au cerveau une vapeur enivrante » (Lanfranc, fol. 15 vods Littré); av. 1590 vin fumeux (Paré, VI, 6, ibid.); 4. 1840 id. (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, p. 421 : Rabelais est une manière de poète, et un poète fumeux. Sa pensée s'enveloppe, se dérobe... dans le tourbillon de sa fantaisie); 1922 « (d'un écrit, d'une pers.) comme enfumé, peu clair » (Lar. 20e). Du lat. class. fumosus « qui jette de la fumée; enfumé ». Fréq. abs. littér. : 109. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 206.


Fumeux, Euse au Scrabble


Le mot fumeux, euse vaut 23 points au Scrabble.

fumeux--euse

Informations sur le mot fumeux--euse - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fumeux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fumeux--euse

Les mots proches de Fumeux, Euse

Fumant, anteFumatureFuméeFumerFumerFumerieFumerolleFumeronFumetFumeterreFumeuseFumeusementFumeux, euseFumierFumièreFumigationFumisteFumivoritéFumositéFumurefumafumagafumagefumaifumaientfumailléfumaillerfumaisfumaisonfumaitFumalfumâmesfumantfumantfumantefumantesfumantsfumassefumâtFumayfumefuméfuméfume-cigarettefume-cigarettesFumechonfuméefuméefuméefuméesfuméesfuméesFumelfumentfumerfumerafumeraifumeraientfumeraisfumeraitfumerasfumèrentfumerezfumeriefumeriesfumerollesfumeronfumeronnefumeronsfumerons


Mots du jour


Confesseur     Aversion     Entre-tâter (s')     Incomprenable     Améliorateur, trice     Martin-pêcheur     Nettoyeur     Engeancer     Communicable     Marchandise     

Les citations avec le mot Fumeux, Euse


Les citations du Littré sur Fumeux, Euse




Les mots débutant par Fum  Les mots débutant par Fu

Une suggestion ou précision pour la définition de Fumeux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h45










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fumeux, eusePoèmes fumeux, euseProverbes fumeux, euse

La définition du mot Fumeux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fumeux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fumeux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.