Définition de « fumé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fumé pour aider à enrichir la compréhension du mot Fumé et répondre à la question quelle est la définition de fume ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fy.me) fumé (m)

  • (term|Graveur en caractères) Empreinte d’un poinçon à graver noirci à la fumée que l’on prend sur une carte pour s’assurer si la gravure est nette.

  • Dessin tracé sur une plaque de verre revêtue d’un enduit. - Les fumés de Corot. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe fumer. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    FUMER1, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « dégager de la fumée, de la vapeur » (S. Brendan, 1109 ds T.-L.); 2. 1178 « laisser passer la fumée » (Renart, éd. M. Roques, 13119 : Et vit la cuisine fumer Ou il ot fait feu alumer); 3. fin xives. « s'exciter, s'irriter » [jeu de mot avec Fumée, nom d'un royaume imaginaire] (E. Deschamps, ?uvres complètes, éd. Queux de St Hilaire et G. Raynaud, t. 7, p. 333); 1456-67 se fumer « se mettre en colère » (Cent Nouvelles nouvelles, éd. F. P. Sweetser, XLI, 116, p. 281); 4. 1565 « enfumer » (Béreau, Eglogue, 2 ds Hug.); 1611 « exposer à la fumée (une denrée) » (Cotgr.); 1724 p. anal. verres fumés [pour observer l'éclipse de soleil] (Mém. de Trévoux, août ds Trév. 1752); 5. 1664 « faire brûler du tabac (ou autre matière) en aspirant la fumée » (J. de Thevenot, Relation d'un voyage au Levant ds Z. Vergl. Sprachforsch. t. 55, p. 148). Du lat. class. fumare « exhaler de la fumée, de la vapeur ».

    fumé au Scrabble


    Le mot fumé vaut 8 points au Scrabble.

    fume

    Informations sur le mot fume - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fumé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fume

    Les rimes de « fumé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de fumé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de bramait      Rimes de rétamées      Rimes de surnommait      Rimes de programmées      Rimes de fantasmaient      Rimes de re-programmée      Rimes de envenimé      Rimes de semer      Rimes de palmé      Rimes de blâmer      Rimes de conformé      Rimes de mimais      Rimes de emplumé      Rimes de germé      Rimes de embrumée      Rimes de enflammaient      Rimes de jamais      Rimes de essaimées      Rimes de reformer      Rimes de affirmée      Rimes de entamer      Rimes de abîmaient      Rimes de proclamée      Rimes de bitumées      Rimes de enflammée      Rimes de résumées      Rimes de plumée      Rimes de enfumés      Rimes de accoutumait      Rimes de grimée      Rimes de déplumés      Rimes de consumé      Rimes de dégommez      Rimes de nommée      Rimes de diplômés      Rimes de réformés      Rimes de dénommaient      Rimes de fumer      Rimes de transhumait      Rimes de ramés      Rimes de déprogrammée      Rimes de renfermées      Rimes de réformés      Rimes de rédimaient      Rimes de réformés      Rimes de renommées      Rimes de aimés      Rimes de déprogrammez      Rimes de animaient      Rimes de parfumées     

    Mots du jour

    bramait     rétamées     surnommait     programmées     fantasmaient     re-programmée     envenimé     semer     palmé     blâmer     conformé     mimais     emplumé     germé     embrumée     enflammaient     jamais     essaimées     reformer     affirmée     entamer     abîmaient     proclamée     bitumées     enflammée     résumées     plumée     enfumés     accoutumait     grimée     déplumés     consumé     dégommez     nommée     diplômés     réformés     dénommaient     fumer     transhumait     ramés     déprogrammée     renfermées     réformés     rédimaient     réformés     renommées     aimés     déprogrammez     animaient     parfumées     


    Les citations sur « fumé »

    1. Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    2. Un seul morceau de bois donne de la fumée mais pas de feu.

      Auteur : Proverbes éthiopiens - Source : Proverbes


    3. Et sans l'amour, la vie, bien sûr, serait informe. Mais qu'est l'amour, s'il ne parvient même pas à retenir la vie qui fuit et se dissipe avec cette terrifiante rapidité, les jours après les jours s'envolant en fumée sans trace.

      Auteur : Roger Ikor - Source : La pluie sur la mer (1962)


    4. Et j'ai cru voir la fée au chapeau de clarté - Qui jadis sur mes beaux sommeils d'enfant gâté - Passait, laissant toujours de ses mains mal fermées - Neiger de blancs bouquets d'étoiles parfumées.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence


    5. Les Européens qui fument de l'opium me font penser aux Chinois qui portent des chapeaux melon.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Esprit


    6. L'opium nous désocialise et nous éloigne de la communauté. Du reste la communauté se venge. La persécution des fumeurs est une défense instinctive de la société contre un geste antisocial.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


    7. Le flop-flop d'un hélicoptère brouille le ciel sur nos têtes. Un hélico rouge de la prévention civile dont les pales tranchent le cordon de fumée au-dessus de la prison. Il disparaît, quelque part derrière les murs.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    8. Si je suis malheureux à ce point, il y a un port assuré, la mort... Aussi rien n'est difficile dans la vie. Quand tu le veux, tu sors, et tu n'es plus gêné par la fumée.

      Auteur : Epictète - Source : Entretiens, IV, 10, 27


    9. Un jour à Sainte-Hélène, un triste jour dont nul soleil ne dévorait plus les brumes, quelqu'un fit cette remarque ingénieuse, qu'il n'y a pas de fumée sans feu. - - Il y a, dit l'Empereur, la gloire.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 244


    10. Fuyez les vieilles barbes et les cerveaux fumeux et adorez la vie, si vous voulez m'en croire, en dépit des méchants, des jaloux, et des sots qui sont plus redoutables encore que la vermine.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore


    11. L'amour d'une mère est un don de Dieu. Il dure éternellement. L'amour d'une jeune fille est comme une bouffée de fumée, il change à chaque souffle de vent.

      Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Nord et Sud (1854-1855)


    12. Je suis à cet âge où le simple fait d'arriver à mettre un cigare dans un fume-cigare est une aventure très excitante.

      Auteur : George Burns - Source : Sans référence


    13. Et je me demande ce que nos descendants penseront des hommes que nous avons été. Quelle image ils se feront de cette époque où la vie, comme une vague, s’est retirée du monde. Ils découvriront sans doute que nous n’avons pas été plus héroïques que d’autres, que nous nous sommes débattus, que nous fûmes à la fois sublimes et minables.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    14. La fumée cherche les beaux.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. J'ai orné mon lit de couvertures, - De tapis de fil d'Egypte; - J'ai parfumé ma couche - De myrrhe, d'aloès et de cinnamome. - Viens, enivrons-nous d'amour jusqu'au matin, - Livrons-nous à la volupté.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, VIII, 17-18


    16. En fumant, vous abrégez votre vie, me dit-on. Je fume depuis l'âge de dix-huit ans, j'en ai soixante-cinq, si je n'avais pas fumé, j'en aurais soixante-dix. Je serais bien avancé!

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence


    17. Si les oeufs donnent le cancer, pour arrêter de fumer, servez-vous de vos cigarettes comme mouillettes, vous gagnerez du temps!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    18. Beau chevalier qui partez pour la guerre,
      Qu'allez-vous faire
      Si loin d'ici ?
      Voyez-vous pas que la nuit est profonde,
      Et que le monde
      N'est que souci ?

      Vous qui croyez qu'une amour délaissée
      De la pensée
      S'enfuit ainsi ; Hélas ! hélas ! chercheur de renommée,
      Votre fumée
      S'envole aussi.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Barberine, Acte I, Scène IV (1853)


    19. Le fumeur met la dernière main à son travail
      Il cherche l'unité de lui même avec le paysage.


      Auteur : André Breton - Source : Le Soleil en laisse (1923)


    20. Il est très facile de décider de ne plus fumer. Je le fais chaque jour.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    21. Le soleil qui descendait derrière les arbres semblait les consumer, sans flamme et sans fumée.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    22. Ce qu'il y a de bien quand on est mort, c'est que personne ne vous dit que fumer est mauvais pour nous; le problème, c'est qu'on ne trouve de cigarettes nulle part.

      Auteur : Lee Siegel - Source : L'amour dans une langue morte (2003)


    23. J'arrête de fumer toutes les 5 minutes.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : TF1, Et si on se disait tout, 1989.


    24. Je dois te parler des jonquilles, Maggie. Elles sont parfumées, belles et revêches. Chacune a son parfum et sa personnalité bien à elle.

      Auteur : Simone Elkeles - Source : Paradise (2012)


    25. Si j'en crois mon flair de vieux renard, nous aurons à dîner une poularde d'un fumet délicat.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    Les citations sur fumé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fume en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fume »

    Fumant, anteFumatureFuméeFumerFumerFumerieFumerolleFumeronFumetFumeterreFumeuseFumeusementFumeux, euseFumierFumièreFumigationFumisteFumivoritéFumositéFumure

    Les mots débutant par fum  Les mots débutant par fu

    fumafumagafumagefumaifumaientfumailléfumaillerfumaisfumaisonfumaitFumalfumâmesfumantfumantfumantefumantesfumantsfumassefumâtFumayfumefuméfuméfume-cigarettefume-cigarettesFumechonfuméefuméefuméefuméesfuméesfuméesFumelfumentfumerfumerafumeraifumeraientfumeraisfumeraitfumerasfumèrentfumerezfumeriefumeriesfumerollesfumeronfumeronnefumeronsfumerons

    Les synonymes de « fume»

    Les synonymes de fumé :

      1. saur
    Les synonymes de fumé :

      1. bacon

    synonymes de fumé

    Fréquence et usage du mot fumé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fumé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fumé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fumé     Citation sur fumé   Poèmes fumé   Proverbes fumé   Rime avec fumé    Définition de fumé  


    Définition de fumé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fumé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fumé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:56:08