Définition de « fumé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fumé pour aider à enrichir la compréhension du mot Fumé et répondre à la question quelle est la définition de fume ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fy.me) fumé (m)

  • (term|Graveur en caractères) Empreinte d’un poinçon à graver noirci à la fumée que l’on prend sur une carte pour s’assurer si la gravure est nette.

  • Dessin tracé sur une plaque de verre revêtue d’un enduit. - Les fumés de Corot. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe fumer. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    FUMER1, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « dégager de la fumée, de la vapeur » (S. Brendan, 1109 ds T.-L.); 2. 1178 « laisser passer la fumée » (Renart, éd. M. Roques, 13119 : Et vit la cuisine fumer Ou il ot fait feu alumer); 3. fin xives. « s'exciter, s'irriter » [jeu de mot avec Fumée, nom d'un royaume imaginaire] (E. Deschamps, ?uvres complètes, éd. Queux de St Hilaire et G. Raynaud, t. 7, p. 333); 1456-67 se fumer « se mettre en colère » (Cent Nouvelles nouvelles, éd. F. P. Sweetser, XLI, 116, p. 281); 4. 1565 « enfumer » (Béreau, Eglogue, 2 ds Hug.); 1611 « exposer à la fumée (une denrée) » (Cotgr.); 1724 p. anal. verres fumés [pour observer l'éclipse de soleil] (Mém. de Trévoux, août ds Trév. 1752); 5. 1664 « faire brûler du tabac (ou autre matière) en aspirant la fumée » (J. de Thevenot, Relation d'un voyage au Levant ds Z. Vergl. Sprachforsch. t. 55, p. 148). Du lat. class. fumare « exhaler de la fumée, de la vapeur ».

    fumé au Scrabble


    Le mot fumé vaut 8 points au Scrabble.

    fume

    Informations sur le mot fume - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fumé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fume

    Les rimes de « fumé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de fumé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de plumez      Rimes de charmée      Rimes de fermés      Rimes de imprimée      Rimes de sous-estimée      Rimes de emplumée      Rimes de palmés      Rimes de blasphémait      Rimes de costumées      Rimes de enflammée      Rimes de enthousiasmé      Rimes de emplumée      Rimes de chromées      Rimes de allumai      Rimes de mets      Rimes de entamai      Rimes de paumé      Rimes de dénommait      Rimes de décimer      Rimes de consumés      Rimes de pygmées      Rimes de bien-aimé      Rimes de transformer      Rimes de mémés      Rimes de exprimais      Rimes de supprimai      Rimes de consommer      Rimes de rythmée      Rimes de intimé      Rimes de dégommées      Rimes de enfumé      Rimes de crémés      Rimes de pommées      Rimes de allumais      Rimes de envenimé      Rimes de surnommais      Rimes de comprimé      Rimes de Hermée      Rimes de plumait      Rimes de consommai      Rimes de déclamais      Rimes de enfermez      Rimes de carmer      Rimes de enflammés      Rimes de clamai      Rimes de animés      Rimes de retransmet      Rimes de aimée      Rimes de réaffirmai      Rimes de mimé     

    Mots du jour

    plumez     charmée     fermés     imprimée     sous-estimée     emplumée     palmés     blasphémait     costumées     enflammée     enthousiasmé     emplumée     chromées     allumai     mets     entamai     paumé     dénommait     décimer     consumés     pygmées     bien-aimé     transformer     mémés     exprimais     supprimai     consommer     rythmée     intimé     dégommées     enfumé     crémés     pommées     allumais     envenimé     surnommais     comprimé     Hermée     plumait     consommai     déclamais     enfermez     carmer     enflammés     clamai     animés     retransmet     aimée     réaffirmai     mimé     


    Les citations sur « fumé »

    1. Mais, pour un vain bonheur qui vous a fait rimer,
      Gardez qu'un sot orgueil ne vous vienne enfumer.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant II


    2. Le juste doit imiter le bois du sandal, qui parfume la hache dont on le frappe.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    3. En regardant de loin fumer leurs villes et leurs maisons réduites en cendre, ils pleuraient la mort de leurs proches et la désolation de leur pays.

      Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Histoire de Théodose le Grand, pour Monseigneur le Dauphin (1679)


    4. Si je meurs d'un cancer du poumon, incinérez-moi, je veux fumer une dernière fois.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    5. Il faut boire avec modération, fumer en se cachant, penser sans écarts, parler sans déraper. Pourquoi a-t-on encore le droit de manger épicé ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    6. Quand je lui dis: «Prends ce verre fumé qui est ma main dans tes mains, voici l'éclipse», elle sourit et plonge dans les mers pour en ramener la branche de corail du sang.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    7. Sur le Pont-Neuf j'ai rencontré
      Fumée aujourd'hui comme alors
      Celui que je fus à l'orée
      Celui que je fus à l'aurore.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


    8. Etaient présents le rouge pompier, le bleu gendarmerie, le blanc infirmier. Le gris de la fumée, la neige pulvérisée, la voiture brûlait.

      Auteur : Christian Gailly - Source : Les Oubliés (2007)


    9. Celui qui pardonne nettoie et parfume son propre coeur.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    10. Chaque élément retourne où tout doit redescendre. - L'air reprend la fumée, et la terre la cendre. - L'oubli reprend son nom.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    11. Les talents éminents et peu considérés dans leur patrie ressemblent assez à ce pauvre indigent qui, n'ayant rien à manger avec son pain, le mangeait à la fumée d'une boutique de rôtisseur.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


    12. Le roi de Perse, Abbas Ier... faisait suffoquer à la fumée les impénitents preneurs de tabac, faisait brûler vif les marchands, couper le nez des priseurs et la bouche des pipeurs.

      Auteur : Ned Rival - Source : Tabac miroir du temps (1981)


    13. Dieu se lève, ses ennemis se dispersent,
      Et ses adversaires fuient devant sa force.
      Comme la fumée se dissipe, tu les dissipes ;
      Comme la cire se fond au feu,
      Les méchants disparraissent devant Dieu.


      Auteur : La Bible - Source : Psaumes, LXVIII, 2-3


    14. Il pensa aux montagnes de chair partie en fumée et il crut que sa respiration s'arrêtait. Il se planta devant le miroir et dit ; « Que fais-tu là, ta place n'est pas ici, tu sais bien où est ta place. Elle est avec les tiens ; tu es un juif mort. »

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : L’Étoile du matin (2009)


    15. Où il n'y a point de fumée, il n'y a point de cuisine.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    16. Il est sage de se réconcilier avec notre adolescence ; haïr, mépriser, nier ou simplement oublier l'adolescent que nous fûmes est en soi une attitude adolescente, une conception de l'adolescence comme maladie mortelle.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


    17. Trente petits nuages de fumée en haut d'une montagne... Une éruption? Non... Un idien bègue...

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    18. Au mot «argent» elle eut un regard qui passa comme la lueur du canon dans sa fumée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    19. Un laquais effronté
      M'apporte un rouge-bord d'un auvernat fumeux.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    20. Ta vie se résume à fumer, boire et dormir. Votre appartement s’est transformé en sanctuaire. Je n’en peux plus de te voir tous les jours t’enfoncer un peu plus.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Les gens heureux lisent et boivent du café (2012)


    21. Un filet de fumée fuit l'enfer domestique par le toit.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    22. J'ai passé l'âge heureux où la fleur de la vie,
      L'amour, s'épanouit et parfume le coeur;
      Et l'admiration, dans mon âme ravie,
      N'a plus pour la beauté qu'un rayon sans chaleur.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)


    23. Dieu fut pris au dépourvu à l'instant où nous fumes surpris de pouvoir penser par nous-mêmes.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants blancs (2014)


    24. Nous fûmes tous deux mis en quarantaine. Personne, ni en récréation, ni en classe, ne nous adressa plus la parole. Les groupes s'écartaient sur notre passage; les bouches se fermaient.

      Auteur : Jacques de Lacretelle - Source : Silbermann (1922), IV


    25. Comme la pipe est assez culottée, lorsqu'elle est éteinte il s'en dégage une odeur qui me plaît. Je n'avale pas la fumée; tu sais bien que je n'ai pas appris à le faire. J'ai essayé quelquefois avec des cigarettes, mais je n'ai pas pu.

      Auteur : Fernando Arrabal - Source : Baal Babylone (1959)


    Les citations sur fumé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fume en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fume »

    Fumant, anteFumatureFuméeFumerFumerFumerieFumerolleFumeronFumetFumeterreFumeuseFumeusementFumeux, euseFumierFumièreFumigationFumisteFumivoritéFumositéFumure

    Les mots débutant par fum  Les mots débutant par fu

    fumafumagafumagefumaifumaientfumailléfumaillerfumaisfumaisonfumaitFumalfumâmesfumantfumantfumantefumantesfumantsfumassefumâtFumayfumefuméfuméfume-cigarettefume-cigarettesFumechonfuméefuméefuméefuméesfuméesfuméesFumelfumentfumerfumerafumeraifumeraientfumeraisfumeraitfumerasfumèrentfumerezfumeriefumeriesfumerollesfumeronfumeronnefumeronsfumerons

    Les synonymes de « fume»

    Les synonymes de fumé :

      1. saur
    Les synonymes de fumé :

      1. bacon

    synonymes de fumé

    Fréquence et usage du mot fumé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fumé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fumé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fumé     Citation sur fumé   Poèmes fumé   Proverbes fumé   Rime avec fumé    Définition de fumé  


    Définition de fumé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fumé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fumé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:07:53