Définition de « fumé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fumé pour aider à enrichir la compréhension du mot Fumé et répondre à la question quelle est la définition de fume ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fy.me) fumé (m)

  • (term|Graveur en caractères) Empreinte d’un poinçon à graver noirci à la fumée que l’on prend sur une carte pour s’assurer si la gravure est nette.

  • Dessin tracé sur une plaque de verre revêtue d’un enduit. - Les fumés de Corot. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe fumer. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    FUMER1, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « dégager de la fumée, de la vapeur » (S. Brendan, 1109 ds T.-L.); 2. 1178 « laisser passer la fumée » (Renart, éd. M. Roques, 13119 : Et vit la cuisine fumer Ou il ot fait feu alumer); 3. fin xives. « s'exciter, s'irriter » [jeu de mot avec Fumée, nom d'un royaume imaginaire] (E. Deschamps, ?uvres complètes, éd. Queux de St Hilaire et G. Raynaud, t. 7, p. 333); 1456-67 se fumer « se mettre en colère » (Cent Nouvelles nouvelles, éd. F. P. Sweetser, XLI, 116, p. 281); 4. 1565 « enfumer » (Béreau, Eglogue, 2 ds Hug.); 1611 « exposer à la fumée (une denrée) » (Cotgr.); 1724 p. anal. verres fumés [pour observer l'éclipse de soleil] (Mém. de Trévoux, août ds Trév. 1752); 5. 1664 « faire brûler du tabac (ou autre matière) en aspirant la fumée » (J. de Thevenot, Relation d'un voyage au Levant ds Z. Vergl. Sprachforsch. t. 55, p. 148). Du lat. class. fumare « exhaler de la fumée, de la vapeur ».

    fumé au Scrabble


    Le mot fumé vaut 8 points au Scrabble.

    fume

    Informations sur le mot fume - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fumé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fume

    Les rimes de « fumé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de fumé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de pommées      Rimes de élimées      Rimes de mes      Rimes de mimais      Rimes de informées      Rimes de famé      Rimes de transformée      Rimes de imprimée      Rimes de rétamées      Rimes de rimait      Rimes de chromés      Rimes de désarmés      Rimes de renommées      Rimes de Mere      Rimes de semés      Rimes de renfermée      Rimes de assommées      Rimes de fermaient      Rimes de susnommé      Rimes de sommée      Rimes de allumée      Rimes de surestimée      Rimes de fantasmer      Rimes de diplômés      Rimes de étamé      Rimes de parfumées      Rimes de rendormez      Rimes de préprogrammé      Rimes de programmaient      Rimes de calumets      Rimes de fumée      Rimes de bien-aimé      Rimes de résumait      Rimes de fermés      Rimes de zoomer      Rimes de renfermée      Rimes de germée      Rimes de millésimée      Rimes de Hermée      Rimes de diffamer      Rimes de déprimés      Rimes de surnommée      Rimes de sublimées      Rimes de damer      Rimes de rallumai      Rimes de dénommait      Rimes de acclamé      Rimes de charmée      Rimes de trimer      Rimes de déplumés     

    Mots du jour

    pommées     élimées     mes     mimais     informées     famé     transformée     imprimée     rétamées     rimait     chromés     désarmés     renommées     Mere     semés     renfermée     assommées     fermaient     susnommé     sommée     allumée     surestimée     fantasmer     diplômés     étamé     parfumées     rendormez     préprogrammé     programmaient     calumets     fumée     bien-aimé     résumait     fermés     zoomer     renfermée     germée     millésimée     Hermée     diffamer     déprimés     surnommée     sublimées     damer     rallumai     dénommait     acclamé     charmée     trimer     déplumés     


    Les citations sur « fumé »

    1. Et j'ai cru voir la fée au chapeau de clarté - Qui jadis sur mes beaux sommeils d'enfant gâté - Passait, laissant toujours de ses mains mal fermées - Neiger de blancs bouquets d'étoiles parfumées.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence


    2. Tous les yeux s'étaient levés vers le haut de l'église. Ce qu'ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d'étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    3. Je ne bois pas, je ne fume pas, je n'écoute pas la radio, je ne me drogue pas. Mes seuls vices sont le Don Quichotte et La Divine Comédie.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


    4. Qui (sans honneur) a consumé sa vie laisse de soi, sur terre, autant de trace que fumée en les airs, écume en l'onde.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer, XXIV


    5. Un laquais effronté
      M'apporte un rouge-bord d'un auvernat fumeux.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    6. On voit que c'est nous qui fûmes les barbares à l'égard de l'Orient, quand nous allâmes le troubler par nos croisades. Aussi devons-nous ce qu'il y a de noble dans nos moeurs à ces croisades et aux Maures d'Espagne.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    7. Quand je lui dis: «Prends ce verre fumé qui est ma main dans tes mains, voici l'éclipse», elle sourit et plonge dans les mers pour en ramener la branche de corail du sang.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    8. Nous nous émerveillons quelquefois des peuples indiens qui s'envoient des messages de fumée ; nos lettres sont-elles autre chose qu'une vapeur s'alignant et qui, quand on en sait reconnaître les ombres, forme certains livres ?

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


    9. Il ne pleut de la fumée
      Que dans les endroits fermés.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : De La Vie (2004)


    10. J'ai arrêté de fumer en 1991. Cela a énormément aidé ma voix

      Auteur : Aretha Franklin - Source : Interview en mars 1998, au Time.


    11. Il n'osait fumer tout son soûl par égard pour sa mère.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    12. Il n'y a pas de fumeur sans feu.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    13. Si je meurs d'un cancer du poumon, incinérez-moi, je veux fumer une dernière fois.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    14. Ah ! mon frère, deviens : qu'as-tu à rester fumée, apparence ?
      Nous avons essentiellement à devenir un être nouveau.


      Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


    15. Il sentait la cigarette grossir, lourde et compacte, insistante et dure, et que toute sa vie se concentrait dans cet unique désir - fumer! (et Dieu sait pourtant combien de cigarettes il avait déjà grillées sans s'en rendre compte!).

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine (1930)


    16. Alors qu'en ce moment la campagne tout entière reverdit et prend un air riant, je m'étonne fort que des gens trouvent de l'attrait aux villes enfumées.

      Auteur : Erasme - Source : Les Colloques


    17. Il y a bien des gens qui coucheraient volontiers avec la femme d'un ami, mais refuseraient avec dégoût de fumer dans sa pipe.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    18. Mais en mourant vous brillerez avec éclat, ardents de la force du dieu qui vous a amenés jusqu'à cette terre et qui pour quelque dessein particulier vous a fait dominer cette terre et l'homme rouge. Cette destinée est un mystère pour nous, car nous ne comprenons pas lorsque les bisons sont tous massacrés, les chevaux sauvages domptés, les coins secrets de la forêt chargés du fumet de beaucoup d'hommes, et la vue des collines en pleines fleurs ternie par des fils qui parlent.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    19. Nous sommes deux fumeurs d'opium chacun dans son nuage, sans rien voir au-dehors, seuls, sans nous comprendre jamais nous fumons, visages agonisants dans un miroir, nous sommes une image glacée à laquelle le temps donne l'illusion du mouvement, un cristal de neige glissant sur une pelote de givre dont personne ne perçoit la complexité des enchevêtrements

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    20. J'ai jeûné seize heures. Je parle du Ramadan: ni boire, ni manger, ni fumer, ni coïter. C'est dur. Je le sais si bien que je m'arrange pour ne jeûner qu'un jour sur deux. Naturellement le Seigneur me croit bon Musulman.

      Auteur : Driss Chraïbi - Source : Le Passé simple (1954)


    21. Un fumet barbare s'exhalait de la scène. Et, beauté profonde, son caractère lui venait, non pas du décor, mais des âmes.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    22. Mon lit est parfumé d'aloès et de myrrhe; - L'odorant cinnamome et la nard de Palmyre - Ont chez moi de l'Egypte embaumé les tapis.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Sans référence


    23. Et quand je songe, mille sabords ! qu'on m'a interdit à moi de fumer ne fut-ce qu'une pauvre petite pipe, sous prétexte d'économiser l'oxygène, cet oxygène que vous venez ici respirer à tire-larigot ! ...

      Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 17. On a marché sur la Lune (1954)


    24. Le premier baiser, c'est l'union de deux fleurs parfumées afin que de leurs senteurs mêlées, il naisse une troisième âme.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


    25. - Oh, c'était un beau gars ! Fallait voir toute la fumelle qui lui courait après !
      La fumelle. Singulier collectif. Quelque chose de non individualisé, d'amorphe, dans quoi l'on taille, on coupe, comme dans du beurre...


      Auteur : Pierre Gripari - Source : Pierrot la lune (1963)


    Les citations sur fumé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fume en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fume »

    Fumant, anteFumatureFuméeFumerFumerFumerieFumerolleFumeronFumetFumeterreFumeuseFumeusementFumeux, euseFumierFumièreFumigationFumisteFumivoritéFumositéFumure

    Les mots débutant par fum  Les mots débutant par fu

    fumafumagafumagefumaifumaientfumailléfumaillerfumaisfumaisonfumaitFumalfumâmesfumantfumantfumantefumantesfumantsfumassefumâtFumayfumefuméfuméfume-cigarettefume-cigarettesFumechonfuméefuméefuméefuméesfuméesfuméesFumelfumentfumerfumerafumeraifumeraientfumeraisfumeraitfumerasfumèrentfumerezfumeriefumeriesfumerollesfumeronfumeronnefumeronsfumerons

    Les synonymes de « fume»

    Les synonymes de fumé :

      1. saur
    Les synonymes de fumé :

      1. bacon

    synonymes de fumé

    Fréquence et usage du mot fumé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fumé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fumé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fumé     Citation sur fumé   Poèmes fumé   Proverbes fumé   Rime avec fumé    Définition de fumé  


    Définition de fumé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fumé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fumé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:14:18