Définition de « fumée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fumee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fumée pour aider à enrichir la compréhension du mot Fumée et répondre à la question quelle est la définition de fumee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fy.me) fumée (f)

  • Particules en suspension dans l’air formant une masse gazeuse opaque. (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe fumer.

    Pas de définition complémentaire
    FUMÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Début xiies. « vapeur qui se dégage d'un corps en combustion ou plus chaud que l'air ambiant » (Benoit S. Brendan, 1109 ds T.-L.); ca 1230 fig. la fumee de orgoil (G. Le Clerc, Trois mots, 47, ibid.). Part. passé fém. subst. de fumer1*.

    fumée au Scrabble


    Le mot fumée vaut 9 points au Scrabble.

    fumee

    Informations sur le mot fumee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fumée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fumee

    Les rimes de « fumée »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de fumée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de réclamé      Rimes de programmés      Rimes de refermai      Rimes de surestimés      Rimes de permet      Rimes de désaimée      Rimes de palmées      Rimes de comprimés      Rimes de conformé      Rimes de germé      Rimes de clairsemé      Rimes de sublimées      Rimes de diplômé      Rimes de transformai      Rimes de écrémé      Rimes de assumée      Rimes de camé      Rimes de amalgamez      Rimes de diplômée      Rimes de opprimé      Rimes de armées      Rimes de déplumait      Rimes de blâmaient      Rimes de costumé      Rimes de inhumait      Rimes de clairsemées      Rimes de prénommez      Rimes de exprimer      Rimes de exhumaient      Rimes de exprimaient      Rimes de imprimés      Rimes de limer      Rimes de fumée      Rimes de confirmé      Rimes de Grandmetz      Rimes de amalgamait      Rimes de consumai      Rimes de affamée      Rimes de cramés      Rimes de embaumaient      Rimes de clairsemait      Rimes de Ivoz-Ramet      Rimes de enflammé      Rimes de réclamai      Rimes de formés      Rimes de primées      Rimes de bout-rimé      Rimes de alarmer      Rimes de embrumés      Rimes de diatomée     

    Mots du jour

    réclamé     programmés     refermai     surestimés     permet     désaimée     palmées     comprimés     conformé     germé     clairsemé     sublimées     diplômé     transformai     écrémé     assumée     camé     amalgamez     diplômée     opprimé     armées     déplumait     blâmaient     costumé     inhumait     clairsemées     prénommez     exprimer     exhumaient     exprimaient     imprimés     limer     fumée     confirmé     Grandmetz     amalgamait     consumai     affamée     cramés     embaumaient     clairsemait     Ivoz-Ramet     enflammé     réclamai     formés     primées     bout-rimé     alarmer     embrumés     diatomée     


    Les citations sur « fumée »

    1. La pipe et la plume sont les deux sauvegardes de ma moralité, vertu qui se résout en fumée par les deux tubes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 juillet 1853


    2. La fumée résineuse et refoulée brûlait ses yeux, irritait sa gorge déjà malade à cause du tabac.

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    3. Je vous salue, ô roses, étoiles solennelles. Roses, rose joyaux vivants de l'infini, bouches, seins, vagues âmes parfumées, larmes, baisers! grains et pollen de lune, ô doux lotus sur les étangs de l'âme, je vous salue, étoiles solennelles.

      Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : La prière des roses


    4. Le vent d'est effilait les fumées des toits et des herbes brûlées.

      Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


    5. Le bel oeil noir ne supporte pas la fumée et la belle lèvre rouge ne file pas le lin.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    6. Madame de Rosen dormait toujours et ses boucles lilas sur l'oreiller, dans la direction de Romainville, n'étaient plus que des fumées de chemin de fer lointaines.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    7. A partir du rien. Là est ma loi. Tout le reste fumée lointaine.

      Auteur : Philippe Jaccottet - Source : La Semaison (1963)


    8. Tomber dans le feu pour échapper à la fumée.

      Auteur : Platon - Source : La République, 598b


    9. Ainsi donc, cette histoire ne s'achèvera pas sur quelque tombe à visiter en souvenir. Car la fumée qui sort des crématoires obéit tout comme une autre aux lois physiques : les particules s'assemblent et se dispersent au vent, qui les pousse. Le seul pèlerinage serait, estimable lecteur, de regarder parfois un ciel d'orage avec mélancolie.

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    10. Laisser, laisser parler ! Qu'importe ! Tous les biens qu'on achète à la foire aux vanités finissent en fumée et en cendres.

      Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : La Foire aux Vanités (1847-1848)


    11. Les affaires de désir ont lieu dans le nez : buée, fumée, rosée, ondes, particules, répulsions ou attractions invisibles, odeurs en creux et limaille en l'air.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Passion fixe (2000)


    12. Tipi-clope: Moyen de communication utilisé par les Indiens d'Amérique à l'aide de signaux de fumée.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. La lumière des braseros vacillait, répandait l'odeur de l'huile chaude et de la fumée.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    14. De la Grandeur à Imminence il n'y a qu'un pas, et entre Imminence et Sainteté il n'y a que la fumée d'un scrutin.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    15. Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    16. Et, d'un coup de langue particulier, il lança un rond de fumée, emblème parfait de ses rêves de bonheur.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Guerre et Paix (1864-1869)


    17. Ah ! que la dissension périsse parmi les Dieux ! et, parmi les hommes, périsse la colère qui trouble le plus sage, et qui, plus douce que le miel liquide, se gonfle, comme la fumée, dans la poitrine des hommes !

      Auteur : Homère - Source : L'Iliade, XVIII


    18. Sur les paquets de cigarettes désormais endeuillés comme des faire-part, je propose qu'on ajoute aux menaces de mort cette mention mi-sanitaire mi-humoristique: «Ne faites pas profiter vos voisins d'une fumée qu'ils n'ont pas payée.»

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. L'amour d'une mère est un don de Dieu, John. Il dure éternellement. L'amour d'une jeune fille est comme une bouffée de fumée, il change à chaque souffle de vent.

      Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Nord et Sud (1854-1855)


    20. Si la douleur poussait de la fumée comme la flamme, la terre vivrait dans une éternelle nuit.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Cardinal d'Espagne (1960), II


    21. Crémation : Partir en fumée n'est-il pas mauvais pour la santé ?

      Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Les mots que j'aime et quelques autres... (2013)


    22. Les roses pâles sont blessées
      Par la rudesse de l'orage,
      Mais elles sont plus parfumées,
      Ayant souffert davantage.
      Mets cette rose à ta ceinture,
      Garde en ton coeur cette blessure,
      Sois pareille aux roses de l'orage.


      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Les roses dans l'orage


    23. Les morts des hommes blancs oublient le pays de leur naissance lorsqu'ils vont se promener parmi les étoiles. Nos morts n'oublient jamais cette terre magnifique, car elle est la mère de l'homme rouge. Nous sommes une partie de la terre, et elle fait partie de nous. Les fleurs parfumées sont nos sœurs ; le cerf, le cheval, le grand aigle, ce sont nos frères. Les crêtes rocheuses, les sucs dans les prés, la chaleur du poney, et l'homme, tous appartiennent à la même famille.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    24. Je suis profondément convaincu, que la vérité de Dieu n'est pas plus mystérieuse que la vérité scientifique. - Mais nous sommes intoxiqués par les fumées d'encens dressées comme un rideau stratégique entre Dieu et les hommes.

      Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


    25. Pas de fumée sans feu, ni de feu sans fumée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur fumée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fumee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fumee »

    Fumant, anteFumatureFuméeFumerFumerFumerieFumerolleFumeronFumetFumeterreFumeuseFumeusementFumeux, euseFumierFumièreFumigationFumisteFumivoritéFumositéFumure

    Les mots débutant par fum  Les mots débutant par fu

    fumafumagafumagefumaifumaientfumailléfumaillerfumaisfumaisonfumaitFumalfumâmesfumantfumantfumantefumantesfumantsfumassefumâtFumayfumefuméfuméfume-cigarettefume-cigarettesFumechonfuméefuméefuméefuméesfuméesfuméesFumelfumentfumerfumerafumeraifumeraientfumeraisfumeraitfumerasfumèrentfumerezfumeriefumeriesfumerollesfumeronfumeronnefumeronsfumerons

    Les synonymes de « fumee»

    Les synonymes de fumée :

      1. buée
      2. émanation
      3. exhalaison
      4. fumerolle
      5. nuage
      6. nuée
      7. vapeur
      8. gaz
      9. brouillard
      10. brume

    synonymes de fumée

    Fréquence et usage du mot fumée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fumee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fumée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fumée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fumée     Citation sur fumée   Poèmes fumée   Proverbes fumée   Rime avec fumée    Définition de fumée  


    Définition de fumée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fumée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fumée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:11:20