Définition de « fumée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fumee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fumée pour aider à enrichir la compréhension du mot Fumée et répondre à la question quelle est la définition de fumee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fy.me) fumée (f)

  • Particules en suspension dans l’air formant une masse gazeuse opaque. (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe fumer.

    Pas de définition complémentaire
    FUMÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Début xiies. « vapeur qui se dégage d'un corps en combustion ou plus chaud que l'air ambiant » (Benoit S. Brendan, 1109 ds T.-L.); ca 1230 fig. la fumee de orgoil (G. Le Clerc, Trois mots, 47, ibid.). Part. passé fém. subst. de fumer1*.

    fumée au Scrabble


    Le mot fumée vaut 9 points au Scrabble.

    fumee

    Informations sur le mot fumee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fumée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fumee

    Les rimes de « fumée »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de fumée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de endormez      Rimes de blasphémé      Rimes de déprimés      Rimes de inentamé      Rimes de réclamés      Rimes de programmait      Rimes de désarmé      Rimes de grimé      Rimes de dégommés      Rimes de ranimés      Rimes de empaumer      Rimes de costumés      Rimes de compromets      Rimes de désarmée      Rimes de rimez      Rimes de opprimée      Rimes de palmé      Rimes de acclamée      Rimes de pommées      Rimes de aimé      Rimes de grimer      Rimes de guillemets      Rimes de charmé      Rimes de paumés      Rimes de inhumés      Rimes de opprimer      Rimes de rimait      Rimes de clamés      Rimes de déformait      Rimes de trimait      Rimes de rallumés      Rimes de infirmé      Rimes de enfumait      Rimes de malfamés      Rimes de allumer      Rimes de imprimais      Rimes de renommées      Rimes de diffamés      Rimes de filmer      Rimes de résumées      Rimes de déclamai      Rimes de élimée      Rimes de plumée      Rimes de résumaient      Rimes de embrumées      Rimes de désarmée      Rimes de prénommaient      Rimes de opprimé      Rimes de mal-aimée      Rimes de inhumaient     

    Mots du jour

    endormez     blasphémé     déprimés     inentamé     réclamés     programmait     désarmé     grimé     dégommés     ranimés     empaumer     costumés     compromets     désarmée     rimez     opprimée     palmé     acclamée     pommées     aimé     grimer     guillemets     charmé     paumés     inhumés     opprimer     rimait     clamés     déformait     trimait     rallumés     infirmé     enfumait     malfamés     allumer     imprimais     renommées     diffamés     filmer     résumées     déclamai     élimée     plumée     résumaient     embrumées     désarmée     prénommaient     opprimé     mal-aimée     inhumaient     


    Les citations sur « fumée »

    1. On apperceut de loing comme une fumée non pas gueres apparente pour le commencement, ains ressemblant proprement aux brouées que l'on voit ordinairement autour des crouppes des montagnes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 7


    2. O Nice! Heureux séjour, montagnes renommées, - De lavande, de thym, de citrons parfumées, - Que de fois sous tes plants d'oliviers toujours verts - Dont la pâleur s'unit au sombre azur des mers ...

      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les Jardins


    3. Si je suis malheureux à ce point, il y a un port assuré, la mort... Aussi rien n'est difficile dans la vie. Quand tu le veux, tu sors, et tu n'es plus gêné par la fumée.

      Auteur : Epictète - Source : Entretiens, IV, 10, 27


    4. La fumée nuit aux yeux.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. ... un feu d'artifice, n'était-ce pas le symbole même du luxe inutile, de la fortune dissipée en fumée pour le plaisir de quelques minutes?

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    6. La cheminée que surmonte la plus grande fumée, n'est pas toujours celle qui annonce le meilleur repas.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    7. Ce qui m'ennuie, ce sont ces rumeurs qui courent. Ce ne sont sans doute que de simples bruits, des commérages, mais tu connais le dicton : pas de fumée sans feu

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Le Refuge aux roses (2005)


    8. Alors qu'en ce moment la campagne tout entière reverdit et prend un air riant, je m'étonne fort que des gens trouvent de l'attrait aux villes enfumées.

      Auteur : Erasme - Source : Les Colloques


    9. Pour moi, qui ne parvenais pas à être des leurs, je devais tout rejeter de ce monde. La fumée était irrespirable à cause des coups, la faim était insupportable à cause de la haine de mon père. Il fallait fuir.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    10. Il ne pleut de la fumée
      Que dans les endroits fermés.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : De La Vie (2004)


    11. Toute l'amertume de l'existence lui semblait servie sur son assiette, et, à la fumée du bouilli, il montait du fond de son âme comme d'autres bouffées d'affadissement.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    12. La vie est comme le feu : flamme, fumée et cendre.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    13. Il n'est pas de fumée sans feu, il n'est pas de sourire sans sérieux.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


    14. On tousse un peu quand on entre à cause de l'épaisse fumée... aussi because c'est la manière... c'est opaque jusqu'au fond de la salle...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    15. Ma case était parée et parfumée, pour recevoir la grande dame qui avait désiré faire, en tout bien tout honneur, une visite à mon logis solitaire.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    16. Ah ! qu'au ciel et sur terre cesse cet esprit de lutte
      Et de courroux, qui pousse le plus sage à s'emporter
      Et qui semble beaucoup plus doux que le miel sur la langue,
      Quand, comme une fumée, il monte dans le coeur de l'homme.


      Auteur : Homère - Source : L'Iliade


    17. Ah! les premières fleurs, qu'elles sont parfumées! - Et qu'il bruit avec un murmure charmant - Le premier oui qui sort de lèvres bien-aimées!

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Sans référence


    18. Ils avoient chargé une fierté tyrannique nourrie et accrue par les vanitez et fumées des barbares.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 26


    19. Les talents éminents et peu considérés dans leur patrie ressemblent assez à ce pauvre indigent qui, n'ayant rien à manger avec son pain, le mangeait à la fumée d'une boutique de rôtisseur.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


    20. Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    21. Y'a tant de vagues et de fumée
      Qu'on n'arrive plus à distinguer
      Le blanc du noir
      Et l'énergie du désespoir.


      Auteur : Michel Berger - Source : Le Paradis blanc - Album ça ne tient pas debout (1990)


    22. Avec grand-père, on avait tout de la mouche du coche. On avait beau le mettre en garde, le prévenir en rapprochant les mains l'une vers l'autre que l'obstacle à l'arrière n'était plus qu'à quelques centimètres maintenant, il vous regardait avec lassitude à travers la fumée de sa cigarette et attendait calmement que ses pare-chocs le lui signalent. A ce jeu, la carrosserie de la 2 CV était abîmée de partout, les ailes compressées, les portières faussées. La voiture y avait gagné le surnom de Bobosse.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    23. Y a pas à dire, c'est les derniers clops. Et les Frisés n'ont pus qu'dalle. Y a pus grand chose à briffer. Plus de fumée. Plus de becqueter.

      Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres (1947)


    24. Telle vie ardente et cachée, qu'assaisonne une seule femme, ne fait-elle point souvenir de ces nuits océaniennes d'où émerge parfois comme une corbeille sur du lait, on ne sait quelle île, peut-être sans nom, parfumée tout entière à la même fleur.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    25. Il n'y a point de fumée sans feu, il n'y a pas d'effet sans cause, il ne court point de bruit sans quelque fondement.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur fumée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fumee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fumee »

    Fumant, anteFumatureFuméeFumerFumerFumerieFumerolleFumeronFumetFumeterreFumeuseFumeusementFumeux, euseFumierFumièreFumigationFumisteFumivoritéFumositéFumure

    Les mots débutant par fum  Les mots débutant par fu

    fumafumagafumagefumaifumaientfumailléfumaillerfumaisfumaisonfumaitFumalfumâmesfumantfumantfumantefumantesfumantsfumassefumâtFumayfumefuméfuméfume-cigarettefume-cigarettesFumechonfuméefuméefuméefuméesfuméesfuméesFumelfumentfumerfumerafumeraifumeraientfumeraisfumeraitfumerasfumèrentfumerezfumeriefumeriesfumerollesfumeronfumeronnefumeronsfumerons

    Les synonymes de « fumee»

    Les synonymes de fumée :

      1. buée
      2. émanation
      3. exhalaison
      4. fumerolle
      5. nuage
      6. nuée
      7. vapeur
      8. gaz
      9. brouillard
      10. brume

    synonymes de fumée

    Fréquence et usage du mot fumée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fumee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fumée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fumée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fumée     Citation sur fumée   Poèmes fumée   Proverbes fumée   Rime avec fumée    Définition de fumée  


    Définition de fumée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fumée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fumée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 15:42:23