Définition de « fumée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fumee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fumée pour aider à enrichir la compréhension du mot Fumée et répondre à la question quelle est la définition de fumee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fy.me) fumée (f)

  • Particules en suspension dans l’air formant une masse gazeuse opaque. (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe fumer.

    Pas de définition complémentaire
    FUMÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Début xiies. « vapeur qui se dégage d'un corps en combustion ou plus chaud que l'air ambiant » (Benoit S. Brendan, 1109 ds T.-L.); ca 1230 fig. la fumee de orgoil (G. Le Clerc, Trois mots, 47, ibid.). Part. passé fém. subst. de fumer1*.

    fumée au Scrabble


    Le mot fumée vaut 9 points au Scrabble.

    fumee

    Informations sur le mot fumee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fumée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fumee

    Les rimes de « fumée »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de fumée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de lamés      Rimes de camés      Rimes de brimait      Rimes de aimait      Rimes de surnommé      Rimes de embrumée      Rimes de pommées      Rimes de pommaient      Rimes de confirmés      Rimes de nommée      Rimes de réaffirmait      Rimes de informée      Rimes de désarmai      Rimes de assumez      Rimes de pommée      Rimes de exprimées      Rimes de gommés      Rimes de blâmait      Rimes de lamés      Rimes de damées      Rimes de affamez      Rimes de armées      Rimes de animer      Rimes de présumés      Rimes de semés      Rimes de pygmées      Rimes de mi-mai      Rimes de embaumer      Rimes de réprimé      Rimes de informer      Rimes de bien-aimée      Rimes de bien-aimées      Rimes de dénommer      Rimes de Grandmetz      Rimes de plumez      Rimes de déclamer      Rimes de bouts-rimés      Rimes de amalgamés      Rimes de sous-estimées      Rimes de fumaient      Rimes de confirmée      Rimes de consommés      Rimes de renfermé      Rimes de germée      Rimes de mémé      Rimes de embaumée      Rimes de paumé      Rimes de filmez      Rimes de formé      Rimes de entamait     

    Mots du jour

    lamés     camés     brimait     aimait     surnommé     embrumée     pommées     pommaient     confirmés     nommée     réaffirmait     informée     désarmai     assumez     pommée     exprimées     gommés     blâmait     lamés     damées     affamez     armées     animer     présumés     semés     pygmées     mi-mai     embaumer     réprimé     informer     bien-aimée     bien-aimées     dénommer     Grandmetz     plumez     déclamer     bouts-rimés     amalgamés     sous-estimées     fumaient     confirmée     consommés     renfermé     germée     mémé     embaumée     paumé     filmez     formé     entamait     


    Les citations sur « fumée »

    1. Je dois te parler des jonquilles, Maggie. Elles sont parfumées, belles et revêches. Chacune a son parfum et sa personnalité bien à elle.

      Auteur : Simone Elkeles - Source : Paradise (2012)


    2. La Provence est fort pauvre. Il ne lui reste plus que des jasmins et des orangers. On peut l'appeler une gueuse parfumée.

      Auteur : Antoine Godeau - Source : Cité dans Menagiana.


    3. Tout doucement, il quittait cet univers impalpable et trompeur, plongeait dans un effilochement de fumée aux lents tourbillons.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'un désert (1972)


    4. Quelqu'un habitait là pourtant. Une petite fumée bleuâtre, montant de la cheminée de brique qui dépassait un peu le mur, trahissait une existence cachée, discrète et triste, comme la fumée de ce feu de pauvre.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875), Maison à vendre


    5. Qui (sans honneur) a consumé sa vie laisse de soi, sur terre, autant de trace que fumée en les airs, écume en l'onde.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer, XXIV


    6. Nous sommes des apparences sans cesse changeantes, comme l'est la fumée d'un feu.

      Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


    7. Le vent d'est effilait les fumées des toits et des herbes brûlées.

      Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


    8. La fumerie est un vaste vaisseau, vide de toute la hauteur de ses deux étages qui superposent leurs terrasses intérieures. La demeure est remplie d'une fumée bleue, on aspire une odeur de marron brûlé.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Connaissance de l'Est (1896)


    9. Opium! Poison de rêve - Fumée qui monte au ciel - C'est toi qui nous élève - Aux paradis artificiels.

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence


    10. O lourde légèreté ! Sérieuse vanité !
      Et chaos difforme de belles apparences !
      Plumes de plomb, fumée lumineuse,
      Flamme glacée, santé malade,
      Sommeil qui toujours veille et n'est point ce qu'il est !
      Voici l'amour que je ressens.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    11. Le roi de Perse, Abbas Ier... faisait suffoquer à la fumée les impénitents preneurs de tabac, faisait brûler vif les marchands, couper le nez des priseurs et la bouche des pipeurs.

      Auteur : Ned Rival - Source : Tabac miroir du temps (1981)


    12. Ce qui m'a parfois donné le sentiment de tenir le même rôle qu'une bougie parfumée, destinée à chasser les relents de la politique - la monarchie n'étant plus de nos jours qu'un vague déodorant, au service du gouvernement.

      Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)


    13. A droite des réservoirs, le tuyau étroit de la machine à vapeur soufflait, d'une haleine rude et régulière, des jets de fumée blanche.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    14. Le pouvoir, l'illusion de peser sur les destinées humaines, intoxique comme la fumée, comme le vin.

      Auteur : Irène Némirovsky - Source : L'Affaire Courilof (1933)


    15. Ce qui m'ennuie, ce sont ces rumeurs qui courent. Ce ne sont sans doute que de simples bruits, des commérages, mais tu connais le dicton : pas de fumée sans feu

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Le Refuge aux roses (2005)


    16. La fumée chasse souvent le maître de la maison.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Fermez les portes sur l'esprit de la femme et il s'échappera par la fenêtre ; fermez la fenêtre et il s'échappera par le trou de la serrure ; bouchez la serrure et il s'envolera avec la fumée par la cheminée.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623), 16, Rosalinde


    18. L'amour d'une mère est un don de Dieu. Il dure éternellement. L'amour d'une jeune fille est comme une bouffée de fumée, il change à chaque souffle de vent.

      Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Nord et Sud (1854-1855)


    19. Un amateur de havane prend plaisir à s'enrober de fumée. Les bouffées, offrandes d'un sacrifice inoffensif, relient l'homme aux dieux.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    20. De temps en temps peut-être quittait-il le café plein de fumée pour les glacis des fortifs.

      Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


    21. L'homme ne serait sur cette terre que cendre et vanité, que jouet et fumée, s'il ne sentait qu'il est tel. O Dieu! ce sentiment est notre immortalité.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    22. Le flop-flop d'un hélicoptère brouille le ciel sur nos têtes. Un hélico rouge de la prévention civile dont les pales tranchent le cordon de fumée au-dessus de la prison. Il disparaît, quelque part derrière les murs.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    23. La lumière des braseros vacillait, répandait l'odeur de l'huile chaude et de la fumée.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    24. Dieu est un fumeur de havanes
      C'est lui même qui m'a dit
      Qu'la fumée envoie au paradis
      Je le sais ma chérie.


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Parole Dieu est un fumeur de havanes


    25. On ne gagne jamais sur ce qu'on a de meilleur. Mais tout ce qu'on gagne avec ce qu'on n'a pas de meilleur, c'est fumée de fumée, et moins que rien.

      Auteur : André Chamson - Source : La Neige et la Fleur (1951)


    Les citations sur fumée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fumee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fumee »

    Fumant, anteFumatureFuméeFumerFumerFumerieFumerolleFumeronFumetFumeterreFumeuseFumeusementFumeux, euseFumierFumièreFumigationFumisteFumivoritéFumositéFumure

    Les mots débutant par fum  Les mots débutant par fu

    fumafumagafumagefumaifumaientfumailléfumaillerfumaisfumaisonfumaitFumalfumâmesfumantfumantfumantefumantesfumantsfumassefumâtFumayfumefuméfuméfume-cigarettefume-cigarettesFumechonfuméefuméefuméefuméesfuméesfuméesFumelfumentfumerfumerafumeraifumeraientfumeraisfumeraitfumerasfumèrentfumerezfumeriefumeriesfumerollesfumeronfumeronnefumeronsfumerons

    Les synonymes de « fumee»

    Les synonymes de fumée :

      1. buée
      2. émanation
      3. exhalaison
      4. fumerolle
      5. nuage
      6. nuée
      7. vapeur
      8. gaz
      9. brouillard
      10. brume

    synonymes de fumée

    Fréquence et usage du mot fumée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fumee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fumée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fumée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fumée     Citation sur fumée   Poèmes fumée   Proverbes fumée   Rime avec fumée    Définition de fumée  


    Définition de fumée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fumée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fumée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 06:29:23