Définition de « épiphénomène »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epiphenomene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épiphénomène pour aider à enrichir la compréhension du mot épiphénomène et répondre à la question quelle est la définition de epiphenomene ?
Une définition simple : (fr-rég|e.pi.fe.n?.m?n) épiphénomène (m)
Définitions de « épiphénomène »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉPIPHÉNOMÈNE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
épiphénomène \e.pi.fe.n?.m?n\ masculin
-
Manifestation associée à un phénomène et qui n'exerce pas d'influence directe sur lui.
- Le nombre maximum d'usagers simultanés d'un système informatique est un épiphénomène de ce système (qui dépend de la taille mémoire disponible, de la rapidité de l'unité centrale et de la liaison informatique, etc.)
- Pour certains philosophes matérialistes (voir matérialisme), comme Le Dantec par exemple, la conscience est un épiphénomène du cerveau . Cette position extrémiste est aujourd'hui assez largement abandonnée.
- Le rêve est un épiphénomène du sommeil.
- Le temps est probablement un épiphénomène des lois de la physique.
- Phénomène secondaire.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Par extension) Phénomène accessoire, sans importance, mode passagère.
- Auparavant, si le phénomène du décrochage scolaire semblait devenir une calamité plutôt qu'un épiphénomène, il s'était trouvé alors un ministre pour décréter qu'en classe les éducateurs ne faisaient pas leurs devoirs. ? (Le Devoir, 4 octobre 2006)
- Il est donc certainement erroné de considérer que la vogue du médiévalisme qui touche actuellement l'Occident et, en l'occurrence, la France, n'est qu'un épiphénomène du goût pour l'exotisme. ? (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
Littré
- Terme de médecine. Symptôme qui survient dans le cours d'une maladie et qui, n'étant pas nécessaire pour la caractériser, paraît comme surajouté aux symptômes essentiels.
Étymologie de « épiphénomène »
???, sur, et phénomène.
- (Date à préciser) ? voir épi- et phénomène
épiphénomène au Scrabble
Le mot épiphénomène vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot epiphenomene - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot épiphénomène au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « épiphénomène »
On recherche une rime en EN .
Les rimes de épiphénomène peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en En
Rimes de sibériennes Rimes de écrivaine Rimes de peigne Rimes de antigènes Rimes de malienne Rimes de vénitiennes Rimes de hallucinogène Rimes de prennes Rimes de lyciennes Rimes de hautaines Rimes de allergènes Rimes de mondaines Rimes de calembredaines Rimes de kérosène Rimes de daltonienne Rimes de croquemitaines Rimes de collégienne Rimes de méditerranéennes Rimes de ukrainienne Rimes de foraines Rimes de nitrogène Rimes de madrilène Rimes de foraine Rimes de immunogène Rimes de circassiennes Rimes de microbienne Rimes de Froidfontaine Rimes de traîne Rimes de tchétchènes Rimes de molybdène Rimes de requin-baleine Rimes de tiennes Rimes de fumigène Rimes de étrenne Rimes de siennes Rimes de carotidienne Rimes de plaines Rimes de napoléonienne Rimes de promènes Rimes de kraken Rimes de gazogènes Rimes de revienne Rimes de grégorienne Rimes de pénéplaines Rimes de déchaîne Rimes de eurafricaine Rimes de Arbrefontaine Rimes de chilienne Rimes de démènes Rimes de swiftiennesMots du jour
sibériennes écrivaine peigne antigènes malienne vénitiennes hallucinogène prennes lyciennes hautaines allergènes mondaines calembredaines kérosène daltonienne croquemitaines collégienne méditerranéennes ukrainienne foraines nitrogène madrilène foraine immunogène circassiennes microbienne Froidfontaine traîne tchétchènes molybdène requin-baleine tiennes fumigène étrenne siennes carotidienne plaines napoléonienne promènes kraken gazogènes revienne grégorienne pénéplaines déchaîne eurafricaine Arbrefontaine chilienne démènes swiftiennes
Les citations sur « épiphénomène »
- Remarquons que le mécanisme le plus radical est celui qui fait de la conscience un épiphénomène, capable de venir s'ajouter, dans des circonstances données, à certains mouvements moléculaires.Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur les données immédiates de la conscience (1889)
Les mots proches de « epiphenomene »
Épi Épiangiotique Épiation Épice Épicer Épicerie Épicier, ière Épicure Épicurien Épicurisme Épicycle Épicycloïde Épidémie Épidémiologique Épidémique Épiderme Épidermé, ée Épie Épiement Épier Épier Épierrement Épierrer Épieu Épieur, euse Épigastre Épigastrique Épiglotte Épigone Épigrammatique Épigramme Épilance Épilepsie Épileptique Épilogage Épilogation Épilogue Épiloguer Épilogueur Épiloir Épinard Épinarde Épincer Épinceter Épine Épine Épinette Épinette Épineux, euse Épine-vinetteLes mots débutant par epi Les mots débutant par ep
épi épia épiai épiaient épiais Épiais Épiais-lès-Louvres Épiais-lès-Louvres Épiais-Rhus Épiais-Rhus épiait épiant épicanthus épice épice épicé épicé épicéa épicée épicée épicées épicemard épicemards épicentre épicer épicerie épiceries épices épices épicés épicés épicier épicière épicières épiciers épicondyle épicrânienne épicurien épicurien épicurienne épicuriens épicuriens épicurisme épidémie épidémies épidémiologie épidémiologique épidémiologiste épidémique épidémiques
Les synonymes de « epiphenomene»
Les synonymes de épiphénomène :- 1. accessoire
2. annexe
synonymes de épiphénomène
Fréquence et usage du mot épiphénomène dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « epiphenomene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épiphénomène dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de épiphénomène ?
Citations épiphénomène Citation sur épiphénomène Poèmes épiphénomène Proverbes épiphénomène Rime avec épiphénomène Définition de épiphénomène
Définition de épiphénomène présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épiphénomène sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot épiphénomène notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
