Définition de « épiphénomène »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epiphenomene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épiphénomène pour aider à enrichir la compréhension du mot épiphénomène et répondre à la question quelle est la définition de epiphenomene ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.pi.fe.n?.m?n) épiphénomène (m)

  • (ucf|manifestation) associée à un phénomène et qui n’exerce pas d’influence directe sur lui. - Le nombre maximum d’usagers simultanés d’un système informatique est un épiphénomène de ce système (qui dépend de la taille mémoire disponible, de la rapidité de lunité centrale et de la liaison informatique, etc.) - La conscience est un épiphénomène du cerveau . Le rêve est un épiphénomène du sommeil . Le temps est probablement un épiphénomène des lois de la physique.

  • Phénomène secondaire.

  • (ext) Phénomène accessoire, sans importance, mode passagère. - Auparavant, si le phénomène du décrochage scolaire semblait devenir une calamité plutôt quun épiphénomène, il sétait trouvé alors un ministre pour décréter quen classe les éducateurs ne faisaient pas leurs devoirs. Le Devoir, 4 octobre 2006 - Il est donc certainement erroné de considérer que la vogue du médiévalisme qui touche actuellement l’Occident et, en l’occurrence, la France, n’est qu’un épiphénomène du goût pour l’exotisme. (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... » -2007) (-note-) : Ce mot à la mode est souvent utilisé, actuellement, comme synonyme de « phénomène sans importance / accessoire » ou même de « mode passagère ». Le sens étant proche de « phénomène secondaire », il y a eu glissement sémantique, mais un phénomène secondaire n’est pas nécessairement sans importance ou passager, comme le montrent certains des exemples ci-dessus.


    Définitions de « épiphénomène »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPIPHÉNOMÈNE, subst. masc.

    A.? MÉD. Symptôme pathologique s'ajoutant par surcroît, comme par exemple la calcification. La calcification n'est qu'un épiphénomène inconstant (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 156).
    B.? PHILOS. Phénomène secondaire qui ne peut contribuer ni à l'apparition ni au développement d'un phénomène essentiel :
    En fait une réflexion qui ne veut pas réduire la conscience à un épiphénomène impuissant de l'inconscient est contrainte, à un moment ou à l'autre, à une élaboration de ce genre. Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 365.
    Rem. La docum. atteste a) Épiphénoménal, ale, aux, adj. Qui ressortit à un épiphénomène. Bien que la « gestalt-psychologie » fasse intervenir des équilibres, ceux-ci ne sont rien en dehors de la répartition des forces biologiques, et la conscience qui en accompagne la perception se réduit à un accompagnement épiphénoménal du jeu de forces cérébrales (J. Vuillemin, Être et trav., 1949, p. 148). b) Épiphénoménalisme, subst. masc. Théorie selon laquelle la conscience accompagne la représentation spatiale du temps (cf. Id., ibid., p. 151).
    Prononc. : [epifen?m?n]. Étymol. et Hist. 1. 1755 méd. (Encyclop.); 2. 1912 (E. Baudin, G. Bertier, Précis de psychologie de W. James, trad. de l'amér., 3eéd., p. 130 : A priori, admettre qu'elle [la conscience] ne serve à rien, [qu'elle ne soit qu'un « épiphenomène »] c'est admettre une terrible improbabilité). Composé de l'élément préf. épi-* et du subst. phénomène*; 1 dû au médecin fr. F. Quesnay [1694-1774] dans son Traité des fièvres (1753); 2 employé par le philosophe amér. W. James [1843-1910] dans son traité Principles of Psychology (1890). Fréq. abs. littér. : 25.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    épiphénomène \e.pi.fe.n?.m?n\ masculin

    1. Manifestation associée à un phénomène et qui n'exerce pas d'influence directe sur lui.
      • Le nombre maximum d'usagers simultanés d'un système informatique est un épiphénomène de ce système (qui dépend de la taille mémoire disponible, de la rapidité de l'unité centrale et de la liaison informatique, etc.)
      • Pour certains philosophes matérialistes (voir matérialisme), comme Le Dantec par exemple, la conscience est un épiphénomène du cerveau . Cette position extrémiste est aujourd'hui assez largement abandonnée.
      • Le rêve est un épiphénomène du sommeil.
      • Le temps est probablement un épiphénomène des lois de la physique.
    2. Phénomène secondaire.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. (Par extension) Phénomène accessoire, sans importance, mode passagère.
      • Auparavant, si le phénomène du décrochage scolaire semblait devenir une calamité plutôt qu'un épiphénomène, il s'était trouvé alors un ministre pour décréter qu'en classe les éducateurs ne faisaient pas leurs devoirs. (Le Devoir, 4 octobre 2006)
      • Il est donc certainement erroné de considérer que la vogue du médiévalisme qui touche actuellement l'Occident et, en l'occurrence, la France, n'est qu'un épiphénomène du goût pour l'exotisme. (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ÉPIPHÉNOMÈNE (é-pi-fé-no-mè-n') s. m.
    • Terme de médecine. Symptôme qui survient dans le cours d'une maladie et qui, n'étant pas nécessaire pour la caractériser, paraît comme surajouté aux symptômes essentiels.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « épiphénomène »

    ???, sur, et phénomène.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) ? voir épi- et phénomène
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPIPHÉNOMÈNE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1755 méd. (Encyclop.); 2. 1912 (E. Baudin, G. Bertier, Précis de psychologie de W. James, trad. de l'amér., 3eéd., p. 130 : A priori, admettre qu'elle [la conscience] ne serve à rien, [qu'elle ne soit qu'un « épiphenomène »] c'est admettre une terrible improbabilité). Composé de l'élément préf. épi-* et du subst. phénomène*; 1 dû au médecin fr. F. Quesnay [1694-1774] dans son Traité des fièvres (1753); 2 employé par le philosophe amér. W. James [1843-1910] dans son traité Principles of Psychology (1890).

    épiphénomène au Scrabble


    Le mot épiphénomène vaut 20 points au Scrabble.

    epiphenomene

    Informations sur le mot epiphenomene - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épiphénomène au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epiphenomene

    Les rimes de « épiphénomène »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de épiphénomène peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de sibériennes      Rimes de écrivaine      Rimes de peigne      Rimes de antigènes      Rimes de malienne      Rimes de vénitiennes      Rimes de hallucinogène      Rimes de prennes      Rimes de lyciennes      Rimes de hautaines      Rimes de allergènes      Rimes de mondaines      Rimes de calembredaines      Rimes de kérosène      Rimes de daltonienne      Rimes de croquemitaines      Rimes de collégienne      Rimes de méditerranéennes      Rimes de ukrainienne      Rimes de foraines      Rimes de nitrogène      Rimes de madrilène      Rimes de foraine      Rimes de immunogène      Rimes de circassiennes      Rimes de microbienne      Rimes de Froidfontaine      Rimes de traîne      Rimes de tchétchènes      Rimes de molybdène      Rimes de requin-baleine      Rimes de tiennes      Rimes de fumigène      Rimes de étrenne      Rimes de siennes      Rimes de carotidienne      Rimes de plaines      Rimes de napoléonienne      Rimes de promènes      Rimes de kraken      Rimes de gazogènes      Rimes de revienne      Rimes de grégorienne      Rimes de pénéplaines      Rimes de déchaîne      Rimes de eurafricaine      Rimes de Arbrefontaine      Rimes de chilienne      Rimes de démènes      Rimes de swiftiennes     

    Mots du jour

    sibériennes     écrivaine     peigne     antigènes     malienne     vénitiennes     hallucinogène     prennes     lyciennes     hautaines     allergènes     mondaines     calembredaines     kérosène     daltonienne     croquemitaines     collégienne     méditerranéennes     ukrainienne     foraines     nitrogène     madrilène     foraine     immunogène     circassiennes     microbienne     Froidfontaine     traîne     tchétchènes     molybdène     requin-baleine     tiennes     fumigène     étrenne     siennes     carotidienne     plaines     napoléonienne     promènes     kraken     gazogènes     revienne     grégorienne     pénéplaines     déchaîne     eurafricaine     Arbrefontaine     chilienne     démènes     swiftiennes     


    Les citations sur « épiphénomène »

    1. Remarquons que le mécanisme le plus radical est celui qui fait de la conscience un épiphénomène, capable de venir s'ajouter, dans des circonstances données, à certains mouvements moléculaires.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur les données immédiates de la conscience (1889)


    Les citations sur épiphénomène renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epiphenomene en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epiphenomene »

    ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinette

    Les mots débutant par epi  Les mots débutant par ep

    épiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques

    Les synonymes de « epiphenomene»

    Les synonymes de épiphénomène :

      1. accessoire
      2. annexe

    synonymes de épiphénomène

    Fréquence et usage du mot épiphénomène dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epiphenomene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épiphénomène dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épiphénomène ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épiphénomène     Citation sur épiphénomène   Poèmes épiphénomène   Proverbes épiphénomène   Rime avec épiphénomène    Définition de épiphénomène  


    Définition de épiphénomène présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épiphénomène sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épiphénomène notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 14:57:47