Définition de « fumage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fumage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fumage pour aider à enrichir la compréhension du mot Fumage et répondre à la question quelle est la définition de fumage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fy.ma?)

  • Action d’exposer à la fumée, le plus souvent pour une meilleure conservation des aliments. - Le fumage des jambons, des harengs.

  • Opération par laquelle on donne une fausse couleur d’or à l’argent filé, en l’exposant à la fumée de certaines compositions.

  • Action de fumer une terre ou résultat de cette action. - Le fumage d’un champ. (WP) (-réf-)


    Définitions de « fumage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FUMAGE1, subst. masc.

    Action d'exposer une denrée à la fumée pour en assurer la conservation. Fumage de la viande, du poisson. Les yeux des gens affaiblis et nerveux dont l'appétit sensuel quête des mets relevés par les fumages et les saumures (Huysmans, À rebours,1884, p. 20).
    ? Spéc. Fumage de l'argent filé. Opération par laquelle on soumet l'argent à l'action de fumées spéciales pour lui donner une fausse couleur d'or. (Ds Ac., Littré, DG, Rob., Lar. Lang. fr.).
    REM.
    Fumaison, subst. fém.a) Procédé de conservation par fumage. Le Maroc tient (...) une place de plus en plus importante dans l'industrie des conserves. Pendant la guerre se sont surtout développées la salaison et la fumaison (Industr. conserves,1950, p. 25).b) P. méton. Durée de cette opération. S'il s'agit d'un fumage à chaud, le poisson est exposé à l'action de la fumée près du foyer de combustion (...) le poisson traité est fumé et cuit en même temps, la fumaison ne dépassant pas une heure (Boyer, Pêches mar.,1967, p. 113).
    Prononc. et Orth. : [fyma:?]. Ds Ac. 1762. Étymol. et Hist. Av. 1752 « action d'exposer à la fumée l'argent filé et les lames d'argent pour leur donner un faux aspect » (Trév.); 1845 id. une denrée (Besch.). Dér. du rad. de fumer1*; -age*; cf. le m. fr. fumage « droit levé sur certains étrangers faisant feu et fumée », terme de coutume (1321 ds Gdf.; encore répertorié dans la lexicogr. du xixes.), dér. de l'a. fr. fum « fumée » (début xiies. ds T.-L.), du lat. class. fumus « id. ».


    FUMAGE2, subst. masc.

    Action de fumer une terre. Tu me céderas toutes tes terres. Je me chargerai de l'entretien, du travail, des labourages, des semences, du fumage, de tout enfin (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Lég. Mt St-Michel, 1882, p. 1254).
    REM.
    Fumaison, subst. fém.synon. moins usuel. (Ds Littré et Rob.).
    Prononc. et Orth. : [fyma:?]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1356 femage « action d'amender une terre avec du fumier » (Arch. MM 28, fol. 32 vods Gdf.). Dér. du rad. de fumer2*; suff. -age*; l'a. fr. fumage « fumier » (1254 ds Gdf.) est dér. du rad. de fumier*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fumage \fy.ma?\ masculin

    1. Action d'exposer à la fumée, le plus souvent pour une meilleure conservation des aliments.
      • En 2007, il s'est installé dans les murs de l'une des plus illustres saurisseries de Boulogne-sur-Mer pour fumer ses harengs dans des coresses, ces fours à bois qui ressemblent à de hautes armoires et où le poisson prend cette saveur et cet aspect inimitables que procure le lent fumage à l'ancienne (vingt-quatre à quarante-huit heures). (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p.30-31)
    2. Opération par laquelle on donne une fausse couleur d'or à l'argent filé, en l'exposant à la fumée de certaines compositions.
    3. Action de fumer une terre ou résultat de cette action.
      • Le fumage d'un champ.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FUMAGE. n. m.
    Action d'exposer à la fumée. Le fumage des jambons, des harengs. Il se dit spécialement d'une Opération par laquelle on donne une fausse couleur d'or à l'argent filé, en l'exposant à la fumée de certaines compositions.

    Littré

    FUMAGE (fu-ma-j') s. m.
    • 1Fausse couleur d'or, qu'on donne à l'argent filé et aux lames d'argent en les exposant à la fumée de certaines compositions.
    • 2L'action de fumer certains comestibles pour les mieux conserver. Le fumage de la viande, du poisson.
    • 3Genre de champignons.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FUMAGE, s. m. (Jurispr.) est un droit dû à quelques seigneurs sur les étrangers faisant feu & fumée dans leur seigneurie : le seigneur de Chevre en Bretagne joüit de ce droit. Voyez Fouage & Fournage. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fumage »

    Fumer 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de fumer avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FUMAGE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Av. 1752 « action d'exposer à la fumée l'argent filé et les lames d'argent pour leur donner un faux aspect » (Trév.); 1845 id. une denrée (Besch.). Dér. du rad. de fumer1*; -age*; cf. le m. fr. fumage « droit levé sur certains étrangers faisant feu et fumée », terme de coutume (1321 ds Gdf.; encore répertorié dans la lexicogr. du xixes.), dér. de l'a. fr. fum « fumée » (début xiies. ds T.-L.), du lat. class. fumus « id. ».

    fumage au Scrabble


    Le mot fumage vaut 11 points au Scrabble.

    fumage

    Informations sur le mot fumage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fumage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fumage

    Les rimes de « fumage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de fumage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de hypallage      Rimes de furetage      Rimes de doublage      Rimes de lit-cage      Rimes de brochages      Rimes de marmitages      Rimes de brestoise      Rimes de déphase      Rimes de palissonnage      Rimes de scribouillages      Rimes de phrases      Rimes de amerrissage      Rimes de piratages      Rimes de équerrage      Rimes de court-métrage      Rimes de ramage      Rimes de baguage      Rimes de désaminase      Rimes de dallage      Rimes de déverrouillage      Rimes de débourrage      Rimes de voisinage      Rimes de ermitage      Rimes de abattages      Rimes de raffinage      Rimes de niçoise      Rimes de genevoises      Rimes de chinoises      Rimes de stase      Rimes de nazes      Rimes de repassages      Rimes de abordages      Rimes de Paturages      Rimes de courtoise      Rimes de branlage      Rimes de mirage      Rimes de lambrissage      Rimes de fenestrages      Rimes de tussilage      Rimes de numérotage      Rimes de petite-bourgeoise      Rimes de épectase      Rimes de bidouillage      Rimes de racolage      Rimes de rage      Rimes de bordage      Rimes de repoussage      Rimes de graissage      Rimes de accastillages      Rimes de plombages     

    Mots du jour

    hypallage     furetage     doublage     lit-cage     brochages     marmitages     brestoise     déphase     palissonnage     scribouillages     phrases     amerrissage     piratages     équerrage     court-métrage     ramage     baguage     désaminase     dallage     déverrouillage     débourrage     voisinage     ermitage     abattages     raffinage     niçoise     genevoises     chinoises     stase     nazes     repassages     abordages     Paturages     courtoise     branlage     mirage     lambrissage     fenestrages     tussilage     numérotage     petite-bourgeoise     épectase     bidouillage     racolage     rage     bordage     repoussage     graissage     accastillages     plombages     


    Les citations sur « fumage »

    Les citations sur fumage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fumage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fumage »

    Fumant, anteFumatureFuméeFumerFumerFumerieFumerolleFumeronFumetFumeterreFumeuseFumeusementFumeux, euseFumierFumièreFumigationFumisteFumivoritéFumositéFumure

    Les mots débutant par fum  Les mots débutant par fu

    fumafumagafumagefumaifumaientfumailléfumaillerfumaisfumaisonfumaitFumalfumâmesfumantfumantfumantefumantesfumantsfumassefumâtFumayfumefuméfuméfume-cigarettefume-cigarettesFumechonfuméefuméefuméefuméesfuméesfuméesFumelfumentfumerfumerafumeraifumeraientfumeraisfumeraitfumerasfumèrentfumerezfumeriefumeriesfumerollesfumeronfumeronnefumeronsfumerons

    Les synonymes de « fumage»

    Les synonymes de fumage :

      1. fumaison

    synonymes de fumage

    Fréquence et usage du mot fumage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fumage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fumage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fumage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fumage     Citation sur fumage   Poèmes fumage   Proverbes fumage   Rime avec fumage    Définition de fumage  


    Définition de fumage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fumage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fumage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 08:40:27