La définition de Fumée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fumée
Nature : s. f.
Prononciation : fu-mée
Etymologie : Fumer 1 ; bourguig. femeire ; provenç. fumada. Fumée est un mot dérivé ; mais l'ancienne langue avait aussi fum, tiré directement du latin fumus.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fumée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fumée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fumée ?
La définition de Fumée
Espèce de nuage grisâtre ou noir, qui s'élève des foyers de combustion, et qui est un mélange de vapeur d'eau, d'acide carbonique, de charbon très divisé, d'huiles empyreumatiques et de parties non brûlées.
Toutes les définitions de « fumée »
Pas de définition complémentaireFumée au Scrabble
Le mot fumée vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot fumee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fumée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Fumée
Fumant, ante Fumature Fumée Fumer Fumer Fumerie Fumerolle Fumeron Fumet Fumeterre Fumeuse Fumeusement Fumeux, euse Fumier Fumière Fumigation Fumiste Fumivorité Fumosité Fumure fuma fumaga fumage fumai fumaient fumaillé fumailler fumais fumaison fumait Fumal fumâmes fumant fumant fumante fumantes fumants fumasse fumât Fumay fume fumé fumé fume-cigarette fume-cigarettes Fumechon fumée fumée fumée fumées fumées fumées Fumel fument fumer fumera fumerai fumeraient fumerais fumerait fumeras fumèrent fumerez fumerie fumeries fumerolles fumeron fumeronne fumerons fumeronsMots du jour
-
rouquemoute femme-fleur attelions phallologie infoutus filial banditisme envoûtant shrapnell anatomiser
Les citations avec le mot Fumée
- Au mot «argent» elle eut un regard qui passa comme la lueur du canon dans sa fumée.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)
- - La fumée blanche au Vatican annonce l'élection d'un nouveau pape... - - En même temps que la combustion de l'ancien.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- A vingt-neuf ans l'homme était dans sa trentième année. Et il avait justement vingt-neuf ans. Et ce n'était que maintenant, encore que le sentiment l'eût progressivement gagné depuis le matin, qu'il ressentait clairement l'impact intolérable de cette notion qu'il eût pu sans doute déjà acquérir à l'âge de vingt-deux ans, mis qui n'était pas venue, et qu'il eût dû pou le moins acquérir à l'âge de vingt-cinq ans, mais qui n'était toujours pas venue, cette notion jusqu'alors associé par lui uniquement avec des personnes chancelant au bord de la tombe, et A.E. Housman, selon quoi la jeunesse ne dure pas éternellement - et qu'en l'espace d'un éclair même l'on a cessé d'être jeune. Dans quatre ans à peine, qui allaient passer à une allure folle au point que la cigarette d'aujourd'hui paraîtrait avoir été fumée la veille, il se retrouverait à trente-trois ans ; sept années plus tard à quarante ans ; quarante-sept années plus tard à quatre-vingts ans. Soixante-sept ans était une longueur de temps plutôt confortable, mais il aurait alors cent ans. Je ne suis plus un prodige. Je n'ai plus d'excuse de me conduire aussi irresponsablement. je ne suis plus si vaillant que cela. Je ne suis plus jeune. Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)
- Quelque part, là-bas, très loin, New York la démente, la ténébreuse, vomissait son nuage de fumées et sa vapeur brune. L'Est, c'est le pôle du brun et du sacré, me disais-je, tandis que la Californie est blanche et sans âme, tel le linge sur la corde.Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route : Le rouleau original (2010)
- Les deux hommes avaient quitté Courmayeur le matin même, à l'heure où la rosée nocturne s'évapore en fumées bleues des lourds toits de lauzes grises.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)
- Y a pas à dire, c'est les derniers clops. Et les Frisés n'ont pus qu'dalle. Y a pus grand chose à briffer. Plus de fumée. Plus de becqueter.Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres (1947)
- Quand le vent s'est levé et qu'il a couvert le ciel d'un dôme de fumée noire, l'air s'est raréfié, c'était irrespirable de chaleur et de fumée, autant pour nous que pour les oiseaux, et ils tombaient en pluie à nos pieds.Auteur : Jocelyne Saucier - Source : Il pleuvait des oiseaux (2011)
- La fumée est la vieillesse du feu.Auteur : Arturo Capdevila - Source : Melpómene (1912), Epigraphe
- Souvent on se jette dans le feu pour éviter la fumée.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- La pipe et la plume sont les deux sauvegardes de ma moralité, vertu qui se résout en fumée par les deux tubes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 juillet 1853
- Dieu est un fumeur de Havanes
C'est lui même qui m'a dit
Qu'la fumée envoie au paradis
Je le sais ma chérie.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Dieu fumeur de Havanes (1980) - L'amour est cette ombre parfumée qui ne vous quitte jamais. Vivre ce lien comme si l'autre était l'ombre vivante de soi et soi l'ombre vivante de l'autre.Auteur : Hafid Aggoune - Source : Les Avenirs (2004)
- Qui veut du feu, doit se résigner à la fumée.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Le foyer fume dans l'appartement; s'il n'y a pas trop de fumée, je resterai; s'il y en a trop, je m'en vais. Car il faut se souvenir et bien retenir que la porte est ouverte.Auteur : Epictète - Source : Entretiens, I, 25, 18
- La Provence n'est qu'une gueuse parfumée.Auteur : Charles de Brosses - Source : Voyage en Italie
- On tousse un peu quand on entre à cause de l'épaisse fumée... aussi because c'est la manière... c'est opaque jusqu'au fond de la salle...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)
- L'amour d'une mère est un don de Dieu. Il dure éternellement. L'amour d'une jeune fille est comme une bouffée de fumée, il change à chaque souffle de vent.Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Nord et Sud (1854-1855)
- La convenance de l'habitation est fort appréciable, bien qu'il ne s'agisse pour nous que d'un séjour temporaire. Et pourtant, ceux qui habitent là pourront-ils y rester longtemps? Eux aussi doivent se dissiper comme la fumée, dans un instant!Auteur : Kenko Hoshi - Source : Les mauvaises herbes de la paresse
- Fermez la porte sur l'esprit de la femme, et il s'échappera par la fenêtre; fermez la fenêtre, et il s'échappera par le trou de la serrure; bouchez la serrure, et il s'envolera avec la fumée par la cheminée.Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)
- Quand on a connu que la vie n'est que fumée, celle de son propre toit garde encore quelque douceur.
Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- Ceux que la fumée n'empêche pas de tousser et que la toux n'empêche pas de fumer ont droit à la reconnaissance de la régie française des tabacs.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Marchant sur les traces des athlètes lacédémoniens qui s'oignaient d'huiles parfumées, il inventa de se badideonner, depuis les pieds jusqu'à la tête, avec de l'huile de foie de morue.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Ils avoient chargé une fierté tyrannique nourrie et accrue par les vanitez et fumées des barbares.Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 26
- Pour la première fois, il reconnaissait au feu une double fonction. Bien entendu, il servait d'abord à signaler leur présence par une colonne de fumée, mais il représentait également un foyer et un réconfort avant le sommeil. Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)
- Chaque élément retourne où tout doit redescendre. - L'air reprend la fumée, et la terre la cendre. - L'oubli reprend son nom.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Fumée
- Et puis quant seroit appaisée La fumée et toute accoysée La mer....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : 1028
- Les terres intérieures [dans l'Amérique] n'ont commencé que depuis peu à être fumées ; le besoin étendra cette pratique indispensableAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 25
- Je cours au temple alors, où la lampe allumée Jette au lieu de lumière une noire fuméeAuteur : ROTROU - Source : Antig. v, 5
- Une robbe à la mode de Perse, longue, damasquinée et parfuméeAuteur : MONT. - Source : II, 346
- Sans difficulté ils entrent en la case chaulmine, mal bastie, mal meublée, toute enfuméeAuteur : RABEL. - Source : dans LACURNE
- Onques feu ne fut sans fuméeAuteur : CH. D'ORL. - Source : Rondeau.... Il disoit que les qualitez de viandes diverses troublent l'estomac, et empeschent la memoire ; vin cler et sain, sans grant fumée, buvoit bien trempé, et non foison, CHRIST. DE PISAN, Hist. de Ch. V, I, 16
- Une pauvre maisonnelle enfumée, aussi noire que airement [encre]Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 157
- Tout est en feu jusque sur les bords de la rivière d'Oise ; nous pouvons voir de nos faubourgs la fumée des villages qu'ils [les ennemis] nous brûlentAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74
- Une chaleur pénétrante brûlait nos yeux ; un air dévorant, des cendres étincelantes, des flammes détachées embrasaient notre respiration courte, sèche, haletante et déjà presque suffoquée par la fuméeAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 7
- Ils avoient chargé une fierté tyrannique nourrie et accrue par les vanitez et fumées des barbaresAuteur : AMYOT - Source : Eumènes, 26
- Les auteurs, les décrets, les livres, cette âcre fumée de gloire qui fait pleurer, tout cela sont des folies de l'autre monde, auxquelles je ne prends plus de partAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Coindet, 29 mars 1766
- Une muse affamée Ne peut pas, dira-t-on, subsister de fuméeAuteur : BOILEAU - Source : Art p. IV
- Il n'y a si vil praticien qui, du fond de son étude sombre et enfumée, ne se préfère au laboureur qui jouit du ciel et qui fait de riches moissonsAuteur : LA BRUY. - Source : VII
- Ce maréchal lui montre des maisons couvertes de fer ; elles sont toutes fermées, encore intactes et sans la moindre effraction ; cependant une fumée noire en sort déjàAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 6
- Et le feu comme on dit ne va pas sans fuméeAuteur : REGNARD - Source : le Bal, sc. 14
- N'est nus [nul] ki feu si bien estraigne, Que la fumée n'i remaigne [reste]Auteur : GUI DE CAMBRAI - Source : Barl. et Jos. p. 68
- Le régent, pendant la première heure de son lever, était encore si appesanti, si offusqué des fumées du vin, qu'on lui aurait fait signer ce qu'on aurait vouluAuteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. V, p. 231
- Fumeterre, en latin fumaria, parce que son jus fait pleurer les yeux comme la fuméeAuteur : O. DE SERRES - Source : 613
- Un pauvre bûcheron tout couvert de ramée.... Marchait à pas pesants.... Et tâchait de gagner sa chaumine enfuméeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 16
- C'est que d'un toit de chaume une faible fumée, Un peu d'herbe le soir par le pâtre allumée, Suffit pour obscurcir tout le ciel d'un vallon, Et dérober le jour au plus pur horizonAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 5
- Ce duc de Guerle est jeune ; et jeunesse et fumée de teste l'a à present esmu de defier le roi de FranceAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 105
- Mais grant faveur passe comme fuméeAuteur : DU BELLAY - Source : IV, 77
- Ils ne purent qu'ils ne fissent savoir leur soubçon à l'amiral, le priant de se desenyvrer des fumées de la cour et de penser à sa seureté et à la leur ensembleAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 8
- [Il] Se roule, et leur présente une gueule enflammée Qui les couvre de feu, de sang et de fuméeAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 6
- Elle fait brûler devant eux la fumée des encensementsAuteur : MASS. - Source : Prof. rel. 3
Les mots débutant par Fum Les mots débutant par Fu
Une suggestion ou précision pour la définition de Fumée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fumée
Poèmes fumée
Proverbes fumée
La définition du mot Fumée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fumée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fumée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.