La définition de Fumée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fumée
Nature : s. f.
Prononciation : fu-mée
Etymologie : Fumer 1 ; bourguig. femeire ; provenç. fumada. Fumée est un mot dérivé ; mais l'ancienne langue avait aussi fum, tiré directement du latin fumus.

Voir les citations du mot FuméeSignification du mot Fumée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fumée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fumée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fumée ?


La définition de Fumée

Espèce de nuage grisâtre ou noir, qui s'élève des foyers de combustion, et qui est un mélange de vapeur d'eau, d'acide carbonique, de charbon très divisé, d'huiles empyreumatiques et de parties non brûlées.


Toutes les définitions de « fumée »

Pas de définition complémentaire
FUMÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Début xiies. « vapeur qui se dégage d'un corps en combustion ou plus chaud que l'air ambiant » (Benoit S. Brendan, 1109 ds T.-L.); ca 1230 fig. la fumee de orgoil (G. Le Clerc, Trois mots, 47, ibid.). Part. passé fém. subst. de fumer1*.

Fumée au Scrabble


Le mot fumée vaut 9 points au Scrabble.

fumee

Informations sur le mot fumee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fumée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fumee

Les mots proches de Fumée

Fumant, anteFumatureFuméeFumerFumerFumerieFumerolleFumeronFumetFumeterreFumeuseFumeusementFumeux, euseFumierFumièreFumigationFumisteFumivoritéFumositéFumurefumafumagafumagefumaifumaientfumailléfumaillerfumaisfumaisonfumaitFumalfumâmesfumantfumantfumantefumantesfumantsfumassefumâtFumayfumefuméfuméfume-cigarettefume-cigarettesFumechonfuméefuméefuméefuméesfuméesfuméesFumelfumentfumerfumerafumeraifumeraientfumeraisfumeraitfumerasfumèrentfumerezfumeriefumeriesfumerollesfumeronfumeronnefumeronsfumerons


Mots du jour


Rapprêter     Secouer     Convoitise     Tricolor     Occultement     Rongé, ée     Dégoûtement     Pari     Botte     Pomme     

Les citations avec le mot Fumée


  1. Ainsi donc, cette histoire ne s'achèvera pas sur quelque tombe à visiter en souvenir. Car la fumée qui sort des crématoires obéit tout comme une autre aux lois physiques : les particules s'assemblent et se dispersent au vent, qui les pousse. Le seul pèlerinage serait, estimable lecteur, de regarder parfois un ciel d'orage avec mélancolie. Et loué. Auschwitz. Soit. Majdanek. L'Éternel. Treblinka. Et loué. Buchenwald. Soit. Mauthausen. L'Éternel. Belzec. Et loué. Sobibor. Soit. Chelmno. . L'Éternel. Ponary. Et loué. Theresienstadt. Soit. Varsovie. L'Éternel. Vilno. Et loué. Skaryzko. Soit. Bergen-Belsen. L'Éternel. Janow. Et loué. Dora. Soit. Neuengamme. L'Éternel. Pustkow. Et loué…

    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


  2. Beau chevalier qui partez pour la guerre,
    Qu'allez-vous faire
    Si loin d'ici ?
    Voyez-vous pas que la nuit est profonde,
    Et que le monde
    N'est que souci ?

    Vous qui croyez qu'une amour délaissée
    De la pensée
    S'enfuit ainsi ; Hélas ! hélas ! chercheur de renommée,
    Votre fumée
    S'envole aussi.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Barberine, Acte I, Scène IV (1853)


  3. L'amour est une fumée faite de la vapeur des soupirs ; satisfait, c'est un feu qui brille dans les yeux de l'amant ; contrarié, c'est une mer nourrie des larmes de l'amant

    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


  4. Et Marianne apporta la cotriade fumante et parfumée d'épices.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : L'Ancre de miséricorde (1941)


  5. Si tu supportes la fumée, tu te réchaufferas avec la braise.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  6. Toute flamme donne sa fumée.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


  7. Ainsi donc, cette histoire ne s'achèvera pas sur quelque tombe à visiter en souvenir. Car la fumée qui sort des crématoires obéit tout comme une autre aux lois physiques : les particules s'assemblent et se dispersent au vent, qui les pousse. Le seul pèlerinage serait, estimable lecteur, de regarder parfois un ciel d'orage avec mélancolie.

    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


  8. Tous les yeux s'étaient levés vers le haut de l'église. Ce qu'ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d'étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  9. Là où manque le plaisir de vivre, tout le reste en comparaison ne vaut pas l'ombre d'une fumée.

    Auteur : Sophocle - Source : Antigone


  10. Chez les Darc, il y a une différence majeure entre Jeanne et Mireille. La première est partie en fumée, tandis que nous nous consumons pour la seconde.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006) (Mireille Darc)


  11. Oignon, fumée et femme font pleurer.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  12. Beaucoup de fumée. Peu de rôti.

    Auteur : Donna Leon - Source : Les Joyaux du paradis


  13. Il connaissait Phnom Penh, ses larges avenues; Mao, de Gaulle, Nehru... Son trafic vibrant de klaxons, engorgé de cyclo-pousses, noyé dans une fumée grasse.

    Auteur : Claude Courchay - Source : La vie finira bien par commencer (1972)


  14. Hemingway disait que l'alcool conserve les fruits et la fumée conserve la viande. J'ajouterais «oui» mais morte.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  15. Si toutes choses devenaient fumée, les narines pourraient les distinguer.

    Auteur : Héraclite - Source : Fragment


  16. J'ai dit qu'habituellement ils se présentent en noir. Je dois ajouter que c'est un noir épais, semblable à la fumée du charbon. Cette circonstance leur permet tous accouplements, agglutinations, séparations, ramifications.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  17. Mais elles sont très bien ces fleurs ! Et puis elles sont parfumées.- Ah non, on a pas r'fumé, non.

    Auteur : Didier Bourdon - Source : Le Pari (film, 1997)


  18. Si je suis malheureux à ce point, il y a un port assuré, la mort... Aussi rien n'est difficile dans la vie. Quand tu veux, tu sors, et tu n'es plus gêné par la fumée.

    Auteur : Epictète - Source : Entretiens, IV, 10, 27


  19. Alors qu'en ce moment la campagne tout entière reverdit et prend un air riant, je m'étonne fort que des gens trouvent de l'attrait aux villes enfumées.

    Auteur : Erasme - Source : Les Colloques


  20. Il pensa aux montagnes de chair partie en fumée et il crut que sa respiration s'arrêtait. Il se planta devant le miroir et dit ; « Que fais-tu là, ta place n'est pas ici, tu sais bien où est ta place. Elle est avec les tiens ; tu es un juif mort. »

    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : L’Étoile du matin (2009)


  21. Le bel oeil noir ne supporte pas la fumée et la belle lèvre rouge ne file pas le lin.

    Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


  22. Si je suis malheureux à ce point, il y a un port assuré, la mort... Aussi rien n'est difficile dans la vie. Quand tu le veux, tu sors, et tu n'es plus gêné par la fumée.

    Auteur : Epictète - Source : Entretiens, IV, 10, 27


  23. A droite des réservoirs, le tuyau étroit de la machine à vapeur soufflait, d'une haleine rude et régulière, des jets de fumée blanche.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  24. La fumée est la vieillesse du feu.

    Auteur : Arturo Capdevila - Source : Melpómene (1912), Epigraphe


  25. La convenance de l'habitation est fort appréciable, bien qu'il ne s'agisse pour nous que d'un séjour temporaire. Et pourtant, ceux qui habitent là pourront-ils y rester longtemps? Eux aussi doivent se dissiper comme la fumée, dans un instant!

    Auteur : Kenko Hoshi - Source : Les mauvaises herbes de la paresse


Les citations du Littré sur Fumée


  1. La dame affligée le mena dans une chambre parfumée, et le fit asseoir avec elle poliment sur un large sofa

    Auteur : Voltaire - Source : Memnon.


  2. Ils [les Russes] tirèrent mal, il est vrai, la plupart en l'air et comme des gens troublés, mais de si près, que la fumée, les feux et le fracas de tant de coups épouvantèrent les chevaux wurtembergeois et les renversèrent pêle-mêle

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 2


  3. Le patient usera aussi de quelque pomme aromatique [boule parfumée]

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 13


  4. [Lors de l'éruption du Vésuve] Pline se lève appuyé sur deux valets, et, dans le moment, tombe mort, suffoqué apparemment par l'odeur de la fumée

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XI, 2e part. p. 623, dans POUGENS


  5. Les terres intérieures [dans l'Amérique] n'ont commencé que depuis peu à être fumées ; le besoin étendra cette pratique indispensable

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 25


  6. Sans difficulté ilz entrarent en la case chaulmine, mal bastye, mal meublée, toute enfumée

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 17


  7. Tout est en feu jusque sur les bords de la rivière d'Oise ; nous pouvons voir de nos faubourgs la fumée des villages qu'ils nous brûlent

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74


  8. La fumée qui s'exhale et s'évanouit dans les airs

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauph.


  9. Disant ces mots, son gosier altéré Humait un vin qui, d'ambre coloré, Sentait encor la grappe parfumée Dont fut pour nous la liqueur exprimée

    Auteur : Voltaire - Source : Défense du mondain.


  10. Courir après les fumées

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUS


  11. [À Moscou] aucun Moscovite ne se présente ; aucune fumée du moindre foyer ne s'élève ; on n'entend pas le plus léger bruit sortir de cette immense et populeuse cité

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 4


  12. On a beau faire tirer le canon des sept tours de Topana pour de prétendues victoires ; la vérité perce à travers la fumée du canon, et vient effrayer Moustapha sur ses tapis de zibeline

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Catherine II, 28 nov. 1769


  13. Les messagers que Christophe Colomb envoya dans l'île de Guahani, qu'il nomma San-Salvador, racontèrent qu'ils avaient rencontré plusieurs naturels qui tenaient en main un petit tison d'herbes dont ils aspiraient la fumée ; l'herbe brûlée se nommait cohiba, et le tison était appelé tabaco ; on a pris la partie pour le tout, et ce dernier mot seul a prévalu

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Revue des Deux-Mondes, 1868, 1er août, p. 709


  14. Je ne me couche point que je ne me sois parfumée des essences les plus délicieuses

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 7


  15. Une povre couste de vieille toile enfumée pour estuper le feu

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 157


  16. Tout est en feu jusque sur les bords de la rivière d'Oise ; nous pouvons voir de nos faubourgs la fumée des villages qu'ils [les ennemis] nous brûlent

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74


  17. Vos statues d'hommes sur des piédestaux sont bien ennuyeuses ; vous me ferez aimer l'amusement des Bretons plutôt que l'indolence parfumée de vos Provençaux

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 80


  18. Et par les fumées qu'il a vues dans les gagnages, il le juge tout aussi cerf qu'il l'est à coup sûr par le pied

    Auteur : COLLÉ - Source : Part. de chasse, I, 2


  19. Engineurs, maçons, charpentiers, Que fumée suit voulentiers, Joueurs d'orgues ou de cymbale Feront mestier es maistres sales

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 405, dans LACURNE


  20. Si que ces tempestes cesserent, Mais tels brumes i engendrerent, Telz ordures et telz fumées, Qui ne furent gueres amées

    Auteur : MACHAULT - Source : p. 72


  21. La gloire des mortels n'est qu'ombre et que fumée

    Auteur : RACAN - Source : Berger. III, 3


  22. Ne fumée de haine, ne tache quelconque de mensonge ou duplicité

    Auteur : GERSON - Source : Harengue au roi Charles VI, p. 15


  23. [Il] Se roule et leur présente une gueule enflammée Qui les couvre de feu, de sang et de fumée

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 6


  24. Une pauvre maisonnelle enfumée, aussi noire que airement [encre]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 157


  25. Toute ma vie n'est qu'une fumée qui ne laisse rien de réel et de solide à la main qui la rappelle et qui la ramasse

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Temps.




Les mots débutant par Fum  Les mots débutant par Fu

Une suggestion ou précision pour la définition de Fumée ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h34










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fuméePoèmes fuméeProverbes fumée

La définition du mot Fumée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fumée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fumée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.