Définition de « fumerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fumerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fumerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Fumerie et répondre à la question quelle est la définition de fumerie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : fumerie (f)

  • Endroit où l’on fume de l’opium. (-réf-)


    Définitions de « fumerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FUMERIE, subst. fém.

    A.? Lieu où l'on fume des stupéfiants, notamment de l'opium, du haschisch. Fumerie clandestine. Une jeune hindoue rencontrée, il y avait une dizaine d'années, dans une fumerie d'opium (Tharaud, Dingley,1906, p. 47).Un vrai hôtel chinois avec fumerie au dernier étage (Morand, Londres,1933, p. 105).
    B.? Action ou habitude de fumer (du tabac ou quelque autre substance). Elle trouva l'homme fumant une pipe dont le culottage annonçait un artiste en fumerie (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 337).Il nous entretient de l'activité cérébrale que la fumerie d'opium développe et du nombre de conceptions qu'elle amène dans un temps très court (Goncourt, Journal,1892, p. 318):
    Les premiers temps il y fut très malheureux parce qu'il n'osait fumer tout son soûl, par égard pour ma mère; il en tomba presque malade; ce que voyant, on mit à sa disposition tout le tabac qu'il voulut et il s'enfonça dans une fumerie, sans arrêt. Gide, Si le grain,1924, p. 481.
    Prononc. : [fym?i]. Étymol. et Hist. 1786 « lieu où l'on fume le tabac, l'opium, etc. ». (Le Lae, Extrait de la feuille hebdomadaire de la tabagie, ms. inédit ds Fr. mod. t. 15, p. 203). Dér. du rad. de fumer1; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 33.

    fumerie .« Lieu où l'on fume l'opium »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fumerie \fym.?i\ féminin

    1. Établissement aménagé pour y fumer de l'opium.
      • Je sais quand même que chaque nuit
        Tout seul au fond de ma fumerie
        Pour un public de vieux Chinois
        Je rechanterai ma chanson à moi
        Celle du temps où je m'appelais Jacky.
        (Jacques Brel, La chanson de Jacky, 1966)
      • Il m'expliqua que, pendant l'Occupation, c'était la seule fumerie d'opium de Paris. (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 31)
      • En Chine, le dross était récupéré pour être mélangé avec du tabac, ou du thé, et être revendu aux couches pauvres de la population qui ne pouvaient s'offrir le luxe proposé dans les fumeries. (Pierre-Arnaud Chouvy, Les territoires de l'opium: conflits et trafics du Triangle d'Or et du Croissant d'Or, Éditions Olizane, 2002, page 62)
      • Il explore les marchés, s'arrête dans les temples, passe par les bordels et les fumeries d'opium. (Arnaud Vaulerin, Coutard l'Asiate, dans Libération (journal), vendredi 5 novembre 2010, page 37)
      • L'odeur lui rappelle la fumerie de crack qui s'est montée l'année précédente dans une des tours de la cité, un souk d'enfer, plein de mecs à moitié morts ?et même qu'une fois il y en a eu un qui a clamsé pour de bon, [?]. (Mo Hayder, Rituel, Place Des Éditeurs, 2013, chapitre 6)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FUMERIE. n. f.
    Endroit où l'on fume de l'opium.

    Littré

    FUMERIE (fu-me-rie) s. f.
    • Lieu où sont réunis des fumeurs d'opium. Pour celui qui veut fumer une pipe d'opium, la flamme d'une bougie suffit pour un moment?; mais, pour continuer à fumer plusieurs heures comme l'habitué d'une fumerie chinoise, il faut une flamme bas placée, pour qu'il puisse fumer accoudé ou couché sur le côté, Armand, Gaz. médic. de Paris, 1863, p. 350.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fumerie »

    De fumer, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FUMERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1786 « lieu où l'on fume le tabac, l'opium, etc. ». (Le Lae, Extrait de la feuille hebdomadaire de la tabagie, ms. inédit ds Fr. mod. t. 15, p. 203). Dér. du rad. de fumer1; suff. -erie*.

    fumerie au Scrabble


    Le mot fumerie vaut 11 points au Scrabble.

    fumerie

    Informations sur le mot fumerie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fumerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fumerie

    Les rimes de « fumerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de fumerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de boucheries      Rimes de atterrît      Rimes de épris      Rimes de surprît      Rimes de trouducuteries      Rimes de meurtri      Rimes de passementerie      Rimes de lésinerie      Rimes de aigrie      Rimes de causerie      Rimes de enculeries      Rimes de péris      Rimes de équarries      Rimes de forfanterie      Rimes de safari      Rimes de aigrie      Rimes de mitochondrie      Rimes de rabougri      Rimes de billetterie      Rimes de ries      Rimes de menuiserie      Rimes de moquerie      Rimes de bris      Rimes de reprît      Rimes de papeterie      Rimes de loufoqueries      Rimes de maladrerie      Rimes de métairies      Rimes de câlineries      Rimes de guéri      Rimes de aigris      Rimes de grivèlerie      Rimes de crient      Rimes de chaudronnerie      Rimes de sourît      Rimes de orfèvreries      Rimes de sensiblerie      Rimes de fratrie      Rimes de hostelleries      Rimes de crétineries      Rimes de saoulerie      Rimes de couvris      Rimes de écrits      Rimes de Sivry      Rimes de industrie      Rimes de philosophaillerie      Rimes de maussaderie      Rimes de pourrie      Rimes de indienneries      Rimes de métairie     

    Mots du jour

    boucheries     atterrît     épris     surprît     trouducuteries     meurtri     passementerie     lésinerie     aigrie     causerie     enculeries     péris     équarries     forfanterie     safari     aigrie     mitochondrie     rabougri     billetterie     ries     menuiserie     moquerie     bris     reprît     papeterie     loufoqueries     maladrerie     métairies     câlineries     guéri     aigris     grivèlerie     crient     chaudronnerie     sourît     orfèvreries     sensiblerie     fratrie     hostelleries     crétineries     saoulerie     couvris     écrits     Sivry     industrie     philosophaillerie     maussaderie     pourrie     indienneries     métairie     


    Les citations sur « fumerie »

    1. Daignez fumer, conclut Tcheou Pé-i. - Ce bambou noit fut blanc jadis. Et la bonne drogue seule l'a coloré comme vous le voyez, après mille et dix mille fumeries.

      Auteur : Claude Farrère - Source : La Bataille (1909)


    2. La fumerie est un vaste vaisseau, vide de toute la hauteur de ses deux étages qui superposent leurs terrasses intérieures. La demeure est remplie d'une fumée bleue, on aspire une odeur de marron brûlé.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Connaissance de l'Est (1896)


    Les citations sur fumerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fumerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fumerie »

    Fumant, anteFumatureFuméeFumerFumerFumerieFumerolleFumeronFumetFumeterreFumeuseFumeusementFumeux, euseFumierFumièreFumigationFumisteFumivoritéFumositéFumure

    Les mots débutant par fum  Les mots débutant par fu

    fumafumagafumagefumaifumaientfumailléfumaillerfumaisfumaisonfumaitFumalfumâmesfumantfumantfumantefumantesfumantsfumassefumâtFumayfumefuméfuméfume-cigarettefume-cigarettesFumechonfuméefuméefuméefuméesfuméesfuméesFumelfumentfumerfumerafumeraifumeraientfumeraisfumeraitfumerasfumèrentfumerezfumeriefumeriesfumerollesfumeronfumeronnefumeronsfumerons

    Les synonymes de « fumerie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fumerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fumerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fumerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fumerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fumerie     Citation sur fumerie   Poèmes fumerie   Proverbes fumerie   Rime avec fumerie    Définition de fumerie  


    Définition de fumerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fumerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fumerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 00:12:39