La définition de Fumure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fumure
Nature : s. f.
Prononciation : fu-mu-r'
Etymologie : Fumer 2. Jaubert, remarquant que fumure se dit en Berry, pense que de là il a passé dans la langue agricole de toutes les provinces. Cela est contestable ; car le mot est ancien.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fumure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fumure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fumure ?
La définition de Fumure
Engrais d'un champ par le fumier.
Toutes les définitions de « fumure »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Agriculture. Amendement d'une terre par le fumier, les engrais. Il se dit aussi de l'Engrais produit par les bêtes enfermées dans un parc.
Littré
- Engrais d'un champ par le fumier.
Quantité de fumier pour la préparation à une récolte.
Engrais produit par les bêtes à laine renfermées dans un parc.
HISTORIQUE
XIVe s. Plantez le cep et fumez de bonne fumeure
, Ménagier, II, 2.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fumure \fy.my?\ féminin singulier
- (Agriculture) Amendement d'une terre par enfouissement de fumier.
-
(Par extension) Amendement d'une terre par enfouissement de produits fertilisants.
- Mais il faut bien se garder de croire que le chaulage peut remplacer les fumures. Il les appelle au contraire, par cela même que la chaux hâte la décomposition des matières organiques, [?]. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 49)
- La production des témoins ayant bénéficié de la fumure azotée était la plus élevée, que ce soit sur sol acide ou sur vertisol. ? (Centre International pour l'Élevage en Afrique, Rapport annuel, 1989, p. 93)
-
(Par extension) Engrais ou produit fertilisant.
- Avec sa végétation exubérante de tiges et de feuilles, elle épuise fortement le sol: elle exige de bonnes fumures, et parmi les engrais chimiques réclame surtout l'azotate de soude, le chlorure de sodium et la chaux. ? (La ramie, nouveau textile soyeux: communication présentée à la Société des sciences industrielles de Lyon, dans la séance du 14 février 1877, par M. Léger, Lyon : Imprimerie Storck, 1877, p. 7)
-
Fumier produit par les bêtes enfermées dans un parc.
- Enfin, les éléments fertilisants produits par ou avec la contribution des animaux (la fumure animale : déjections, fumier, compost), à travers le recyclage des nutriments, participent à l'entretien de la fertilité des champs. ? (Lhoste Philippe, Havard Michel, Vall Éric, La traction animale, 224 p., page 26, 2010, Quae - Cta - Presses agronomiques de Gembloux)
Trésor de la Langue Française informatisé
FUMURE, subst. fém.
Amendement du sol par un apport de fumier ou d'engrais; p. méton. fumier ou engrais apporté à une terre. Fumure minérale, organique; fumure de fond, d'entretien; fumure en couverture, par enfouissage. Un paysan serait mort de faim, plutôt que de ramasser dans son champ une poignée de terre et de la porter à l'analyse d'un chimiste qui lui aurait dit ce qu'elle avait de trop ou de pas assez, la fumure qu'elle demandait (Zola, Terre,1887, p. 151).Le lin se travaille sur un sol en vieille force, c'est-à-dire nourri de fumures anciennes, ou sur une terre fraîche copieusement amendée (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 247).Fumure au Scrabble
Le mot fumure vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot fumure - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fumure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Fumure
Fumant, ante Fumature Fumée Fumer Fumer Fumerie Fumerolle Fumeron Fumet Fumeterre Fumeuse Fumeusement Fumeux, euse Fumier Fumière Fumigation Fumiste Fumivorité Fumosité Fumure fuma fumaga fumage fumai fumaient fumaillé fumailler fumais fumaison fumait Fumal fumâmes fumant fumant fumante fumantes fumants fumasse fumât Fumay fume fumé fumé fume-cigarette fume-cigarettes Fumechon fumée fumée fumée fumées fumées fumées Fumel fument fumer fumera fumerai fumeraient fumerais fumerait fumeras fumèrent fumerez fumerie fumeries fumerolles fumeron fumeronne fumerons fumeronsMots du jour
-
débrouillent moufeté miroitantes déficelèrent chronologie sorcelleries foncé reconquière éluder jetterai
Les citations avec le mot Fumure
- Huit jours de neige, c'est fumure, - Huit jours au-delà, c'est poison.Auteur : Dictons - Source : Dicton
Les citations du Littré sur Fumure
Les mots débutant par Fum Les mots débutant par Fu
Une suggestion ou précision pour la définition de Fumure ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fumure
Poèmes fumure
Proverbes fumure
La définition du mot Fumure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fumure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fumure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.