Définition de « fumée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fumee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fumée pour aider à enrichir la compréhension du mot Fumée et répondre à la question quelle est la définition de fumee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fy.me) fumée (f)

  • Particules en suspension dans l’air formant une masse gazeuse opaque. (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe fumer.

    Pas de définition complémentaire
    FUMÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Début xiies. « vapeur qui se dégage d'un corps en combustion ou plus chaud que l'air ambiant » (Benoit S. Brendan, 1109 ds T.-L.); ca 1230 fig. la fumee de orgoil (G. Le Clerc, Trois mots, 47, ibid.). Part. passé fém. subst. de fumer1*.

    fumée au Scrabble


    Le mot fumée vaut 9 points au Scrabble.

    fumee

    Informations sur le mot fumee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fumée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fumee

    Les rimes de « fumée »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de fumée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de périmées      Rimes de millésimées      Rimes de armaient      Rimes de écumait      Rimes de formée      Rimes de décomprimer      Rimes de inentamé      Rimes de paumer      Rimes de résumaient      Rimes de comprimé      Rimes de enrhumés      Rimes de remets      Rimes de camées      Rimes de acmé      Rimes de semée      Rimes de comprimées      Rimes de plumer      Rimes de enthousiasmés      Rimes de acclamées      Rimes de immunodéprimé      Rimes de abîmait      Rimes de charmé      Rimes de transmets      Rimes de rythmé      Rimes de reformer      Rimes de paumais      Rimes de affamé      Rimes de escrimer      Rimes de élimés      Rimes de refermées      Rimes de enfermait      Rimes de rythmées      Rimes de enthousiasmez      Rimes de informée      Rimes de parfumez      Rimes de primées      Rimes de surnommais      Rimes de palmées      Rimes de consumée      Rimes de malfamés      Rimes de consommai      Rimes de résumait      Rimes de famées      Rimes de supprimez      Rimes de malformé      Rimes de affamées      Rimes de sublimées      Rimes de comprimé      Rimes de diplômé      Rimes de parfumé     

    Mots du jour

    périmées     millésimées     armaient     écumait     formée     décomprimer     inentamé     paumer     résumaient     comprimé     enrhumés     remets     camées     acmé     semée     comprimées     plumer     enthousiasmés     acclamées     immunodéprimé     abîmait     charmé     transmets     rythmé     reformer     paumais     affamé     escrimer     élimés     refermées     enfermait     rythmées     enthousiasmez     informée     parfumez     primées     surnommais     palmées     consumée     malfamés     consommai     résumait     famées     supprimez     malformé     affamées     sublimées     comprimé     diplômé     parfumé     


    Les citations sur « fumée »

    1. Dieu est un fumeur de havanes
      C'est lui même qui m'a dit
      Qu'la fumée envoie au paradis
      Je le sais ma chérie.


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Parole Dieu est un fumeur de havanes


    2. A vingt-neuf ans l'homme était dans sa trentième année. Et il avait justement vingt-neuf ans. Et ce n'était que maintenant, encore que le sentiment l'eût progressivement gagné depuis le matin, qu'il ressentait clairement l'impact intolérable de cette notion qu'il eût pu sans doute déjà acquérir à l'âge de vingt-deux ans, mis qui n'était pas venue, et qu'il eût dû pou le moins acquérir à l'âge de vingt-cinq ans, mais qui n'était toujours pas venue, cette notion jusqu'alors associé par lui uniquement avec des personnes chancelant au bord de la tombe, et A.E. Housman, selon quoi la jeunesse ne dure pas éternellement - et qu'en l'espace d'un éclair même l'on a cessé d'être jeune. Dans quatre ans à peine, qui allaient passer à une allure folle au point que la cigarette d'aujourd'hui paraîtrait avoir été fumée la veille, il se retrouverait à trente-trois ans ; sept années plus tard à quarante ans ; quarante-sept années plus tard à quatre-vingts ans. Soixante-sept ans était une longueur de temps plutôt confortable, mais il aurait alors cent ans. Je ne suis plus un prodige. Je n'ai plus d'excuse de me conduire aussi irresponsablement. je ne suis plus si vaillant que cela. Je ne suis plus jeune.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    3. L'âtre enfante le rêve, et l'on voit ondoyer
      L'effroi dans la fumée errante du foyer.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Eviradnus


    4. Le premier baiser, c'est l'union de deux fleurs parfumées afin que de leurs senteurs mêlées, il naisse une troisième âme.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


    5. Tous les yeux s'étaient levés vers le haut de l'église. Ce qu'ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d'étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    6. Comme le feu, la vie débute par la fumée et finit par la cendre.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    7. Ah ! qu'au ciel et sur terre cesse cet esprit de lutte
      Et de courroux, qui pousse le plus sage à s'emporter
      Et qui semble beaucoup plus doux que le miel sur la langue,
      Quand, comme une fumée, il monte dans le coeur de l'homme.


      Auteur : Homère - Source : L'Iliade


    8. A droite des réservoirs, le tuyau étroit de la machine à vapeur soufflait, d'une haleine rude et régulière, des jets de fumée blanche.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    9. Tu auras été toute ma joie, toute ma pensée, toute mon âme, et ma vie restera à jamais parfumée d'avoir été mêlée à la tienne un instant!

      Auteur : Georges Courteline - Source : Les Linottes (1912)


    10. Quel gibier ? On consulte les traces; on se penche sur les fumées. Celles-ci, blanches comme le kaolin, sont celles d'une hyène.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    11. On ne parvient jamais à la gloire en dormant mollement sur les plumes ; et celui qui prétend vivre sans l'obtenir ne laissera de lui sur terre que la trace de la fumée en l'air et des vagues dans l'eau.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), Chant XXIV


    12. Marchant sur les traces des athlètes lacédémoniens qui s'oignaient d'huiles parfumées, il inventa de se badideonner, depuis les pieds jusqu'à la tête, avec de l'huile de foie de morue.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    13. Si toutes choses devenaient fumée, les narines pourraient les distinguer.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    14. Et j'ai cru voir la fée au chapeau de clarté - Qui jadis sur mes beaux sommeils d'enfant gâté - Passait, laissant toujours de ses mains mal fermées - Neiger de blancs bouquets d'étoiles parfumées.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence


    15. Il y a des artistes qui font un tabac avec un écran de fumée.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    16. La gloire n'est que fumée, j'en conviens, mais l'homme n'est que poussière.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    17. La fumée résineuse et refoulée brûlait ses yeux, irritait sa gorge déjà malade à cause du tabac.

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    18. Etre admiré et honoré chez soi c'est, pour le cerveau d'un malheureux homme, une fumée de revanche assez capiteuse pour l'enivrer du plus sot orgueil.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    19. L'amour est une fumée faite de la vapeur des soupirs.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    20. L'espoir de l'impie est comme le duvet que le vent emporte,
      comme le givre léger que disperse l'ouragan,
      comme la fumée qu'un souffle dissipe,
      comme le souvenir de l'hôte d'un jour qui s'en va.


      Auteur : La Bible - Source : Livre de la Sagesse, V, 14


    21. Beau chevalier qui partez pour la guerre,
      Qu'allez-vous faire
      Si loin d'ici ?
      Voyez-vous pas que la nuit est profonde,
      Et que le monde
      N'est que souci ?

      Vous qui croyez qu'une amour délaissée
      De la pensée
      S'enfuit ainsi ; Hélas ! hélas ! chercheur de renommée,
      Votre fumée
      S'envole aussi.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Barberine, Acte I, Scène IV (1853)


    22. La vie sans fumée est comme le fumet sans le rôti.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    23. La convenance de l'habitation est fort appréciable, bien qu'il ne s'agisse pour nous que d'un séjour temporaire. Et pourtant, ceux qui habitent là pourront-ils y rester longtemps? Eux aussi doivent se dissiper comme la fumée, dans un instant!

      Auteur : Kenko Hoshi - Source : Les mauvaises herbes de la paresse


    24. Je n'entendis plus parler de lui ni de beaucoup d'autres. C'est à la coupelle de l'adversité que la plupart des amitiés; s'en vont en fumée: il reste peu d'or, mais il est pur.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre, à M. le Pasteur, Motiers, 24 février 1763.


    25. Qu'heureux est le mortel, qui du monde ignoré, - Vit content de soi-même en un coin retiré, - Que l'amour de ce rien qu'on nomme renommée - N'a jamais enivré d'une vaine fumée!

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Les plaisirs des champs


    Les citations sur fumée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fumee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fumee »

    Fumant, anteFumatureFuméeFumerFumerFumerieFumerolleFumeronFumetFumeterreFumeuseFumeusementFumeux, euseFumierFumièreFumigationFumisteFumivoritéFumositéFumure

    Les mots débutant par fum  Les mots débutant par fu

    fumafumagafumagefumaifumaientfumailléfumaillerfumaisfumaisonfumaitFumalfumâmesfumantfumantfumantefumantesfumantsfumassefumâtFumayfumefuméfuméfume-cigarettefume-cigarettesFumechonfuméefuméefuméefuméesfuméesfuméesFumelfumentfumerfumerafumeraifumeraientfumeraisfumeraitfumerasfumèrentfumerezfumeriefumeriesfumerollesfumeronfumeronnefumeronsfumerons

    Les synonymes de « fumee»

    Les synonymes de fumée :

      1. buée
      2. émanation
      3. exhalaison
      4. fumerolle
      5. nuage
      6. nuée
      7. vapeur
      8. gaz
      9. brouillard
      10. brume

    synonymes de fumée

    Fréquence et usage du mot fumée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fumee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fumée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fumée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fumée     Citation sur fumée   Poèmes fumée   Proverbes fumée   Rime avec fumée    Définition de fumée  


    Définition de fumée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fumée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fumée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:02:29