Définition de « fumée »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fumee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fumée pour aider à enrichir la compréhension du mot Fumée et répondre à la question quelle est la définition de fumee ?
Une définition simple : (fr-rég|fy.me) fumée (f)
Pas de définition complémentaire
fumée au Scrabble
Le mot fumée vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot fumee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fumée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fumée »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de fumée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de primait Rimes de dénommée Rimes de affamées Rimes de parfumaient Rimes de consommés Rimes de affamé Rimes de ranimées Rimes de bien-aimé Rimes de fermais Rimes de charmé Rimes de tramez Rimes de slalomé Rimes de entamait Rimes de désarmez Rimes de informer Rimes de remplumez Rimes de abîmées Rimes de mousmé Rimes de cramées Rimes de sublimés Rimes de entamés Rimes de parfumés Rimes de paumée Rimes de formais Rimes de dénommaient Rimes de abîmés Rimes de macramé Rimes de amé Rimes de acclamez Rimes de grimés Rimes de enflammées Rimes de renommez Rimes de programmées Rimes de entamais Rimes de tramaient Rimes de dénommé Rimes de pommées Rimes de déclamé Rimes de gammées Rimes de nommés Rimes de rendormais Rimes de blâmée Rimes de désarmés Rimes de comprimée Rimes de exprimais Rimes de rallumai Rimes de aimaient Rimes de armées Rimes de sublimais Rimes de enfuméesMots du jour
primait dénommée affamées parfumaient consommés affamé ranimées bien-aimé fermais charmé tramez slalomé entamait désarmez informer remplumez abîmées mousmé cramées sublimés entamés parfumés paumée formais dénommaient abîmés macramé amé acclamez grimés enflammées renommez programmées entamais tramaient dénommé pommées déclamé gammées nommés rendormais blâmée désarmés comprimée exprimais rallumai aimaient armées sublimais enfumées
Les citations sur « fumée »
- Amant, c’est un statut à l’aune d’autrui. J’avais peur que la délicatesse parfumée du mot ne se dilue dans la mélasse du vocabulaire convenu, liaison, maîtresse. Adulte et adultère, ça rime. Je n’avais jamais été un adulte, je l’étais moins que jamais : pas question de devenir adultérin en me donnant corps et âme à la seule aventure qui vaille. Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)
- Pas de fumée sans feu, ni de feu sans fumée.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La pipe et la plume sont les deux sauvegardes de ma moralité, vertu qui se résout en fumée par les deux tubes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 juillet 1853
- Qui (sans honneur) a consumé sa vie laisse de soi, sur terre, autant de trace que fumée en les airs, écume en l'onde.Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer, XXIV
- Ainsi donc, cette histoire ne s'achèvera pas sur quelque tombe à visiter en souvenir. Car la fumée qui sort des crématoires obéit tout comme une autre aux lois physiques : les particules s'assemblent et se dispersent au vent, qui les pousse. Le seul pèlerinage serait, estimable lecteur, de regarder parfois un ciel d'orage avec mélancolie. Et loué. Auschwitz. Soit. Majdanek. L'Éternel. Treblinka. Et loué. Buchenwald. Soit. Mauthausen. L'Éternel. Belzec. Et loué. Sobibor. Soit. Chelmno. . L'Éternel. Ponary. Et loué. Theresienstadt. Soit. Varsovie. L'Éternel. Vilno. Et loué. Skaryzko. Soit. Bergen-Belsen. L'Éternel. Janow. Et loué. Dora. Soit. Neuengamme. L'Éternel. Pustkow. Et loué…Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)
- L'amour est une fumée faite de la vapeur des soupirs.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)
- L'abbé de St-Pierre est l'auteur d'une expression qui commence à prendre faveur; c'est le mot de gloriole, si bien adapté à cette vanité puérile qui ne vit, si on peut parler de la sorte, que de la fumée la plus légère et la plus prompte à s'exhaler.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre
- L'amour, la gloire, l'ambition, l'avarice - rêves ! - Rêves inutiles et mauvais, et dont pas un n'est meilleur ni pire, car ce n'est toujours qu'un même météore sous des noms différents, et la mort est la sombre fumée où va s'éteindre sa flamme.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), IV, 124
- Le feu ne va point sans fumée.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- A droite des réservoirs, le tuyau étroit de la machine à vapeur soufflait, d'une haleine rude et régulière, des jets de fumée blanche.Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)
- Des airs d'acordéon, minces comme des fumées de cigarettes, s'échappent des portes ...Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Le piéton de Paris
- Hemingway disait que l'alcool conserve les fruits et la fumée conserve la viande. J'ajouterais «oui» mais morte.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Le monologue est la fumée des feux intérieurs de l'esprit.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- La fumée s'attache au blanc.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Je n'ai rien dit, ma langue n'a proféré nul outrage ; des mots coupables ne m'ont pas échappé dans les fumées du vin : c'est uniquement parce que mes regards, sans le savoir d'avance, ont vu un crime, que je suis frappé. Ma faute est d'avoir eu des yeux.Auteur : Ovide - Source : Tristes, III, 5, 47-50
- Non, je ne retrouve point beaucoup de différence - De prendre du tabac à vivre d'espérance, - Car l'un n'est que fumée, et l'autre n'est que vent.Auteur : Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant - Source : Sonnet (1629), Assis sur un fagot...
- Vénérer ce qui se tient devant nous. Ne rien attendre. Se souvenir beaucoup. Se garder des espérances, fumées au-dessus des ruines. Jouir de ce qui s'offre. Chercher les symboles et croire la poésie plus solide que la foi. Se contenter du monde. Lutter pour qu'il demeure. Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)
- La Provence est fort pauvre. Il ne lui reste plus que des jasmins et des orangers. On peut l'appeler une gueuse parfumée.Auteur : Antoine Godeau - Source : Cité dans Menagiana.
- Le gris. Partout. Le gris béton, le gris « fumée », le gris souris, le gris carrosserie sale, le gris cimetière. Le gris avalait tout. « Avec tout ce gris, pas étonnant que les gens deviennent aigris », avait-il dit un matin à sa soeur, alors qu’ils étaient accoudés à la rambarde de leur balcon.Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)
- La vie sans fumée est comme le fumet sans le rôti.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- Toute l'amertume de l'existence lui semblait servie sur son assiette, et, à la fumée du bouilli, il montait du fond de son âme comme d'autres bouffées d'affadissement.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- La poésie est semblable à l'amandier: ses fleurs sont parfumées et ses fruits sont amers.Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842)
- O lourde légèreté ! Sérieuse vanité !
Et chaos difforme de belles apparences !
Plumes de plomb, fumée lumineuse,
Flamme glacée, santé malade,
Sommeil qui toujours veille et n'est point ce qu'il est !
Voici l'amour que je ressens.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594) - Il n'est pas de fumée sans feu, il n'est pas de sourire sans sérieux. Auteur : Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)
- Tu auras été toute ma joie, toute ma pensée, toute mon âme, et ma vie restera à jamais parfumée d'avoir été mêlée à la tienne un instant!Auteur : Georges Courteline - Source : Les Linottes (1912)
Les mots proches de « fumee »
Fumant, ante Fumature Fumée Fumer Fumer Fumerie Fumerolle Fumeron Fumet Fumeterre Fumeuse Fumeusement Fumeux, euse Fumier Fumière Fumigation Fumiste Fumivorité Fumosité FumureLes mots débutant par fum Les mots débutant par fu
fuma fumaga fumage fumai fumaient fumaillé fumailler fumais fumaison fumait Fumal fumâmes fumant fumant fumante fumantes fumants fumasse fumât Fumay fume fumé fumé fume-cigarette fume-cigarettes Fumechon fumée fumée fumée fumées fumées fumées Fumel fument fumer fumera fumerai fumeraient fumerais fumerait fumeras fumèrent fumerez fumerie fumeries fumerolles fumeron fumeronne fumerons fumerons
Les synonymes de « fumee»
Les synonymes de fumée :- 1. buée
2. émanation
3. exhalaison
4. fumerolle
5. nuage
6. nuée
7. vapeur
8. gaz
9. brouillard
10. brume
synonymes de fumée
Fréquence et usage du mot fumée dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fumee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fumée dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fumée ?
Citations fumée Citation sur fumée Poèmes fumée Proverbes fumée Rime avec fumée Définition de fumée
Définition de fumée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fumée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fumée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
