La définition de Futilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Futilité
Nature : s. f.
Prononciation : fu-ti-li-té
Etymologie : Lat. futilitatem, de futilis, futile.

Voir les citations du mot FutilitéSignification du mot Futilité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de futilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec futilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Futilité ?


La définition de Futilité

Caractère de ce qui est futile. La futilité d'un raisonnement.


Toutes les définitions de « futilité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FUTILITÉ. n. f.
Caractère d'une chose ou d'une personne futile. La futilité de ce raisonnement. La futilité d'esprit. Il est d'une futilité ridicule. Elle est d'une futilité irritante. Il signifie aussi Chose futile. Ce livre n'est plein que de futilités. S'attacher à des futilités. Nos journées se perdraient en futilités.

Littré

FUTILITÉ (fu-ti-li-té) s. f.
  • 1Caractère de ce qui est futile. La futilité d'un raisonnement.
  • 2Chose futile. S'attacher à des futilités. De cette indigne classe où nous rangent les hommes De borner nos talents à des futilités, Molière, F. sav. III, 2. On parle à Paris et on ne pense guère?; la journée se passe en futilités, on ne vit point pour soi, on y meurt oublié sans avoir vécu, Voltaire, Lett. Cideville, 4 févr. 1765.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

futilité \fy.ti.li.te\ féminin

  1. Caractère d'une chose ou d'une personne futile.
    • Mais si l'on fait attention à la futilité de cette idée abstraite du droit naturel de tous à tout, il faudra, pour se conformer à l'ordre naturel même, réduire ce prétendu droit naturel général de l'homme aux choses dont il peut jouir. (François Quesnay, Observations sur le Droit naturel des hommes réunis en société, 1765)
    • « Une partie de vos électeurs, me disait un journaliste de droite, ont voté pour vous croyant voter pour votre père. » Les résultats du scrutin montrèrent la futilité de cette boutade. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Les deux «victoires» ne concernent qu'une poignée de votes alors que les défaites accumulées démontrent clairement la futilité de la démarche juridique de Trump. (Pierre Martin, « La sombre comédie d'un président qui s'accroche désespérément au pouvoir », Le journal de Québec, 22 novembre 2020)
  2. Chose futile.
    • Ce livre n'est plein que de futilités.
    • S'attacher à des futilités.
    • Nos journées se perdraient en futilités.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FUTILITÉ, subst. fém.

A.? Caractère de ce qui est futile. Un des derniers hommes de notre temps qui ait compris qu'il fallait prendre la futilité au sérieux (Anouilh, Répét.,1950, I, p. 19).
1. [En parlant d'une chose] Futilité d'un motif. Il ne faudrait pas se hâter de conclure de la futilité du sujet débattu (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 329).La futilité de toutes les discussions lui apparut en même temps que la solitude qu'elles avaient créée autour de lui (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 41).La futilité de cette chambre n'était qu'un trompe-l'?il (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 475).
2. [En parlant d'une pers.] Ces gens du monde sont d'une navrante futilité (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1891, p. 100).Au temps où je le voyais, je trouvais en lui des coins de futilité, de frivolité qui le diminuaient un peu (Maurois, Climats,1928, p. 240).
B.? P. méton., en gén. au plur. Chose futile. Dire des futilités. Les femmes remontèrent dans leurs chambres, et des futilités les occupèrent (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Boule de suif,1880,p. 136),Ces futilités de la vie de bureau, je les note parce que je crois qu'un jour elles me paraîtront curieuses (Green, Journal,1942, p. 277).
? En partic. Objet futile. Elle [madame de La Baudraye] étincelait de dentelles, et portait toutes les jolies futilités voulues par la mode (Balzac, Muse départ.,1844, p. 249).Le boudoir de grand'mère, encombré de coûteuses futilités (H. Bazin, Vipère,1948, p. 211):
... nous allions dans le passage Pommeraye acheter des stores de Chine, des sandales turques ou des paniers du Nil, afin d'examiner à l'aise et de toucher avec nos mains toutes les babioles venues d'au-delà des mers, dieux, chaussures, parasols et lanternes, futilités splendides en couleur qui font rêver à d'autres mondes, niaiseries sans usage qui pour nous sont des choses graves. Flaub., Champs et grèves,1848, p. 195.
REM.
Fufu, subst. masc.,rare et fam. Petite futilité. Je suis moderne, moi, et tous ces petits fufus raffinés, avec ces reproductions d'estampes et de broderies japonaises, sont déjà si démodés! (Bourget, Tapin,Enf. morte, 1928, p. 61).On rencontre aussi la graphie futfut. Mademoiselle aime à faire toilette, voilà tout, et il lui faut du plus fin, du meilleur, des fufuts de bourgeoisie (Bourget, Monique,1902, p. 53).
Prononc. et Orth. : [fytilite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xvies. futileté (Delb., Rec. ds DG); 1672 futilité (Molière, Femmes savantes, III, 2). Empr. au lat. class. futilitas « frivolité, futilité ». Fréq. abs. littér. : 131.

FUTILITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. xvies. futileté (Delb., Rec. ds DG); 1672 futilité (Molière, Femmes savantes, III, 2). Empr. au lat. class. futilitas « frivolité, futilité ».

Futilité au Scrabble


Le mot futilité vaut 11 points au Scrabble.

futilite

Informations sur le mot futilite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot futilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

futilite

Les mots proches de Futilité

FûtFutaieFutailleFutaillerFutaillerieFutaineFutainierFuté, éeFutileFutilementFutilitéFutur, ureFuturitionfûtfutfûtfutfûtfutaiefutaiesfutaillefutaillesfutainefutalfutalsfutéfutéFuteaufutéefutéefutéesfûtesfûtesfutésfutésfutilefutilementfutilesfutilitéfutilitésfutonfutonsfûtsfuturfuturfuturefuturesfuturismefuturistefuturistefuturistesfuturistesfuturologuefutursfuturs


Mots du jour


Cormé     Fouilleur     Chevrotin     Papilloter     Harde     Vitelotte     Sarabande     Parcelle     Applaudissement     Appariteur     

Les citations avec le mot Futilité


  1. La légèreté et la joyeuse futilité de l'amour physique.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  2. Il faudrait pouvoir, à l'aide d'un filtre magique ou d'une visionneuse interne, remonter le temps et se revoir, avant. Se souvenir de ce que nous pensions alors, de nos impressions, mais avec la prescience des événements à venir, afin de ne pas oublier certains détails que nous regretterons, plus tard, d'avoir négligés au profit de futilités qui occupaient nos esprits et nous semblaient, alors, de la plus haute importance - et que nous avons, depuis, évidemment oubliées.

    Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


  3. On parle à Paris, et on ne pense guère; la journée se passe en futilités; on ne vit point pour soi, on y meurt oublié sans avoir vécu.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, 4 février 1765


  4. La science du monde consiste à en respecter les futilités.

    Auteur : Antoine-Auguste Preault - Source : L'esprit de Préault


  5. L'esclavage ! L'esclavage ! Voilà le vrai nom de la passion. Vous n'avez toutes qu'un seul rêve, qu'une seule idée au cerveau : faire que votre faiblesse rompe la force de l'homme et que votre futilité gouverne son intelligence !

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


  6. Elle prend tout au tragique, elle ne parvient pas à comprendre la légèreté et la joyeuse futilité de l'amour physique. Elle voudrait apprendre la légèreté.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  7. La victoire organise, la victoire bâtit. Et chacun s'essouffle à porter ses pierres. Mais la défaite fait tremper les hommes dans une atmosphère d'incohérence, d'ennuis et par-dessus tout, de futilité.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942), I


  8. Vous devez toujours savoir distinguer l'essentiel de la futilité.

    Auteur : David Ben Gourion - Source : Sans référence


  9. Je me félicite, sire, de penser comme Votre Majesté sur la vanité et la futilité de la métaphysique.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 17 septembre 1764


  10. Pauvre Stendhal, il ne savait pas ce qu'il faisait en publiant ses Mémoires d'un touriste, il inventait bien plus qu'un mot, « grâce au ciel, disait-il, le présent voyage n'a aucune prétention à la statistique et à la science », sans se rendre compte qu'il poussait des générations de voyageurs vers la futilité, avec l'aide du ciel, qui plus est.

    Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


  11. Pris la main dans le sac, pour ainsi dire, ils semblaient reconnaître la futilité qu'il y avait à essayer de damer le pion à un homme blanc et l'impossibilité de courir pus vite qu'une balle.

    Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


  12. Donner pour recevoir, ce n'est pas donner : c'est faire un commerce. Le véritable ami aime donc sans songer à Futilité de l'amitié : « J'aime, dit Montaigne, parce que c'est lui, parce que c'est moi; parce qu'il y a une force secrète qui lie mon coeur à son coeur. Qu'il soit riche et puissant, c'est plutôt pour mon amitié un obstacle qu'un aliment. Je suis prêt à me dévouer" pour mon ami, à donner pour lui ma vie, ma fortune, mes goûts, tout ce qui concourt à mon bonheur. Je lui donnerai, non pas une fois, mais toujours, tant que l'amitié subsistera. »

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


  13. A quoi bon mettre tant de coeur, de foi, de soi, de sueur, d'intensité dans des aspirations qui, aujourd'hui, remplissent notre vie, mais constitueront demain de vagues souvenirs épars au milieu d'autres futilités?

    Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


  14. La futilité des gens sérieux vaut le sérieux des gens futiles.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  15. Profiter des futilités de la vie, c'est un joli talent.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


  16. L'Homme est un être hypnotisé par l'existence; par la société et ses futilités.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  17. Qui peut soutenir que pour vivre profondément il soit nécessaire de se débarrasser de toute futilité ? La profondeur existentielle, ce n'est pas l'unilatéralisme du Sérieux et de la Raison, c'est la capacité à faire coexister en soi de façon heureuse les contradictions de la personnalité et de l'esprit.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


  18. Futilité des biens matériels: la trotteuse d'une montre qui continue à tourner au poignet d'un homme mort.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


Les citations du Littré sur Futilité


  1. On parle à Paris et on ne pense guère ; la journée se passe en futilités, on ne vit point pour soi, on y meurt oublié sans avoir vécu

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cideville, 4 févr. 1765


  2. De cette indigne classe où nous rangent les hommes De borner nos talents à des futilités

    Auteur : Molière - Source : F. sav. III, 2


  3. Canillac lui reprocha [à Brancas] la futilité de son esprit, et son incapacité d'affaires et de secrets, et qu'en un mot il n'était qu'une caillette

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 447, 232


  4. Je me félicite, sire, de penser comme Votre Majesté sur la vanité et la futilité de la métaphysique

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 17 sept. 1764




Les mots débutant par Fut  Les mots débutant par Fu

Une suggestion ou précision pour la définition de Futilité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h02










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur futilitéPoèmes futilitéProverbes futilité

La définition du mot Futilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Futilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Futilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.