La définition de Futaille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Futaille
Nature : s. f.
Prononciation : fu-tâ-ll', ll mouillées, et non fu-tâ-ye
Etymologie : Bas-lat. fustalia, adjectif pluriel neutre de fustalis, dérivé de fustis, bois, proprement les choses en bois, mis au singulier comme plusieurs neutres pluriels, mirabilia, merveille, biblia, la Bible, etc.

Voir les citations du mot FutailleSignification du mot Futaille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de futaille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec futaille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Futaille ?


La définition de Futaille

Tonneau pour le vin, le cidre, etc. Futaille vide.


Toutes les définitions de « futaille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FUTAILLE. n. f.
Récipient de bois servant à mettre le vin ou d'autres liqueurs. Futaille vide. On appelle Futaille en botte les douves et les fonds préparés et non assemblés, et Futaille montée Celle qui est reliée. Double futaille, Futaille renfermée dans une autre qui est ordinairement d'un bois plus léger.

Littré

FUTAILLE (fu-tâ-ll', ll mouillées, et non fu-tâ-ye) s. f.
  • 1Tonneau pour le vin, le cidre, etc. Futaille vide. On ne met jamais de vin nouveau dans de vieilles futailles, Voltaire, M?urs, Préj.

    Double futaille, futaille renfermée dans une autre.

    Futaille montée, celle qui est reliée et qui a ses cerceaux, ses fonds et ses barres. Futaille en bottes, celle dont les douves sont toutes préparées et à laquelle il ne reste plus qu'à mettre les cerceaux.

    Se dit aussi de vaisseaux à mettre des boulets et autres munitions.

  • 2 Terme collectif. Grande quantité de tonneaux. Voilà bien de la futaille.

REMARQUE

Voy. la remarque pour FUTAIE.


HISTORIQUE

XIIIe s. Quiconques veut estre escuelliers à Paris, c'est à savoir venderes de auges, fourches, peles, beesches, pesteuz [pilons] et toute autre fustaille, estre le puet franchement, Liv. des mét. 112.

XVe s. Onques ne vi plus grant ordure Que de mangier en ces plateaux De fustaille, où chascuns, com veaux, A sa barbe et sa main brouillie, Deschamps, Poésies mss. f° 360. S'embesoignant de nos futailles, Dieu a feru ces enraigiés?; Et la derniere des batailles Par leur trespas nous a vengiés, Basselin, Appendice, III.

XVIe s. Des barricades, non pas de pippes ny d'aultre fustaille, mais de massonnerie, Carloix, VII, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FUTAILLE, s. f. (Tonnelier.) vaisseau où l'on met du vin.

Futaille montée, c'est celle qui est reliée & garnie de ses cerceaux, de ses fonds & de ses barres.

Futaille en botte, c'est celle dont les douves sont toutes préparées, & à qui il ne reste qu'à les monter & y mettre des cerceaux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

futaille \fy.taj\ féminin

  1. Récipient de bois qui sert à mettre le vin ou d'autres liqueurs.
    • Une longue planche de sapin posée sur deux bûches servait de banc et les tables étaient des futailles vides. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, réédition Le Livre de poche, 2012, page 154)
    • Paul montait dans la grange, attrapait des oiseaux, faisait des ricochets sur la mare, ou tapait avec un bâton les grosses futailles qui résonnaient comme des tambours. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1897)
    • Des coteaux d'Arbois, de Poligny et de Salins, [?] les vignerons à rouge trogne bénissaient le Seigneur dont le bon soleil gorgeait de vie les pampres vigoureux et emplissait leurs futailles. (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • On avait sorti les futailles devant les celliers, dans les ruelles; à l'ombre bleue des murets de pierre sèche. (Henri Vincenot, Le Pape des escargots)
  2. (Au pluriel) Douves démontées d'un tonneau.
  3. (Au singulier) (Collectif) Ensemble de fûts et tonneaux.
  4. Enterrer les futailles : (Marine) Les mettre en partie dans le lest du vaisseau?[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FUTAILLE, subst. fém.

Récipient de forme sphérique, généralement en bois, pouvant contenir du vin, du cidre, de l'eau-de-vie... ou d'autres liquides. Synon. tonneau, fût :
? Vous resterez au pressoir avec les enfants. Il faudra remplir les petites futailles de vin nouveau et le laisser bouillir dedans, afin de leur rendre de la force et de l'odeur. Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 103.
? P. méton., au sing. Ensemble de tonneaux. Le fumet de futaille et de vinasse (Arnoux, Paris,1939, p. 349).
Prononc. et Orth. : [fyt?:j]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. futaie. Étymol. et Hist. 3equart xiies. « morceaux, objets de bois [ici : armes] (Le Roman des romans, éd. I. C. Lecompte, 247); ca 1570 « tonneaux » (Carloix, VII, 15 ds Littré : pippes ny ... fustaille). Dér. de fût*; suff. -aille*. Fréq. abs. littér. : 95. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. de Philol. fr. 1915/16, t. 29, p. 231.

futaille , subst. fém.« ensemble de tonneaux, de fûts, etc. »

FUTAILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 3equart xiies. « morceaux, objets de bois [ici : armes] (Le Roman des romans, éd. I. C. Lecompte, 247); ca 1570 « tonneaux » (Carloix, VII, 15 ds Littré : pippes ny ... fustaille). Dér. de fût*; suff. -aille*.

Futaille au Scrabble


Le mot futaille vaut 11 points au Scrabble.

futaille

Informations sur le mot futaille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot futaille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

futaille

Les mots proches de Futaille

FûtFutaieFutailleFutaillerFutaillerieFutaineFutainierFuté, éeFutileFutilementFutilitéFutur, ureFuturitionfûtfutfûtfutfûtfutaiefutaiesfutaillefutaillesfutainefutalfutalsfutéfutéFuteaufutéefutéefutéesfûtesfûtesfutésfutésfutilefutilementfutilesfutilitéfutilitésfutonfutonsfûtsfuturfuturfuturefuturesfuturismefuturistefuturistefuturistesfuturistesfuturologuefutursfuturs


Mots du jour


Arrière-train     Basilique     Irrésolu, ue     Cousinage     Bathomètre     Aloyau     Surimposition     Ballonner     Retonner     Rosiériste     

Les citations avec le mot Futaille


  1. Du cellier qui sentait le bois et la futaille émanaient des coulées d'air. Il restait dans cette retraite des réserves d'ombre et de fraîcheur.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


  2. Tournant autour d'une futaille dressée sur le sol et couronnée de flammes, tandis que le feu de copeaux chauffe les douves assemblées, les tonneliers frappent en cadence sur les cercles de fer.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


Les citations du Littré sur Futaille


  1. Des douze futailles, six sont mesurées comble, et les six autres rases

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 31, dans POUGENS


  2. On a imaginé, pour le jaugeage des tonneaux, différents instruments, dont le plus simple était la velte, nommée en quelques endroits verge, verle, verte ; c'est une règle de fer ou de bois, graduée..., elle marque le nombre de mesures que la futaille contient, selon que la règle se trouve plus ou moins plongée dans la liqueur ; ces mesures portaient précédemment le même nom que l'instrument ; ainsi l'on disait : la velte marque 32, le tonneau contient 32 veltes ; la velte ou setier était de 8 pintes

    Auteur : S. A. TARBÉ - Source : Manuel des poids et mesures, 1 vol. in-8°, Paris, 1813, p. 528


  3. On ne met jamais de vin nouveau dans de vieilles futailles

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, préj.


  4. S'embesoignant de nos futailles, Dieu a feru ces enraigiés ; Et la derniere des batailles Par leur trespas nous a vengiés

    Auteur : BASSELIN - Source : Appendice, III


  5. La sécheresse dessèche les futailles, les tourmente, et fait transsuder le vin

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 303, dans POUGENS


  6. Les dimensions des futailles sont réglées de manière que la longueur intérieure, le diamètre intérieur du bouge et le diamètre intérieur de chacun des fonds soient dans toutes les pièces comme les nombres 21, 18 et 16

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Fut  Les mots débutant par Fu

Une suggestion ou précision pour la définition de Futaille ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 21h22










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur futaillePoèmes futailleProverbes futaille

La définition du mot Futaille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Futaille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Futaille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.