Définition de « futée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot futee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur futée pour aider à enrichir la compréhension du mot Futée et répondre à la question quelle est la définition de futee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fy.te) futée (f)

  • (arts) Espèce de mastic composé de sciure de bois et de colle forte, propre à boucher les fentes et les trous des pièces de bois.

  • (ucf|féminin) singulier de l’adjectif futé. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    FUTÉ1, ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1645 (Corneille, Suite du Menteur, II, 7). Part. passé adjectivé de se futer av. 1621 « s'instruire par l'expérience [en parlant d'un animal, qui ayant manqué d'être capturé, sait esquiver les pièges] » (Du Vair, Actions et traictiez oratoires, Remonstr. aux habit. de Marseille, p. 190-91 ds Hug. : Les plus stupides bestes..., estans une fois eschapées du piège, se futent et n'y retornent plus), pour l'orig. duquel 2 hyp. ont été avancées : 1) ce verbe serait une forme dial. de l'Ouest pour *se fuiter, dér. de fuite* (FEW t. 3, p. 838b; Bl.-W5; cf. les formes agn. du type futif [a. fr. fuitif « fugitif »] 1remoitié xiiies., Ste Modwenne, 8350, 8448 ds T.-L., et xives. ds Gdf.); 2) ce verbe serait issu de l'a. fr. fuster (dér. de fust, fût* « morceau de bois, bâton, trique ») « battre » (1174-77, Renart, éd. M. Roques, 6639), « tromper » (début xiiies., R. de Houdenc, Veng. Raguidel, 4950 ds T.-L.; ce dernier sens étant prob. issu de celui de « maltraiter, abuser », cf. dauber2), d'où futé « instruit par une expérience malheureuse, ayant acquis la rouerie nécessaire pour esquiver les mauvais coups »; cette évolution sém. se serait faite à partir du vocab. rural (cf. norm. [Manche] cheval fûté « cheval brutalisé, devenu méchant ») et du vocab. cynégétique (cf. Jônain : Fûter : faire venir à l'appeau le gibier et ne pouvoir ou ne vouloir le prendre), v. DG; L. Spitzer ds Mod. Lang. Notes, t. 59, 1944, pp. 233-235; EW F S2; R. Lepelley, Parler norm. du Val de Saire, p. 334, § 482, note 47; cette 2ehyp. paraît préférable à la 1resi l'on admet que malgré la chronol. futé a précédé se futer.

    futée au Scrabble


    Le mot futée vaut 8 points au Scrabble.

    futee

    Informations sur le mot futee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot futée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    futee

    Les rimes de « futée »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de futée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de ouatées      Rimes de gigoter      Rimes de domptée      Rimes de feintait      Rimes de arrêtés      Rimes de surmonté      Rimes de bâtés      Rimes de gâtée      Rimes de souffletaient      Rimes de empaqueter      Rimes de envoûtaient      Rimes de déloyauté      Rimes de fidélité      Rimes de ingurgitées      Rimes de revisiter      Rimes de chahutés      Rimes de époussetait      Rimes de accidenter      Rimes de reboutez      Rimes de mésinterpréter      Rimes de existée      Rimes de complotais      Rimes de plébiscités      Rimes de jetée      Rimes de débilitaient      Rimes de chuchotée      Rimes de vivacités      Rimes de accoter      Rimes de cravater      Rimes de suinté      Rimes de effritaient      Rimes de édités      Rimes de virtualité      Rimes de supériorité      Rimes de pilotez      Rimes de souhaitaient      Rimes de radoter      Rimes de enquêtez      Rimes de révoltait      Rimes de éreinté      Rimes de personnalité      Rimes de culbuter      Rimes de subsisté      Rimes de cimentée      Rimes de déconnectés      Rimes de répétée      Rimes de cimenter      Rimes de réinterpréter      Rimes de toussotaient      Rimes de embêtaient     

    Mots du jour

    ouatées     gigoter     domptée     feintait     arrêtés     surmonté     bâtés     gâtée     souffletaient     empaqueter     envoûtaient     déloyauté     fidélité     ingurgitées     revisiter     chahutés     époussetait     accidenter     reboutez     mésinterpréter     existée     complotais     plébiscités     jetée     débilitaient     chuchotée     vivacités     accoter     cravater     suinté     effritaient     édités     virtualité     supériorité     pilotez     souhaitaient     radoter     enquêtez     révoltait     éreinté     personnalité     culbuter     subsisté     cimentée     déconnectés     répétée     cimenter     réinterpréter     toussotaient     embêtaient     


    Les citations sur « futée »

    1. Il est des heures qui semblent être futées tant elles sonnent à propos.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    Les citations sur futée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot futee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « futee »

    FûtFutaieFutailleFutaillerFutaillerieFutaineFutainierFuté, éeFutileFutilementFutilitéFutur, ureFuturition

    Les mots débutant par fut  Les mots débutant par fu

    fûtfutfûtfutfûtfutaiefutaiesfutaillefutaillesfutainefutalfutalsfutéfutéFuteaufutéefutéefutéesfûtesfûtesfutésfutésfutilefutilementfutilesfutilitéfutilitésfutonfutonsfûtsfuturfuturfuturefuturesfuturismefuturistefuturistefuturistesfuturistesfuturologuefutursfuturs

    Les synonymes de « futee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot futée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « futee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot futée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Futée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations futée     Citation sur futée   Poèmes futée   Proverbes futée   Rime avec futée    Définition de futée  


    Définition de futée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot futée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot futée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:20:10