Définition de « fut »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fut pour aider à enrichir la compréhension du mot Fut et répondre à la question quelle est la définition de fut ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui )
Pas de définition complémentaire
fut au Scrabble
Le mot fut vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot fut - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fut au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fut »
On recherche une rime en FY .
Les rimes de fut peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en fy
Rimes de raffut Rimes de affûts Rimes de touffue Rimes de griffus Rimes de touffu Rimes de tofu Rimes de touffues Rimes de confus Rimes de fus Rimes de infus Rimes de touffus Rimes de raffuts Rimes de refus Rimes de diffus Rimes de fût Rimes de fus Rimes de affût Rimes de fût Rimes de griffues Rimes de fut Rimes de fut Rimes de griffu Rimes de griffue Rimes de profus Rimes de fût Rimes de fûtsMots du jour
raffut affûts touffue griffus touffu tofu touffues confus fus infus touffus raffuts refus diffus fût fus affût fût griffues fut fut griffu griffue profus fût fûts
Les citations sur « fut »
- Noblesse d'empire. Madame Sans-Gêne fut l'un des plus beaux fleurons de l'aristocrassie.Auteur : Anne de Bartillat - Source : Le Fauxcabulaire (1999)
- Heureux ceux qui sont affamés ! Heureux ceux qui pleurent ! Tel est le verdict éternel des Béatitudes. De cette parole-là le paganisme et le naturalisme ont tremblé et, du jour qu'elle fut prononcée, le Grand Pan est mort.Auteur : Roger Puthoste, dit André Thérive - Source : Les Portes de l'Enfer (1925)
- Il (la Faye) fut outragé dans les fameux couplets qui causèrent les malheurs du poëte célèbre J. B. Rousseau; mais il ne se vengea de l'outrage que par le mépris.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, la Faye
- Chacune des poésies était signée Yseult de Termor, ce qui était étrange puisque la page de garde portait déjà ce nom : il semblait que Mme de Bricoule eût été si enivrée de son pseudonyme qu'elle eût voulu le répéter et le répéter à l'infini. Mais où les yeux d'Alban, déjà bien écarquillés, s'écarquillèrent sans mesure, ce fut lorsqu'il lut :
Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, etc., etc.
Le célèbre sonnet de Verlaine étant suivi de la signature Yseult de Termor ! Fallait-il tirer de là que Mme de Bricoule donnait dans l'auto-imposture infantile, pratiquée naguère par son fils, de recopier dans un cahier confidentiel, en le signant de son nom, le texte d'un autre ? [...] Mme de Bricoule faisait à trente-huit ans ce qu'Alban faisait à douze.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- Fais que chaque heure de ta vie soit belle. Le moindre geste est un souvenir futur.Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Avec toi-même, etc (1963)
- Le premier qui se prit à courir pour charger, fut C. Crassianus, capitaine de cent vingt et cinq hommes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 101
- Jason fut esleu capitaine de la grande nef d'Argo, avec commission d'aller çà et là, pour oster et chasser tous les coursaires et larrons escumans la mer.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 23
- Le soleil montait tout rouge encore dans un firmament sans nuages. Un coup de canon fut tiré, si proche de Paris à présent que les oiseaux s'envolèrent du haut de chaque monument. Tout en haut planaient de grands oiseaux noirs, invisibles le reste du temps, étendaient sous le soleil leurs ailes glacées de rose, puis venaient les beaux pigeons gras et roucoulants et les hirondelles, les moineaux sautillaient tranquillement dans les rues désertes. Au bord de la Seine, chaque peuplier portait une grappe de petits oiseaux bruns qui chantaient de toutes leurs forces. Au fond des caves, on entendit enfin un appel très lointain, amorti par la distance, sorte de fanfare à trois tons. L'alerte était finie.
Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)
- Les civilisations passées nous contemplent, mais : Les générations futures nous jugeront. Ne les décevez pas. Soyez en avance d'une mentalité sur celle de vos ancêtres. Nous n'avons pas de comptes à rendre à nos parents, mais à nos enfants.Auteur : Bernard Werber - Source : Les Micro-humains (2013)
- L'homme est une flèche vers le futur et la femme est l'endroit d'où part cette flèche.Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)
- En ces entrefaittes Tarquinius fut chassé de son royaume.Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 25
- L'artiste regarde sa fleur, non pas dans les verres grossissants afin de recueillir des faits pour la botanique, mais avec la lumière qui voit, en la variété choisie de tons brillants et de délicates nuances, des suggestions pour des harmonies futures.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence
- Elle fut pour moi tel un rayon de soleil dans un trou noir...Auteur : Guillaume Vissio - Source : Conciliabule avec mon Alter Ego
- Quand on dit d'une chose qu'elle n'est même pas digne de réfutation, tenez pour assuré, ou que c'est une insigne stupidité, auquel cas il n'y a rien à en dire, ou que c'est quelque chose de formidable, la clé même du problème.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- Jésus fut baptisé par saint Jean-Baptiste. Celui-ci se nourrissait de criquets: c'était le plus grand insecticide du désert.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- Une bouée est un début de couronne mortuaire que les futurs noyés se mettent autour du cou avant de couler.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Le plaisir est toujours passé ou futur, jamais présent, de la même façon que le bonheur appartient toujours à autrui, jamais à personne, c'est-à-dire est toujours conditionné et n'est jamais absolu.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : La Théorie du plaisir (1994)
- Lorsqu'une théorie physique qui fut «vraie» est englobée par une autre, c'est avant tout le discours qui subit une mutation.Auteur : André Lichnerowicz - Source : Leçon inaugurale au Collège de France, 3 décembre 1952.
- Louis XIV voulut que le doge qui viendrait lui demander pardon fût continué dans sa principauté.Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)
- Regardez ce qui se passe dans le monde. [...] Il y a 1,2 milliards d'habitants en Inde, et en Chine 1,5 milliards. Les États-Unis, eux, reçoivent de plus en plus d'immigrés et, d'après ce que je comprends, leur population chrétienne, blanche, est déjà en infériorité numérique. [...] Cela a changé seulement récemment. La population blanche et chrétienne est devenue une minorité, moins de 50% déjà. Ce que je suis en train de dire, c'est que le monde connaît des changements sérieux et globaux. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est juste que des changements globaux se passent. [...] Nous ne devons pas diviser tout en fonction des territorialités ethniques et revenir en arrière, en ressassant la mémoire, mettons, de la guerre entre la France et la Russie de 1812-1814, mais regarder vers l'avenir, réfléchir sur des façons de construire un futur commun et suivre ce chemin. Et alors, nous préserverons ce vaste espace et ces gens en tant que centre mondial de poids pour nos relations avec les pays asiatiques et le continent américain.Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Sotchi, en 2017
- Cette échelle fut confectionnée avec un soin extrême, et ses montants avaient la solidité d'un gros câble. Quant aux échelons, ce fut une sorte de cèdre rouge, aux branches légères et résistantes, qui les fournit.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Pour donner au style de mon personnage un aspect proche de celui d’un historiographe du XVIIe ou du XVIIIe siècle, je me suis replongé dans la littérature de cette époque, et pas seulement dans les « Mémoires » de Saint-Simon ou les « Mille et une nuits » traduites par Antoine Galland. Je mentionnerai en particulier deux chefs-d’œuvre de style : Le Siècle de Louis XIV de Voltaire (qui fut lui-même, un temps, historiographe au service de Louis XV) et « Histoire d’une Grecque moderne » de l’abbé Prévost.Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020
- Ci-gît Cyrano de Bergerac - Qui fut tout - Et ne fut rien.Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Epitaphe par lui-même
- ... vivre consiste à se faire de futurs souvenirs.Auteur : Ernesto Sábato - Source : Le Tunnel (1978)
- Le cochon préférerait que tout en lui ne fût pas bon.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
Les mots proches de « fut »
Fût Futaie Futaille Futailler Futaillerie Futaine Futainier Futé, ée Futile Futilement Futilité Futur, ure FuturitionLes mots débutant par fut Les mots débutant par fu
fût fut fût fut fût futaie futaies futaille futailles futaine futal futals futé futé Futeau futée futée futées fûtes fûtes futés futés futile futilement futiles futilité futilités futon futons fûts futur futur future futures futurisme futuriste futuriste futuristes futuristes futurologue futurs futurs
Les synonymes de « fut»
Les synonymes de fut :- 1. baril
2. barrique
3. feuillette
4. foudre
5. futaille
6. muid
7. quartaut
8. tonne
9. tonneau
10. tonnelet
11. bidon
12. gourde
13. jerrycan
14. nourrice
15. container
16. cuve
17. réservoir
18. colonne
19. pilier
20. pilastre
21. poteau
22. pylône
23. cariatide
24. stèle
25. obélisque
26. aiguille
27. cippe
28. futaie
29. pièce
30. tinette
31. chape
synonymes de fut
Fréquence et usage du mot fut dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fut dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fut ?
Citations fut Citation sur fut Poèmes fut Proverbes fut Rime avec fut Définition de fut
Définition de fut présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fut sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fut notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
