La définition de Futurition du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Futurition
Nature : s. f.
Prononciation : fu-tu-ri-sion
Etymologie : Futur.

Voir les citations du mot FuturitionSignification du mot Futurition


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de futurition de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec futurition pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Futurition ?


La définition de Futurition

Terme didactique. Qualité d'une chose en tant que future.


Toutes les définitions de « futurition »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FUTURITION. n. f.
T. didactique. Caractère d'une chose future, en tant que future.

Littré

FUTURITION (fu-tu-ri-sion) s. f.
  • Terme didactique. Qualité d'une chose en tant que future. Ce qui n'a aucune possibilité n'a aucune futurition, Fénelon, t. III, p. 33. Un animal qui n'a jamais vu d'hiver peut-il en pressentir, au milieu de l'été, la futurition?? Bonnet, Contempl. nat. XII, 38. La futurition des choses, la préordination des événements, la prescience de Dieu ne touchent point à notre liberté, Diderot, Opin. des anc. phil. (leibnitzianisme).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FUTURITION, s. f. terme de Théologie, il se dit d'un effet dont on considere l'évenement à venir, relativement à la préscience de Dieu, qui voyoit en lui-même ou dans les choses cet évenement avant qu'il fût. Cette futurition a fait dire bien des sottises. Les uns ont prétendu que Dieu voyoit les actions libres des hommes, avant que d'avoir formé aucun decret sur leur futurition : d'autres ont prétendu le contraire ; & voilà les questions importantes qui ont allumé entre les Chrétiens la fureur de la haine, & toutes les suites sanglantes de cette fureur. Voyez Fortuit, & l'article précédent.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

futurition \fy.ty.?i.sj??\ féminin

  1. (Didactique) Caractère d'une chose future, projection dans le futur.
    • Les pronostics de notre futurition sont vains ; nous sommes ce que nous font les circonstances : qu'un enfant soit gai ou triste, silencieux ou bruyant, qu'il montre ou ne montre pas des aptitudes au travail, nul augure à en tirer. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, tome III, livre I, Garnier, 1910 (1850 pour la 1re édition), page 82)
    • Les valeurs et les vertus proprement humaines ? c'est-à-dire, assez essentielles pour fonder la transcendance d'un idéal du Moi altruiste, historiquement chargé de futuritions collectives ? ne peuvent se concevoir ni se mesurer uniquement à l'aune de la capacité de résistance à la torture. (Jorge Semprún, Exercices de survie, 2012, p. 53)
    • Par la futurition, l'homme est dans le temps comme auteur de sa temporalité interne. Comme jouissant d'un délai destinal, l'homme est dans le temps comme acteur de la vie qui lui a été assignée, du temps qui lui a été fixé. (Xavier Zubiri, L'Homme, sa genèse et sa durée, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FUTURITION, subst. fém.

PHILOS. État (d'un être ou d'une chose) tel qu'on peut envisager qu'il sera dans le futur; prévision de ce que sera (un être ou une chose). Les pronostics de notre futurition sont vains; nous sommes ce que nous font les circonstances; qu'un enfant soit gai ou triste, silencieux ou bruyant, qu'il montre ou ne montre pas des aptitudes au travail, nul augure à en tirer (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 303):
Or, que se produit-il en suite de ces conditions? Il se produit, entre autres phénomènes, des instincts et des mouvements instinctifs, des images prédisposantes, des sentiments de futurition confus, des passions obscures portant sur l'avenir, enfin une conscience réfléchie du bien, tous faits naturels à leur manière, et qui aboutissent à poser dans les conditions données, outre ces conditions, des moyens pour atteindre des fins. Renouvier, Essais crit. gén.,3eessai, 1864, p. lxiv.
? Au plur. À chaque pas dans la vie, mille lointains divers, mille futuritions s'ouvrent devant nous; cependant vous n'atteignez qu'un horizon; vous ne courez qu'à un avenir (Chateaubr., Essai littér. angl.,t. 1, 1836, p. 300).
REM.
Futuribles, subst. masc. plur.Les possibles dans le futur. Les futuribles ne sont pas une infinité de possibles à venir parmi tous les futurs envisageables, mais seulement ceux que les certitudes structurales de développement n'excluent pas a priori (A. Gras, La Futurologie, Paris, Seghers, 1976, p. 6); d'apr. futur et possible, a d'abord été le nom d'un groupe de futurologues (cf. Gilb.).
Prononc. et Orth. : [fyty?isj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Av. 1715 (Fénelon, Refut. de Malebr., 5 ds DG). Dér. de futur*; suff. -(i)tion*. Fréq. abs. littér. : 14.

FUTURITION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Av. 1715 (Fénelon, Refut. de Malebr., 5 ds DG). Dér. de futur*; suff. -(i)tion*.

Futurition au Scrabble


Le mot futurition vaut 13 points au Scrabble.

futurition

Informations sur le mot futurition - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot futurition au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

futurition

Les mots proches de Futurition

FûtFutaieFutailleFutaillerFutaillerieFutaineFutainierFuté, éeFutileFutilementFutilitéFutur, ureFuturitionfûtfutfûtfutfûtfutaiefutaiesfutaillefutaillesfutainefutalfutalsfutéfutéFuteaufutéefutéefutéesfûtesfûtesfutésfutésfutilefutilementfutilesfutilitéfutilitésfutonfutonsfûtsfuturfuturfuturefuturesfuturismefuturistefuturistefuturistesfuturistesfuturologuefutursfuturs


Mots du jour


Perce-pot     Kakatoës     Remballer     Abstenu, ue     Chevreuil     Dévalisement     Bourg-épine ou bourgue-épine     Tourtereau     Exondance     Mystique     

Les citations avec le mot Futurition


Les citations du Littré sur Futurition


  1. Ce qui n'a aucune possibilité n'a aucune futurition

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 33


  2. La futurition des choses, la préordination des événements, la prescience de Dieu ne touchent point à notre liberté

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (leibnitzianisme).


  3. Un animal qui n'a jamais vu d'hiver peut-il en pressentir, au milieu de l'été, la futurition ?

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 38




Les mots débutant par Fut  Les mots débutant par Fu

Une suggestion ou précision pour la définition de Futurition ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h19










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur futuritionPoèmes futuritionProverbes futurition

La définition du mot Futurition est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Futurition sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Futurition présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.