La définition de Futile du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Futile
Nature : adj.
Prononciation : fu-ti-l'
Etymologie : Lat. futilis, dont le sens propre est : qui laisse échapper, par exemple dans vasa futilia, et qui vient de futire, laisser échapper. Futire tient probablement à fundere, verser.

Voir les citations du mot FutileSignification du mot Futile


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de futile de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec futile pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Futile ?


La définition de Futile

Qui est de peu de conséquence, de peu de valeur. Un talent futile. Raisons futiles.


Toutes les définitions de « futile »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FUTILE. adj. des deux genres
. Qui est frivole, qui est de peu de conséquence, de peu de considération. Raisons futiles. Argument futile. Propos futiles. Querelle futile. Des écrits futiles. Il signifie aussi Qui s'attache à des choses de peu de conséquence. Un homme futile.

Littré

FUTILE (fu-ti-l') adj.
  • Qui est de peu de conséquence, de peu de valeur. Un talent futile. Raisons futiles. Tous ces discours qu'ils [les philosophes] ont fondés sur ce faux principe sont si futiles?, Pascal, Lett. à Mme Perier, 17 oct. 1651. Ce papillon lui-même, à nos yeux si futile, Qui sait si de son vol l'erreur n'est pas utile?? Peut-être, en son essor vif et capricieux, Il hâte en se jouant le grand ?uvre des cieux [la fécondation des plantes dioïques], Delille, Trois règnes, VI. ? Était-ce donc à des honneurs futiles, Romains, que se bornaient les v?ux de votre ami?? Arnault, Germanic. V, 7.

    Il se dit aussi des personnes. Un homme futile. Quelques futiles petits-maîtres qui pensent ridiculiser toute vertu par une plaisanterie, Voltaire, Don Pédr. Épît. dédic. Ces lecteurs futiles qui confondent la plaisanterie avec l'évidence, Diderot, Claude et Nér. II, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FUTILE, adj. (Gramm.) qui n'est d'aucune importance. Il se dit des choses & des personnes. Un raisonnement est futile, lorsqu'il est fondé sur des faits minutieux, ou sur des suppositions vagues. Un objet est futile lorsqu'il ne vaut pas le moindre des soins qu'on pourroit prendre, ou pour l'acquérir, ou pour le conserver. C'est dans le même sens qu'on dit d'un homme qu'il est futile. Une futilité, c'est une chose de nulle valeur. Voyez l'article suivant.

* Futile, (Antiq.) vase à large orifice & à fond très-étroit, dont on faisoit usage dans le culte de Vesta. Comme c'étoit une faute que de placer à terre l'eau qui y étoit destinée, on termina en pointe les vases qui devoient la contenir : d'où l'on voit l'origine de l'adjectif futilis. Homme futile, c'est-à-dire homme qui ne peut rien retenir, qui a la bouche large & peu de fond, & qu'il ne faut point quitter, si l'on ne veut pas qu'il répande ce qu'on lui a confié. Le futile fut aussi une coupe que portoient à leurs mains les vierges qui entouroient le flamen dans ses fonctions sacerdotales, les femmes qui étoient au service des vestales, & les jeunes enfans qui assistoient le flamen à l'autel, & qu'on appelloit camilles. Les Romains alloient chercher à la fontaine de Juturne, l'eau dont ils remplissoient les futiles. Cette eau guérissoit les malades qui en bûvoient, ainsi que l'assûre Varron (auteur grave).

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

futile \fy.til\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est frivole, qui est de peu de conséquence, de peu de considération.
    • Heureuse enfant, murmura le général, qu'une cause aussi futile a encore le pouvoir de chagriner. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  2. Qui s'attache à des choses de peu de conséquence.
    • Ce qui rend les femmes particulièrement aptes à soigner, à élever notre première enfance, c'est qu'elles restent elles-mêmes puériles, futiles et bornées ; elles demeurent toute leur vie de grands enfants, une sorte d'intermédiaire entre l'enfant et l'homme. (Arthur Schopenhauer, Essai sur les femmes, dans Pensées & Fragments, traduction par J. Bourdeau , Félix Alcan, éditeur, 1900 (16e éd.))
    • Le duc d'Orléans était leur garant, leur pavillon, leur espoir. Ils le savaient futile, versatile, influençable, capable de se jeter à l'étourdie dans les entreprises les plus folles, docile à toutes les flagorneries, aussi dépourvu de sens critique que de sens pratique, joueur, débauché, dépensier, [?] (Auguste Bailly, Mazarin, Fayard, 1935, p.104)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FUTILE, adj.

A.? [En parlant d'une chose] Qui n'a que très peu ou pas de valeur réelle et ne mérite pas qu'on y attache quelque importance. Cause, question, sujet, détail futile. J'ignore l'art futile de ce qu'on nomme la galanterie (Balzac, Corresp.,1822, p. 168).Ta mémoire qu'encombrent mille souvenirs futiles, n'a rien retenu de ce désastre (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 59):
1. ? Vous comprendrez, Monsieur Stangerson, dit-il, que dans une affaire aussi embrouillée, nous ne pouvons rien négliger; que nous devons tout savoir, même la plus petite, la plus futile chose se rapportant à la victime (...) le renseignement, en apparence, le plus insignifiant... G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 57.
? C'est, il est futile de + inf. Ne trouvez-vous pas qu'à l'heure qu'il est, c'est légèrement futile de soigner des états d'âme? (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 192).
? En partic.
? Qui n'engage à rien, qui ne tire pas à conséquence. Conversation, parole, occupation futile. La vie n'est pas faite de petites intrigues futiles (Maurois, Climats,1928, p. 164):
2. Le métier d'écrire m'apparut comme une activité de grande personne, si lourdement sérieuse, si futile et, dans le fond, si dépourvue d'intérêt que je ne doutai pas un instant qu'elle me fût réservée... Sartre, Mots,1964, p. 132.
? Qui n'entre pas réellement en ligne de compte, qui ne se justifie pas. Motif, prétexte futile. Sans nous arrêter à combattre votre futile argument (Chateaubr., Essai Révol.,t. 2, 1797, p. 341).Par un futile souci de logique, je résolus de prendre le portemanteau comme point de repère et de me guider sur lui (Green, Journal,1938, p. 126).
? Emploi subst. masc. à valeur de neutre. On va et revient du mastoc au futile (Flaub., Corresp.,1870, p. 134).Comment distinguerons-nous le futile de l'essentiel? (Green, Journal,1939, p. 173).
B.? P. ext. [En parlant d'une pers. ou de ses facultés] Qui attache de l'importance à des choses sans valeur réelle. Esprit, caractère futile. Vous êtes parvenu à faire de moi une fille médiocre et futile! (Giraudoux, Simon,1927p. 160).La présence constante de ce petit être futile (Maurois, Climats,1928, p. 74).Il a tout absorbé au long de sa jeunesse en apparence futile (Mauriac, Journal 2,1937, p. 152).
? Emploi subst. On a fait le futile avec une tête lourde de pensées (Vigny, Journal poète,1842, p. 1175).
REM.
Futilement, adv.De manière futile. Il regrettait de dépenser si futilement des forces nouvelles (Chardonne, Épithal.,1921, p. 161).Elle fait mille recommandations à l'amant dont dont elle suspend si futilement le ministère (Valéry, Variété I,1924, p. 82).
Prononc. et Orth. : [fytil]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1488 « (d'un récipient) qui laisse fuir son contenu » (Mer des Histoires, I, 48b, éd. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 69); xves. choses... futiles et peu necessaires (Terence en françoys, 142vo, éd. 1535 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 713). Empr. au lat. class. futilis « qui laisse échapper son contenu; vain, inutile ». Fréq. abs. littér. : 318. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 383, b) 357; xxes. : a) 318, b) 642.

FUTILE, adj.
Étymol. et Hist. 1488 « (d'un récipient) qui laisse fuir son contenu » (Mer des Histoires, I, 48b, éd. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 69); xves. choses... futiles et peu necessaires (Terence en françoys, 142vo, éd. 1535 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 713). Empr. au lat. class. futilis « qui laisse échapper son contenu; vain, inutile ».

Futile au Scrabble


Le mot futile vaut 9 points au Scrabble.

futile

Informations sur le mot futile - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot futile au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

futile

Les mots proches de Futile

FûtFutaieFutailleFutaillerFutaillerieFutaineFutainierFuté, éeFutileFutilementFutilitéFutur, ureFuturitionfûtfutfûtfutfûtfutaiefutaiesfutaillefutaillesfutainefutalfutalsfutéfutéFuteaufutéefutéefutéesfûtesfûtesfutésfutésfutilefutilementfutilesfutilitéfutilitésfutonfutonsfûtsfuturfuturfuturefuturesfuturismefuturistefuturistefuturistesfuturistesfuturologuefutursfuturs


Mots du jour


Empâter     Vitriolique     Mésestimer     Fragile     Yeuse     Lophophore     Caveau     Ensèque     Recommandablement     Ténia     

Les citations avec le mot Futile


  1. Dans notre méritocratie futile, malveillante et versatile, on n'obtient la considération sociale qu'en ne faisant pas grand-chose, mais en faisant toujours et longtemps la même chose. Je sais de quoi je parle.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Pour la première fois depuis longtemps, elle éprouve un désir gratuit, futile, égoïste. Un désir d'elle-même.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  3. On oublie ce qui est léger, futile, accessoire, on n'oublie pas le noir qui tache la mémoire.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)


  4. J'avais entendu parler du cerveau reptilien, celui qui fait s'agiter le reptile à la vue d'un décolleté, je constate l'existence du cerveau dindonien, celui qui fait s'agiter la futile à la vue d'une célébrité.

    Auteur : Agnès Abécassis - Source : Chouette, une ride! (2009)


  5. Les meilleurs divertissements sont les plus futiles.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Propos comme ça (1966)


  6. Après cela, ils cessèrent d'êtres logiques et frelatés pour êtres affectifs et frelatés. Comme ces ivrognes avec des haut-le-cœur à vide; ayant fait remonter et ayant expulsé un tas de vieux mots qui, de toute façon, n'avaient jamais été bien accrochés, ils s'appliquèrent à remplir l'atelier de vociférations futiles, cherchant à faire remonter leur propre tissu vivant, et des organes aussi, qui n'avaient de raison d'être qu'à la place où ils étaient.

    Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


  7. La futilité des gens sérieux vaut le sérieux des gens futiles.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  8. Nous sommes tous embarqués dans la même galère. Nous sommes futiles et malhonnêtes parce que nous devons triompher de personnes futiles et malhonnêtes.

    Auteur : Kathrine Kressmann Taylor - Source : Inconnu à cette adresse (1999)


  9. C'est une drôle de chose que la vie - ce mystérieux arrangement d'une logique sans merci pour un dessein futile. Le plus qu'on puisse en espérer, c'est quelque connaissance de soi-même - qui vient trop tard - une moisson de regrets inextinguibles.

    Auteur : Joseph Conrad - Source : Au coeur des ténèbres (1899)


  10. Quand je suis déprimé, les raisons pour lesquelles je suis déprimé sont profondes, essentielles, fondamentales. Il m'arrive d'être heureux, bien sûr. Mais les raisons pour lesquelles je suis heureux sont si futiles, si ténues, que ça me déprime.

    Auteur : Jean-Jacques Sempé - Source : Sans référence


  11. Ce qu'il y a de plus respectable, c'est nos croyances les plus futiles.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


  12. Echecs (jeu des): Image de la tactique militaire. Tous les grands capitaines y étaient forts. Trop sérieux pour un jeu, trop futile pour une science.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  13. Les modes passent, le style est éternel. La mode est futile, le style pas.

    Auteur : Yves Saint Laurent - Source : Sans référence


  14. Ce qui vient après la mort est futile.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  15. Qui a frôlé l'irréversible, découvre dans le futile merveilles.

    Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 34


  16. Les femmes écrivent beaucoup. Sur le papier, sur leur écran, dans le silence de leur coeur. Des choses sincères, futiles, fortes, poétiques.

    Auteur : Thierry Cohen - Source : Longtemps, j'ai rêvé d'elle (2011)


  17. On croit qu'un homme souffre parce que l'être qu'il aime meurt en un jour. Mais sa vraie souffrance est moins futile: c'est de s'apercevoir que le chagrin non plus ne dure pas. Même la douleur est privée de sens.

    Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944), IV, 6


  18. A combien de signes futiles, de superstitieuses inductions, n'attachons-nous pas notre destinée, lorsqu'un puissant besoin de bonheur nous presse!

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  19. L'amour ! Son ivresse ! Je maintiendrai toujours, si futile que fût en inventions et en développements culturels le moyen pléistocène, qu'une des plus grande découverte de ce temps, ce fut l'amour.

    Auteur : Roy Lewis - Source : Pourquoi j' ai mangé mon père (1960)


  20. L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Sans référence


  21. Les pensées et maximes sont un genre épuisé et un genre futile.

    Auteur : Jules Lemaître - Source : Les Contemporains. Etudes et portraits littéraires (1886-1899), Comtesse Diane


  22. Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre.

    Auteur : Louis Jouvet - Source : Le Comédien désincarné


  23. Si belle si belle et inutile - Mais ce sont vos valeurs que je trouve futiles - Si belle si belle et puérile - Mais ce sont vos discours que je trouve infantiles.

    Auteur : Hagen Dierks - Source : Si belle, si belle et inutile (Interprété par Lio)


  24. De nos jours, le monde s'ennuie, et veut néanmoins de la gravité dans les plus futiles discours. Horrible époque! où l'on se courbe devant un homme poli, médiocre et froid, que l'on hait, mais à qui l'on obéit.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  25. Ainsi va la vengeance, sentiment pervers et infect qui ronge le genre humain... car aucun de nous n'y échappe, et pour une cause futile ou forte, nous avons tous eu un jour cette pensée : je me vengerai.

    Auteur : Pierre Bellemare - Source : Je me vengerai: 40 rancunes mortelles De Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias


Les citations du Littré sur Futile


  1. Ces petits intérêts, ces nouveautés futiles, Qui des grandes cités composent les rumeurs

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. Prolog.


  2. Ce papillon lui-même, à nos yeux si futile, Qui sait si de son vol l'erreur n'est pas utile ? Peut-être, en son essor vif et capricieux, Il hâte en se jouant le grand oeuvre des cieux [la fécondation des plantes dioïques]

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VI


  3. L'objet le plus futile, S'il est rare, est bientôt dispensé d'être utile

    Auteur : DELILLE - Source : Imag. III


  4. .... Un insecte inutile [l'araignée], D'un vain réseau réparateur futile

    Auteur : BERNIS - Source : Épître 1re, Goût.


  5. Tout continua d'abord comme par le passé [dans un couvent assez mal réglé], très futilement et assez innocemment

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Port-Royal, t. I, p. 84, 3e éd.


  6. .... Était-ce donc à des honneurs futiles, Romains, que se bornaient les voeux de votre ami ?

    Auteur : ARNAULT - Source : Germanic. V, 7


  7. Un insecte inutile [l'araignée], D'un vain réseau réparateur futile

    Auteur : BERNIS - Source : Épît. 1re, Goût.


  8. Nous sommes bien loin de soupçonner leur véracité [des livres sacrés de l'Inde], sous prétexte qu'ils ne sont pas d'accord sur des objets très futiles

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Fragm. Inde, 26


  9. Tous ces discours qu'ils [les philosophes] ont fondés sur ce faux principe sont si futiles....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mme Perier, 17 oct. 1651




Les mots débutant par Fut  Les mots débutant par Fu

Une suggestion ou précision pour la définition de Futile ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 13h28










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur futilePoèmes futileProverbes futile

La définition du mot Futile est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Futile sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Futile présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.