Définition de « fût »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fût pour aider à enrichir la compréhension du mot Fût et répondre à la question quelle est la définition de fut ?
Une définition simple : (fr-rég|fy) fût (m)
Approchant : affût, affûtage, affûter, affûteur, affûtiaux, futaie, futaille, futée, fûtier
Pas de définition complémentaire
fût au Scrabble
Le mot fût vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot fut - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fût au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « fût »
On recherche une rime en FY .
Les rimes de fût peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en fy
Rimes de touffue Rimes de fus Rimes de griffue Rimes de griffues Rimes de fûts Rimes de fût Rimes de confus Rimes de diffus Rimes de tofu Rimes de griffus Rimes de infus Rimes de raffuts Rimes de affûts Rimes de touffus Rimes de griffu Rimes de touffues Rimes de fut Rimes de touffu Rimes de refus Rimes de fût Rimes de fût Rimes de raffut Rimes de profus Rimes de fus Rimes de fut Rimes de affûtMots du jour
touffue fus griffue griffues fûts fût confus diffus tofu griffus infus raffuts affûts touffus griffu touffues fut touffu refus fût fût raffut profus fus fut affût
Les citations sur « fût »
- Chantez, chantez, poète de ce siècle! Jamais vous ne fûtes si nécessaire à notre génération. Promenez votre caprice dans la tendre et moqueuse antithèse du rire antique et du rire moderne: O fraîcheur du rire! ombre pure! Mystérieux apaisement!Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)
- La cachette fut terminée aux premières heures de l'aube. C'était une aube mauvaise de septembre, mouillée de pluie : les pains flottaient dans le brouillard, le regard n'arrivait pas jusqu'au ciel.Auteur : Romain Gary - Source : Education européenne (1945)
- On ne fait la guerre que contraint et forcé, car c'est bien le pire des moyens pour assurer le triomphe d'une cause, fut- elle la plus juste.Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, III - Un paradis perdu (2007)
- Ce pays qui, il y a quatre-vingts ans, fut responsable des crimes les plus atroces du siècle, a aujourd’hui gagné les applaudissements du monde entier grâce à l’ouverture de ses frontières et la générosité avec laquelle il a pris et prend encore en charge le flot de réfugiés syriens et d’autres nationalités.Auteur : Ruth Klüger - Source : Discours devant le Bundestag, à Berlin, en janvier 2016
- Personne ne nous impose de savoir. Il le faut, un point c'est tout, fût-ce au prix de mal comprendre.Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose
- Si tost qu'il se fut jetté aux affaires de la chose publique, il effacea incontinent tous les autres orateurs et entremetteurs du gouvernement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 19
- Il n'y a en art, ni passé, ni futur. L'art qui n'est pas dans le présent ne sera jamais.Auteur : Pablo Picasso - Source : Conversation avec Marius de Zayas, The Art, 25 mai 1923.
- Le million semblait la véritable unité monétaire de ces messieurs: on parlait de 500, de 800, de 1 200, de 1 500 sans ajouter le mot million après, absolument comme s'il se fût agi de 500 malheureux petits francs.Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)
- Lorsque la comédie du Glorieux fut donnée au théâtre, il courut, contre cette pièce et contre l'auteur, des couplets qui eurent alors toute la vogue passagère assurée aux satires.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches
- La distinction entre le passé, le présent et le futur n'est qu'une illusion, aussi tenace soit-elle.Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence
- Madame Vauquer alla tirer le rideau pour empêcher que Goriot ne fût incommodé par le soleil.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- Ciel! rien de plus cruel peut-il être inventé?
Et jamais coeur fut-il de la sorte traité?
Quoi? d'un juste courroux je suis ému contre elle,
C'est moi qui me viens plaindre, et c'est moi qu'on querelle!Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), IV, 3, Alceste - La vie, hélas, s'enfuit et ne s'arrête guère, - Et la mort va bientôt devant nous à grands pas. - Tout ce qui est, qui fut, et tout ce qui sera - Font à coeur troublé une éternelle guerre.Auteur : Pétrarque - Source : Poésies
- Quand juillet commencera, - Ta faux affûteras.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Quand la mode fut aux échasses, Desrais, qui suivait toujours la mode, s'en procura une paire.Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)
- Puis les pâles amants joignant leurs mains démentes
L'entrelacs de leurs doigts fut leur seul laps d'amour.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Merlin et la vieille femme - Car la femme avait accouchée, sans aucune espèce de souffrance ni de travail, comme si pleine de force elle se fût acquittée d'une besogne quotidienne. Puis elle s'était étendue sur la paillasse avec le petit tas, dont on ne sait comment elle avait coupé le cordon. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Pour donner de l'attrait à la prison, il faudrait qu'elle ne fût point gratuite.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence
- Ralph réfléchit et comprit le raisonnement. Il fut vexé de constater qu'il ne savait pas penser en adulte et soupira.Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)
- Honneur du pays qui m’a tout donné, mes frères de France, écrivains de tous les partis ; vous qui, souvent, disputez d’un rien, et vous déchirez à plaisir, et vous réconciliez tout à coup, chaque fois qu’il s’agit de combattre pour une idée juste et noble, je vous appelle au secours, car j’ai foi en votre générosité. Mon livre n’est pas de polémique. Il vient, par hasard, à son heure. La question « nègre » est actuelle. Mais qui a voulu qu’il en fût ainsi ? Mais les Américains. Mais les campagnes des journaux d’outre-Rhin.Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)
- Il fut tout un jour à l'outrager de paroles diffamatoires en plaine place, et à luy dire toutes les injures dont il se pouvoit adviser.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 8
- Il était un charmant danseur, droit comme un chêne de futaie, et tournant avec une grâce à la fois légère et noble, la tête rejetée en arrière.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- Tous les événements sont produits les uns par les autres, je l'avoue; si le passé est accouché du présent, le présent accouche du futur.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)
- Donne à qui fut longtemps broyé - Des jours paisibles et sans peines; - Ce peuple a largement payé - Pour les temps passés ou qui viennent.Auteur : Ferenc Kölcsey - Source : Hymne, 1823
- Je coûtai la vie à ma mère, et ma naissance fut le premier de mes malheurs.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
Les mots proches de « fut »
Fût Futaie Futaille Futailler Futaillerie Futaine Futainier Futé, ée Futile Futilement Futilité Futur, ure FuturitionLes mots débutant par fut Les mots débutant par fu
fût fut fût fut fût futaie futaies futaille futailles futaine futal futals futé futé Futeau futée futée futées fûtes fûtes futés futés futile futilement futiles futilité futilités futon futons fûts futur futur future futures futurisme futuriste futuriste futuristes futuristes futurologue futurs futurs
Les synonymes de « fut»
Les synonymes de fût :- 1. baril
2. barrique
3. feuillette
4. foudre
5. futaille
6. muid
7. quartaut
8. tonne
9. tonneau
10. tonnelet
11. bidon
12. gourde
13. jerrycan
14. nourrice
15. container
16. cuve
17. réservoir
18. colonne
19. pilier
20. pilastre
21. poteau
22. pylône
23. cariatide
24. stèle
25. obélisque
26. aiguille
27. cippe
28. futaie
29. pièce
30. tinette
31. chape
synonymes de fût
Fréquence et usage du mot fût dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fût dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fût ?
Citations fût Citation sur fût Poèmes fût Proverbes fût Rime avec fût Définition de fût
Définition de fût présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fût sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fût notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.