Définition de « fût »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fût pour aider à enrichir la compréhension du mot Fût et répondre à la question quelle est la définition de fut ?
Une définition simple : (fr-rég|fy) fût (m)
Approchant : affût, affûtage, affûter, affûteur, affûtiaux, futaie, futaille, futée, fûtier
Pas de définition complémentaire
fût au Scrabble
Le mot fût vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot fut - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fût au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fût »
On recherche une rime en FY .
Les rimes de fût peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en fy
Rimes de fut Rimes de griffue Rimes de diffus Rimes de fût Rimes de fût Rimes de touffues Rimes de affût Rimes de raffuts Rimes de fut Rimes de tofu Rimes de griffus Rimes de refus Rimes de affûts Rimes de griffues Rimes de griffu Rimes de infus Rimes de touffu Rimes de fût Rimes de raffut Rimes de fus Rimes de profus Rimes de confus Rimes de touffus Rimes de touffue Rimes de fûts Rimes de fusMots du jour
fut griffue diffus fût fût touffues affût raffuts fut tofu griffus refus affûts griffues griffu infus touffu fût raffut fus profus confus touffus touffue fûts fus
Les citations sur « fût »
- Je n'évolue pas, je suis. Il n'y a, en art, ni passé, ni futur. L'art qui n'est pas dans le présent ne sera jamais.Auteur : Pablo Picasso - Source : Cité par Gaétan Picon dans Les Lignes de la main, La Mesure de Picasso.
- Une dot est un présent fait au futur pour dissimuler l'imparfait.Auteur : Henry Gauthier-Villars, dit Willy - Source : Les aphorismes de Willy
- C'est peut-être ça la force des enfants. Ils ne songent qu'à l'instant, en attendant que le futur se présente à eux.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)
- Un grand de taille est idiot, fût-il un sage.Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe
- Un homme mal marié, il vaudrait mieux qu'il fût noyé.Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe
- A partir du «je vous ai compris!», lancé aux Algériens, il ne fut pas toujours aisé de le suivre dans tous ses cheminements.Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)
- Le roy en fut fort courroucé, comme se sentant desmenty.Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 19
- Et davantage ayant forfait contre les saincts mysteres, et en estant appelé en justice, il en fut absouls, à la charge de donner à cognoistre et declarer les forfaicteurs.Auteur : Jacques Amyot - Source : Plutarque, Oeuvres morales
- Il me semblait en effet qu'une idée, aussi brillante fût-elle, n'était pas vraiment digne d'être retenue si, pour simplement s'en souvenir, il fallait la noter.Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : L'Urgence et la Patience (2012)
- Entendons-nous bien, s'il y avait vraiment une Sicile qu'il aimait regarder, c'était bien cette Sicile faite de terres arides, brûlées et marron, où un peu de vert testard se retrouvait comme tiré au canon, où les dés blancs des bicoques en haut des collines semblaient devoir glisser en bas à un coup plus fort de vent, où, à la contre-heure, même les lézards et les serpents, il leur manquait l'envie de se glisser dans un buisson de sorgho ou de se cacher sous une pierre, résignés,inertes, à leur destin, quel qu'il fût.Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)
- On ne parle pas de la même manière à ses petits-enfants qu'à ses enfants. On a plus de fantaisie. Pour moi, avoir eu une petite-fille fut un moment charnière de mon existence. Pas dans une perspective de transmission. Je n'avais pas de leçon à donner.Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011
- Les arbres des boulevards, les vespasiennes, les bancs, les grilles, les becs de gaz, tout fut arraché, renversé; Paris, le matin, était couvert de barricades.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Toute chaîne fatigue, et si on la secoue elle déchire ; Dieu sans doute a permis cela afin qu'un seul fardeau fût léger, qu'un seul joug fût doux.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- Le Lusitania fut souvent pris pour le Titanic, sauf le jour où on le prit pour cible.Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence
- Non. Il fut gallican, ce siècle, et janséniste!Auteur : Paul Verlaine - Source : Sagesse (1874), I, 10
- Les dignitaires de tout grade - Ont tous l'oeil vulgaire et charnel, - Le même oeil de bête à l'affût.Auteur : Stefan George - Source : L'Etoile de l'alliance
- Il avait fait appel à un nègre pour rédiger son livre. La dédicace qu'il traça sur la page de garde fut la première ligne qu'il écrivit.Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)
- Jamais danseur ne fut bon clerc.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Ce manant devinait les droits de l'homme. Il fut pendu, cela devait être.Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres au rédacteur du "Censeur"
- Un signe. Que de fois ai-je entendu ce mot, et celui de «présage»! Tout devient signe ou présage pour qui est à l'affût, prêt à s'émerveiller, prêt à interpréter, prêt à imaginer des concordances et des rapprochements.Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)
- Par le denombrement du peuple il fut trouvé cent trente mille chefz contribuans, en ce non compris les enfants orphelins ni les femmes vefves.Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 23
- Si fut esleu sans contradiction quelconque, et, aussi tost qu'il eust esté declaré, commencea incontinent à lever gens de guerre.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 12
- Lorsqu'une théorie physique qui fut «vraie» est englobée par une autre, c'est avant tout le discours qui subit une mutation.Auteur : André Lichnerowicz - Source : Leçon inaugurale au Collège de France, 3 décembre 1952.
- L'audace enfin succède à la timidité,
Le désir de connaître à la crédulité:
Ce qui fut décide maintenant s'examine,
Et vers nous, pas à pas, la raison s'achemine.Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Charles IX, ou la Saint-Barthélemy (1789) - Pour moi la première bataille, la première conquête ce fut la culture, apprendre, apprendre pour comprendre. Ce mouvement est permanent chez moi : j’ai toujours envie d’apprendre, de comprendre, toujours envie de savoir comment les choses fonctionnent, comment on peut aller plus loin pour changer, améliorer. Je trouve qu’une des plus belles choses de la vie, c’est cette possibilité permanente que nous avons d’avancer dans la connaissance du monde.Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)
Les mots proches de « fut »
Fût Futaie Futaille Futailler Futaillerie Futaine Futainier Futé, ée Futile Futilement Futilité Futur, ure FuturitionLes mots débutant par fut Les mots débutant par fu
fût fut fût fut fût futaie futaies futaille futailles futaine futal futals futé futé Futeau futée futée futées fûtes fûtes futés futés futile futilement futiles futilité futilités futon futons fûts futur futur future futures futurisme futuriste futuriste futuristes futuristes futurologue futurs futurs
Les synonymes de « fut»
Les synonymes de fût :- 1. baril
2. barrique
3. feuillette
4. foudre
5. futaille
6. muid
7. quartaut
8. tonne
9. tonneau
10. tonnelet
11. bidon
12. gourde
13. jerrycan
14. nourrice
15. container
16. cuve
17. réservoir
18. colonne
19. pilier
20. pilastre
21. poteau
22. pylône
23. cariatide
24. stèle
25. obélisque
26. aiguille
27. cippe
28. futaie
29. pièce
30. tinette
31. chape
synonymes de fût
Fréquence et usage du mot fût dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fût dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fût ?
Citations fût Citation sur fût Poèmes fût Proverbes fût Rime avec fût Définition de fût
Définition de fût présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fût sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fût notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
