La définition de Desséchement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Desséchement
Nature : s. m.
Prononciation : dè-sè-che-man
Etymologie : Dessécher.

Voir les citations du mot DesséchementSignification du mot Desséchement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de desséchement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec desséchement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Desséchement ?


La définition de Desséchement

Action de dessécher, de faire écouler ou évaporer les eaux. Le desséchement d'un marais.


Toutes les définitions de « desséchement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DESSÈCHEMENT. n. m.
Action de dessécher ou État d'une chose desséchée. Le dessèchement des feuilles. Par analogie, Le dessèchement d'un étang, d'un marais. Fig., Le dessèchement du cœur, de l'imagination.

Littré

DESSÉCHEMENT (dè-sè-che-man) s. m.
  • 1Action de dessécher, de faire écouler ou évaporer les eaux. Le desséchement d'un marais.

    Action de retirer l'humidité. Le desséchement d'une plante.

    Fig. Le desséchement des c?urs, la perte de la sympathie, de la douceur, de l'onction.

  • 2Grand amaigrissement d'une partie du corps. Vous devez toujours craindre le desséchement, Sévigné, 343. Le pauvre Saint-Aubin est dans un desséchement qui le menace d'une fin prochaine, Sévigné, 479.

REMARQUE

On ne voit pas pourquoi l'Académie met un accent aigu, et non un accent grave, à ce mot. La prononciation y met un accent grave.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
DESSÈCHEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1478 deseichement et interception de la matiere reumatique (Le Guidon en françois, trad. par N. Panis ds Sigurs, p. 530). Dér. du rad. de dessécher*; suff. -(e)ment1*.

Desséchement au Scrabble


Le mot desséchement vaut 19 points au Scrabble.

dessechement

Informations sur le mot dessechement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot desséchement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dessechement

Les mots proches de Desséchement

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Arpége     Antépénultième     Souhaitable     Caractérisé, ée     Aspérité     Garnison     Présomptivement     Communier     Anonymement     Réemprisonner     

Les citations avec le mot Desséchement


  1. Ici tout le monde vient d'ailleurs. Les racines des uns se sont entremêlées à celles des autres pour devenir un seul et même tronc. Aux multiples ramifications certes, mais un tronc unique. A vouloir les dénouer, on risque le dessèchement du tronc tout entier.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  2. Alors cette âme affaissée retombe douloureusement sur elle-même, et ne voit plus que le désert qui l'environne, et le desséchement qui la flétrit.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Desséchement


  1. Quand le bois est parvenu aux deux tiers de son desséchement, il commence à repomper l'humidité de l'air

    Auteur : BUFF. - Source : Expér. sur les végét. 2e mém.


  2. Vous devez toujours craindre le desséchement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 343


  3. Elle [Mme de Monaco] a été défigurée avant que de mourir ; son desséchement a été jusqu'à outrager la nature par le dérangement de tous les traits de son visage

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 juin 1678


  4. Ce morceau de bois s'est réduit [par le desséchement] aux deux tiers environ de sa pesanteur

    Auteur : BUFF. - Source : Expér. sur les végét. 2e mém.


  5. Alors cette âme affaissée retombe douloureusement sur elle-même, et ne voit plus que le désert qui l'environne, et le desséchement qui la flétrit

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Tomb. l'Espin.


  6. Le pauvre Saint-Aubin est dans un desséchement qui le menace d'une fin prochaine

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 479


  7. Le degré de desséchement du bois fait beaucoup à sa résistance ; le bois vert casse bien plus difficilement que le bois sec

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. part. exp. Oeuv. t. VIII, p. 167


  8. Soit par le sang échauffé et subtilisé, soit par la poitrine, vous devez toujours craindre le desséchement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 4 août 1677


  9. Le desséchement des marais, les plantis des bois et forêts où il en manque

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 131




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Desséchement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h20








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur desséchementPoèmes desséchementProverbes desséchement

La définition du mot Desséchement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Desséchement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Desséchement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.