La définition de Piste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Piste
Nature : s. f.
Prononciation : pi-st'
Etymologie : Wallon, piss ; espagn. pista ; ital. pesta ; du lat. pistus, battu, foulé, frayé, de pinsere (comparez PISÉ).

Voir les citations du mot PisteSignification du mot Piste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de piste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec piste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Piste ?


La définition de Piste

Trace des animaux sur le sol où ils ont marché. La piste du lièvre.


Toutes les définitions de « piste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PISTE. n. f.
Trace qu'a laissée un animal sur le sol où il a marché. Suivre une bête à la piste. On a perdu la piste de la bête. En parlant du Cerf, on dit La voie, et, en parlant du Sanglier, La trace. Il se dit aussi en parlant de l'Homme. Suivre un homme à la piste. On a suivi ces voleurs à la piste. Il s'emploie figurément et signifie Ce qui aide à découvrir. La police est sur la piste d'un complot. Ce savant est sur la piste d'une importante découverte. En termes de Manège, il se dit des Lignes que le cheval qui travaille trace sur le terrain. Elle est simple ou double selon que les pieds de derrière suivent ou non la ligne courbe ou droite qu'ont tracée les pieds de devant. Travailler un cheval sur deux pistes. Galoper sur deux pistes. Par extension, il se dit du Terrain aménagé pour les courses de chevaux; du Sol aménagé pour les courses d'automobile, de bicyclette, etc. Dans les pays neufs, il se dit d'un Chemin rudimentaire, sommairement aménagé. Une piste de caravanes. Une piste automobile dans le désert.

Littré

PISTE (pi-st') s. f.
  • 1Trace des animaux sur le sol où ils ont marché. La piste du lièvre.

    En parlant du cerf, on dit la voie?; du sanglier, la trace.

  • 2Traces suivant une ligne droite ou courbe laissées par le cheval sur le terrain qu'il parcourt. La piste est simple ou double, selon que les pieds de derrière suivent ou non la ligne tracée par ceux de devant.

    Joindre la piste, suivre la piste, marcher au plus près le long du mur du manége.

    Piste au large, s'entend du terrain, le long du mur de manége.

  • 3 En termes de course, il se dit de la ligne marquée que les chevaux doivent parcourir. La piste avait été établie dans la plaine de Sandweier. le long de la route?; elle s'étendait en forme d'ellipse sur une longueur de près de cinq mille mètres, J. des Débats, 10 sept. 1860.
  • 4Il se dit des traces laissées par l'homme qui marche. Suivre quelqu'un à la piste. Il ne faut pas s'étonner que les sauvages sentissent les Espagnols à la piste, Rousseau, Orig. I. Mon père y arriva courant à ma piste, Rousseau, Conf. II. Un dieu m'a mis sur votre piste, Beaumarchais, Mère coup. II, 8.

    Fig. Suivre quelqu'un à la piste, suivre la piste de quelqu'un, l'imiter, suivre son exemple. Il y suit particulièrement la piste et les opinions de Fernel, Patin, Nouv. lett. t. I, p. 49, dans POUGENS. Il ne reste plus qu'une route pour quiconque aspire à lui plaire [au public]?; c'est de suivre à la piste les brillants auteurs du siècle, Rousseau, 2e dial.

    Fig. Perdre la piste, ne pas se conformer à. Éloignons de ces traités [de controverse] tout esprit d'aigreur?; faisons si bien qu'on ne perde pas, s'il se peut, la piste de l'Évangile, Bossuet, 2e instr. pastorale, I.

  • 5 Fig. Recherche de quelqu'un ou de quelque chose comparée à la quête du chien de chasse. Revenons à notre sujet, et continuons à suivre la piste de l'aversion que nous avons pour la vérité et pour ses règles immuables, Bossuet, Sermons, Respect vérité, I. La princesse de Babylone avec le phénix le suivait [Amazan] partout à la piste, et ne le manquait jamais que d'un jour ou deux, Voltaire, Princ. de Babyl. 6. C'est ici qu'habite ce beau M. Launay de Saint-André, à la piste du quel vous m'avez lancé, Picard, les Provinc. à Paris, IV, 9.

HISTORIQUE

XVIe s. Marcher sur la piste d'aultruy, Montaigne, I, 375.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PISTE.
3Ajoutez?:

Terme du turf. Piste s'entend aussi du terrain lui-même. On dit d'une piste, qu'elle est sèche, en bon état, etc.

6Piste de meule, la trace suivant laquelle une meule tourne. Il a été prescrit de remplacer, tous les cinq ans, les boulons des mécanismes à meules qui sont exposés, en cas de rupture, à tomber sur la piste, Lett. comm. des manufact. de l'État, 3e division, 1er bureau, n° 3889, 21 mai 1872.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PISTE, s. f. (Gramm.) c'est en général la trace que laisse un animal sur le chemin qu'il a suivi ; il se dit au simple & au figuré, il suit les anciens à la piste.

Piste, en terme de Manege, est la marque que le cheval trace sur le chemin où il passe.

La piste d'un cheval peut être simple ou double.

Si le cavalier ne le fait aller que le galop ordinaire en tournant dans un cercle, ou plutôt dans un quarré, il ne marquera qu'une seule piste ; mais s'il le fait galoper les hanches en-dedans, ou aller terre à terre, il marquera deux pistes, l'une par le train de devant, & l'autre par le train de derriere. Ce sera la même chose, si le cavalier le fait passer de côté ou aller de travers, dans une ligne droite ou sur un cercle.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

piste \pist\ féminin

  1. Trace qu'a laissée un animal ou un homme sur le sol où il a marché.
    • Marcher sur la piste d'aultruy. (Michel de Montaigne, Essais)
    • Arsène s'oriente au travers des cépées et se met à courir, tantôt dans un layon, tantôt dans une piste de sangliers. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Suivre une bête à la piste.
    • On a perdu la piste de la bête.
    • On a suivi ces voleurs à la piste.
    1. Trace laissée par un véhicule.
      • Piste tracée par les pneus d'une voiture.
  2. Piste forestière
    (Figuré) Chemin rudimentaire, sommairement aménagé.
    • Le lendemain, sur la piste de Dar Ben Khamlich, une petite caravane qui nous précédait de quelques minutes fut enlevée par des coupeurs de route qui lui tuèrent deux hommes. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 125)
    • Une piste automobile dans le désert.
  3. (Figuré) Ce qui aide à découvrir.
    • La police est sur la piste d'un complot.
    • Ce savant est sur la piste d'une importante découverte.
  4. (Manège) Ligne que le cheval trace sur le terrain. Elle est simple ou double selon que les pieds de derrière suivent ou non la ligne courbe ou droite qu'ont tracée les pieds de devant.
    • Travailler un cheval sur deux pistes.
    • Galoper sur deux pistes.
  5. (Par métonymie) Terrain aménagé pour les courses de chevaux.
    • La piste de Longchamp.
    1. (Par extension) Sol aménagé pour la pratique de sports, la circulation de véhicules.
      • L'équipe des hockeyeuses avait disparu, mais il trouva sans mal le gymnase, un bâtiment bas près d'une piste d'athlétisme, avec sur le devant une grande statue représentant un discobole. (Ken Follett, Le Troisième jumeau, traduit de l'anglais par Jean Rosenthal, Éditions Robert Laffont, 2012, chapitre 1)
      • La dernière fois que nous avons eu ces incidents avec une mise en place naturelle, c'est au moment des Jeux Olympiques de Grenoble où la piste de bob se trouvait à l'Alpe-d'Huez. (Jean-Paul Callède, Sports et environnement, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 2019, page 134)
  6. (En particulier) (Aviation) Piste d'atterrissage.
    • Biarritz : un avion loupe son atterrissage et bloque la piste de l'aéroport. (Sud Ouest)
  7. Espace intérieur réservé à la pratique d'une activité de détente particulière.
    • Piste de dance, piste d'une discothèque, d'une patinoire, piste d'escrime.
  8. (En particulier) (Cirque) Arène d'un cirque où se déroule le spectacle.
    • Entrer en piste. Tous en piste !
    • Dès le premier tiers du XIXe siècle, des troupes équestres se formèrent pour couvrir la France et tout le continent européen, tandis qu'en Angleterre et aux États-Unis grandissait la vogue du cirque-ménagerie aux proportions colossales, dont le « spectacle monstre » se déroulait sur deux, trois ou même cinq pistes à la fois. (Gustave Fréjaville, « Cirques fixes et cirques voyageurs », dans Encyclopédie française, Tome XVI : Arts et littératures dans la société contemporaine, Paris, 1935, page 16.76-16)
    • La piste a généralement treize mètres de diamètre, et cela dans presque tous les cirques du monde. (Paul Adrian, « cirque », La Grande Encyclopédie, Volume 5 : Cétacés-composition, pp. 2621-2632, Librairie Larousse, Paris, 1973)
  9. (Par analogie) (Jeux) Sorte de plateau pour faire rouler les dés dans certains jeux.
    • ? Qu'est-ce que vous vouliez écouter ? lui demanda le patron en jetant sur le velours vert de la piste les trois dés qu'il avait dans la main. (Lorris Murail, Bleu cerise, Gründ, 2010)
    • Puis, d'autorité, il apporte une piste de 421. Vissés au zinc, les deux vieux compères poursuivent leur conversation. (Franck Maubert, Ville close, Éditions Ecriture, 2013)
  10. (Informatique) Partie sensible où enregistrer les données.
    • Bande magnétique à double piste.
  11. Canal d'enregistrement réservé à un son avant le mixage.
    • Une table de mixage huit pistes.
    • On enregistrait encore sur des bandes magnétiques, comportant vingt-quatre pistes parallèles. (David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard, 2012, collection Folio, page 71)
  12. (Informatique) Cercle que parcourt une tête de lecture d'un disque dur sur un plateau.
    • La piste d'un disque dur est délimitée en secteurs (aussi appelés blocs) contenant les données.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PISTE, subst. fém.

A. ? Suite d'empreintes laissées par un être vivant sur le sol où il s'est déplacé. Cependant, à force de tourner et de retourner, Landry trouva dans un fond la piste du chien (Sand, Pte Fad.,1849, p.65).Les animaux d'autrefois ont aussi laissé sur les sédiments des pistes ou des traces de pas (Boule, Conf. géol.,1907, p.49).Le malheur encore était que le crépuscule s'était fait plus sombre et qu'il eût été impossible maintenant au reporter de relever la piste légère de Natacha (G. Leroux, Roul. tsar,1912, p.126).
? Trace (d'un véhicule). Piste tracée par une voiture, un convoi (Rob.).Les animaux domestiques n'aiment pas à être dépaysés, et ceux-là [les chiens] suivaient, à la piste des charrettes, le logis devenu ambulant (A. Daudet, R. Helmont,1874, p.38).
1. Spécialement
a) CHASSE. Trace visible ou olfactive laissée par un gibier sur son passage. Piste d'un cerf, d'un lièvre, d'un renard; piste fumante d'un sanglier; relever, trouver une piste. [Des chasseurs d'hyènes] vont ainsi par les déserts suivant les pistes jusqu'au repaire, se cachant derrière un rocher et attendant avec patience la sortie de la bête immonde (Du Camp, Nil,1854, p.257).L'allure fébrile d'un chien courant sur une piste chaude (Vercel, Cap. Conan,1934, p.208).La fièvre du chasseur qui tombe sur un entrecroisement de pistes embrouillées (Gracq, Syrtes,1951, p.145).V. démêler ex. 4.
? P. méton. Chemin (habituellement) suivi par l'animal que l'on chasse, qui est indiqué par l'ensemble des traces qu'il a laissées sur son passage. Synon. voie.Lancer un limier sur la piste d'un gibier; perdre la piste d'un animal. Sur le Haut Nil, on suspend au-dessus d'une piste d'éléphant une pièce de bois armée d'une grosse pointe de lance (Lowie, Anthropol. cult.,trad. par E. Métraux, 1936, p.30).C'était ce qu'en vénerie on appelle «un retour». La bête de chasse revenait sur sa propre voie et, de ce fait, brouillait sa piste, tout au moins déroutait son plus proche poursuivant (Vialar, Brisées hautes,1952, p.69).
?) P. anal. Suite d'indices matériels, d'informations indiquant le chemin suivi par une personne que l'on recherche; p.méton., chemin suivi par une personne que l'on recherche; direction prise ou à prendre pour retrouver cette personne. Piste erronée, fantaisiste; piste intéressante, sérieuse; fausse piste; rechercher, trouver une piste; rassembler des pistes; être sur/tenir une bonne piste; négliger une piste; prendre une mauvaise piste; suivre des fugitifs, un voleur à la piste. Mes recherches furent longues avant de pouvoir retrouver Saint-Ernest. Il me fallut frapper de porte en porte, de logement en logement, suivre pour ainsi dire sa piste (Reybaud, J. Paturot,1842, p.86).La Méchain avait bien découvert l'huissier, et elle était arrivée à suivre de là Léonie chez un boucher, chez une dame galante, chez un dentiste; mais, à partir du dentiste, le fil se cassait brusquement, la piste s'interrompait (Zola, Argent,1891, p.308).Ce qui pressait, c'était de tirer le meilleur parti de ces indices et de trouver au plus tôt la piste de son frère (Martin du G., Thib.,Sorell., 1928, p.1193).
? Locutions
? Brouiller les pistes. Rendre inutilisables les indices susceptibles de révéler le chemin suivi par une personne que l'on recherche. Une partie de la police française rechercha activement les criminels, cependant que d'autres policiers (...) brouillaient les pistes (L. Daudet, Brév. journ.,1936, p.187).Il marchait, à pied, comme un homme désireux de rompre toutes les amarres et de brouiller les pistes (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p.207).
? Sur la piste de qqn, à la piste de qqn (vieilli). À la recherche de quelqu'un. La poursuite enragée que lui fait l'agent de police Fix, à la piste d'un voleur avec qui il le confond (A. Daudet, Crit. dram.,1897, p.31).Au fig., vieilli. Suivre qqn à la piste, suivre la piste de qqn. Prendre quelqu'un pour modèle, suivre l'exemple de quelqu'un. Synon. marcher sur les traces de qqn, suivre les traces de qqn. (Ds Littré, DG, Rob.).
?) Au fig. Suite d'éléments mettant sur la voie d'une découverte (généralement d'ordre intellectuel); p.méton., voie suivie ou à suivre pour mener à bien une recherche, faire une découverte. Être sur la piste d'une découverte importante; trouver une piste intéressante. Je dois me borner ici (...) à indiquer (...) quelques-unes des pistes qu'il faudrait suivre, si l'on voulait enfin traiter dans toute son ampleur, l'histoire de la dévotion à l'enfant Jésus pendant le siècle de Louis XIV (Bremond, Hist. sent. relig.,t.3, 1921, p.532).La piste du véritable auteur des drames de Shakespeare, William Stanley, fut découverte dès 1888 par un érudit anglais, Greensstedt, qui produisit les textes initiaux (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p.73).Convaincus que les résultats d'Irène Curie étaient inexacts, Hahn et Strassmann furent néanmoins conduits par ce dernier travail à vérifier de nouveau leurs conclusions antérieures; ils allaient ainsi aboutir à la vraie piste (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p.22).
? Locutions
? Vieilli. À la piste de qqc. À la recherche de, en quête de quelque chose. César était-il mort? Était-il allé faire quelque course en dehors de Paris, à la piste d'un dernier espoir? (Balzac, C. Birotteau,1837, p.325).
? Mettre sur la piste de qqc. Aider à (re)trouver quelque chose. Il la reconduisit, l'écoutant fredonner les refrains de chansonnettes qu'elle avait attrapés au vol. L'un d'entre eux lui dansait dans la tête et descendait par bribes à ses lèvres (...) mise sur la piste de l'air par les paroles qu'elle avait retenues (Huysmans, Soeurs Vatard,1879, p.144).Ce dernier manuscrit truffé de lettres de l'auteur (...) le mit sur la piste de l'exemplaire contenant les admirables miniatures de Mir Muhammad qui avait été enlevé à la bibliothèque de Venise comme butin de guerre par des officiers français de l'armée d'Italie, en 1797 (Cendrars, Bourlinguer,1948, p.17).
b) ÉQUIT. Ligne courbe ou droite tracée par les pieds d'un cheval sur le sol d'un manège ou sur le sol d'un champ de course, qui peut être simple ou double selon que les empreintes des membres postérieurs coïncident ou ne coïncident pas avec celles des membres antérieurs. Piste double, simple; travail sur une piste; galoper sur deux pistes. Dans les mouvements des deux pistes, chacun des membres est à son tour, suivant le sens de l'inflexion, dans la nécessité d'augmenter l'effort de ses muscles extenseurs et adducteurs, fléchisseurs et abducteurs (Decarpentry, Équitation Académique,1949ds Petiot 1982).On dit qu'un cheval marche sur deux pistes lorsque ses pieds postérieurs ne se posent pas sur la même piste que ses pieds antérieurs (TondraCheval1979):
1. ... je tombe sur un petit album de Gavarni, où il a cherché à rendre les penchements en avant et de côté des jockeys dans la rapidité de la course. «Tiens, dit-il, regarde ça, c'est curieux. J'ai relevé un matin, dans une allée de course de Chantilly, une piste». Et il me fait voir un petit losange, se resserrant et obliquant jusqu'à une ligne de points, qui ferait croire qu'à la fin, le cheval ne court plus que sur un pied. Goncourt, Journal,1879, p.41.
? P. méton. Partie du manège réservée aux évolutions des chevaux. Le quartier ne paraissait au duc (...) qu'un prolongement de sa cour, une piste plus étendue pour ses chevaux. Après avoir vu comment un nouveau cheval trottait seul, il le faisait atteler, traverser toutes les rues avoisinantes (Proust, Guermantes 1,1920, p.32).«Suivre la piste» signifie (...) marcher le long des murs du manège (TondraCheval1979).
c) LOISIRS. Jeu de piste. Jeu consistant à chercher, sur un itinéraire aménagé par le meneur de jeu, des signes et des messages permettant d'avancer progressivement vers un but inconnu. Grand jeu de 14 h 30 à 16 heures (...) jeu de piste par équipes, des messages à traduire (Camaraderie,mars 1959, no74, p.11).
2. P. anal.
a) SON, VIDÉO. ,,Partie sensible d'une bande de magnétophone ou de magnétoscope`` (cfpj Presse 1982). Bande magnétique à double piste. L'emploi de magnétophones à pistes multiples (Samuel, Art mus. contemp.,1962, p.622).
b) INFORMAT. Partie linéaire d'un support mobile d'information accessible par une station, une tête de lecture (d'apr. Milsant 1981). Les pistes sont numérotées. L'adresse d'un secteur comprend: le numéro de la surface (tambour, face de disque), le numéro de piste et le numéro de secteur dans la piste (Ging.-Lauret1973).Un dérouleur de bande magnétique à 9 têtes engendre une bande dite «9 pistes» (les 9 têtes sont utilisées simultanément pour l'enregistrement et la lecture des données) (MorvanInformat.1981).
c) CIN. Piste sonore, piste son. Partie d'une pellicule cinématographique réservée à l'enregistrement du son. Synon. bande sonore (v. bande1).Une petite bande située sur le côté du film et appelée piste sonore (Arts et litt.,1935, p.40-3):
2. ... pour le «tournage», la règle s'établit d'enregistrer son et images sur des pellicules distinctes. Plus tard, la bande-son fut elle-même dissociée, le plus souvent en trois bandes: paroles, musique d'accompagnement, effets sonores. On les fondit, par montage et surimpression, sur la piste sonore des films destinés à la projection. Sadoul, Cin.,1949, p.227.
B. ? Parcours réservé à une activité, à un sport.
1. SPORTS
a) HIPP. Parcours de forme généralement annulaire, gazonné pour le galop ou recouvert de cendrée pour le trot attelé, parfois semé d'obstacles, qui est aménagé sur le terrain d'un hippodrome. Piste d'un hippodrome; piste de cendrée; piste lourde, sablée; faire un tour de piste. Un long frémissement secouait la foule, pendant qu'une nouvelle volée de la cloche annonçait l'arrivée des chevaux sur la piste (Zola, Nana,1880, p.1398).Le cheval s'enleva, atterrit sur le haut de la butte, correctement, et sauta de nouveau sur la piste. Arrêté derrière l'obstacle, il mâchait du savon, en tremblant (Vercel, Cap. Conan,1934, p.186).Il nous avait emmenées aux courses d'Auteuil; la pelouse était noire de monde (...) on donna le départ: les gens se ruèrent vers les barrières, et leurs dos me cachèrent la piste (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p.109).
? Au fig., fam. (Faire son) tour de piste. (Accomplir une) action permettant d'apprécier les compétences d'une personne dans un domaine particulier. Synon. galop* d'essai.Georges Bidault fait son tour de piste (Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1958-60, p.49 ds Rob. 1985).
b) ATHL., CYCL., SPORTS MÉCAN. Parcours, de forme linéaire ou annulaire, qui selon sa configuration et son type de revêtement, est réservé à la pratique d'un sport particulier. Piste dure; piste couverte de cendrée; piste synthétique; piste d'athlétisme; piste d'élan; piste d'entraînement; piste de vélodrome; piste d'un stade; course de motocyclettes sur piste; épreuve sur piste; records sur piste. Desgrange ragera toujours d'avoir été vélocipédiste, d'avoir tourné sur une piste (Renard, Journal,1907, p.1146).C'est un petit stade tout intime, avec sa piste de deux cent cinquante mètres aux doux virages, relevés comme les bords de la paume offerte (Montherl., Olymp.,1924, p.235).Grâce à l'analyse approfondie du mécanisme de la course, on a mis au point, à Harvard, une nouvelle piste de course élastique qui permet à l'homme de courir plus vite que sur n'importe quelle piste classique (Pour la sc.,févr. 1979, no16, p.86).
? P. méton. [P. oppos. à la route] Le sport cycliste ou automobile pratiqué sur piste. Comme d'autres se gavent de propos de vestiaire autour des champions du ring ou de la piste (Peyré, Matterhorn,1939, p.24).Le hasard est aussi la source de grandes satisfactions que les conducteurs de route les plus modestes comme les grands champions de la piste, demandent au sport automobile (Jeux et sports,1967, p.1644).
c) SKI. Piste (skiable/de ski). Parcours plus ou moins large, chemin tracé dans la neige à l'usage des skieurs. Piste de descente, de fond, de slalom; descendre une piste; monter aux pistes; damer, faire la piste; ski hors piste. Vieux ou jeunes, sous le long pantalon tombant ou les bas à carreaux, ils cachaient les mêmes jambes fortes, capables (...) de tenir le long des pistes de ski de descente, avec leurs bosses et leurs sursauts à casser les genoux (Peyré, Matterhorn,1939p.16).Au pied du téléphérique de Serre-Chevalier, (...) 45 km de pistes balisées et entretenues (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p.2, col. 7).Une «station de ski», de nos jours, qu'est-ce que cela représente exactement? Essentiellement un centre urbain en montagne d'où partent des remontées mécaniques qui conduisent facilement les skieurs au point de départ des pistes, d'où ils redescendent vers le coeur de la station pour remonter ensuite (La Gde encyclop., Larousse,t.53, 1976, p.11157).V. pisteur ex. de Gautrat.
2.
a) ,,Chemin sommairement nivelé, simplement établi en profilant et compactant les matériaux naturels in situ, contrairement à la route qui nécessite l'apport de matériaux`` (Métro 1975). Piste carrossable, impraticable; piste à peine frayée; piste forestière, saharienne; piste de brousse; piste de caravanes; tracer une piste. La petite pluie qui avait détrempé la piste, une heure auparavant, flottait encore dans l'air tiède, alourdissait le silence et l'immobilité de cette grande clairière au milieu de la forêt vierge (Camus, Exil et Roy.,1957, p.1656).Les chemins que suivaient ces convois, pour venir du Hoang-Ho jusqu'à la vallée de Ferghana, ne pouvaient guère être baptisés du nom de routes; imaginons, tout au plus, des pistes vaguement jalonnées, le long desquelles, à travers montagnes et déserts, cheminaient les files de chameaux avec une lente patience (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p.43):
3. Le chemin, dans son état le plus élémentaire, se présente sous forme de piste. La piste est due au passage fréquent d'hommes ou de bêtes sur le même tracé. À force de battre le sentier, les usagers pilonnent le sol, empêchent la végétation de s'y établir et en fixent la largeur. Albitreccia, Gds moyens transp.,1931, p.9.
? Loc., région. (Afrique). Faire la piste. Circuler sur les pistes. Sa bâchée [véhicule de transport à moteur dont la partie arrière est recouverte d'une bâche amovible], c'est une bonne occasion: elle n'a jamais fait la piste (Invent. Particul. Lex. Fr. Afr. n.1983, p.373).
b) Chemin aménagé de façon plus ou moins sommaire, mais dont le tracé est régulièrement entretenu, qui est réservé à une certaine catégorie d'usagers.
? Piste cavalière/pour cavaliers. Chemin (forestier) réservé aux cavaliers. La piste cavalière bordée d'arbres feuillus encore (Pesquidoux, Livre raison,1925, p.212).
? Piste cyclable. ,,Voie légère aménagée sur un accotement pour la circulation de certains cycles`` (Choppy 1975). Création de promenades plantées et de radiales vertes entre les espaces libres, avec pistes cyclables derrière l'écran latéral de végétation (Gds ensembles habit.,1963, p.18).[Les accotements] servent à la circulation des piétons et à l'établissement de pistes cyclables (La Gde encyclop., Larousse,t.50,1976,p.10628).
3.
a) AÉRON. Bande de terrain balisée et généralement pourvue d'un revêtement bétonné ou bitumeux, qui est aménagée sur l'aire d'un aéroport pour les manoeuvres au sol des avions lors du décollage et de l'atterrissage. Piste de décollage, d'envol; piste en dur; avion en piste; s'arrêter en bout de piste. Du bar et de la piste, tous les pilotes regardaient (Malraux, Espoir,1937, p.492).On ne construit pas une piste d'atterrissage avec le souci de la consacrer uniquement à la réception du matériel national (Pineau, S.N.C.F. et transp.,1950, p.117):
4. La piste de l'aérodrome est à l'avion au sol ce que la chaussée est à l'automobile: entre la technique de la piste et celle de la route il y a avant tout une différence d'échelle, due principalement à ce que les poids mis en jeu ne sont pas du même ordre. J. Thomas, Route,1951, p.317.
b) Dans une station-service, aire d'accès aux pompes à essence. (Dict.xxes.).
C. ?
1. Espace réservé à la pratique d'une activité de détente particulière. Piste de dancing; piste d'une discothèque, d'une patinoire; piste d'escrime. Pierrot, Petit-Pouce et Paradis s'appuyèrent contre la balustrade qui entourait la piste des autos électriques à ressorts (Queneau, Pierrot,1942, p.20).Ils se trouvèrent soudain dans une grande pièce carrée où une trentaine de couples de danseurs piétinaient, étroitement pressés sur une piste trop petite (Vailland, Drôle de jeu,1945, p.63).Comme élément de centre de jeunesse, le «café-club» offre aussi une formule ingénieuse: il groupe restauration (le café sans boissons alcooliques), piste de danse, bibliothèque, ateliers divers (Gds ensembles habit.,1963, p.18).
? CIRQUE. Enceinte circulaire d'un cirque où se déroule le spectacle. Garçon de piste. On voyait sur la piste une petite chèvre savante qui bien docilement mettait ses pieds sur quatre verres, puis sur deux, puis sur un seul (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p.168).Footit et Chocolat vont entrer en scène. Que dis-je? Jamais ils n'eussent commis cette faute d'entrer en scène et de s'exhiber au music-hall. Ils vont entrer en piste. (...) entrer en piste n'est pas entrer en scène (Cocteau, Portr.-souv.,1935, p.68).Robert-Houdin est le premier grand prestidigitateur qui ait figuré au programme d'un cirque. Cadre idéal pour les exercices équestres, la piste ronde ne l'est pas pour l'illusion puisqu'elle ne peut rien cacher (Hist. spect.,1965, p.1535).
P. méton. Le cirque. Synon. chapiteau.Le goût du cirque, extrêmement variable à Paris, est entretenu en province et à l'étranger par le cirque voyageur qui demeure, en période de crise ou de déclin des cirques fixes, le conservatoire des traditions et l'asile des meilleurs défenseurs des arts de la piste (Arts et litt.,1935, p.76-16).
? Loc. verb., fig. Entrer en piste. Prendre part à une action commencée, intervenir dans une affaire en cours et généralement devant témoins. Expr. fam. Tous en piste! Tout le monde doit agir. (Dict.xxes.).
2. P. anal. Plateau à rebord réservé aux jeux de dés. Le père Bosquet et Gastounet faisaient courir les dés sur le comptoir. La femme leur tendait toujours le cornet de cuir et la piste, mais ils laissaient de côté ces instruments inutiles (R. Sabatier, Alain et le Nègre,Paris, A.Michel, 1953, p.168).
Prononc. et Orth.: [pist]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.A. 1. 1559 «trace de son passage laissée par un être vivant» ici, voie tracée par des empreintes de chevaux (F. de Rabutin, Commentaires, L. 7 ds Michaud et Poujoulat, Nouv. coll. de mém. pour servir à l'hist. de France, t.7, p.520: Le sieur de Villevallier [...] trouva et remarqua une piste et fraie d'un grand nombre de chevaux freschement battue); 1562 «id.» d'un homme (A. Du Pinet, L'Histoire du monde de C. Pline second, p.295); 1580 «id.» d'un animal sauvage (J. Bodin, Demonomanie, fo80 rods Gdf. Compl.); 2. 1580 au fig. marcher sur la piste d'autruy (dans le domaine des idées, de l'art, de la litt., de la recherche, etc.) (Montaigne, Essais, I, 50, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.301); 3. 1604 «ensemble d'indications, de présomptions qui orientent les recherches d'une personne qui en poursuit une autre» (A. de Montchrestien, David ds Les Tragédies, éd. Petit de Julleville, p.216: Il faudra que quelqu'un la poursuive à la piste). B. 1. 1584 «lignes déterminées par les empreintes successives des pieds des chevaux sur le sol d'un manège» ([Th. Sebillet], L'Ecuirie du S. Federic Grison [trad. de l'ital.], fo10 vo); 1860 p.ext. «chemin jalonné et aménagé que doivent emprunter les cavaliers dans les courses, les concours hippiques» (Journal des Débats, 10 sept. ds Littré); 2. 1854 «chemin sommairement tracé et aménagé dans un pays qui n'est pas encore mis en valeur ou dans une région peu habitée» (Du Camp, Nil, p.257); 3. 1869 «parcours aménagé pour disputer certaines courses» ici, course cycliste (Le Vélocipède Illustré, 6 mai ds Petiot); 4. 1892 «chemin réservé à certaines catégories d'usagers» ici, piste vélocipédique (Baudry de Saunier, Cycl., p.392); 5. 1908 «surface plane, généralement circulaire, située au centre d'un cirque et réservée aux artistes et aux animaux» ici, au fig. (Romains, Vie unan., p.97); 1910 au propre (Barrès, Cahiers, t.8, p.229); 1913 p.ext. «emplacement réservé à certaines activités» ici piste de danse (Colette, Music-hall, p.81); 6. 1910 «bande de terrain d'un aérodrome sur laquelle les appareils décollent ou atterrissent» (M. Corday, Les Casseurs de Bois ds Petiot); 1926 (A. de Saint-Exupéry, L'Aviateur, in Un Sens à la vie, p.23 ds Quem. DDL t.16); 7. 1932 piste sonore «partie de la bande d'un film destinée à l'enregistrement et à la reproduction des sons» (M. Boll in Mercure de France, 1, p.411, ibid. t.28). Empr. à l'ital. pista, att. au sens B 1 dep. 1550 (F. Grisone d'apr. DEI), déverbal de pistare «fouler aux pieds; broyer», du lat. tardif pistare «broyer» (cf. pister1). Fréq. abs. littér.: 755. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 159, b) 547; xxes.: a) 1321, b) 1986.
DÉR.
Pistard, subst. masc.a) Fam. [P. oppos. à routier] Coureur cycliste sur piste. L'animosité qui règne entre pistards et routiers (L'Auto,21 sept. 1933, p.1 ds Grubb Sports 1937, p.56).Un de nos meilleurs pistards amateurs, Henri Ungier (...) vient de solliciter une licence de professionnel stagiaire (L'OEuvre,26 févr. 1941).b) En Afrique, notamment en Côte d'Ivoire, chauffeur habitué à conduire sur une piste. Avec lui, tu peux être tranquille, c'est un pistard! (Invent. Particul. Lex. Fr. Afr. n.1983, p.373).? [pista:?]. ? 1reattest. 1907 (L'Auto, 28 nov. ds Petiot); de piste, suff. -ard*.
BBG. ?Hope 1971, p.216. _Hotier Cirque 1973 [1972], pp.67-68. _Quem. DDL t.13, 16.

PISTE, subst. fém.
Étymol. et Hist.A. 1. 1559 «trace de son passage laissée par un être vivant» ici, voie tracée par des empreintes de chevaux (F. de Rabutin, Commentaires, L. 7 ds Michaud et Poujoulat, Nouv. coll. de mém. pour servir à l'hist. de France, t.7, p.520: Le sieur de Villevallier [...] trouva et remarqua une piste et fraie d'un grand nombre de chevaux freschement battue); 1562 «id.» d'un homme (A. Du Pinet, L'Histoire du monde de C. Pline second, p.295); 1580 «id.» d'un animal sauvage (J. Bodin, Demonomanie, fo80 rods Gdf. Compl.); 2. 1580 au fig. marcher sur la piste d'autruy (dans le domaine des idées, de l'art, de la litt., de la recherche, etc.) (Montaigne, Essais, I, 50, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.301); 3. 1604 «ensemble d'indications, de présomptions qui orientent les recherches d'une personne qui en poursuit une autre» (A. de Montchrestien, David ds Les Tragédies, éd. Petit de Julleville, p.216: Il faudra que quelqu'un la poursuive à la piste). B. 1. 1584 «lignes déterminées par les empreintes successives des pieds des chevaux sur le sol d'un manège» ([Th. Sebillet], L'Ecuirie du S. Federic Grison [trad. de l'ital.], fo10 vo); 1860 p.ext. «chemin jalonné et aménagé que doivent emprunter les cavaliers dans les courses, les concours hippiques» (Journal des Débats, 10 sept. ds Littré); 2. 1854 «chemin sommairement tracé et aménagé dans un pays qui n'est pas encore mis en valeur ou dans une région peu habitée» (Du Camp, Nil, p.257); 3. 1869 «parcours aménagé pour disputer certaines courses» ici, course cycliste (Le Vélocipède Illustré, 6 mai ds Petiot); 4. 1892 «chemin réservé à certaines catégories d'usagers» ici, piste vélocipédique (Baudry de Saunier, Cycl., p.392); 5. 1908 «surface plane, généralement circulaire, située au centre d'un cirque et réservée aux artistes et aux animaux» ici, au fig. (Romains, Vie unan., p.97); 1910 au propre (Barrès, Cahiers, t.8, p.229); 1913 p.ext. «emplacement réservé à certaines activités» ici piste de danse (Colette, Music-hall, p.81); 6. 1910 «bande de terrain d'un aérodrome sur laquelle les appareils décollent ou atterrissent» (M. Corday, Les Casseurs de Bois ds Petiot); 1926 (A. de Saint-Exupéry, L'Aviateur, in Un Sens à la vie, p.23 ds Quem. DDL t.16); 7. 1932 piste sonore «partie de la bande d'un film destinée à l'enregistrement et à la reproduction des sons» (M. Boll in Mercure de France, 1, p.411, ibid. t.28). Empr. à l'ital. pista, att. au sens B 1 dep. 1550 (F. Grisone d'apr. DEI), déverbal de pistare «fouler aux pieds; broyer», du lat. tardif pistare «broyer» (cf. pister1).

Piste au Scrabble


Le mot piste vaut 7 points au Scrabble.

piste

Informations sur le mot piste - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot piste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

piste

Les mots proches de Piste

PisPisPisangPiscicolePiscicultural, alePiscinePiséPissasphaltePissasphaltiquePissatPisse-chienPisse-froidPissenlitPisserPisse-sangPisseur, eusePisseux, eusePissodePissoirPissoterPistachePistePistilPistoladePistolePistolerPistoletPistolierPistonpispispisPispis-allerpisapisanpisanspisansPisanypiscicolepiscicolespisciculteurpisciculturepisciformepiscinepiscinesPiscopPiscoppiséPiseuxPisieupisiformepissapissaientpissaispissaitpissaladièrepissantpissatpissâtpissepissepissépisse-copiepisse-copiespisse-froidpisse-vinaigrepisséePisseleuPisseleuxPisselouppissenlitpissenlitspissentpisserpisserapisseraipisseraientpisserais


Mots du jour


Taussin     Plongée     Efficace     Uniflore     Resarcler     Légitimer     Transfusion     Resplendissement     Fermeture     Détrempé, ée     

Les citations avec le mot Piste


  1. Pour échapper à la souffrance, le plus souvent on se réfugie dans l'avenir. Sur la piste du temps, on imagine une ligne au-delà de laquelle la souffrance présente cessera d'exister.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  2. Tous les utopistes sans exception, ont eu la vue trop basse et ont manqué d'esprit de prévision.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)


  3. Les photos conservées de mon enfance le prouvent : nous formions une famille heureuse. Plus tard, mais très vite, le destin s'est ingénié à brouiller des pistes qui semblaient si bien tracées, au point de ne rien laisser de cette joie de vivre.

    Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


  4. On n'a pas encore importé en Turquie le commissaire de police français, qui vous dépiste en trois heures; on est libre d'y vivre tranquille et inconnu.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


  5. Pompiste : Recrue d'essence

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. C'est pour l'empêcher de boire qu'elle s'avisa d'en faire un peintre. N'était-elle pas venue, elle-même, à la «barbouille» en posant dans les ateliers à la suite d'un accident de piste?

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


  7. On ne peut assurément que suggérer des pistes à autrui, et non pas lui montrer le chemin.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  8. Tout réformisme se caractérise par l'utopiste de sa stratégie et l'opportunisme de sa tactique.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  9. La piste restait aux enfants. Quand un automobiliste en écrasait un il s'arrêtait parfois, payait un tribut aux parents et repartait.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


  10. L'invention de l'aviation date d'après l'invention de la piste d'atterrissage
    Et heureusement, je dirais...


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  11. Quand le cirque est parti, reste le rond sur l'herbe des champs de foire. On y voit des enfants rêveurs qui jouent au dompteur ou à l'écuyère. Par l'illusion ils ont le don des fuites et des refus, mais ils se soumettent à la piste.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles ou l'utile et le futile (1972)


  12. Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


  13. L'amour, un hors-piste du naturel.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Coeurs autonomes (2006)


  14. Un utopiste! Un hérétique! Un anarchiste! Un asocial! Ce qui est finalement vrai puisqu'il s'agit de la mise en cause de l'ensemble de cette société.

    Auteur : Roger Garaudy - Source : Parole d'homme (1975)


  15. Filez vite ailleurs, c'est la devise de nos nouveaux utopistes, nomades et décadents, dérivant de Vincennes en Corrèze, c'est surtout la simple redite des vieux adages stoïciens, avec la grandeur en moins et l'abjection en plus.

    Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : La Barbarie à visage humain (1977)


  16. Quand on n'a pas de piste, ça ne sert à rien de faire l'éolienne.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Territoires (2015)


  17. L'intelligence, dans la nature, ce n'était qu'une pauvre petite lueur qui devait nous guider dans l'accomplissement des actes quotidiens. Et nous sommes comme serait un homme qui porte une lampe dans un souterrain à la recherche d'un trésor. Soudain, la lampe fume, ou flamboie, ou ronfle, ou crépite. Alors, il s'arrête, il s'assied par terre, il fait monter ou descendre la mèche, il règle des éclairages. Et ce travail l'intéresse tant qu'il a oublié le trésor, qu'il finit par croire que le bonheur c'est de perfectionner une lampe et de faire danser des ombres sur le mur. Et il se contente de ces pauvres joies de lampiste, jusqu'au jour où il voit soudain que sa vie s'est passée à ce jeu puéril… Alors, il veut se lever, il tend les mains vers le trésor… Trop tard ! La mort déjà le tient à la gorge. L'intelligence, c'est la lampe. Le trésor, ce sont les joies de la vie.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)


  18. La piste des origines est parfois une fausse piste.

    Auteur : Éric Plamondon - Source : 1984 (2016)


  19. On peut circonscrire maintenant le champ épistémologique de la Grammaire générale, qui est apparu dans la seconde moitié du XVIIe siècle et s'est effacé dans les dernières années du siècle suivant.

    Auteur : Michel Foucault - Source : Les Mots et les Choses (1966)


  20. Vous n'avez pas vraiment vécu avant d'avoir découvert qu'un lecteur de disquettes peut aller à la piste -1 et se plaindre de n'y trouver rien à lire.

    Auteur : Dave Small - Source : ST Magazine.


  21. Le génie qui produit restera toujours aussi supérieur au copiste qui ne fait qu'imiter, que la nature est au dessus de l'art.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


  22. De salle en salle, ils voyaient des personnes se passionner devant des éléments géométriques, des cylindres emboîtables, des jouets mécaniques, des pistes, des damiers étranges.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Enfants de l'été (1978)


  23. Pompiste : Recrue d'essence

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  24. Ainsi tourne le monde : manège, que domine le temps et l'histoire. Pourtant, des rênes fragiles - celles de la liberté - demeurent entre nos mains ; guidant hors des pistes nos provisoires montures vers notre propre destin.

    Auteur : Andrée Chedid - Source : L'Enfant multiple (1989)


  25. Au fait, la semaine prochaine on part tous à la campagne faire un jeu de piste pour souder le groupe. C'est une méthode américaine. Çavous dit ? Ceux qui viennent pas seront virés. La la la.

    Auteur : Anouk Ricard - Source : Coucous Bouzon (2011)


Les citations du Littré sur Piste


  1. Et la loy faut escripre à un libraire [il faut qu'un copiste écrive la loi]

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 219


  2. Il estoit papiste bigot, jeune et sans experience

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 160


  3. Quelque autorité que ces considérations puissent donner aux découvertes de ce fameux microscopiste [Leuwenhoeck]....

    Auteur : BUFF. - Source : Anim. chap. 7


  4. Tout cela reconnu, Clermont d'Antragues sort aux trousses de ces trompeurs, pert leur piste au moulin, et....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 193


  5. En Italie, où la sérénité du ciel semble inviter à ce genre d'études, on a vu se fonder, il y a peu d'années, la société des spectroscopistes, qui se donne pour tâche de surveiller le soleil et d'en dessiner jour par jour les changeants phénomènes

    Auteur : RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mai 1876, p. 425


  6. Par quoy ceux qui nous appellent tropistes, se monstrent, en leur sotte facetie, du tout barbares

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1112


  7. Investigation, c'est une espèce de quête où l'esprit suit à la piste les traces d'une cause ou d'un effet, présent ou passé

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (hobbisme).


  8. En 1673, le parlement passa l'acte du test, précaution prise dans l'avenir contre le duc d'York comme papiste

    Auteur : Chateaubriand - Source : Les quatre Stuarts, Ch. II


  9. Il m'ôtait même, autant qu'il était en lui, la ressource du métier que je m'étais choisi, en me décriant comme un mauvais copiste

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IX.


  10. Ma santé est très vacillante ; mais ma foi ne l'est pas, et je suis toujours très ferme papiste

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Glapion, 26 sept. t. III, p. 193, dans POUGENS


  11. On déclarait le texte net de toute faute de copiste

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 14


  12. Tous les fringots et fredons de la papisterie, et tout ce qu'ils appellent musique rompue et chose faite, et chants à quatre parties, ne conviennent nullement à la majesté de l'Eglise

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 711


  13. Le chrétien est impie en Asie, le musulman en Europe, le papiste à Londres

    Auteur : DIDER. - Source : Pens. phil. 35


  14. Chanter sans guitare à Séville, vous seriez bientôt reconnu, ma foi, bientôt dépisté

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barbier, I, 6


  15. C'est celui qu'aujourd'hui mesmes les papistes nomment penitentier en leurs eglises cathedrales, lequel a quelque reserve des crimes les plus enormes

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 491


  16. Les trappistes ont été continuer leurs macérations dans les bruyères de l'Angleterre

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, III, 3


  17. Quelqu'un qui voit seulement la piste d'un pied fourchu, peut en conclure que l'animal qui a laissé cette empreinte ruminait

    Auteur : CUV. - Source : Révol. p. 105


  18. Les premières [les provinciales] sont [pour les modes] comme des copistes ignorants et serviles qui copient jusqu'aux fautes d'orthographe

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 21


  19. Mon père y arriva courant à ma piste

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. II


  20. Ilz se rendirent à luy sains et saulves, exceptez Epistemon qui ne se comparoyt point

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 30


  21. Les élèves de Raphaël et des Caraches n'en ont pas été les copistes ; mais, dans leurs tableaux, on reconnaît le génie de leur école, la touche, le dessin, la couleur de leur maître, la manière de composer

    Auteur : MARMONT. - Source : Élém. litt. Oeuvres, t. VIII, p. 199, dans POUGENS


  22. J'ecrivis un billet pour le remercier, ainsi que Mme Dupin, de toutes leurs bontés, et pour leur demander leur pratique [comme copiste de musique]

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII


  23. Combien que les papistes resonnent à pleine bouche, qu'ils tiennent le fils de Dieu pour redempteur du monde

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 377


  24. Frere Jean demanda maniere de haulser le tempz en calme ; Panurge seconda soubdain, et demanda pareillement remede contre fascherie. Epistemon tiercea en guayeté de coeur, demandant....

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 63


  25. Mais las ! étant pris à la piste, Il jure qu'il est arboriste, le Songe, stances écrites en 1616. Tu veux faire ici l'arboriste, Et ne fus jamais que boucher

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 8 (dans toutes les éditions données par lui)




Les mots débutant par Pis  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Piste ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h08











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pistePoèmes pisteProverbes piste

La définition du mot Piste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Piste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Piste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.