La définition de Aï du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Aï
Nature : s. m.
Prononciation : a-i
Etymologie : À (voy. à) et hure (voy. ). Hure a voulu dire chevelure hérissée, ahuri, hérissé, de là le sens moderne.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aï de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aï pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aï ?
La définition de Aï
Terme d'histoire naturelle. Quadrupède muni d'une queue et se mouvant avec une extrême lenteur.
Toutes les définitions de « aï »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Zoologie. Quadrupède mammifère de la famille des Édentés, qui se meut avec une extrême lenteur; on l'appelle aussi PARESSEUX.
Littré
- Terme d'histoire naturelle. Quadrupède muni d'une queue et se mouvant avec une extrême lenteur.
HISTORIQUE
XVIe s. En Afrique se trouve une beste nommée des sauvages haiif, fort difforme, et est presque incredible qu'il en soit de telle qui ne l'auroit veuë? Ce haiif estant pris jette de grands soupirs
, Paré, Monstres, App. 3.
Wiktionnaire
Nom commun - français
aï \a.i\ masculin
-
Paresseux tridactyle. Quadrupède d'Amérique du Sud, mammifère de la famille des édentés, du genre Bradypus, qui se déplace avec une extrême lenteur.
- L'animal apparaissant dans le coin gauche représente l'image que se faisaient les Européens d'un aï (ou bradype aï). ? (Olive Patricia Dickason, Le mythe du sauvage, 1993)
Trésor de la Langue Française informatisé
AÏ1, HAÏ, subst. masc.
MAR. Reflux en tourbillons de l'eau d'une rivière provoqué par la rencontre d'un obstacle.AÏ2, subst. masc.
MÉD. Inflammation des gaines tendineuses, particulièrement celles des poignets, provoquant une crépitation douloureuse. Synon. synovite crépitante.AÏ3, subst. masc.
VITIC. Vin de Champagne mousseux produit sur le territoire d'Aï (ou Ay) :AÏ4, subst. masc.
ZOOL. Mammifère de l'ordre des édentés du genre bradype, appelé aussi paresseux :Aï au Scrabble
Le mot aï vaut 2 points au Scrabble.
Informations sur le mot ai - 2 lettres, 2 voyelles, 0 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aï au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Aï
Aï Aï Aidable Aidant, ante Aide Aide Aidé, ée Aider Aideur Aïe ! Aïeul Aïeule Aigle Aiglon Aigre Aigre-doux, douce Aigrefin Aigrement Aigremoine Aigret, ette Aigrette Aigreur Aigri, ie Aigrir Aigrissement Aigu, uë Aiguadier Aiguail Aiguayer Aiguière Aiguiérée Aiguille Aiguillé, ée Aiguillée Aiguillette Aiguillier Aiguillon Aiguillonnement Aiguillonner Aiguillonnier Aiguisage Aiguisement Aiguiser Aiguiserie Aiguiseur Aigûment Ail Aile Ailé, ée Aileron aï ai ai Aibes Aibre aicher Aïcirits-Camou-Suhast aïd aida aidai aidaient aidais aidait aidant aidassent aidât aide aide aidé aide-bourreau aide-comptable aide-cuisinier aide-infirmier aide-jardinier aide-major aide-mémoire aide-ménagère aide-pharmacien aide-soignant aide-soignante aidée aidées aident aider aidera aiderai aideraient aiderais aiderait aideras aidèrent aiderez aideriez aiderions aiderons aideront aides aides aidés aides-soignantesMots du jour
Radiance Concurremment Pavonazzo Biquet Pouiller Collecte Donnée Huguenotisme Désengeancer Excepter
Les citations avec le mot Aï
- Il était laid: des traits austères, - La main plus rude que le gant.Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)
- Je sais et je sens que je n'ai pas commencé la vie et qu'il y a en moi des trésors de tendresse et de passion qui n'auront peut-être jamais l'occasion de se répandre. Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)
- La raison: l'ordre dans les pensées choisies.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 24 janvier 1902
- Laissons venir la fête avant de la chômer.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Pendant qu'au loin la ville immense est endormie - Et qu'il n'en reste plus qu'un murmure dans l'air, - Monotone et pareil à celui de la mer.Auteur : Albert Samain - Source : Poèmes inachevés
- L'amitié doit être éclairée et l'amour aveugle. Qui ne voit pas les défauts de son ami ne l'aime pas, et qui voit ceux de sa maîtresse ne l'aime plus.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Je n'avais pour exemple de père que l'absence du mien.Auteur : Sorj Chalandon - Source : Le Quatrième Mur (2013)
- Produisons suffisamment de nourriture et des habits avec nos propres mains.Auteur : Mao Zedong - Source : Lors de la rencontre du Parti Communiste du Yanan, février 1939
- Elle était de ceux dont on croirait qu'ils sont nés déjà vieux, édentés, avec leurs cheveux blancs et une démarche hésitante de gastéropode égaré.Auteur : Alain Mabanckou - Source : Lumières de Pointe-Noire (2013)
- Le coupable craint la loi, l'innocent la fortune.Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences
- Parfois, une certaine forme de justice fait surface; le plus souvent, il s'en glisse quelques traces.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,
- La plupart des catholiques, au siècle dernier, auraient fait des juifs exemplaires.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Mourir étonné (1980)
- Aujourd'hui, le rugby tamponne beaucoup, on voit surtout des collisions entre des grands costauds, alors que le jeu d'antan avait ses ogres et ses lutins.Auteur : Philippe Delerm - Source : Sur la Nouvelle République.fr, 5 octobre 2014.
- Ainsi l'esprit de géométrie a peu à peu éliminé l'esprit de finesse chez nos classes dirigeantes et en a banni l'imagination.Auteur : Claude Allègre - Source : La Défaite de Platon (1995)
- Chaque fois qu'il citait un nom, il le biffait violemment d'un trait de crayon qui s'abattait sur le papier comme un couperet sur une nuque.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Qui aime Bertrand, aime son chien.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Je songe à me connaître, et me cherche en moi-même:
C'est là l'unique étude où je veux m'attacher.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epîtres (1669-1695) - La vraie philosophie détourne des religions et pousse à la religion.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- On ne fait la guerre que contraint et forcé, car c'est bien le pire des moyens pour assurer le triomphe d'une cause, fut- elle la plus juste.Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, III - Un paradis perdu (2007)
- En bas de l'escalier se tenait un jeune homme trop beau, trop jeune, trop bien coiffé, habillé comme un gentleman, cravate et costume trop à la mode. Alain Delon. Même le bouquet de roses qu'il avait à la main était trop rouge. J'ai trouvé l'ensemble de mauvais goût et le garçon sans intérêt. Lui m'a trouvée à vomir. C'est ainsi qu'il s'en est exprimé plus tard. Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)
- Tu peux pas te contenter de critiquer, il faut de l'humour. C'est pour ça que Coluche manque tellement. Il savait faire rire les gens de leur malheur, c'était un tireur d'élite.Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010
- Elle refuse grossièrement d'engraisser. J'ai beau lui dire que sans la graisse les phoques, les otaries et les autres animaux du pôle nord mourraient gelés. Une femme potelée en vaut deux. Cette femme flotte en quelque sorte sa vie sans péril. Elle ne coule pas comme une épave gorgée d'eau.Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Centre-ville (1973)
- S'appeler Mr. Darcy et se tenir à l'écart, l'air arrogant. Comme si on s'appelait Heathcliff et qu'on passait sa soirée entière dans le jardin, à crier Cathy ! en se tapant la tête contre un arbre.Auteur : Helen Fielding - Source : Le Journal de Bridget Jones (1996)
- On peut affirmer que l'homme qui ne lit pas est incapable de connaître ses forces, et ignorera toujours ce qu'il peut produire.Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)
Les citations du Littré sur Aï
- Aux uns [des dieux] ils [les hommes] croyaient être redevables de la sérénité de l'air et d'une heureuse navigation ; aux autres, de la fertilité des saisonsAuteur : MASS. - Source : Avent, Circoncision.
- Ils firent du pain de paille hachée et d'ardoise, y meslant du fumier de chevauxAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 57
- Les terres profondément humectées du Nil, du Zaïre et de la GambieAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. X, p. 88
- Et de ses maisons aux champs il [Caton l'ancien] n'en avoit aulcune qui feust crepie et enduite par dehorsAuteur : MONT. - Source : I, 384
- Obligeante, civile, et surtout précieuse, Quel serait le brutal qui ne l'aimerait pas ?Auteur : SEGRAIS - Source : Vers à Mlle de Châtillon.
- Tout cela était bien compasséAuteur : Madame de Sévigné - Source : 604
- L'acte de leur séparation est dressé chez le notaireAuteur : LA BRUY. - Source : V
- Peu de gens sont disposés à signer une confession de foi en blanc ; or ce serait en signer une en blanc que vous rempliriez ensuite de tout ce qu'il vous plairaitAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 17
- Ainsi de le fléchir Messala désespèreAuteur : Voltaire - Source : Brutus, III, 2
- Là ses yeux errants sur les flots D'Ulysse fugitif semblaient suivre la traceAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.
- La rouille de la barbarie était si forte, que des hommes ne savaient pas goûter des plaisirs honnêtesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Bouffon.
- Jamais dormeur ne fit bon guet, ny paresseux ne fit beau faictAuteur : COTGRAVE - Source :
- La Saint-Barthélémy même ne fut pas présentée dans le conseil de Charles IX comme un crime, mais comme une sévérité nécessaireAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Pompée, I, 1
- La petite Église de Calvin qui fait consister la vertu dans l'usure et dans l'austérité des moeursAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argence, 20 janv. 1761
- Noz volons que tuit sacent que guerre ne se pot fere entre deus freres germains engenrés d'un pere et d'une mereAuteur : BEAUMANOIR - Source : LIX, 1
- Mme de Caylus fait EstherAuteur : Madame de Sévigné - Source : 572
- Ils desguisent la cessation ou surseance de l'execution de leur mauvaise voulunté par le sainct nom de justice ou d'amitiéAuteur : AMYOT - Source : Pyrrhus, 23
- Une tenue d'états ou les chambres assemblées pour une affaire très capitaleAuteur : LABRUY. - Source : 6
- Pour la delivrance douquel, comme pris deraisonnablement, nous aions escript... (1353)Auteur : VARIN - Source : Archives administrat. de la ville de Reims, t. III, p. 41
- Mais si la dureté de votre aversion Nomme encor notre amour une rébellionAuteur : Corneille - Source : Rodog. IV, 3
- Je n'ai point pour la gloire inquiété Pégase ; L'obscurité tranquille est plus chère à mes yeux Que de ses favoris l'éclat laborieuxAuteur : A. CHÉN. - Source : Élégies, 5
- Il [Platon] regardait la promenade comme plus utile à la santé que les exercices violents du gymnaseAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 7
- Alors, pour lui donner une idée de la géométrie des courbes, on lui fit lire un traité fort élémentaire des sections coniques ; et, quand il eut acquis ces notions, il entendit sans effort le livre de M. Trabaud sur le mouvement et sur l'équilibreAuteur : CONDILLAC - Source : Gramm. Motif des études, Oeuvres, t. V, p. CXLVII, dans POUGENS.
- Nous épuisâmes nos rhétoriques, Revel et moi [pour persuader Mme de Chaulnes] ; M. de Chaulnes nous soutenaitAuteur : Madame de Sévigné - Source : 4 sept. 1689
- Ha dea ! dit l'autre, ses bourdes [caquet] sont rapaiséesAuteur : LOUIS XI - Source : ib. XXIX
Les mots débutant par Aï Les mots débutant par Ai
Une suggestion ou précision pour la définition de Aï ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 20h46
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur aï
Poèmes aï
Proverbes aï
La définition du mot Aï est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aï sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aï présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
