La définition de Irréfléchi, Ie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Irréfléchi, ie
Nature : adj.
Prononciation : i-rré-flé-chi, chie
Etymologie : Ir...., et réfléchi.

Voir les citations du mot Irréfléchi, ieSignification du mot Irréfléchi, ie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de irréfléchi, ie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec irréfléchi, ie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Irréfléchi, Ie ?


La définition de Irréfléchi, Ie

Sur quoi on n'a pas réfléchi.


Toutes les définitions de « irréfléchi, ie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IRRÉFLÉCHI, IE. adj.
Qui est dit ou fait sans réflexion. Un propos irréfléchi. Des actions irréfléchies.

Littré

IRRÉFLÉCHI (i-rré-flé-chi, chie) adj.
  • 1Sur quoi on n'a pas réfléchi. Quand on a surmonté ces sensations irréfléchies, le pays et les habitants offrent à l'observation quelque chose d'intéressant, Staël, Allem. I, 1. Des actions irréfléchies qui avaient déchiré le c?ur de son père, Staël, Corinne, VIII, 1.
  • 2En parlant des personnes, qui n'est pas réfléchi, qui parle ou agit sans réflexion. Un homme irréfléchi.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

irréfléchi \i.?e.fle.?i\ masculin (pour une femme, on dit : irréfléchie)

  1. Celui ou celle qui manque de réflexion.
    • Ceux qu'on informait de la sorte ne devaient manquer de s'enquérir et l'irréfléchi devait forcément être démasqué, comme il advint. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942.)
    • Considérant qu'il a été jeté en pâture, Tombon Oualy relève qu'on veut le faire passer, aux yeux de l'opinion, comme un irréfléchi, un inculte, un anarchiste, un mercenaire, un cowboy, une «?personne qui joue au Rambo dans les situations aussi délicates qu'une opération de maintien de l'ordre en milieu estudiantin où les manifestations de pauvres étudiants qui ne faisaient que réclamer les bourses dérisoires?». (Tombon Oualy de sa cellule en prison : «?J'invite le coupable à se livrer avant qu'il ne soit trop tard?», actuprime.com, 3 août 2015.)
    • Disons juste que juger la course technologique comme «?irréfléchie?» est la preuve que l'auteur est un irréfléchi lui-même? (S. G., Pollueur?? Mais qu'est-ce que la pollution, svp??, lecercledesliberaux.com, 29 décembre 2015.)
  2. (Philosophie) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • En clair, ni première, ni cause d'elle-même, la pensée n'obéit à aucune nécessité interne?; son contenu n'est pas le déploiement d'une virtualité présente depuis toujours mais dépend au contraire d'un irréfléchi qu'elle n'est pas en mesure de ramener à la lumière. (Hugues Poltier, Passion du politique : La Pensée de Claude Lefort, Labor et Fides, 1998, page 104.)
    • L'objet de cette thèse consiste à s'interroger sur le sens des notions de réflexion et d'analyse réflexive chez Merleau-Ponty, qui permettent de penser un irréfléchi précédant et conditionnant toutes les opérations de la conscience. (Emmanuelle Tron, résumé de la thèse Réflexion et irréfléchi : la critique des philosophies de la conscience chez Merleau-Ponty, consulté le 1er mars 2018.)

Adjectif - français

irréfléchi \i.?e.fle.?i\ masculin

  1. Qui est dit ou fait sans réflexion.
    • Un propos irréfléchi. - Des actions irréfléchies.
    • L'Atelier, autre journal rédigé par des ouvriers, conjure ses frères d'arrêter le mouvement irréfléchi qui les portait, dans le premier moment, à briser les machines. (Frédéric Bastiat, La presse parisienne, ?uvres complètes de Frédéric Bastiat, Guillaumin, 1861, page 227.)
    • Dis-moi maintenant ce qui a le plus de valeur à tes yeux, des idées propres à notre intelligence, ou des qualités que nous accorde le jugement irréfléchi des ignorants. (Saint Augustin, Traité de la musique, éditions Raulx, 1864, page 403.)
  2. Qui parle ou agit sans réfléchir suffisamment.
    • ??Hum vous êtes vraiment des gens irréfléchis, dit Sylvebarbe. Votre confiance m'honore, mais vous ne devriez pas être trop francs tout de suite. Il y a Ents et Ents vous savez?; ou il y a des Ents et des choses qui ressemblent aux Ents.(J. R. R. Tolkien, traduit de l'anglais par F. Ledoux, Le Seigneur des Anneaux, Livre III : Les Deux Tours, folio junior, page 104.)
    • En attendant, les louis de la République s'en vont promener à travers le monde cette image humiliante et grotesque et la France prend plaisir à s'incarner dans l'animal qui rassemble tous les défauts que ses pires ennemis reprochent au Français ; colère et fanfaron, tapageur et ambitieux, futile et irréfléchi, le coq ne rachète point par une vigilance matinale qui du reste, n'a rien de particulièrement Français, toutes les vilaines particularités de sa nature. (Pierre de Coubertin, Le Coq et l'Habit., Imprimerie A. Lanier, 1902, pages 83-84.)

Nom commun - français

irréfléchie \i.?e.fle.?i\ (pour un homme, on dit : irréfléchi)

  1. Celle qui manque de réflexion.
    • La réaction maternelle ne se fait pas attendre : « Tu n'es qu'une irréfléchie. Avec cette somme, tu aurais pu les avoir plus tôt tes nouvelles chaussures ! » (Sylvie Tisserant, Il était une fois?, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IRRÉFLÉCHI, -IE, adj.

A. ? Qui dénote, manifeste une absence de réflexion.
1. [Qualifie un acte, une parole] Synon. inconsidéré, spontané.Geste, propos irréfléchi. Barnave, jeune avocat du Dauphiné (...) se perdit dans le parti des aristocrates par un mot irréfléchi (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 238).On me recommandait d'être plus circonspect une autre fois et de ne plus agiter ainsi ma tante par des paroles irréfléchies (Proust, Swann,1913, p. 58):
1. C'est la confession, non pas ingénue et irréfléchie, mais volontaire et comme désespérée, d'un jeune homme ambitieux de produire quelque chose de grand, qui s'agite dans le collier de misère de la critique, acceptée contre son gré, dans un jour d'incertitude ou de découragement. Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 280.
? P. méton. Il est bien temps que l'on ne perde plus de capitaux irréfléchis (Balzac, Corresp.,1835, p. 690).
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Si tout raisonnement se réduit à céder au sentiment (...). C'est là une idée de Pythie, l'idole de l'oracle. Le spontané, l'irréfléchi plus précieux, plus digne de foi que le réfléchi (Valéry, Tel quel II,1943, p. 300).Si la description de l'irréfléchi reste valable après la réflexion et la VIeMéditation après la seconde, réciproquement cet irréfléchi lui-même ne nous est connu que par la réflexion (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 53).
2. [Qualifie une pers.] Qui agit, parle sans réfléchir. Synon. impulsif.Il faut (...) apprendre (...) à me rassurer dans ma conscience intime contre les censures d'hommes passionnés ou irréfléchis (Maine de Biran, Journal,1816, p. 105).Suzanne avait le caractère hardi; elle était prompte, irréfléchie; le moindre jeu près d'elle aussitôt s'animait (Gide, Si le grain,1924, p. 411).
B. ? [Qualifie un comportement, un sentiment] Qui n'obéit pas à la raison, au bon sens. Synon. irrationnel.Attrait, impulsion irréfléchi(e). Mon mariage avec Maurice fut un calcul de colère, une inspiration irréfléchie de la haine (Gozlan, Notaire,1836, p. 93).Ce chagrin d'enfant, violent, irréfléchi, confirma son opinion sur la nature de sa nièce (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 945):
2. Dans des phénomènes de sentiment, dans des sympathies et des antipathies irréfléchies, nous expérimentons en nous-mêmes, sous une forme bien plus vague, et trop pénétrée aussi d'intelligence, quelque chose de ce qui doit se passer dans la conscience d'un insecte agissant par l'instinct. Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 176.
Prononc. et Orth. : [i?(?)efle?i]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. a) 1784 mouvements irréfléchis (Necker, Admin. Fin., V, p. 478 ds Brunot t. 6, p. 43); b) 1790 peuple irréfléchi (Marat, Pamphlets, Dénonc. Necker, p. 78). Dér. de réfléchi*; préf. ir-, var. de in-1*. Fréq. abs. littér. : 209. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 229, b) 261; xxes. : a) 282, b) 382. Bbg. Gohin 1903, p. 285.


Irréfléchi, Ie au Scrabble


Le mot irréfléchi, ie vaut 20 points au Scrabble.

irreflechi--ie

Informations sur le mot irreflechi--ie - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot irréfléchi, ie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

irreflechi--ie

Les mots proches de Irréfléchi, Ie

IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilitéirradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement


Mots du jour


Poge     Plastron     Digitifère     Réclamateur     Ambassadeur     Avantageux, euse     Ambigu, uë     Romal     Aromatique     Anatomiste     

Les citations avec le mot Irréfléchi, Ie


Les citations du Littré sur Irréfléchi, Ie




Les mots débutant par Irr  Les mots débutant par Ir

Une suggestion ou précision pour la définition de Irréfléchi, Ie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur irréfléchi, iePoèmes irréfléchi, ieProverbes irréfléchi, ie

La définition du mot Irréfléchi, Ie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Irréfléchi, Ie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Irréfléchi, Ie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.