La définition de Souffle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Souffle
Nature : s. m.
Prononciation : sou-fl'
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de souffle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec souffle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Souffle ?
La définition de Souffle
Agitation de l'air causée par le vent. Il ne fait pas un souffle de vent.
Toutes les définitions de « souffle »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOUFFLE, subst. masc.
Souffle au Scrabble
Le mot souffle vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot souffle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot souffle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Souffle
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse Souffrir sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucieraiMots du jour
Rénitent, ente Indu, ue Élancement Taverner Levier Étymologiste Concrétion Pisang Imperceptiblement Courbet
Les citations avec le mot Souffle
- A quoi bon contrôler le vent
Quand il souffle sur les musées?Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Autorisation de délirer (1979), L'homme politique, le roll-mops et la cuve à mazout - Ah! cher amour, chère passion qui m'emporte, les routes sont grandes ouvertes où fleurissent les baisers qui orneront nos tombes. J'ai voyagé sur ton souffle jusqu'aux lointains de l'amour.Auteur : Louise Lévêque de Vilmorin - Source : Le retour d'Erica
- Dans une partition musicale, les silences sont signifiés, comme les notes, et ils portent des noms qui renvoient au souffle : respirations, pauses, soupirs, qui se déclinent en demi-soupirs, quarts de soupir.Auteur : Sylvie Germain - Source : Quatre actes de présence (2011)
- Quand le souffle provenant du fort - Soulevait déjà sa chevelure, - De sa douce main - Posée sur mon cou il me blessait, - Et tous mes sens furent suspendus.Auteur : Saint Jean de la Croix - Source : Nuit obscure, Cantiques de l'âme, VII
- Elle était contre moi, muette, bandée, comme une pesée lourde et nocturne, ses seins durs et nus sous la blouse tendus par la fraîcheur comme une voile étarquée. Mes yeux glissèrent vers la naissance de ces seins que soulevait un souffle sans loi, un nuage les brouilla ; je baissai le front sans mot dire, la bouche sèche, et il me sembla que mes paumes se mouillaient.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- L'envie réussit trop souvent à flétrir de son souffle impur les lauriers de la gloire.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)
- Dès que nous avons fait par hasard quelque chose,
Nous nous vantons, hélas! vains souffles qui fuyons!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), VI, Au bord de l'infini, 5 - Les acteurs sont pour moi les souffleurs des auteurs.Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Interview Le Figaro le 10 février 2009
- Il va là où le chant ne manque jamais de souffle, là où le monde n'est plus qu'une seule note élémentaire tenue infiniment, une seule corde de lumière vibrant éternellement en tout, partout. Il disparaît de la ville.Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)
- 80 ans! Plus d'yeux, plus d'oreilles, plus de dents, plus de jambes, plus de souffle! Et c'est étonnant, somme toute, comme on arrive à s'en passer.Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)
- Comme l'enfant, l'écrivain grandit par bonds; il est à la merci de souffles mystérieux. Rien ne décèle ce qu'il sera demain, rien ne lui annonce ce qu'il va écrire, ni l'ascension prochaine, ni l'échec; du moins quand il a du génie, comme l'enfant.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Le Bonheur de Barbezieux (1938)
- Dieu est l'âme universelle répandue dans la nature et dont cette âme que nous avons en nous n'est qu'un atome, une parcelle, un souffle, et qui cependant suffit pour nous animer. On ne voit pas Dieu, on le sent.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Conscience l'innocent (1852)
- Tu m'as murmuré perfection, moi je t'ai soufflé harmonie.Auteur : Paul Éluard - Source : Poésie ininterrompue (1946)
- La poésie est le miroir brouillé de notre société. Et chaque poète souffle sur ce miroir: son haleine différemment l'embue.Auteur : Louis Aragon - Source : Chronique du bel canto
- On ne meurt que quand son temps de vie sur terre est achevé. Un temps déjà inscrit par le Créateur dès le premier souffle de vie. On ne peut avancer ni reculer ce moment fatidique. Pourquoi alors se lamenter sur la décision implacable d’Allah ? Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- Qui s'est brûlé la langue, n'oublie plus de souffler sur sa soupe.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.Auteur : La Bible - Source : Genèse, II, 7
- L’amour commence comme il finira, il finit comme il a commencé, par cet effroi qui serre le cœur autour d’un vide, cet appel d’air entravé qui coupe le souffle comme un appel à l’aide, ce mouvement d’accordéon intime qui inspire et expire, diastole et systole, chaud-froid, pompe affolée. Auteur : Camille Laurens - Source : Ni toi ni moi (2006)
- Etre bien dans sa peau, c'est s'accepter, s'aimer, offrir son visage au souffle du vent et respirer par tout son corps.Auteur : Paule Salomon - Source : Corps vivant (1983)
- Je prends un instant pour profiter des plus belles choses de la vie : l'oxygène, la chaleur, la lumière. Mon mésencéphale me souffle : C'est tout ce dont on a besoin, le reste, c'est de la poudre aux yeux.Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)
- C'est quand le vent souffle que l'on voie les fesses de la poule.Auteur : Proverbes camerounais - Source : Proverbes
- Transformer la vie ! Ceux qui parlent ainsi en ont peut-être vu de toutes les couleurs, mais la vie, ils n'ont jamais su ce que c'était, ils n'en ont jamais senti le souffle, l'âme. L'existence pour eux, c'est une poignée de matière brute qui n'a pas été ennoblie par leur contact et qui attend d'être travaillée par eux. Mais la vie n'est pas une matière ni un matériau. La vie, si vous voulez le savoir, n'a pas besoin de nous pour se renouveler et se refaçonner sans cesse, pour se refaire et se transformer éternellement. Elle est à cent lieues au-dessus de toutes les théories obtuses que vous et moi pouvons faire à son sujet. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- La terre ne serait rien sans le souffle de vie de l'homme.Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Chanson des gueux (1989)
- Crêpe : Spécialité bretonne, à ne pas confondre avec les blinis, qui ne sont pas bretons mais russes. Les blinis sont nettement plus épais que les crêpes bretonnes. Il existe cependant une variété de blinis bretons, appelées aussi crêpes soufflées, car on souffle dedans : les blinious!Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ce qu'on disait autrefois de la France peut se dire aujourd'hui du monde entier: tout homme est un soldat. Que ceux dont le souffle puissant peut emplir un clairon nous mènent à la mêlée. Quel soldat s'arrêtera donc pour admirer le joueur de flûte pendant que la fusillade tonne et que ses compagnons d'armes montent à l'assaut ?Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Conférences de la rue de la Paix du 25 février 1864, Alfred de Musset devant la jeunesse (1864).
Les citations du Littré sur Souffle
- Les vents dominants soufflent de l'est à l'ouest et sont connus sous les noms d'autan et de sersAuteur : J. VERNE - Source : Géogr. illustrée de la France.
- Seigneur, j'ai reçu un soufflet ; vous savez ce que c'est qu'un soufflet, lorsqu'il se donne à main ouverte sur le beau milieu de la joue ; j'ai ce soufflet fort sur le coeurAuteur : Molière - Source : Sicil. SC. 11
- Belle au poil de couleur d'orange, Mâchoire à recevoir soufflet, Portrait de quelque mauvais angeAuteur : Paul Scarron - Source : Poés. div. Oeuv. t. VII, p. 349
- Que son oeil était pur, et sa lèvre candide ! Le beau lac de Nemi qu'aucun souffle ne ride A moins de transparence et de limpiditéAuteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 10
- Il n'y a point d'autre cause qui ait fait parler de lui [Jésus-Christ] si clairement en ces endroits [les prophéties], si ce n'est l'instinct du Saint-Esprit, qui souffle où il veut et qui sait bien s'affranchir de toutes les règles des discours vulgairesAuteur : BOSSUET - Source : Explicat. de la prophét. d'Isaïe, 3e lett.
- Avec quel souffle pur je l'entends qui respire !Auteur : DUCIS - Source : Othello, V, 4
- Il ne vault rien aujourd'hui qui ne souffle [ne mente, ne se vante]Auteur : E. DESCH. - Source : ib. f° 222
- Ainsi les alquemistes, après qu'ils ont bien fournayé, charbonné, luté, soufflé....Auteur : B. DESPER. - Source : Contes, XIV
- Mon dernier soleil se lève, Et votre souffle m'enlève De la terre des vivantsAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, I, 10
- [La caverne où] La déesse aux vapeurs a choisi son séjour ; Les tristes aquilons y sifflent à l'entour, Et le souffle malsain de leur aride haleine Y porte aux environs la fièvre et la migraineAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Pope.
- Pour amenager des fols [soufflets]Auteur : H. CAFFIAUX - Source : le Beffroi et la cloche des ouvriers, p. 16
- Enfin il croit avoir gratté suffisamment, réembouche son instrument [flûte], souffle et sueAuteur : R. FRANZ - Source : Rev. des Deux-Mond. 15 oct. 1874, p. 947
- Ses amis [de Daniel de Foë] le blâmaient ; mais il leur répondit : Il ne dépend pas de moi de parler ou de me taire, et, lorsque l'esprit souffle, il faut lui obéir.... quant à moi, ce n'est pas l'esprit, c'est la sottise qui me fait aller en prison : j'ai cru bonnement à la charte....Auteur : P. L. COUR. - Source : Rép. aux anonymes.
- Voilà vos longues coulevrines Qui soufflent du feu sur mes eauxAuteur : Victor Hugo - Source : Orient. 35
- Couvrir la joue [souffleter]Auteur : OUDIN - Source : Dict.
- Aux aideeurs, souffleurs, hasteurs, pages, enfans et les autres appartenans à nostre cuisineAuteur : GUIART - Source : ib.
- On le veut lier [Jésus], il présente les mains ; on le veut souffleter, il tend les jouesAuteur : BOSSUET - Source : 1er sermon sur la passion, II
- Il leur estoit defendu qu'ilz n'eussent ès assemblées aucuns protecolles pour leur souffler aux oreilles les noms des particuliers citoyensAuteur : AMYOT - Source : Cat. d'Utiq. 14
- Vous savez tout ce que la fortune a soufflé sur la duchesse de Fontanges ; voici ce qu'elle lui garde : une perte de sang si considérable qu'elle est encore à Maubuisson, dans son lit, avec la fièvre qui s'y est mêlée ; elle commence même à enflerAuteur : Madame de Sévigné - Source : 422
- À peine a-t-il son habit d'officier qu'il porte la main à l'épée aux premières railleries du comte sur le quiproquo d'un souffletAuteur : BEAUMARCH. - Source : Préface du Mar. de Fig.
- Mes esclaves que j'appelle refusent maintenant de m'approcher ; et mon souffle même est devenu une infection, et un souffle de mort pour mes enfants et pour mes prochesAuteur : MASS. - Source : Avent, Mort du péch.
- Si un amour outré de la gloire les enivre [les princes], tout leur souffle la désolation et la guerreAuteur : MASS. - Source : Pet. carême, Exemples.
- Mais du vent qui s'élève un souffle inaperçu Badine avec ma voile et l'enfle à mon insuAuteur : LAMART. - Source : Ép. à Delav.
- Tant qu'à ce corps fragile un souffle nous attache....Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 22
- C'est une affaire de conscience que vous ne sauriez prouver, et ce malheureux soufflet a eu des témoinsAuteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 4e part.
Les mots débutant par Sou Les mots débutant par So
Une suggestion ou précision pour la définition de Souffle ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 18h54

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur souffle
Poèmes souffle
Proverbes souffle
La définition du mot Souffle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Souffle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Souffle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
