La définition de Souffle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Souffle
Nature : s. m.
Prononciation : sou-fl'
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de souffle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec souffle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Souffle ?
La définition de Souffle
Agitation de l'air causée par le vent. Il ne fait pas un souffle de vent.
Toutes les définitions de « souffle »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOUFFLE, subst. masc.
Souffle au Scrabble
Le mot souffle vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot souffle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot souffle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Souffle
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse Souffrir sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucieraiMots du jour
Intermédiairement Piètrerie Bimétallisme Crudité Nummulaire Baby Laidir Armailli Bourre Ratière
Les citations avec le mot Souffle
- Jamais plus grande insensée que Jane Eyre ne respira souffle de vie jamais sotte plus chimérique ne se grisa de mensonges agréables et n'avala poison comme si ce fût nectar.Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)
- Et puisque vous êtes un souffle dans la sphère de Dieu, une feuille dans la forêt de Dieu, vous aussi, vous devez vous reposer dans la raison et agir avec passion.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
- N'essaie pas de retenir le vent, même s'il souffle au gré de ton désir.Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels
- Lorsqu'on aime et qu'on est aimé, l'âme s'échange ; on donne à la créature chérie et on reçoit d'elle une portion égale du souffle divin qui nous anime ; nous sommes à la fois en nous et en elle, nous vivons dans son coeur comme elle vit.Auteur : Maxime Du Camp - Source : Les six aventures (1857)
- Pendant que l'ombre tremble, et que l'âpre rafale
Disperse à tous les vents avec son souffle amer
La laine des moutons sinistres de la mer.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), V, En marche, 23, Pasteurs et troupeaux - Sans un souffle de cette littérature, soeur de la politesse, la vie retombe assez vite à la goujaterie et à l'abjection.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: III. Vue de la Terre promise (1933-1945)
- En stoppant, le petit homme avait calé son moteur et s'évertuait en vain à lui redonner souffle.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- A propos de Jean-Marie Le Pen:
«Je lui ai dit deux fois Ta gueule, et je le répéterai indéfiniment, tant que j'aurai un souffle de vie.»Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence - Préfère ce que te souffle l'intuition à ce que tu as fait et refait dix fois dans ta tête.Auteur : Robert Bresson - Source : Notes sur le cinématographe (1975)
- Parfois, il faut prendre le temps de s’incliner devant la nature. Sa puissance majestueuse ne vous impose pas seulement le respect : elle vous permet aussi de souffler quelques instants, d’oublier les soucis des pauvres fourmis que nous sommes. Auteur : Patrick Bauwen - Source : Seul à savoir (2010)
- Entre la foi et l'incrédulité, un souffle, - Entre la certitude et le doute, un souffle. - Sois joyeux dans ce souffle présent où tu vis, - Car la vie elle-même est dans le souffle qui passe.Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyyat, 130
- Les obus miaulaient un amour à mourir
Un amour qui se meurt est plus doux que les autres
Ton souffle nage au fleuve où le sang va tarir
Les obus miaulaient. Entends chanter les nôtres
Pourpre amour salué par ceux qui vont périr.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), La Nuit d'avril 1915 - Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture
- Ce qu'on aime chez Gréco, c'est la voix qui murmure, le souffle qui frissonne, et ses mains qui écrivent sur la page imaginaire de notre mémoire les mots de l'émotion.Auteur : François Morel - Source : Les compliments (2003)
- L'air frais des champs; voilà notre vraie place; il semble que là l'esprit de Dieu entoure l'homme de son souffle, et qu'il soit soumis à une influence divine.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Conversations, 1829
- Je marche sur quantités de routes. Elles font changer d'altitudes, mais pas d'emplacement : l'espace est un souffle retenu. Auteur : Pierre Turgeon - Source : La Première Personne
- Ah! fiez-vous à tout le monde, et vous aurez bientôt à la maison une bonne femme pour vous tromper, de bons amis pour vous la souffler et de bons valets pour les y aider.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775)
- Crêpe : Spécialité bretonne, à ne pas confondre avec les blinis, qui ne sont pas bretons mais russes. Les blinis sont nettement plus épais que les crêpes bretonnes. Il existe cependant une variété de blinis bretons, appelées aussi crêpes soufflées, car on souffle dedans : les blinious!Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Prenez le temps comme il vient, le vent comme il souffle, la femme comme elle est.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)
- C'est sur le sommet que le vent souffle le plus fort.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- La mer quand on la rencontre tardivement, nous souffle l'idée que sans elle vous étiez orphelin.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)
- L'idée que ce mari me demandait à moi, de lui montrer la chambre de sa femme, comme un voyageur demande à un garçon d'étage de lui indiquer le bon numéro, me laissa sans souffle.Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)
- On dit qu'il est impossible de prendre la douleur des autres. C'est vrai. Ce serait formidable, si on pouvait la confier momentanément à quelqu'un, le temps de reprendre son souffle, ou la partager pour en distribuer des petits bouts autour de soi. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)
- De temps en temps il s'arrête de mâcher son chewing-gum, il entrouve ses lèvres et il souffle une bulle. La bulle verte se gonfle, se distend, puis elle explose avec un bruit sec. On appelle ça un bubble-gum.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)
- L'homme est feu et la femme étoupe, - Le diable vient qui souffle.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Souffle
- Soufflez, menestrier, l'espousée passe, se dit lorsque quelqu'un se vanteAuteur : OUDIN - Source : Curios. franç.
- Puis un souffle d'en haut se lève, et toute chose Change, tombe, périt, fuit, meurt, se décompose, Comme au coup de sifflet des décorationsAuteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 13
- Vous savez tout ce que la fortune a soufflé sur la duchesse de Fontanges ; voici ce qu'elle lui garde : une perte de sang si considérable qu'elle est encore à Maubuisson, dans son lit, avec la fièvre qui s'y est mêlée ; elle commence même à enflerAuteur : Madame de Sévigné - Source : 422
- ... quand l'aquilon nous souffle la froidure, Ces chênes, ces ormeaux, dont les feuillages verts Rafraîchissaient l'été, réchauffent nos hiversAuteur : DELILLE - Source : Trois règn. I
- Le vent commençant à souffler à bon esciant de devers les montaignesAuteur : AMYOT - Source : Cam. 58
- C'est au divin Élie [un avocat] à savoir si on peut intervertir l'ordre judiciaire, et si le conseil a le bras assez long pour donner cet énorme soufflet à un parlementAuteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 8 mars 1765
- Qu'un vent vienne à souffler du soir ou de l'aurore....Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 5
- Le grand Condé s'oublia jusqu'à donner un soufflet au comte de Rieux.... le comte de Rieux rendit le soufflet au vainqueur de Rocroi, de Fribourg, de Nordlingue et de Lens ; cette étrange aventure ne produisit rienAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 5
- Il ne s'en est fallu qu'un degré de chaleur Pour être de mon temps le plus heureux souffleurAuteur : REGNARD - Source : Fol. amour. I, 5
- Vous battez le soufflet, vous serez mal chaufféAuteur : OUDIN - Source : Curios. franç.
- Pour amenager des fols [soufflets]Auteur : H. CAFFIAUX - Source : le Beffroi et la cloche des ouvriers, p. 16
- Fort essoufflé d'avoir couruAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Nic.
- Diogenes, voyant un jeune garçon qui mangeoit gouluement, donna un soufflet à son pedagogueAuteur : AMYOT - Source : Que la vertu se peut apprendre, 3
- Tant qu'à ce corps fragile un souffle nous attache....Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 22
- La discorde souffle dans tous les coeurs un venin mortelAuteur : FÉN. - Source : Tél. v.
- Les coiffures hurlubrelu m'ont fort diverties, il y en a que l'on voudrait souffleterAuteur : Madame de Sévigné - Source : ib. 1er avril 1671
- Qui vous a pu souffler une si folle audace ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Ce papier se décolle souvent, soit en dedans, soit en dehors, par le seul effet de la fraîcheur que lui communique la peau, et celle-ci présente des soufflets le long des mordsAuteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 162
- Par un temps grisâtre d'automne, lorsque la bise souffle sur les champsAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 7
- Quand on vit que.... le souffle de Luther était trop faible pour abattre cette papauté tant haïe, au lieu de rentrer en soi-même, on se laissa entraîner à des conseils plus violentsAuteur : BOSSUET - Source : Var. IV, 2
- Les pharisiens superstitieux, en revenant du marché où ils rencontraient tant de gentils et tant de publicains, dont ils croyaient que l'approche et le souffle même, pour ainsi dire, les souillait....Auteur : BOSSUET - Source : Déf. trad. comm. I, 1
- Mal appliquer le ridicule, c'est souffler sur une glace : l'humidité de l'haleine disparaît d'elle-même, et le cristal reprend son éclatAuteur : DIDEROT - Source : Mémoires, Prom. d'un scept.
- Voilà vos longues coulevrines Qui soufflent du feu sur mes eauxAuteur : Victor Hugo - Source : Orient. 35
- Je suis et nous sommes tous comme le souffleur de l'orgue qui disait : aujourd'hui nous avons été sublimesAuteur : DIDEROT - Source : Lett. à Falconet, févr. 1766
- Vous avez un homme pâle et livide [Guillaume d'Orange].... que l'on croirait jeter à terre au moindre souffle, il fait néanmoins plus de bruit que quatre autresAuteur : LA BRUY. - Source : XII
Les mots débutant par Sou Les mots débutant par So
Une suggestion ou précision pour la définition de Souffle ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 00h36

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur souffle
Poèmes souffle
Proverbes souffle
La définition du mot Souffle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Souffle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Souffle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
