La définition de Élévation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Élévation
Nature : s. f.
Prononciation : é-lé-va-sion ; en vers, de cinq syllabes
Etymologie : Provenç. eslevation, eslevatio ; espagn. elevacion ; ital. elevazione ; du latin elevationem, d'elevare, élever.

Voir les citations du mot ÉlévationSignification du mot Élévation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élévation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élévation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élévation ?


La définition de Élévation

Action de rendre plus haut ; résultat de cette action. Élévation d'une muraille. L'aérostat parvint à une très grande élévation. L'élévation des eaux de la rivière par la fonte des neiges.


Toutes les définitions de « Élévation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉLÉVATION. n. f.
Action d'élever, de s'élever ou Résultat de cette action. Il faut donner plus d'élévation à ce plancher, à cette muraille. Une élévation de six à sept mètres. L'élévation de l'hostie, ou absolument L'élévation, Le moment de la messe où le prêtre élève l'hostie. On était à l'élévation. Sonner l'élévation. Il se dit figurément des Mouvements vifs et affectueux de l'âme vers Dieu et de certaines prières qui excitent ces mouvements. L'élévation des âmes. L'élévation du cœur à Dieu. Bossuet a fait un ouvrage sous le titre d' " Élévations à Dieu sur les mystères. " Il signifie encore Grandeur d'âme, noblesse de sentiments, grandeur dans les conceptions. Il a beaucoup d'élévation dans l'âme. On ne peut qu'admirer la grande élévation de ses sentiments, de ses pensées. Son caractère manquait d'élévation. Il a une grande élévation d'esprit. Élévation de terrain, ou absolument Élévation, Terrain élevé, éminence. Une élévation bornait la vue de ce côté. En termes d'Astronomie, Élévation du pôle, Angle formé avec le plan de l'horizon par un rayon visuel mené de chaque point de la terre au pôle visible de la sphère céleste. Élévation de la voix, Ton de voix plus haut que celui qu'on prend habituellement. On pouvait juger à l'élévation de sa voix qu'il était fort en colère. Élévation de voix, Passage d'un ton à un ton plus haut. Il y a des élévations de voix nécessaires dans la déclamation. En termes d'Architecture, il signifie Représentation d'une face de bâtiment. Élévation géométrale, ou, elliptiquement et plus ordinairement, Élévation. Élévation perspective. L'élévation du portail d'une église. Élévation de la face principale d'un palais, d'une maison. Coupe ou élévation d'un bâtiment. Il signifie encore figurément Augmentation, hausse de prix. Il s'est produit une élévation subite du prix des denrées. Élévation de température, Augmentation de chaleur. Il se dit par extension, en termes de Médecine, de l'Augmentation de fièvre constatée à l'aide du thermomètre. Dans un sens analogue, Élévation du pouls, lorsqu'il est plus fréquent qu'à l'ordinaire. Il signifie en outre Constitution en dignité, Depuis qu'il est dans ce degré d'élévation. Dans cette prodigieuse élévation. Il lui doit son élévation. Il a vaincu tous les obstacles qui s'opposaient à son élévation.

Littré

ÉLÉVATION (é-lé-va-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de rendre plus haut?; résultat de cette action. Élévation d'une muraille. L'aérostat parvint à une très grande élévation. L'élévation des eaux de la rivière par la fonte des neiges.

    Fig. Il est temps de faire voir que tout ce qui est mortel, quoi qu'on ajoute par le dehors pour le faire paraître grand, est, par son fond, incapable d'élévation, Bossuet, Duch. d'Orl.

    Terme de chirurgie. Élévation dans le traitement des plaies, emploi d'appareils qui ont pour résultat de maintenir la partie lésée, les membres en particulier, plus élevée que le reste du corps.

    Terme de musique. Se dit du temps sur lequel on lève la main.

  • 2L'élévation de l'hostie, ou, simplement, l'élévation, endroit de la messe où le prêtre, ayant consacré, élève l'hostie et la montre au peuple. Quand un autre prêtre en est [de la messe] à l'élévation, Pascal, Prov. 9. Luther aussi, quoiqu'il eût pensé à ôter l'élévation de l'hostie, la retint, en dépit de Carlostad, comme il le déclare lui-même, Bossuet, Var. II, § 10.

    Élévation, nom d'un motet chanté à l'élévation de l'hostie.

  • 3Éminence, terrain élevé. Il monta sur une élévation.

    En botanique, indique la hauteur du lieu où croît une plante au-dessus du niveau de la mer.

  • 4 Terme d'astronomie. Élévation du pôle dans un lieu, la distance qui se trouve de l'horizon au pôle. Trouver l'élévation du pôle. On dit aussi l'élévation d'une étoile.

    Élévation de l'équateur, l'arc du méridien compris entre l'horizon du lieu et le point où le méridien est coupé par l'équateur.

    Angle d'élévation, angle que fait avec l'horizon le rayon visuel mené à un astre ou à un point quelconque de la sphère céleste.

    Terme de mécanique. Angle d'élévation, l'angle qu'une ligne de direction fait avec l'horizon.

    Terme d'artillerie. L'angle qu'un canon fait avec la ligne horizontale.

  • 5 Terme d'architecture. Coupe verticale d'une construction vue de face. Faire les plans et élévations d'un bâtiment.

    Terme de perspective. Représentation d'un bâtiment, dont les parties reculées paraissent en raccourci.

    Terme de marine. Plan d'élévation, plan vertical passant par l'axe de la quille et contenant la projection des diverses parties du navire.

    Hauteur des façons d'un navire.

  • 6Accroissement de certaines choses. Élévation de température, augmentation de chaleur.

    L'élévation de la voix, ton de voix plus haut que celui qu'on prend habituellement. L'élévation de sa voix témoignait de la passion qui l'agitait.

    Élévation de voix, passage d'un ton à un ton plus haut. Il y a des élévations de voix nécessaires dans la déclamation, Dict. de l'Acad.

    Terme de médecine. Élévation du pouls, de la respiration, accélération du pouls, de la respiration.

    Terme de mathématique. Élévation d'un nombre à la seconde, à la troisième puissance, etc. action de le carrer, de le cuber, etc.

  • 7Augmentation, hausse. Une élévation subite du prix des denrées.
  • 8Action de s'élever en dignité. Il renversa tous les obstacles qui s'opposaient à son élévation. La joie que l'on reçoit de l'élévation de son ami est un peu balancée par la petite peine qu'on a de le voir au-dessus de nous, La Bruyère, IV. Plus son élévation était grande, plus sa chute fut honteuse, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. I, p. 327, dans POUGENS.

    Grandeurs, dignités. Considérez ces grandes puissances que nous regardons de si bas?; pendant que nous tremblons sous leur main, Dieu les frappe pour nous avertir?; leur élévation en est la cause, Bossuet, Duch. d'Orl. Le malheur de ceux qui naissent dans l'élévation, Fénelon, Tél. XVI. L'élévation est d'ordinaire ou dure ou inattentive, Massillon, Or. fun. Madame. La peine que prend une dame de votre élévation [Mme de Maintenon], de venir me dire que je ne suis pas fille du roi, me persuade que je le suis, Voltaire, Louis XIV, 28.

  • 9Noblesse morale, grandeur intellectuelle. Il a beaucoup d'élévation dans l'âme. Élévation de sentiments. La première et la plus considérable source du sublime est une certaine élévation d'esprit qui nous fait penser heureusement les choses, Boileau, Longin, ch. VI. Cette élévation d'esprit et de style doit être l'image et l'effet de la grandeur d'âme, Rollin, Traité des Ét. III, 3. Delphine a de l'élévation, mais point d'orgueil, Genlis, Th. d'éduc. le Portrait, II, 6.
  • 10Mouvement vif et affectueux de l'âme vers Dieu. Dieu n'a pas toujours agréable Tout ce qu'un dévot trouve aimable?; Toute élévation n'a pas la sainteté, Corneille, Imit. II, 10. Pour les connaître [les faux mystiques], nous vous avertissons en notre Seigneur d'observer ceux qui affectent dans leurs discours des élévations extraordinaires et de fausses sublimités dans leur oraison, Bossuet, Ordonnance sur les états d'oraison.

SYNONYME

ÉLÉVATION, HAUTEUR. Tant que dans l'élévation on considère l'action d'élever ou de s'élever, élévation est différent de hauteur?: l'élévation du ballon au-dessus des nuages, et non la hauteur du ballon?; hauteur signifiant la distance qui sépare un objet supérieur d'un objet inférieur. Mais quand, dans élévation, on considère le résultat de cette action, alors hauteur et élévation se rapprochent tout à fait?: l'élévation du pôle ou la hauteur du pôle?; une élévation de terrain ou une hauteur sont sensiblement synonymes. Mais, figurément, les deux mots se séparent?: l'élévation du caractère est une qualité qui élève le caractère au-dessus des choses basses?; la hauteur est un défaut qui, dans notre idée ou dans nos manières, nous place au-dessus des autres.


HISTORIQUE

XIVe s. L'elevacion du chief [de la tête], H. de Mondeville, f° 12.

XVIe s. Tous les gouverneurs et lieutenans du roy furent envoyez en leur departement avec leurs compagnies de gens d'armes, pour empescher les eslevations [soulèvements], D'Aubigné, Hist. I, 97. Diastole et systole, qui est à dire, elevation et compression des arteres, Paré, V, 7.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉLÉVATION. Ajoutez?:
11Genre de composition littéraire inspiré par le mouvement d'élévation vers Dieu. Les Élévations sur les mystères, de Bossuet.

Ajoutez?: - REM. On trouve élévation dans le sens d'action d'élever des animaux. Une littérature nombreuse dans laquelle on compte plusieurs journaux, le Monde ailé, feuille pour l'élévation des oiseaux, Journ. offic. 12 déc. 1872, p. 7728, 1re col. Cet emploi d'élévation est barbare?; il faut dire élevage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Projection orthogonale sur un plan vertical parallèle à une face des parties extérieures d'un ouvrage ou d'une partie d'ouvrage.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

élévation \e.le.va.sj??\ féminin

  1. Action d'élever, de s'élever ou résultat de cette action.
    • La multitude mélangée stationnait sur de grands talus de gazon préparés à cet effet, ce qui, avec l'aide de l'élévation naturelle du terrain, la mettait à même de dominer les galeries et de jouir d'une belle vue sur la lice. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Plus tard, par une méthode déjà plus délicate, j'inscrivais les phases d'élévation et d'abaissement des ailes d'un oiseau qui vole, la trajectoire décrite dans l'espace par la pointe de l'aile, les changements du plan alaire, les oscillations du corps dans leurs rapports avec les mouvements du vol. (Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique, dans La Nature - Revue des sciences, 1882, page 326)
  2. (Figuré) Grandeur d'âme, noblesse de sentiments, grandeur dans les conceptions.
    • On ne peut qu'admirer la grande élévation de ses sentiments, de ses pensées.
    • Son caractère manquait d'élévation.
  3. (Architecture, Stéréotomie) Projection orthogonale sur un plan vertical parallèle à une face des parties externes d'un ouvrage ou d'une pièce d'ouvrage.
  4. (Christianisme) Moment de la messe où le prêtre élève l'hostie.
    • Le lundi, 7 février 1859, à Vrigne-aux-Bois (Ardennes), M. le curé célébrait la Messe. Comme il se relevait de la dernière génuflexion que fait le prêtre après l'Élévation, ses yeux furent attirés vers l'Hostie consacrée par un éclat singulier, et, à la place de cette hostie, il vit comme une petite patène d'or dont le rayonnement était merveilleux. (Les hosties sanglantes de Vrigne-aux-Bois (Ardennes): trois lettres de M. l'Abbé Jules Morel, Paris & Tournai : chez H. Casterman, s.d. (peu après 1859))
    • Un dimanche, à l'église, elle se mit à gesticuler, à parler haut, dans le grand et religieux silence de l'élévation. Puis, comme frappée de folie subite, elle traversa la nef en se retenant aux chaises et aux bancs, [?]. (Jules Mary, La Pocharde, 1898, chap. 1, Paris : chez H. Geoffroy, 1904-1905, page 10)
    • ? Un chien qui est un modèle de tenue ! Un chien qui se lève et s'assied en même temps que tous vos fidèles !
      ? Ma chère madame, tout cela est vrai. N'empêche que dimanche dernier il a grondé pendant l'élévation !
      ? Mais certainement, il a grondé pendant l'élévation ! Je voudrais bien voir qu'il n'ait pas grondé pendant l'élévation ! Un chien que j'ai dressé moi-même pour la garde et qui doit aboyer dès qu'il entend une sonnette !
      (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, page 105)
    • Rajeuni, retourné à ses farces d'apprenti, il en oubliait l'heure que lui rappela, à coups espacés, le petit branle de l'élévation. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Livre de Poche, page 34)
  5. (Vieilli) (Figuré) Mouvements de ferveur religieuse. Se dit aussi de certaines prières qui entretiennent cette ferveur.
    • L'élévation des âmes.
    • L'élévation du c?ur à Dieu.
    • Bossuet a fait un ouvrage sous le titre d'élévations à Dieu sur les mystères.
  6. (Figuré) Augmentation, hausse d'une valeur.
    • Il s'est produit une élévation subite du prix des denrées.
    • Une élévation de température.
  7. Amélioration du statut social.
    • Il a vaincu tous les obstacles qui s'opposaient à son élévation.
  8. (Informatique) : l'élévation est l'action de placer l'environnement d'exécution dans un mode permettant d'exécuter des action ou logiciels autrement restreints.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉLÉVATION, subst. fém.

I.? [Correspond à élever1I]
A.? [La montée est physique; le point de départ exclut l'idée de degré ou ne se situe pas déjà à une certaine hauteur]
1. [Avec une idée de mouvement] Action d'élever une chose; fait pour une chose de s'élever ou d'être élevée.
a) [À propos d'une partie du corps] Les côtes n'ont qu'un mouvement borné d'élévation et d'abaissement (Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805, p. 204).Un mouvement incessant d'élévation et d'abaissement des épaules (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 406).
? DANSE. ,,Mouvement circulaire perpendiculaire au sol décrit par les jambes ou les bras soit vers l'avant, soit vers l'arrière`` (Giteau, 1970) :
1. Et rien de charmant comme ce corps ainsi éclairé, se mouvant, sa jambe tout à coup lancée, les élévations qu'elle essaie en se tenant d'une main à une chaise, cette dislocation harmonieuse de la danseuse essayant ses membres dans cette atmosphère mystérieuse et chaude d'une loge, tout en causant, en laissant tomber sur vous ses grands yeux noirs. Goncourt, Journal,1863, p. 1276.
b) [À propos d'une construction] Synon. construction, édification, érection.Le rétablissement de la plupart des églises démolies pendant la Révolution, l'élévation de nouvelles (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 139).Élévation d'un mémorial ou tas de pierres (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 300).
? P. méton., B.-A. ?uvre d'art représentant l'érection de la croix du Christ. Le grand artiste [Rubens] aura commencé par l'Élévation de croix (Michelet, Journal,1837, p. 227).
? ARCHIT. Représentation par le dessin d'un édifice dans sa projection géométrale et verticale. Élévation perspective, élévation du portail d'une église, de la face principale d'un palais, d'une maison (Ac. 1798-1932). Ces deux archéologues ont obtenu des plans, des coupes et des élévations (France, Rabelais,1924, p. 70).Portiques ou (...) constructions notables dessinés en élévation (Lavedan, Urban.,1926, p. 131).
c) LITURG. Geste par lequel le prêtre, à la messe, élève l'hostie et le calice après la consécration, pour les montrer aux fidèles. « C'est Dieu élevé, mon petit », me disait celle-ci [ma grand'mère] au moment de l'élévation (Billy, Introïbo,1939, p. 21).
? P. méton.
? Moment de la messe où a lieu ce rite. Sonner l'élévation. On chanta un motet à l'élévation (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 372).
? Morceau de chant ou de musique exécuté à ce moment. Un volume d'Élévations et Motets (La Laurencie, Éc. fr. violon,t. 1, 1922, p. 68).
2. [Sans idée de mouvement] Vx. Hauteur, altitude atteinte par une personne ou une chose. Rochers perpendiculaires, de deux ou trois cents pieds d'élévation (Lamart., Voy. Orient,t. 2, 1835, p. 122).On remarquait la largeur et l'élévation de son front [d'Amaury] (Sand, Compagn. Tour de Fr.,1840, p. 197).
? P. méton. Éminence de terrain. Synon. butte, talus, tertre.Une petite élévation qui leur servait d'épaulement (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 2, 1870, p. 33).
? ASTRON. Élévation du pôle. ,,Angle formé avec le plan de l'horizon par un rayon visuel mené de chaque point de la terre au pôle visible de la sphère céleste`` (Ac. 1835-1932). Mesurer géométriquement l'étendue de l'esprit comme on mesure l'élévation du pôle (Bonald, Législ. primit.,t. 2, 1802, p. 165).
B.? Au fig. [La montée concerne des valeurs]
1. [Valeurs physiques ou financières correspondant à des réalités évaluables] Action d'élever une chose; fait pour une chose de s'élever ou d'être élevée.
a) [Le point de départ exclut l'idée de degré ou n'est pas déjà situé à une certaine hauteur] Synon. importance, montant :
2. Wallenrod (...) plaça dans les fonds français la somme nécessaire pour donner à sa fille trente mille francs de rente. Cette dot fit une très-faible brèche à sa caisse, vu le peu d'élévation du capital. Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 23.
b) [Le point de départ est déjà situé à une certaine hauteur] Élévation du niveau de vie, des salaires, des tarifs, des taxes. Synon. augmentation, hausse, majoration.L'élévation du prix des charges (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 112).Une forte élévation de pression et de température (Périsse, Automob.,1907, p. 82).
? ALG. Élévation d'un nombre à la seconde, à la troisième puissance, etc. Action de le carrer, de le cuber, etc.
? MÉD. Élévation de température. ,,Augmentation de la fièvre constatée à l'aide du thermomètre`` (Ac. 1932). Élévation du pouls. Augmentation du nombre des pulsations. Synon. accélération.Une élévation du pouls et une petite fièvre (Goncourt, Journal,1877, p. 1202).
2. [Valeurs morales]
a) Action d'élever une personne, fait pour une personne de s'élever ou d'être élevée à un rang supérieur ou éminent. Synon. accession, avancement, promotion.Le connétable, bien peu après son élévation, avait voulu la mériter par quelque nouvel exploit (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 2, 1821-24, p. 150).
? [Avec un compl. prép. indiquant à quoi la pers. est élevée.] L'élévation du duc d'Anjou au trône espagnol (Du Camp, Hollande,1859, p. 227).Ma future élévation à la dignité de maréchal de France (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 410).
? P. méton. Rang social élevé d'une personne :
3. Un grand nombre des fermiers, des meuniers, des nourrisseurs, des cultivateurs aux environs de Paris rêvent pour leurs filles les gloires du comptoir, et voient dans un détaillant, dans un bijoutier, dans un changeur, un gendre beaucoup plus selon leur c?ur qu'un notaire ou qu'un avoué, dont l'élévation sociale les inquiète; ils ont peur d'être méprisés plus tard par ces sommités de la bourgeoisie. Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 144.
? P. métaph. L'élévation des monuments, comme celle des hommes, ne tient point à leur hauteur (Barb. d'Aurev., 3eMemor.,1856, p. 44).
b) Action de se poser plus haut dans le domaine intellectuel, moral ou spirituel; p. méton. résultat de cette action. L'élévation ou l'abaissement de l'esprit public de la nation (Vigny, Journal poète,1846, p. 1248).Il [Combeferre] voulait que la société travaillât sans relâche à l'élévation du niveau intellectuel et moral (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 775).
? MYSTIQUE. Mouvement de l'âme vers Dieu. La prière, cette élévation de l'âme vers Dieu (E. de Guérin, Journal,1840, p. 384).V. aussi amour ex. 19.
? P. méton. Recueil de méditations favorisant la prière :
4. Lu hier soir (...) les admirables pages de Bossuet sur l'Oraison, extraites de je ne sais où et que je trouve en tête de ma petite édition des Élévations sur les mystères. Mais, lorsqu'ensuite j'aborde les deux premières élévations, je m'empêtre dans une suite de pseudoraisonnements qui, loin de me persuader, m'indisposent et m'éc?urent à neuf. Gide, Journal,1916, p. 533.
c) P. méton. Qualité de l'esprit qui permet à une personne de s'élever dans ce domaine ou qui résulte de la pratique d'une grande spiritualité. Élévation de l'âme, du caractère, d'esprit, de pensée, des sentiments. Synon. noblesse, grandeur d'âme, hauteur de vues.L'élévation du génie, l'abondance et l'éclat des idées (Cabanis, Rapp. phys. mor.,t. 1, 1808, p. 430):
5. Ma grand-mère avait un esprit de discernement plus éclairé et d'une grande élévation naturelle. Elle voulait former mon goût et portait sa critique judicieuse sur tous les objets qui me frappaient. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 293.
? En partic. [À propos du style] Une certaine élévation de langage (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 620).
II.? [Correspond à élever1II] Élévation de la voix. Action d'élever la voix; p. méton. résultat de cette action.
? [À propos de la tonalité ou du timbre] Il y a des élévations de voix nécessaires dans la déclamation (Ac.1798-1932).L'accent aigu [en grec] demande une élévation de la voix (Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932, p. 430).
? [À propos de l'intensité] Une de ces colères de surface, qui sont toutes dans l'élévation de la voix (Goncourt, Journal,1882, p. 163).
Prononc. et Orth. : [elevasj? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1290 elevation du corps nostre Seigneur (cité d'apr. Desmaze, Curiosités des anc. justices, 381 ds Delb. Rec.); xiiie? xives. elevation du Corpus Dominici (Chron. de Flandre, 1, 149, Kervyn, ibid.); 1314 « état de ce qui est élevé » (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, I, 133, p. 42); 2. 1549 élévation de la voix (Est.); 3. 1665 fig. « caractère élevé de l'esprit » (La Rochefoucauld, ?uvres, éd. D. L. Gilbert, t. 1, p. 37); 4. 1666 fig. « action d'élever, de s'élever à un rang supérieur » (Furetière, Roman bourgeois, éd. Colombey, 305). Empr. au b. lat.elevatio, proprement « action d'élever », spéc. elevatio vocis [sur une syllabe accentuée]. Fréq. abs. littér. : 1 190. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 985, b) 1 309; xxes. : a) 819, b) 1 318. Bbg. Archit. 1972, p. 19, 33, 34. ? Hotier (H.). Le Vocab. du cirque et du music-hall en France. 1973, p. 48.

ÉLÉVATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1290 elevation du corps nostre Seigneur (cité d'apr. Desmaze, Curiosités des anc. justices, 381 ds Delb. Rec.); xiiie? xives. elevation du Corpus Dominici (Chron. de Flandre, 1, 149, Kervyn, ibid.); 1314 « état de ce qui est élevé » (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, I, 133, p. 42); 2. 1549 élévation de la voix (Est.); 3. 1665 fig. « caractère élevé de l'esprit » (La Rochefoucauld, ?uvres, éd. D. L. Gilbert, t. 1, p. 37); 4. 1666 fig. « action d'élever, de s'élever à un rang supérieur » (Furetière, Roman bourgeois, éd. Colombey, 305). Empr. au b. lat.elevatio, proprement « action d'élever », spéc. elevatio vocis [sur une syllabe accentuée].

Élévation au Scrabble


Le mot Élévation vaut 12 points au Scrabble.

elevation

Informations sur le mot elevation - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Élévation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

elevation

Les mots proches de Élévation

ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevureéléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique


Mots du jour


Illuminatif, ive     Paratonnerre     Épiation     Potestatif, ive     Protestation     Ombilical, ale     Génépi ou génipi     Expiré, ée     Jaloux, ouse     Diva     

Les citations avec le mot Élévation


  1. Tant d'emportements honteux! tant de faiblesse et d'abandonnement! lui qui s'était piqué de raison, d'élévation, de fierté devant les hommes.

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Mort du pécheur


  2. La prière paraît être essentiellement une tension de l'esprit vers le substratum immatériel du monde. En général, elle consiste en une plainte, un cri d'angoisse, une demande de secours. Parfois elle devient une contemplation sereine du principe immanent et transcendant de toutes choses. On peut la définir également comme une élévation de l'âme vers Dieu. Comme un acte d'amour et d'adoration envers celui d'où vient la merveille qu'est la vie. En fait, la prière représente l'effort invisible, créateur de tout ce qui existe, suprême sagesse, force et beauté, père et sauveur de chacun de nous.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  3. Dans le point d'une haute élévation on paraît petit en s'agrandissant, si le mérite qui fait la véritable grandeur ne donne la juste proportion.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  4. On peut dire que l'archétype profond de la rêverie du vol n'est pas l'oiseau animal mais l'ange, et que toute élévation est isomorphe d'une purification parce qu'essentiellement angélique.

    Auteur : Gilbert Durand - Source : Les Structures anthropologiques de l'imaginaire (1960)


  5. Qu'est-ce que c'est que connaître ? — Non ridere, non lugere, neque detestari, sed intelligere ! dit Spinoza, avec cette simplicité et cette élévation qui lui sont propres.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  6. S'il souhaitait de s'élever et s'il le répétait sans cesse, il avait l'horreur des servitudes bureaucratiques et n'eût pas considéré comme une élévation de travailler à heures fixes, derrière des portes closes, même au prix d'un traitement princier.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  7. Là, tout en me promenant, je faisais ma prière qui ne consistait pas en un vain balbutiement de lèvres, mais dans une sincère élévation de coeur à l'auteur de cette aimable nature dont les beautés étaient sous mes yeux.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  8. Mélancolie: Signe de distinction du coeur et d'élévation de l'esprit.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  9. La première et la plus considérable source du sublime est une certaine élévation d'esprit qui nous fait penser heureusement les choses.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Réflexions critiques sur Longin (1694-1710)


  10. Ce n'est ni le génie ni la gloire ni l'amour qui mesurent l'élévation de l'âme humaine, c'est la bonté.

    Auteur : Henri Lacordaire - Source : Conférences de Notre-Dame de Paris (1835-1851)


  11. La véritable lecture - celle qui participe pleinement de la culture, de l'élévation de l'esprit - ne peut-elle exister pour lui sans le respect de ce qu'on lit, la patiente volonté de comprendre, l'humilité de recevoir et d'écouter.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Une bibliothèque idéale (2010)


  12. L'élévation d'un homme au-dessus des autres ne se justifie que s'il apporte à la tâche commune l'impulsion et la garantie du caractère.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


  13. Ceux mêmes qui n'étaient pas ambitieux dans une condition médiocre, deviennent quelquefois insolents lorsqu'ils se trouvent dans une plus grande élévation.

    Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Oraison funèbre de la duchesse de Montausier


  14. Comment? vous avez choisi la vertu et l'élévation du coeur et en même temps vous jetez un regard jaloux sur les avantages des indiscrets?
    Mais avec la vertu on renonce aux «avantages».


    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


  15. L'élévation est au mérite ce que la parure est aux belles personnes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 401


  16. Qu'est-ce que c'est que connaître ? — Ne pas rire, ni pleurer, ni détester, mais comprendre ! dit Spinoza, avec cette simplicité et cette élévation qui lui sont propres.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  17. Tout homme, quelle que soit son élévation, finit par trouver son maître.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Prisonnier n°1 (1978)


  18. Sauce: Le plus incontestable des repères de la civilisation et de l'élévation de l'esprit. Un peuple qui n'a pas de sauces posséde un milliers de vices; un peuple qui n'a qu'une sauce n'en posséde que neuf cent-quantre-vingt-dix-neuf.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  19. Un ministre doit voir tout à la fois, et sans succession, pour marquer son élévation, autrement il fait mal tout ce qu'il fait, puisqu'il oublie ce qu'il a fait quand il a beaucoup de choses à faire, outre que quand il agit il ne sait ce qu'il fait, ni s'il fait bien.

    Auteur : Vauban - Source : Le ministre d'État par maximes


  20. Il n'y a rien de plus bas, et qui convienne mieux au peuple, que de parler en des termes magnifiques de ceux mêmes dont l'on pensait très modestement avant leur élévation.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  21. Le mal est notre sens ascendant; la défaite, notre élévation.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Bréviaire des vaincus II (2011)


  22. La pauvreté d'un peuple se mesure à la splendeur de ses fêtes. Inversement l'élévation progressive du niveau de vie s'accompagne d'un dépérissement progressif des festivités.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Journal extime (2002)


  23. L'un de ces hommes, celui qui se prêtait, était âgé de vingt-quatre ans, assez bien mis pour faire croire à l'élévation de son rang.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


  24. Pour juger de la hauteur d'un épi, on ne le sort point du champ. Pour ne point exagérer l'élévation de notre mérite, il nous faut le comparer à celui des autres.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  25. Un homme sans élévation ne saurait avoir de bonté; il ne peut avoir que de la bonhomie.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


Les citations du Littré sur Élévation


  1. Tout ce que peuvent faire non-seulement la naissance et la fortune, mais encore les grandes qualités de l'esprit pour l'élévation d'une princesse, se trouve rassemblé et puis anéanti dans la nôtre

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  2. On donnait pour preuve de l'exorbitance de ces profits [des fournisseurs] l'élévation, progressive chaque année, du prix des draps de troupes, laquelle contrastait avec l'abondance et le bas prix des laines qui en sont la matière première

    Auteur : MOLLIEN - Source : Mém. t. III, p. 414


  3. Les personnes nées dans l'élévation deviennent comme un spectacle public sur lequel tous les regards sont attachés

    Auteur : MASS. - Source : Pet. carême, Vices et vertus des grands.


  4. On découvrit que les points de la plus grande élévation des astres se trouvaient dans un cercle perpendiculaire à l'horizon, passant par le zénith et par le pôle du monde

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 38


  5. Ce style enchanteur qui, dans un juste tempérament entre la bassesse et l'élévation, est presque toujours élégant et clair

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 69


  6. Prévenir leur surélévation excessive [des prix]

    Auteur : HORN - Source : l'Écon. polit. av. les physiocr. IX.


  7. Encore n'a-t-il pas été inconvénient que les choses n'arrivassent pas tout d'un coup à la plus haute élévation

    Auteur : BALZAC - Source : le Prince, ch. 15


  8. L'élévation et la dignité du caractère agissaient profondément sur elle

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, IV, 1


  9. Luther aussi, quoiqu'il eût pensé à ôter l'élévation de l'hostie, la retint, en dépit de Carlostad, comme il le déclare lui-même

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. II, § 10


  10. Quel commerce entre nous et Dieu ! quelle élévation cela ne donnait-il pas à la nature humaine ! qu'il était étonnant d'oser trouver des conformités entre nos jours mortels et l'éternelle existence du maître du monde !

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, 5, 6


  11. Dieu les frappe [les grands] pour nous avertir ; leur élévation en est la cause, et il les épargne si peu, qu'il ne craint pas de les sacrifier à l'instruction du reste des hommes

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  12. Diastole et systole, qui est à dire elevation et compression des arteres

    Auteur : PARÉ - Source : V, 7


  13. Plus son élévation était grande, plus sa chute fut honteuse

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 327, dans POUGENS


  14. Et dans une si haute élévation, qui vit jamais paraître en cette princesse ou le moindre sentiment d'orgueil, ou le moindre air de mépris ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  15. Les uns, touchés de la sublime innocence de Clarisse [de Richardson], de cette ingénuité si pure, si élevée, si charitable, de cette chasteté d'âme unie à tant d'élévation, à tant de sagacité d'esprit, le suppliaient de faire que jamais ce beau modèle ne fût altéré

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Littér. fr. 18e siècle, 2e part. 1re leçon.


  16. On vient recueillir, même sur de viles cendres, des esprits de grandeur et d'élévation

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villeroy.


  17. Pour l'élévation du Puy-de-Sancy au-dessus des bains, mon succès fut complet et le concert admirable : la mesure trigonométrique se rencontra avec la mesure barométrique à deux décimètres près, sur une hauteur totale de 843 mètres

    Auteur : RAMOND - Source : Instit. Mém. scienc. 1813, 1814 et 1815, p. 5


  18. Cette élévation d'esprit et de style doit être l'image et l'effet de la grandeur d'âme

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. III, 3


  19. Tant d'emportements honteux ! tant de faiblesse et d'abandonnement ! lui qui s'était piqué de raison, d'élévation, de fierté devant les hommes

    Auteur : MASS. - Source : Mort du pécheur.


  20. L'élévation a ses assujettissements et ses inquiétudes ; ....la piété elle-même, ses répugnances et ses dégoûts

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Afflict.


  21. Nous avons pour les grands et pour les gens en place une jalousie stérile ou une haine impuissante, qui ne nous venge point de leur splendeur et de leur élévation

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX


  22. Les étoiles qui composent la voie lactée et qui, par leur extraordinaire élévation, ne peuvent percer jusqu'à nos yeux pour être vues chacune en particulier, ne font au plus que blanchir cette route des cieux où elles sont placées

    Auteur : LA BRUY. - Source : 16


  23. Dieu les frappe [les personnages puissants] pour nous avertir ; leur élévation en est la cause ; et il les épargne si peu qu'il ne craint pas de les sacrifier à l'instruction du reste des hommes

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  24. Saint Jean de Damas a défini ainsi la prière : l'élévation de l'esprit à Dieu, ou la demande qu'on a faite à Dieu des choses convenables

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. IV, 11


  25. L'élévation a ses assujettissements et ses inquiétudes ; l'obscurité ses humiliations et ses mépris

    Auteur : MASS. - Source : Afflict.




Les mots débutant par Ele  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Élévation ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h46








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉlévationPoèmes ÉlévationProverbes Élévation

La définition du mot Élévation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élévation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élévation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.