La définition de Toucher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Toucher
Nature : v. a.
Prononciation : tou-ché
Etymologie : Bourguig. tôchai, frapper ; Berry, touche-aux-nues, homme de petite taille ; prov. tocar, tochar toquar ; espagn. et portug. tocar ; ital. toccare ; d'après Diez, de l'anc. haut-allem. zuchôn, tirer, arracher. Ce qui rend cette étymologie très probable, c'est que se toucher a signifié s'échapper, se tirer (voy. l'historique), ce qui serait inexplicable si toucher représentait un radical analogue à tac du latin tac-tus.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de toucher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec toucher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Toucher ?
La définition de Toucher
Sentir un objet avec la main. Toucher de la main, du doigt. Toucher doucement, légèrement.
Toutes les définitions de « toucher »
Trésor de la Langue Française informatisé
TOUCHER1, verbe trans.
TOUCHER2, subst. masc.
Toucher au Scrabble
Le mot toucher vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot toucher - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot toucher au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Toucher
Touage Touaille Toucan Touchable Touchant, ante Touchant Touchau ou touchaud Touche Touché, ée Touchement Toucher Toucher Touchette Toucheur Toue Touée Touer Toueur Touffe Touffeur Touffu, ue Toujours Touloupe Toupet Toupie Toupillage Toupiller Toupillon Toupin Tour Tour Tourache Touraillon Tourbe Tourbe Tourber Tourbeux, euse Tourbière Tourbillon Tourbillonnant, ante Tourbillonné, ée Tourbillonner Tourbillonneux, euse Tourelle Touret Tourier Tourière Tourillon Tourion Tourisme touareg touareg touaregs touaregs toubab toubabs toubib toubibs toucan toucha touchai touchaient touchais touchait touchant touchant touchante touchantes touchants touchât Touchay touche touche touché touché Touche touche-pipi touche-touche touchée touchée touchées touchées touchent toucher toucher touchera toucherai toucheraient toucherais toucherait toucheras touchèrent toucherez toucherions toucherons toucheront touchers touches touches touchésMots du jour
-
mille-feuille impeccables émigrai enjuiver délaissées appeleur oscillateur dégoûtai jonchant écarteraient
Les citations avec le mot Toucher
- Réaliser la représentation de l'irreprésentable, voir l'invisible, toucher et percevoir l'impalpable.Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : La Mission du peintre
- Vivre mieux ; sentir l'amour nous toucher... L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu, une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible.Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)
- Pour être humain, on a besoin de l'inhumain, on a besoin de se faire mal et de faire mal aux autres, on a besoin de toucher pour voir si ça brûle, de grimper pour voir si c'est haut, de crier même si on ne nous entend pas.Auteur : Hervé Giraud - Source : Pas folle la guêpe (2009)
- On a toujours l’impression, quand on demande aux gens de se servir de leur raison, qu’on va faire du tort à quelque chose de beaucoup plus essentiel à quoi il ne faudrait pas toucher : l’imagination, la spontanéité, l’émotivité, la passion, le sentiment, etc. Les droits de l’affectivité semblent devenus imprescriptibles et les défenseurs de la raison passent presque toujours pour naïfs ou pour autoritaires et répressifs. Je n’ai, pour ma part jamais réussi à percevoir la logique ou la raison comme répressives.Auteur : Jacques Bouveresse - Source : Le Philosophe et le Réel (entretiens avec Jean-Jacques Rosat, Hachette Littératures, 1998)
- Nina aurait voulu agripper les gens qui passaient auprès d'elle, les secouer, leur faire toucher du doigt l'inimaginable qui se produisait là, juste sous leur nez...Auteur : Patricia Bourgeau, dite Patricia MacDonald - Source : La Fille sans visage (2005)
- L'écriture et le sexe sont les manières les plus fortes d'être en vie, de toucher, de traverser, d'atteindre. Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997
- Des vapeurs erraient dans les vallées, le jour défaillait, et le ciel, à l'ouest, était couleur de fleurs de pêcher; les horizons baissaient presque à toucher la terre.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 12
- La plus cruelle absence est celle que l'on peut toucher avec la main.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)
- Le cadeau est attouchement, sensualité: tu vas toucher ce que j'ai touché, une troisième peau nous unit. Je donne à X... un foulard et il le porte: X... me donne le fait de le porter; et c'est d'ailleurs ainsi que, naïvement, il le conçoit et le dit.Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- Oui comme elle aurait voulu revenir à la sphère de son enfance, et pouvoir l'embrasser, la toucher, sentir sa peau contre la sienne.Auteur : Annie Degroote - Source : Les Perles de la Moïka (2013)
- Un roman n'est pas un mensonge, puisqu'il ne se présente pas comme la vérité, même s'il s'en donne les apparences. Il peut pourtant contenir plus de réalité qu'un témoignage, permettre de toucher à l'intime, de dire ce qui ne saurait être dit autrement. Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)
- On ne doit toucher à son ennemi que pour lui abattre la tête.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Le flirt est l'art de s'adonner à l'amour sans avoir l'air d'y toucher et d'y toucher sans avoir l'air.Auteur : Decoly - Source : Impertinences et autres pensées
- Si on installait un commutateur dans une caverne n'importe où, puis qu'on le flanquait d'un écriteau disant Commutateur de fin du monde, PRIERE DE NE PAS TOUCHER, la peinture n'aurait même pas le temps de sécher.Auteur : Terry Pratchett - Source : Procrastination (2005)
- ... les vieillards ont besoin de toucher quelquefois, de leurs lèvres, le front d'une femme ou la joue d'un enfant, pour croire encore à la fraîcheur de la vie et éloigner un moment les menaces de la mort.Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Pelléas et Mélisande
- Dans certaines villes, il est même interdit aux humains d'approcher et de toucher les gros arbres. Ce qui est le cas aussi pour l'ours polaire du jardin zoologique.Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs, Les gros arbres
- L’important, c’est la manière dont un film survit, continue à toucher les gens. Et au passage a bousculé les choses.Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018
- La fortune est aveugle et l'argent n'a pas d'odeur, disent des communs proverbes. C'est pourquoi les financiers s'efforcent de perfectionner le toucher.Auteur : Paul Laffitte - Source : Jéroboam ou la Finance sans méningite (1920)
- Je voudrais essayer ici de faire sentir ce défaut, de le faire toucher du doigt.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 8 octobre 1849
- Auxquelles passions la raison et la loy venans à toucher avec une touche discrette et salutaire, remet promptement et efficacement le jeune homme en la droitte voye.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 29
- Il n'y a que des gens qui s'effleurent sans se toucher vraiment. Et elle les envie. Ils savent être là sans avoir l'air absent, ils savent ne rien dire d'eux l'air de dire quelque chose, ils ont l'air d'être heureux, ils savent nager sans se mouiller les pieds, ils connaissent la danse et s'entendent à merveille pour ne pas se marcher sur les pieds.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- La musique chemine en nous, c'est une grâce de se laisser toucher par elle. Je crois volontiers qu'elle adoucit nos coeurs et nos humeurs.Auteur : Gaëlle Josse - Source : Les Heures silencieuses (2011)
- Pour bien voir une chose, il vous faut toucher à son contraire. Par l'ombre, vous allez à la lumière. Par l'indifférence vous atteignez à l'amour.Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)
- Ce jour-là, j'ai compris que les anciens, il suffit de les toucher, de leur prendre la main pour qu'ils racontent. Comme quand on creuse un trou dans le sable sec au bord de la mer, l'eau remonte systématiquement sous les doigts. Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)
- Les vrais amateurs profitent des bibelots, non pas seulement par les yeux, mais par les doigts. Toucher un marbre, une reliure, une verrerie délicate, c'est en profiter encore mieux.Auteur : Paul Reboux - Source : Le Nouveau Savoir-Ecrire
Les citations du Littré sur Toucher
- Vous me dites fort plaisamment que vous croiriez m'ôter quelque chose en polissant vos lettres ; gardez-vous bien d'y toucher, vous en feriez des pièces d'éloquenceAuteur : Madame de Sévigné - Source : 145
- Vous avez pris le bon biais pour toucher son coeurAuteur : Molière - Source : Bourg. III
- Je ne puis ny toucher, gouster, n'ouyr, ny voirAuteur : RONS. - Source : 291
- Asseoir les chauderons et bassines pointues sur des borlets, torces ou chappelets, pour les garder de toucher pavéAuteur : O. DE SERRES - Source : 882
- L'oeil appartient à l'âme plus qu'aucun autre organe ; il semble y toucher et participer à tous ses mouvements, il en exprime les passions les plus vives et les émotions les plus tumultueuses comme les mouvements les plus doux et les sentiments les plus délicatsAuteur : BUFF. - Source : ib. t. IV, p. 281
- Je ne m'en tiendrai pas à de simples présomptions, et je demanderai si c'est le toucher qui apprend à l'oeil à distinguer les couleurs ?Auteur : DIDEROT - Source : Lett. sur les aveugles.
- Vos gens sont meusniers, mon cousin. - C'est pour toucher vos asnes, madameAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 140
- La justice et la vérité sont deux pointes si subtiles, que nos instruments sont trop émoussés pour y toucher exactement ; s'ils y arrivent, ils en écachent la pointe, et appuient tout autour, plus sur le faux que sur le vraiAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, t. I, p. 259, éd. Lahure.
- Ces grandes richesses qui lui sont aussi inutiles que du sable [à Pygmalion], puisqu'il n'ose y toucherAuteur : FÉN. - Source : Tél. III
- Sur un rocher désert, l'effroi de la nature, Dont l'aride sommet semble toucher les cieux, Circé, pâle, interdite et la mort dans les yeux, Pleurait sa funeste aventureAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Circé.
- [La maréchale de Clérembault] C'était une vieille pleine de traits et de sel, qui coulaient de source, sans faire semblant d'y toucher et sans aucune affectationAuteur : SAINT-SIMON - Source : 104, 110
- Je ne toucherai à présent qu'à ce qui regarde cette dernière [la comédie], qu'Aristote définit simplement, une imitation de personnes basses et fourbes ; je ne puis m'empêcher de dire que cette définition ne me satisfait pointAuteur : Corneille - Source : 1er disc.
- J'ai vu ces chênes orgueilleux toucher le ciel de leur cime ; j'ai tourné la tête, et ils n'étaient plusAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Jésuite).
- L'object du toucher ou attouchement est toute qualité tactile, savoir est premiere, chaud, froid, humide et sec ; ou seconde, rude, poly, leger....Auteur : PARÉ - Source : Introd. 9
- Gardez-vous d'y toucher [à vos lettres], vous en feriez des pièces d'éloquence ; cette pure nature dont vous parlez est précisément ce qui est bon, ce qui plaît uniquementAuteur : Madame de Sévigné - Source : 6 juin 1672
- Une petite larme ou deux, des bras jetés au cou, un mon petit papa mignon prononcé tendrement, sera assez pour vous toucherAuteur : Molière - Source : Mal. imag. I, 5
- Les hommes se plaisent généralement dans tout ce qui les touche de quelque passion que ce puisse être ; ils ne donnent pas seulement de l'argent pour se faire toucher de tristesse par la représentation d'une tragédie, ils en donnent aussi à des joueurs de gobelets pour se faire toucher d'admirationAuteur : MALEBR. - Source : Rech. V, 8
- Ces émotions d'un jour qu'opèrent-elles ? un dernier endurcissement, parce qu'à force d'être touchés inutilement, on ne se laisse plus toucher d'aucun objetAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Et ne put au souper toucher à rien du tout, Tant sa douleur de tête était encor cruelleAuteur : Molière - Source : Tart. I, 5
- Ces émotions d'un jour qu'opèrent-elles ? un dernier endurcissement, parce qu'à force d'être touché inutilement, on ne se laisse plus toucher d'aucun objetAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Lequel envoya incontinent deffendre aux Hostrelins de leur toucherAuteur : COMM. - Source : II, 5
- Quelque estimé que fût Thémistocle, on crut qu'il manquait quelque chose à son mérite, parce que, après un repas, il ne put, comme les autres, toucher la lyre ; l'ignorance sur ce point passait pour un défaut d'éducationAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 540, dans POUGENS
- L'or est comme une femme ; on n'y saurait toucher Que le coeur, par amour, ne s'y laisse attacherAuteur : REGNARD - Source : le Joueur, IV, 13
- Il ne faut jamais toucher au gouvernement établi que lorsqu'il devient incompatible avec le bien publicAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. soc. III, 18
- Le Seigneur s'est enfin laissé toucher à vos larmesAuteur : MASS. - Source : Avent, Mort du péch.
Les mots débutant par Tou Les mots débutant par To
Une suggestion ou précision pour la définition de Toucher ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 16h08
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur toucher
Poèmes toucher
Proverbes toucher
La définition du mot Toucher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Toucher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Toucher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
