Définition de « côtoyé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cotoye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur côtoyé pour aider à enrichir la compréhension du mot Côtoyé et répondre à la question quelle est la définition de cotoye ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe côtoyer.

    Pas de définition complémentaire
    CÔTOYER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1131 costeier « aller le long des côtes » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 2049). Dér. de côte2*; suff. -oyer*.

    côtoyé au Scrabble


    Le mot côtoyé vaut 17 points au Scrabble.

    cotoye

    Informations sur le mot cotoye - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot côtoyé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cotoye

    Les rimes de « côtoyé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de côtoyé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de stratifiées      Rimes de premier      Rimes de suppliait      Rimes de releviez      Rimes de mufliers      Rimes de anémiée      Rimes de touillée      Rimes de pardonniez      Rimes de entaillés      Rimes de rentier      Rimes de fumiez      Rimes de dépréciez      Rimes de savetier      Rimes de pelletiers      Rimes de maquiller      Rimes de fendillés      Rimes de souciées      Rimes de stopperiez      Rimes de boulevardier      Rimes de laitiers      Rimes de terrifiaient      Rimes de plaindriez      Rimes de mythifiait      Rimes de éployer      Rimes de sous-pieds      Rimes de fagotiers      Rimes de cancanier      Rimes de vanillée      Rimes de contentiez      Rimes de embastiller      Rimes de paieriez      Rimes de inventoriée      Rimes de crassiers      Rimes de photographiaient      Rimes de assoyait      Rimes de landiers      Rimes de réfugiées      Rimes de armoriées      Rimes de émaciée      Rimes de pétillait      Rimes de acceptiez      Rimes de piaillait      Rimes de putier      Rimes de démissionniez      Rimes de expédié      Rimes de merdouillé      Rimes de modifié      Rimes de jacquier      Rimes de boursier      Rimes de scier     

    Mots du jour

    stratifiées     premier     suppliait     releviez     mufliers     anémiée     touillée     pardonniez     entaillés     rentier     fumiez     dépréciez     savetier     pelletiers     maquiller     fendillés     souciées     stopperiez     boulevardier     laitiers     terrifiaient     plaindriez     mythifiait     éployer     sous-pieds     fagotiers     cancanier     vanillée     contentiez     embastiller     paieriez     inventoriée     crassiers     photographiaient     assoyait     landiers     réfugiées     armoriées     émaciée     pétillait     acceptiez     piaillait     putier     démissionniez     expédié     merdouillé     modifié     jacquier     boursier     scier     


    Les citations sur « côtoyé »

    1. Parce qu'elle est un immense espace de liberté, où l'on peut tout dire, où l'on peut côtoyer le mal, raconter l'horreur, s'affranchir des règles de la morale et de la bienséance, la littérature est plus que jamais nécessaire. Elle ramène de la complexité et de l'ambiguïté dans un monde qui les rejette. Elle peut ausculter, sans fard et sans complaisance, ce que nos sociétés produisent de plus laid, de plus dangereux et de plus infâme. Elle demande du temps dans un monde où tout est rapide, où l'image et l'émotion l'emportent sur l'analyse. Mais pour jouer pleinement son rôle, elle doit être à la hauteur d'elle-même et de ces idéaux.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails


    2. A force de côtoyer la mort et le milieu médical, on finissait par se négliger soi-même.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Fantazmë


    3. Je ne souhaite à personne de cohabiter, dès l'enfance, avec la beauté. Entrevue rarement, la beauté illumine le monde. Côtoyée au quotidien, elle blesse, brûle et crée des plaies qui ne cicatrisent jamais.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)


    4. Les ouvriers, on a tort de croire qu'ils ne rêvent que du dernier écran de télé ou du barbecue sur la terrasse du pavillon. J'ai côtoyé ici des gens qui avaient des rêves de fou, ils n'en parlaient pas, c'est tout. J'en suis sûr.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Les insurrections singulières (2011)


    5. Certains élèves attirent les autres. Qu'ils aient un caractère détestable, des manies, une voix agaçante compte peu, car l'engouement est inexplicable. Il émane d'eux une lumière particulière qui donne envie de les côtoyer.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    6. Je ne l'ai pas beaucoup côtoyé à l'Elysée, on peut ne pas prendre le même escalier.

      Auteur : Bernadette Chirac - Source : Prix de l'humour politique 2006. (A propos de Dominique de Villepin)


    7. J'ai côtoyé différents maître zens. C'étaient tous des chats.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    8. Jour de Noël. (Humanisme. La « réalité » de Noël est subjective. Oui, en mon for intérieur. Telle qu’elle a surgi, l’émotion a disparu. Mais, pendant un instant, j’ai côtoyé les espoirs et les émotions d’innombrables générations, avec les imaginations mortes de toute une lignée défunte de mystiques. Noël en moi !

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


    9. Je crois à une force supérieure. Dans la Bible, il y a des choses qui me parlent. Que deux criminels aient côtoyé le Christ, ça me touche. Qu’une prostituée lave ses pieds, ça a de la gueule.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    10. Si je n'avais plus de mémoire, je serais un être neuf. J'aurais tout à apprendre, à découvrir. Je n'aurais pas côtoyé l'horreur du monde. Je ne saurais rien de l'amour.

      Auteur : Dominique Marny - Source : Mes nuits ne sont pas les vôtres (2005)


    11. Il y a ceux que l'on tolère, il y a ceux que l'on aime et il y a ceux qui nous sont impossibles à côtoyer.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    12. Le fou et le photographe sont quand même assez proche. C'est quand même un peu une folie de faire sa valise, d'emporter des films vierges, un appareil, de prendre un avion, de côtoyer des hommes d'affaires ou des gens qui voyagent pour des raisons sentimentales.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    13. Ce n'est pas facile de faire du doute son métier. On se brûle vite à côtoyer l'essentiel, et j'imagine qu'on se sent tellement soulagé quand on y renonce. Mais en refusant le doute, on est certain de se priver de la vérité.

      Auteur : Marc Dugain - Source : L'insomnie des étoiles (2010)


    Les citations sur côtoyé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cotoye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cotoye »

    CoteCôteCôtéCoteauCôtelé, éeCôtelerCôteletteCoterCotereauCoterieCothurneCoticeCotierCôtier, ièreCôtièreCotignacCotillonCotillonCotirCotisableCotisationCotiserCotonCotoniser (se)Cotonné, éeCotonnerCotonnerieCotonnetteCotonneux, euseCôtoyerCotretCotteCotuteur, triceCotyleCotylédonCotylet

    Les mots débutant par cot  Les mots débutant par co

    cot cot codeccotacotaitcotâtcotationcotationsCotdoussancôtecotecotecotécôtécotéCôteCôte d'IvoireCôte-d'AimeCôte-d'ArbrozCôte-d'HyotCôte-d'OrCôte-en-CouzanCôte-Saint-AndrécoteauCoteaucoteauxCôtebrunecotéecotéecotéescotéescôtelécôteléecôtelettecôtelettescotentcotercoteriecoteriescôtescotescotescotescotéscôtéscotésCôtes-d'AreyCôtes-d'ArmorCôtes-de-Corpscôtes-du-rhônecothurnecothurnes

    Les synonymes de « cotoye»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot côtoyé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cotoye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot côtoyé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Côtoyé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations côtoyé     Citation sur côtoyé   Poèmes côtoyé   Proverbes côtoyé   Rime avec côtoyé    Définition de côtoyé  


    Définition de côtoyé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot côtoyé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot côtoyé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:47:08