La définition de Vitrerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vitrerie
Nature : s. f.
Prononciation : vi-tre-rie
Etymologie : Vitrier ; wallon, veultireie.

Voir les citations du mot VitrerieSignification du mot Vitrerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vitrerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vitrerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vitrerie ?


La définition de Vitrerie

Art et commerce du vitrier.


Toutes les définitions de « vitrerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VITRERIE. n. f.
Art et commerce du vitrier. Il désigne aussi la Marchandise qui est l'objet de ce commerce.

Littré

VITRERIE (vi-tre-rie) s. f.
  • Art et commerce du vitrier.

    Marchandise qui est l'objet de ce commerce.


HISTORIQUE

XVIe s. Aussi ay-je entretenu longtemps la vitrerie [peinture sur verre], jusque à ce que j'aye esté asse uré pouvoir vivre de l'art de terre, Palissy, 310.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VITRERIE, s. s. (Art méchanique.) tout ce qui appartient à l'art d'employer le verre. Quoique l'invention du verre soit très-ancienne, & qu'il y ait long-tems qu'on en fait de très-beaux ouvrages, l'art néanmoins de l'employer aux vitres n'est venu que long-tems après, & on peut le considérer comme une invention des derniers siecles. Il est vrai que du tems de Pompée, Marcus Scaurus fit faire de verre une partie de la scène de ce théatre magnifique qui fut élevé dans Rome pour le divertissement du peuple. Cependant il n'y avoit point alors de vitres aux fenêtres des bâtimens. Si les plus grands seigneurs & les personnes les plus riches vouloient avoir des lieux bien clos, comme doivent être les bains, les étuves, & quelques autres endroits, dans lesquels, sans être incommodés du froid & du vent, la lumiere pût entrer, l'on fermoit les ouvertures avec des pierres transparentes, telles que sont les agates, l'albâtre, & d'autres pierres délicatement travaillées. Mais ensuite ayant connu l'utilité du verre pour un tel usage, l'on s'en est servi au-lieu de ces sortes de pierres ; faisant d'abord de petites pieces rondes, appellées cives, que l'on voit encore dans certains endroits, lesquelles on assembloit avec de morceaux de plomb refendus des deux côtés, pour empêcher l'eau & le vent d'entrer, & voilà comment les premieres vitres ont été faites. Voyez tout ce qui concerne les vitres aux lettres de différens instrumens qui servent à leur constructions. Pour la peinture sur le verre, voyez l'article général de la fabrique du Verre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

vitrerie féminin

  1. Art et commerce du vitrier.
    • Travailler dans la vitrerie.
  2. Vitrage, résultat du travail du vitrier.
    • J'ai plaisir à y retrouver la vieille maison de Sir Paul Pindar, ? un ambassadeur en retraite, contemporain de Shakespeare, ? avec sa façade de chêne sculpté et sa vitrerie à réseaux de plomb, si caractéristiques du Londres d'avant l'incendie. (Paul Morand, Londres, 1933)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VITRERIE, subst. fém.

A. ? Activité artisanale ou industrielle qui consiste à fabriquer et à poser des vitres; commerce du vitrier. Travailler dans la vitrerie. La fourniture et la pose des verres coulés sont du domaine de l'entrepreneur de vitrerie (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 6, 1930, p. 101).
? P. méton. Marchandise qui est l'objet de ce commerce. (Dict. xixeet xxes.). Acheter de la vitrerie (Lar. 19e).
B. ?
1. Action de vitrer; résultat de cette action. Travaux de vitrerie. Le verre demi-double (...) est employé (...) pour la vitrerie des combles et châssis de toit (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 6, 1930, p. 99).
2. Ensemble des vitres qui garnissent une demeure, un édifice public ou religieux. La ferrure qui soutient la riche vitrerie peinte dont se décorent les roses [gothiques] se combine avec la pierre découpée pour consolider le verre (Lenoir, Archit. monast., 1856, p. 221).J'ai plaisir à y retrouver la vieille maison de Sir Paul Pindar, ? un ambassadeur en retraite, contemporain de Shakespeare, ? avec sa façade de chêne sculpté et sa vitrerie à réseaux de plomb, si caractéristiques du Londres d'avant l'incendie (Morand, Londres, 1933, p. 162).
Prononc. et Orth.: [vit? ? ?i]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. a) 1338 « art, fabrication des vitres » (Delisle, Actes normands de la Chambre des comptes, 171); b) 1508 « ensemble de vitres » (Deville, Compte du château de Gaillon, p. 266); c) 1835 « marchandises que vend le vitrier » (Ac.). Dér. de vitre*; suff. -erie*.

VITRERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) 1338 « art, fabrication des vitres » (Delisle, Actes normands de la Chambre des comptes, 171); b) 1508 « ensemble de vitres » (Deville, Compte du château de Gaillon, p. 266); c) 1835 « marchandises que vend le vitrier » (Ac.). Dér. de vitre*; suff. -erie*.

Vitrerie au Scrabble


Le mot vitrerie vaut 11 points au Scrabble.

vitrerie

Informations sur le mot vitrerie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vitrerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vitrerie

Les mots proches de Vitrerie

Vital, aleVitaliserVitalitéVitchouraViteVitellin, ineVitellogèneVitelotVitelotteVitementVitesseVitrageVitreVitré, éeVitrellé, éeVitrerVitrerieVitrescibilitéVitrescibleVitreux, euseVitrierVitrièreVitrifiabilitéVitrifiableVitrificationVitrifierVitriolVitriolé, éeVitrioliqueVitrositeVitupérableVitupèreVitupérerVitupéreux, eusevitvîtvitvitalvitalevitalesvitaliservitalitévitaminevitaminévitaminéevitaminéesvitaminervitaminesvitaminésvitauxvitevitevitellinvitementViterbeViternevitessevitessesviticoleviticulteurviticulteursviticultriceviticulturevitiligoVitotVitracVitracVitracVitrac-en-ViadèneVitrac-Saint-VincentVitrac-sur-MontanevitragevitragesVitrai-sous-LaiglevitrailvitrauphanievitrauxVitrayVitray-en-BeauceVitray-sous-Brézollesvitrevitrevitrévitré


Mots du jour


Opuscule     Ride     Pygmée     Intestin     Uniquement     Crouillet     Mitaine     Guimauve     Mourre     Morbifique     

Les citations avec le mot Vitrerie


Les citations du Littré sur Vitrerie


  1. Aussi ay-je entretenu longtemps la vitrerie [peinture sur verre], jusque à ce que j'aye esté asse uré pouvoir vivre de l'art de terre

    Auteur : PALISSY - Source : 310




Les mots débutant par Vit  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vitrerie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h55










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vitreriePoèmes vitrerieProverbes vitrerie

La définition du mot Vitrerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vitrerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vitrerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.