La définition de Bandit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bandit
Nature : s. m.
Prononciation : ban-di ; le t ne se lie pas dans le parl
Etymologie : Ital. bandito, de bandire, bannir (voy. ) : proprement un banni.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bandit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bandit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bandit ?
La définition de Bandit
Malfaiteur. Un bandit déterminé. Il fut attaqué par quatre bandits.
Toutes les définitions de « bandit »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Malfaiteur vagabond et armé. Il se dit, par extension, des Gens sans aveu. Fam., Être fait comme un bandit, Avoir le visage extrêmement défait et les vêtements dans un grand désordre. Fam., C'est un vrai bandit, C'est un homme qui brave ouvertement les convenances, les usages et les lois.
Littré
- 1Malfaiteur. Un bandit déterminé. Il fut attaqué par quatre bandits.
-
2 Par extension, homme sans aveu.
Courir comme un bandit qui n'a ni feu ni lieu
, Boileau, Sat. VIII.Familièrement. Être fait comme un bandit, avoir les vêtements en désordre.
C'est un vrai bandit, c'est un homme qui brave les bienséances et les lois.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bandit \b??.di\ masculin (pour une femme, on dit : bandite)
-
Malfaiteur vagabond et armé.
-
L'enragé qu'il était, né roi d'une province
Qu'il pouvait gouverner en bon et sage prince,
S'en alla follement, et pensant être dieu,
Courir comme un bandit qui n'a ni feu ni lieu ;
Et, traînant avec soi les horreurs de la guerre,
De sa vaste folie emplir toute la terre. ? (Nicolas Boileau, Les Satires, satire VIII) - Vos bandits sont des crapules, de la basse fripouille. Les nôtres sont d'honnêtes gens. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- De héros épique, Mémed devient bandit d'honneur : c'est sa manière d'entrer dans la légende, en conciliant son impossible retour avec son aura. ? (Jean-Pierre Deléage, Yachar Kémal : forgeron obligé d'écriture, 1998, page 197)
- En plus, son papa, qui a parfois des idées saugrenues, lui raconte l'histoire de la cour des Miracles, le repaire au Moyen Âge de tous les voleurs, tire-laine et autres bandits qui infestaient la ville de Paris. ? (Alain Chennevière, La cour des Miracles, Magnard, 2002)
- Dès la fin des années 1880, en effet, des « bandits » se prévalent de l'anarchisme pour opérer non des vols ou des cambriolages, mais des « reprises individuelles ». ? (Gilles Ferragu, Histoire du terrorisme, sous la direction éditoriale d'Olivier Wieviorka, Éditions Perrin (EDI8), 2014)
-
L'enragé qu'il était, né roi d'une province
-
(Par extension) Personne sans aveu.
- Et il y avait encore, dans ses yeux, l'horrible étonnement d'une nature douce et inoffensive s'apercevant, à la dernière heure, des infamies de ce monde, frissonnant à la pensée des longues années passées côte à côte avec un bandit. ? (Émile Zola, La Curée, 1871)
Trésor de la Langue Française informatisé
BANDIT, subst. masc.
Bandit au Scrabble
Le mot bandit vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot bandit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bandit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bandit
Ban Banal, ale Banaliser Banalité Banane Banc Bancelle Bandage Bande Bande Bandé, ée Bandeau Bander Banderole Bandeur Bandière Bandiote Bandit Bandite Bandolier ou bandoulier Bandoulière Bang Banks Banlieue Banne Banneau Banneret Banneton Banni, ie Bannie Bannière Bannir Bannissable Bannissement Bannisseur Banque Banquereau Banqueroute Banqueroutier, ière Banquet Banqueter Banquette Banquier Banquière Banse Bantam Banteng ban Ban-de-Laveline Ban-de-Sapt Ban-Saint-Martin Ban-sur-Meurthe Ban-sur-Meurthe-Clefcy banal banale banalement banales banalisait banalisation banalise banalisé banalisée banalisées banalisent banaliser banalisés banalité banalités banals banana bananas banane bananer bananeraie bananes bananier bananier bananière bananiers bananiers Banassac Banat banaux banc banc-titre Banca bancaire bancaires bancal bancale bancales bancals banche Bancigny banco banco bancoMots du jour
Incube Sapan Habiller Rossinisme Discordamment Relancer Institut Gestes Surcomposition Niaiserie
Les citations avec le mot Bandit
- Toute une vie de vols effroyables, non plus à main armée, comme les nobles aventuriers de jadis, mais en correct bandit moderne, au clair soleil de la Bourse, dans la poche du pauvre monde crédule, parmi les effondrements et la mort.Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)
- Le crime de rêver je consens qu'on l'instaure Auteur : Louis Aragon - Source : Nymphée
- C'est aussi absurde que de mettre sur le même plan le chirurgien faisant l'opération de la trachéotomie et le bandit de grand chemin. Tous les deux ont peut-être le même couteau, avec lequel ils font l'opération : ils ouvrent une gorge ; cependant l'un est un bienfaiteur, l'autre un criminel, l'un est marqué du signe plus, l'autre du signe moins… Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Le chiffre d’affaires et les sommes d’argent liquide que brassait la distribution d’œuvres littéraires avaient éveillé l’intérêt du grand banditismeAuteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)
- Des policiers font des bavures.
Mais les bandits, c'est tous les jours.Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004) - Il croisa deux soldats qui sans doute faisaient partie de la garnison de Sluys, et se félicita d'être armé, car tout soldat rencontré dans un lieu désert tourne aisément au bandit.
Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Le spermatozoïde est le bandit à l'état pur.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Il me semble que vous devriez comprendre que ce qui perd le monde, ce ne sont pas les bandits, ni les guerres, mais les haines, les inimitiés, toutes ces petites querelles sordides.Auteur : Anton Tchekhov - Source : Oncle Vania (1899-1900)
- (La guerre est) une injustice, puisque les pires bandits font d'habitude les meilleurs guerriers ... .Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)
- Vous savez mieux que personne, n'est-ce-pas, que les bandits corses ne sont point des voleurs, mais purement et simplement des fugitifs que quelque vendetta a éxilés de leur ville ou de leur village.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)
- Les dictateurs et les bandits manchots exercent un pouvoir totalitaire. En Asie, Pol Pot assassinait le peuple. Chez nous, Jack Pot le rançonne.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le despotisme anonyme d'une oligarchie est quelquefois aussi effroyable et plus difficile à renverser que le pouvoir personnel aux mains d'un bandit.Auteur : Arthur Arnould - Source : L'Etat et la révolution (1981)
- Vous savez mieux que personne, n'est-ce pas, que les bandits corses ne sont pas des voleurs, mais purement et simplement des fugitifs que quelque vendetta a exilés de leur ville ou de leur village.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846), XXXVIII. Le rendez-vous
- Il ne faut jamais avoir pénétré dans un asile pour ne pas savoir qu'on y fait les fous tout comme dans les maisons de correction on fait les bandits.Auteur : André Breton - Source : Nadja (1928)
- On ira tous au paradis même moi
Qu'on soit béni ou qu'on soit maudit, on ira
Toutes les bonnes soeurs et tous les voleurs
Toutes les brebis et tous les bandits…Auteur : Michel Polnareff - Source : On ira tous au Paradis (1972) - Vivre avec des médiocres qui font le bien est plus terrible que vivre avec des bandits.Auteur : René-Jean Clot - Source : Les Larmes de Lucifer (1989)
- Le langage joue une part importante. Les combattants du FLN par exemple, sont appelés tour à tour fellaghas et moudjahidines. Fellag, c'est le bandit de grand chemin, le coupeur de route, l'arpenteur des mauvaises voies, le casseur de têtes. Moudjahid, en revanche, c'est le soldat de la guerre sainte. Appeler ces hommes des fellaghas, ou des fellouzes, ou des fel, c'est — au détour d'un mot — les présenter comme des nuisances et estimer naturel de se défendre contre eux. Les qualifier de moudjahidines, c'est en faire des héros. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- L'invasion de l'Irak était un acte de banditisme, un acte de terrorisme d'Etat flagrant, la preuve d'un mépris absolu pour le droit international.Auteur : Harold Pinter - Source : Sans référence
- Tu dis dans ton orgueil:
Je vais être historique.
Non, coquin! le charnier des rois t'est interdit.
Non, tu n'entreras point dans l'histoire, bandit!
Haillon humain, hibou déplumé, bête morte,
Tu resteras dehors et cloué sur la porte.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853) - ... tout soldat rencontré dans un lieu désert tourne aisément au bandit.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- Je chante les chansons des bandits et des hors-la-loi et des gens qui essaient de prendre aux riches pour donner aux pauvres. Je chante des chansons qui vous disent pourquoi on ne peut pas aider les gens qui sont pauvres rien qu'en saisissant un bâton ou un couteau ou un fusil et en se mettant hors-la-loiAuteur : Woody Guthrie - Source : Cette machine tue les fascistes
- Il n'y a pas de meilleur gendarme que celui qui a été bandit.Auteur : Proverbes catalans - Source : Proverbe
- Bandits: Toujours féroces.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Votre Italie n'est pas plus exempte du mal que notre France. Votre admirable Italie a sur la face toutes les misères. Est-ce que le banditisme, cette forme furieuse du paupérisme, n'habite pas vos montagnes?Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à M. Daelli (éditeur de la traduction italienne des Misérables), 18 octobre 1862
- Quelques mois lui semblaient encore nécessaires pour démasquer un terrible bandit et le livrer à la justice.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
Les citations du Littré sur Bandit
- Tous, taillant et hurlant, en bandits que nous sommes, Oeil pour oeil, dent pour dent, c'est bien ! hommes contre hommes !Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas, I, 2
- Bientôt quatre bandits lui serrant les côtésAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VI
- Aurions-nous eu le loup, si ma chèvre héroïque N'avait encorné le bandit ?Auteur : FR. DE NEUFCHATEAU - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE
- Il n'est pas un bandit écumé dans nos villes, Pas un forçat.... Qui veuille mordre en France au pain des trahisonsAuteur : Victor Hugo - Source : Crép. 10
- L'usage s'est introduit.... de vendre par adjudication à des bergers étrangers, embarrassés, pendant l'hiver, de leurs nombreux troupeaux de menu bétail, ce droit de vaine pâture par grands lots ou bandites, mot qui vient de l'expression italienne bandita, laquelle veut dire : endroit clos, réservé, renfermé, expression juste, puisque le pâturage des bandites est réservé à un acquéreur déterminé....Auteur : BOILEAU - Source : ib. p. 324
- Le territoire de Coaraze étant d'un parcours très difficile et entièrement dépourvu de chemins..., les bandites y étaient séparées, de temps immémorial, par de vastes espaces non compris dans leurs limites et destinés à servir de routes pastorales pour l'introduction et la sortie des troupeaux ; c'est ce que l'on nomme les terziersAuteur : L. GUIOT - Source : Mém. Soc. centrale d'agr. p. 331
- Abdi Amoumen, capitaine d'une troupe de bandits, qui se disait descendu en ligne droite d'Houssain, fils d'Ali, avait détrôné le marabout en AfriqueAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Juifs)
- Durante a proposé le rachat de la vaine pâture et des droits de bandite.... mais il faudrait des sommes considérables pour rembourser aux propriétaires ou bandiotes la valeur capitalisée de ces droits abusifs....Auteur : L. GUIOT - Source : Mém. Société centrale d'agricult. 1874, p. 287
- La création des terziers, à l'époque de la vente des bandites, a eu pour cause la nécessité d'établir, entre les villages et les diverses bandites, des voies de communication larges et faciles que les troupeaux des bandiotes doivent suivre pour se rendre chacun dans sa bandite particulière....les bandiotes (propriétaires des bandites) ne sont que cessionnaires d'un droit d'usage sur les terziers, pour le pâturage et le passage de leurs troupeauxAuteur : A. ROUSSET - Source : Dict. des forêts, au mot terzier.
- Charles XII ajouta à ces bandits quelque mille ValaquesAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4
- Le droit de bandite est un droit de copropriété créé du consentement des communes et des habitants, à prix d'argent, en faveur d'acquéreurs déterminés, de leurs héritiers....Auteur : BOILEAU - Source : ib. p. 346
- L'enragé qu'il était.... s'en alla follement.... Courir comme un bandit qui n'a ni feu ni lieuAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII
- Le vingt cinquieme jour de juin s'assemblerent ceux de la verde tente [sorte de bandits] en grand nombre, et bouterent feu, tuant et pillansAuteur : OL. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 390, dans LACURNE
- Un grand nombre de bois communaux [sur le littoral du comté de Nice] sont grevés de servitudes de pâturage connues dans le pays sous le nom de droit de banditeAuteur : L GUIOT - Source : Mém. Société centrale d'agricult. 1874, p. 282
- Courir comme un bandit qui n'a ni feu ni lieuAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII
Les mots débutant par Ban Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Bandit ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 02h52
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bandit
Poèmes bandit
Proverbes bandit
La définition du mot Bandit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bandit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bandit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
